Boss DR-670 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-670 Dr. Rhythm notés 5/5

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.3/5
  • Anonyme

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 30/12/06 à 19:58
    Tout ce qui concerne les spécifications techniques a été dit auparavant...
    Les sons sont passablement suffisants, avec 256 sons de caisse, ne pas trouver celui qui convient...
    Niveau basse, c'est pas mal, une mention pour l'acoustique qui je trouve sonne bien.
    La construction d'un morceau peu aller loin, très loin, vu les possibilités de chaînage et de patterns.

Elle est simple à utiliser, pour peu qu'on ai (comme moi) eu l'habitude de travailler avec ce type de machines. Ayant eu par le passé une Boss DR-550 pendant quelques années, j'ai retrouvé la vitesse de création d'une pattern (moins de 20 secondes) par rapport à la 660.
    L'édition des sons est somme toute assez s…
    Tout ce qui concerne les spécifications techniques a été dit auparavant...

L'édition des sons est somme toute assez simple, ils me rappellent grandement la 550. La vélocité peut poser problème, mais suffit de s'y faire, c'est comme un clavier type M1 (je suis de la vieille école). Donc, c'est le point qui fait que c'est 9 et pas 10.
    Le manuel est pratique pour avoir une référence de sons ainsi que quelques points de raccorchement (j'ai tâtonné avant de pouvoir désactiver la basse sur une pattern pré-programmée). Il est pas mal fait, assez intuitif de par les schémas et les représentations du panneau de contrôle.

Les sons que j'ai parcouru pour le moment sont très bons. Boss n'a pas de mal à coller des sons sympas, puisque les puces des VDrums sont fabriqués par Roland, qui est Boss. Donc, là-dessus, pas de souci. Ils sont suffisamment réalistes par rapport à ce qu'on entend dans les productions actuelles (je parle de CDs de musique).
    La réaction à la vélocité est excellente, peut-être trop diront certains... Comme je l'ai dit, il faut s'y faire.
    Les sons de percus sont de mieux en mieux, et j'ai eu l'excellente suprise de trouver une chinese, ce qui me fait très plaisir. Je laisse de côté les sons "exotiques" propre aux styles que je ne pratique pas (rap, hip-hop, drums and bass, techno, jungle...)

Je l'utilise depuis aujourd'hui ! Je l'ai achetée après l'avoir essayée pendant plus d'une heure.
    Ce que je recherchais est présent : la compo en pas-à-pas facile (ce qui n'était absolument pas le cas de la 660). Ce que j'aime le moins, c'est le fait de ne pas avoir de touche mute pour la basse lorsque on bosse sur les patterns d'usine, donc d'être obligé de passer par un sous-menu (mais une fois l'information digérée, on peut envoyer).
    Comme autres modèles, j'ai essayé (et eu) la DR-550 et la 660 (que j'ai rapidement lourdée, vu que je n'arrivais pas à tirer quelque chose de valable). J'ai aussi testé du Zoom, qui est pour le prix, suffisant pour celui qui veut s'accompagner sans chercher à faire de la programmation.
    Le rapport qualité-prix est très très bon. Achetée neuve pour 298 euros, je trouve que ça va (comptant encore en francs, on reste dans la gamme de prix d'une 550 lorsqu'elle est sortie, peut-être un poil au-dessus, expliqué par la présence d'une palette de son plus étendue et de plus de place en patterns).
    Avec l'expérience des BaR, je referais sans hésiter le même choix.
  • utlisteur_sans pseudoutlisteur_sans pseudo

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 09/08/05 à 07:50
    J'enregistre uniquement cet avis pour faire part des fonctions MIDI de la dr 670, le principal des fonctions a été cité précédemment.

Niveau midi:
    in et out sur cable à broche de base.
    sync parfaite sur cette machine
    La machine permet de lancer en temps réel des patterns midi (drum+bass si configuré sur un canal différent à chaque fois) sur le mode de lecture normale.
    Mode de lancement de pattern simplifié via dpp qui utilise les pads comme gate de déclenchement ,si non nécésités en temps réel.
    Séquenceur avec mode song qui permet via le spp de "collaborer avec la plupart des séquenceur
    (info en temps réel du pattern courrant)
    Comme il s'agit d'une BàR, on séquence des patterns et des Fill…

Niveau midi:
    in et out sur cable à broche de base.
    sync parfaite sur cette machine
    (info en temps réel du pattern courrant)
    Comme il s'agit d'une BàR, on séquence des patterns et des Fills de drum avec éventuellment des séquences de midi bass en arrièrre plan, mais bon ca existe:
    En midi: pattern de drum avec pattern de bass + fill ,que ce soit en mode pattern ou song (pattern = temps réel , song = travail sur séquenceur)
    Peut être un mode "half tempo " manque
    (en plus des fonctions roll et flam qui marchent en temps réel)
    mémoire: 200 patterns factory, 200 patterns users puis les songs qui viendront limiter la machine mais une song peut être facilement enregistrées dans un séquenceur, exportée en midi et enregistrée sur un support physique (disquette , cd , dvd).

La configuration midi est simple:
    choix: canal drum
    choix: canal: bass
    choix: sync interne externe ou auto, bref très courant
    mode bulk (sysex) pour envoit de toutes les données qui reste pour moi très obscur

Le manuel permet directement de comprendre ce en quoi la dr670 a un interet pour travailler en midi.

Comme cet avis se base sur les fonctions midi il n'y a pas grand chose à dire:

Niveau expression, les pads ont un réglage de la sensibilité qui permettent lors de l'enregistrement des patterns des nuances à peu près perceptibles.
    Roll et Flam ajoutent de l'expression de manière plus ou moins efficace selon le style musicale

Ensuite via les messages midi j'utilise la dr sur battery, reaktor, test sur rmIV etc etc

J'utilise la dr 670 depuis 5 mois
    Pour moi c'est une machine drum midi qui dès que sous tension envoit des messages de gate à un drum sampleur vsti (battery pour ma part)
    Elle permet un réel travail en temps réel grace au midi sync et à des lancements de patterns midi (drum + bass) en mode pattern play
    Lors du jeu des patterns on peut jouer en temps réel sur les pads (le midi, rappelons-le ne demande quasiment aucune latence)

Bref un outil utile en informatique musicale, en live, en travail en temps réel
    C'est ma pemière machine drum, je la rachèterais sans ésiter, bien sûr avec plus de moyen je prendrais une 880 !
    Parfaite petite machine liée à un drum sampleur vsti dans un bon host, et éventuellement un vsti pour recevoir les messages de midi bass
    Je conseille la dr670 dans le cadre de l'informatique musicale et sous le protocole midi
  • NoNo

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 23/09/03 à 22:29
    Connectiques : Audio Stéréo Jack 6.35mm , MIDI IN/OUT, Foot switch, Casque mini-jack stéréo

255 sons batterie et percussion
    16 sons de basse
    200 patterns rythmiques (batterie + basse)

Fonctions d'édition de programmes rythmiques +/- basse
    Foot swicth pour pédales permettant de lancer et arrêter les patterns et déclencher les breaks de batterie (Fill-ins)
    Pads sensibles à la vélocité pour mettre un peu de nuances dans le jeu

7 parce que caractéristiques finalement classiques maintenant pour une BR...

Top simple !!!
    D'une part intuitif, mais en plus la notice s'avale en deux temps trois mouvements si on veut aller plus loin dans les fonctionnalités.
    Le seul truc un peu…

255 sons batterie et percussion
    16 sons de basse
    200 patterns rythmiques (batterie + basse)

Fonctions d'édition de programmes rythmiques +/- basse
    Pads sensibles à la vélocité pour mettre un peu de nuances dans le jeu

7 parce que caractéristiques finalement classiques maintenant pour une BR...

Top simple !!!
    Le seul truc un peu limite est que les pads étant justement "sensitifs" (tu tapes doucement ça joue faible, tu tapes fort ça joue fort..), il n'est pas évident parfois de créer un pattern correct. MAIS, on s'en remet vite pour 2 raisons :
    - c'est comme un instrument, il faut apprendre à en jouer...
    - ça permet quelques plantés qui font plus réel (mais le but du jeu n'est pas de jouer sur tout le morceau mais de créer des patterns à répéter, donc ça risque de faire un peu plantage systématique à chaque mesure au même endroit...vaut mieux corriger au maximum quand même)

Sons OK. Ca permet vraiment de maquetter et la batterie n'est plus un problème quand vous avez la DR 670 !! Les patterns preéprogrammés couvrent beaucoup de styles, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, ils donnent une base pour créer une variation à votre sauce.
    C'est pas non plus le délire du splendide échantillon, mais rappelons que le prix moyen magasin est de 350€...!

OK, j'avoue, je viens de l'acheter, ce qui fait de moi quelqu'un de peu expérimenté sur la DR 670, mais après avoir joué quelques heures avec, on fait le tour, ce qui ne signifie pas que l'on n'en fait rien mais que l'on fait ce qu'il nous faut rapidement parce qu'elle est simple!
    On peut la synchroniser en MIDI sur le séquenceur, ou l'enregistrer en audio et dupliquer les boucles (ce qui me semble être l'approche la plus directe).

La basse est correcte, mais quitte à appuyer sur les pads pour jouer les notes et donc à ne pas sortir des lignes de basses très recherchées, je préfère encore les jouer sur une vraie basse pour avoir la belle dynamique du son... c'est un choix de guitariste ceci dit, tout le monde n'a pas forcément envie de s'acheter une basse....

Globalement, je viens d'acheter un outil simple, complet, largement suffisant pour faire toute les rythmiques dont j'ai besoin, facile à mettre directement en application dans Cubase (au moins en audio, j'essayerai la synchro MIDI plus tard), pour moins de 250€ parceque c'était une occas....il est très content Rosco !