Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience

  • 1 233 réponses
  • 112 participants
  • 120 863 vues
  • 141 followers
1 Commentaires sur la news : Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
Behringer RD-808
Behringer a bien célébré le 808 Day, mais, alors que nous nous attendions à une grande annonce, nous n'avons eu le droit qu'à une vidéo...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
951
prometteur merci ;)
952

Salut je n'ai pas suivi le sujet depuis plusieurs jours, mais je vais quand même affiner la question du trig,comme j'ai vu qu'il était abordé, c'est un sujet que je maîtrise un petit peu, en général des sorties trig servent à déclencher du module batterie analogique externe ou une clock pour un arpège de SH101 par exemple.

Sur la TR808 ils ne sont qu'une "copie" de trig qui déclenche un instrument par exemple le trig in du clap est "doublé" grâce à quelques composants supplémentaires pour transmettre un trig out, sur les boites à rythmes modernes c'est le processeur qui génère une voix supplémentaire, par exemple e-mictronic yocto.

Là où ça se complique c'est que ce n'est pas tous les modules percussifs qui accepteront tel trig de tel bar. Contrairement au gate qui n'est qu'une impulsion électrique ouverte ou fermée, le trig est impulsion électrique avec une durée d'ouverture précise, une période.

C'est pour cette raison que ce n'est pas tout qui fonctionne avec tout. La tension électrique aussi, si on transmet un trig de O,025VDC ou un de 5VDC, ce n'est pas la même chose, à titre d'exemple.

Certains modules percussifs fonctionneront très bien avec une TR808, d'autres plus ou moins bien et même certains ça fera que de la merde.:facepalm: Car certaines batteries analogiques sont prévues pour recevoir une impulsion de quelques mV avec une période très courte, transmit depuis une pad grâce à un piezzo. Même en réglant la sensibilité des fois, on ne peut pas.
Par exemple j'avais essayé yocto avec un coron DS8 que de la merde, ça déclenche un son avec un release infini.^^ Pareille une tr606 déclenchant un simmons SDS3, inexploitable... Parce que la tension électrique transmise est beaucoup trop élevée ou la période trop longue.

Personnellement je séquence avec midibox qui transmet à d'autres BAR qui elles ont des sorties trig, mais faut essayer telle bar qui est capable de déclencher tel module convenablement.

Une astuce à propos du trig, comme pas mal de modules percussifs ont besoin que d'une impulsion très faible, un jour je me suis dit on doit pouvoir déclencher avec de l'audio!:idee: Donc par curiosité j'ai essayé avec tous les instruments de yocto de déclencher un pearl syncussion, de mémoire ça fonctionne très bien avec des instruments très brefs si possible sans decay, si je me rappelle bien le CH allait bien, le snare et clap aussi. C'était pas terrible ou ça ne fonctionnait pas avec l'audio du kick et des toms.:(

Tout ça pour préciser que les sorties trig fournies, ne permettront pas forcément de déclencher convenablement du simmons par exemple, faut essayer et si ça ne marche pas, essayer avec de l'audio. En fait il ne faut pas croire qu'une bar avec sortie trig sera obligatoirement convenable pour séquencer votre batterie analogique des années 80. Roland était fait pour fonctionner avec Roland et plus si affinités. Pareille pour les bar récentes avec sorties trig.
Le gate aussi mais c'est une autre histoire, rien que chez Roland il y a eu plusieurs sortes de gate, ils le disent pas ça sur wikipédia.:oo:



953
Tout cela m'intrig :oops2:

:mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 04:13:08 ]

954
Hé oui, je croyais avant, que trig out dans trig in, ça marchait automatiquement, je m'étais trompé. C'est plus compliqué que ça.:facepalm:
955
Merci pour les précisions. Par exemple, comment savoir si les trig de la RD8 sont compatibles avec les modules de percus EHX CrashPad et Space Drum ?
C'est un peu comme les signaux de clock, il y a des fois ça marche, et d'autres...:???::non:

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 08:38:50 ]

956
x
Hors sujet :
Citation de diplodocus303 :
Le gate aussi mais c'est une autre histoire, rien que chez Roland il y a eu plusieurs sortes de gate, ils le disent pas ça sur wikipédia.:oo:

Vu que tu m'as l'air assez calé sur la question, peut-être que tu pourrais aller compléter la page wikipedia ?
957
Avec quelques modules eurorack (Mutable Kinks en équivalant "pont redresseur" (valeur absolue du signal d'entrée), slew comme filtre et éventuellement amplification), on peut facilement transformer un signal audio en pseudo gate (ou trig/clock si signal suffisamment court).
ça donne à peu près le mëme résultat q'un classique pont redresseur/ filtreur:
le-condensateur-filtrage-d-alimentation-0.jpg
NB: remplacer C par le temps de slew...

Cette fonction est intégrée sur le MS-20/ K-2 (partie en bas à droite), mais j'ai eu de meilleurs résultats pratiques avec le kinks et le slew (réglage très important!) du Neutron...
958
Citation de Analog_Keys :

L’inversion du dégradé de couleur sur les 16 pads de la Behringer c’est un véritable sacrilège ça va leur porter la poisse
On a plus l’impression d’avoir une contrefaçon ratée qu’un clone :diable:

« Ben c’est pas une vraie, tu t’es fait avoir regarde les couleurs sont à l’envers »:???:


L'inversion des couleurs est fait exprès, car Behringer a eu des problèmes par le passé avec Mackie notamment pour une table de mixage qu'ils avaient sortie, la Eurodesk MX8000 que j'ai eu en ma possession à l'époque de sa sortie, elle ressemblait comme 2 gouttes d'eau à la table de mixage 8 Bus de chez Mackie, Behringer avaient été obligés d'inverser les couleurs des potards déjà à l'époque pour éviter un procès, car Mackie les accusaient d'avoir copier le design leur table, ce qui était vrai.

Avec la RD-808 c'est la même chose, Roland va déposer le design de la 808 et de la TB-303 pour éviter la copie de la position des potards ainsi que l'ordre des couleurs.
https://fr.traxmag.com/article/50056-roland-veut-interdire-la-copie-du-design-des-tr-808-et-tb-303
959
Faut savoir que Behringer a été au tribunal plusieurs fois pour avoir eut un design trop proche des machines qu'ils copiaient. Je ne crois pas à une sortie imminente de la RD9-09 parce que la TR909 contient des samples (cymbales) assujettit automatiquement au copyright, contrairement au design de circuits vieux de 20 ans sur une 808 dont les brevets ont expiré.

Perso je me méfie des machines Behringer avec trop de Software. Le séquenceur du MS101 a toujours pas mal de bugs, et apparemment c'est pareil pour la RD8. Ils ont fait un bon boulot jusqu’à présent pour ce qui est des circuits analogiques cependant.

Quand à la qualité Berhinger, oui ils ont monté en grade, même pour leur mixettes Low Cost. Une Mackie Low Cost made in China aujourd'hui ne sonne pas mieux que l'équivalent Berhinger. Niveau carte son je ne suis pas convaincu perso.

Bref, ce n'est pas demain que Behringer va sortir un Montage ou un Virus Ti à 300€ comme l'imaginent les utilisateurs d'un autre forum anglais bien connu, c'est ridicule.

ils se contentent de sortir des trucs analogiques faciles à copier à bas cout, il y a un marché pour ça et ils savent bien le faire. Un petit Alpha Juno avec potards intégré, ou un JX-3P, ce genre de truc, et les musiciens seraient satisfait. Ils ont voulu en faire un peu trop avec le Deepmind (blinde d'effets...), du coup ils se sont un peu planté à mon avis, même si le son est dans la ligue d'un JX-8P, donc bon, ce n'est clairement pas un Juno 106.

Bref, perso je vais attendre au moins jusqu'à l'année prochaine pour acheter la RD8, pas envie de jouer les beta testeurs :-D

960
Citation :
ils se contentent de sortir des trucs analogiques faciles à copier à bas cout, il y a un marché pour ça et ils savent bien le faire.
On verra ça avec le UB-Xa