Boss DR-5 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-5 Dr. Rhythm notés 4/5

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Alcyon35Alcyon35

Boss DR-5 Dr. RhythmPublié le 02/01/08 à 22:14
    Excellent pour les guitaristes compositeurs. J'ai ce séquenceur depuis presque 10 ans et je controle Cubase en midi pour mes vst. On peut se perdre quelque fois dans les menus mais son utilisation reste efficace quand on a le manuel a coté. En outre pour ce qui est de son ergonomie on sent que ce produit date, en effet la navigation est assez archaique. Acheté assez cher (environ 500 euros neuve à l'époque), cette boite à rythme-séquenceur reste quand-meme d'actualité pour la création musicale et on peut la trouver en occaz dans les 100-200 euros.
    4 pistes suffisent pour préparer des bonnes maquettes, et on peut l'emmener partout grace à une pile 9 volt.

Attention à la mollette rotative qu…

Attention à la mollette rotative qui vieillit mal, prévoir une de rechange dans un magasasin spécialisé.

Midi in & out, une prise guitar in avec gain réglable pour jouer en meme temps que les séquences crées, un volume, une out-put double jack 6.5mm line stéréo, une sortie jack casque 3.5 mm et une sortie Foot-switch pour controler au pied la lecture-pause des morceaux. Quoi demander de plus ?

Quelques effets d'accentuation et de variation sont disponibles pour le groove, tel que le "tenuto" ou le "stacc".
    L'utilisation du clavier est simple car les boutons correspondent aux cases d'un manche de guitare. On crée directement par tablature... Séduisant !

Le Manuel est clair. Au bout d'une longue journée, on maitrise la bebete.

A utiliser pour composer ses set batterie et arrangement ou controler des vst en midi mais les sons sonnent tout de meme midi. Plusieurs kits suffiront pour les differents styles musicaux.

Je ne sais pas si ce produit existe toujours dans les back, car j'ai eu beaucoup de mal à l'acquérir il y a 10 ans, Roland n'en fabriquait plus beaucoup. Le prix pour ce séquenceur était exhorbitant (500 Euros) mais il fallait compter cette somme à l'époque. En tout cas ma Boss DR-5 est toujours dans mon home studio pret à l'emploi et resiste au temps. Un bon séquenceur qui vieillit bien!
  • nicokasnicokas

Boss DR-5 Dr. RhythmPublié le 20/12/06 à 14:26
    Déjà décrit (cf. autres avis)

Je tiens à ajouter que la mémoire de la bécane est assez limitée :
    - 200 patterns programmables (+ 200 preset)
    - 5000 notes maximum
    - 20 morceaux maximum

En se penchant un peu sur le manuel, la prise en main vient rapidement. Le nombre important de touches rend la petite bête facile controler.
    Il y a au final pas mal de fonctions, mais je ne les utilise pas toutes.

La possiblité de brancher sa guitare pour enregistrer une ligne d'instrument n'est pas top, la restitition est trop aléatoire, ça rend cette fonction inutilisable. Dommage. D'ailleurs, pour programmer des lignes d'instru, il me semble nécessaire d'avoir un clavier MIDI.

Le man…
    Déjà décrit (cf. autres avis)

Je tiens à ajouter que la mémoire de la bécane est assez limitée :
    - 200 patterns programmables (+ 200 preset)
    - 5000 notes maximum
    - 20 morceaux maximum

Il y a au final pas mal de fonctions, mais je ne les utilise pas toutes.

Le manuel est clair et précis, rien à dire dessus.

A noter l'existence d'un logiciel, "DR-5 edit" (version légere gratuite, version complete payante), qui permet de bidouiller ses réglages depuis un pc connecté par midi (toujours plus pratique), et de faire une sauvegarde des données enregistrées.

Je trouve les sons de rythmiques très bons, et nombreux. Je n'utilise quasiment que le kit "Rock", c'est celui qui correspond le plus à ce que je recherche. Il est possible de créer son propre kit en faisant une sélection des sons qui nous intéressent.

Pour les sons d'instruments, là ça dépend, certains sonnent un peu "artificiels", d'autres sont plus crédibles... mais perso je ne les utilise jamais.

Je l'utilise depuis un an. J'en suis tres content car elle est petite, facile d'utilisation et ses sons claquent bien. Le gros point noir reste pour moi la mémoire trop faible : actuellement j'ai une dizaine de morceaux programmés et il me reste 53% de la mémoire attribuée aux patterns... ça va tres vite, surtout si l'on utilise les pistes instruments! (ce n'est pas mon cas)
    Si c'était à refaire, je choisirais donc une BàR avec plus de mémoire.

Je l'ai acheté d'occase dans les 100 euros donc le rapport qualité/prix me parait malgré tout très bon.
  • dandy ludiquedandy ludique

Boss DR-5 Dr. RhythmPublié le 28/09/06 à 21:57
    Sortie stereo, midi in/out comme dit precedement
    fonction accordeur
    alim par 6 piles standard ou secteur
    sortie et volume casque

le sequenceur propose une piste "rythmique" et 3 pistes pour les autres sonorités.

le service minimum quoi (mais je n'avais pas besoin de plus)

Prise en main instantanée.
    pour ma part je ne me sert que de la programmation en temps réel (en ralentissant le tempo si besoin). Il y a une fonction d'edition en pas a pas.
    Manuel clair, rien a redire

Les sons conviennent t'ils a votre style de musique ?

Sortie stereo, midi in/out comme dit precedement
    fonction accordeur
    alim par 6 piles standard ou secteur
    sortie et volume casque

le service minimum quoi (mais je n'avais pas besoin de plus)

Prise en main instantanée.
    Manuel clair, rien a redire

Les sons conviennent t'ils a votre style de musique ?

je cherchais surtout une Boite a rythme, j'ai sauté sur l'occasion d'avoir en meme temps un petit sequenceur. Les sons de batterie sont quand meme limite pour faire autre chose que de la maquette. Les autres sons, ben, ça peut servir pour composer qd on a rien d'autre sous la main, mais guere plus. Pour le realisme on est plus proche du Bontempi qu'autre chose.

il y a 3 niveau de sensibilité (volume), a attribuer a chaque note (ce ne sont pas des pads sensibles a la velocité). par defaut les notes sont a un volume moyen bien sur.

Je l'utilise depuis environ 3 ans.

J'aime son format assez reduit, sa facilité d'utilisation, le fait qu'elle tourne avec des piles, donc aisement transportable (nickel pour composer pdt les longs voyages en train)

Jaime moins le fait que la memoire soit somme toute assez limitée. On est assez rapidement obligé de supprimer des patterns pour en creer d'autres, et ce meme si tous les patterns ne sont pas remplis. Les sons sont perfectibles. ça va de l'honnete pour la rythmique au degueulasse pour la simulation de guitare par exemple.

je l'ai achetée d'occase, entre 80 et 120 euros, me rappelle plus. c'est a dire pas excessivement cher, donc le rapport qualité prix est correct. Si je devais renouveller ce type d'achat, j'acheterai plutot une boite a rythme classique de meilleure qualité et j'economiserai pour acheter un vrai sequenceur plus tard. Ce qui ne signifie pas que je regrette mon achat !