4.7/5
  • alphatrucalphatruc

Un cocktail technique (sans frissons)

Elektron DigitaktPublié le 15/08/18 à 17:51
    Pour l'instant je l'utilise très peu, ergonomie plus ou moins simple après s'être tapé le manuel, avec des termes techniques confus qui ne tombe pas sous le sens / voir forum / en gros c'est a la sauce Elektron (faut de la mémoire et l'utiliser souvent pour retenir en automatisme les fonctions avec la manière de les mettre en œuvre) malgres cela la digitakt peut être souple / flexible / diversifiée dans ses possibilités d'utilisation. Mais je lui cherche encore un vrai rôle.

Je laisse surtout cet avis pour ceux qui n'aime pas forcement les BAR (boite a rythmes). Voila vous l'avez compris, j'ai un avis très mitigé sur cet appareil, qui ressemble plus a un ordinateur (a grand renfort de touche Ctrl et shift) qu'a une simple BAR.
    La marque Elektron a ses grands fans (d’ou le nombre d'avis très élogieux) alors ont ils raison ? : Pour ceux qui aiment faire de l'electro / techno surement OUI pour ceux qui aiment faire du live OUI et pour les autres la question reste ouverte.

Le sampling : en mono (pas de stéréo) on peut faire ses petits sons percu etc... a partir de ses propres synths ce qui est plutôt sympa quand l'on ne veux pas utiliser un ordi pour cela.

Gestion des samples (lecture en mono pas de stéréo): pas beaucoup de mémoire sauf largement si utilisation qu'avec de petits samples de rythmique (pas d'extension mémoire par carte). L'on peut importer également des samples extérieurs (et en acheter des tout prêt tout beau sur le site d'Elektron MDR). Attention pas de time stretching.

Le séquenceur est surement le meilleur des toutes les marques confondues, avec une utilisation très souple pour du live ou pseudo live studio, beaucoup de possibilités de bricolages de séquence (modification et variations des sons, de la rythmique, des fx etc... en temps réel ou programmable). Un séquenceur très bien pensé une sorte d'amélioration majeure des vieilles BAR type "TR", une innovation signé Elektron. Attention pas de mode song. Attention un seul LFO (dommage)
    Possibilités de sequencer des appareils externes midi (8 pistes) utile pour profiter des modalités du séquenceur (variations sur paramètres / changements de valeurs etc...).
    En sachant surtout qu'il s’agit ici d'un séquenceur dédié a la rythmique (en voir son utilité personnel)

Le son : (pas de sorties séparées) Là encore le son est identitaire a la marque, avec un petit manque dans les médiums aigus. Le son est Propre mais pas exceptionnel (cela sonne très BAR, on sent que les sons sortent d'une boite même avec les effets activés surement un plus pour certains styles musicaux et pour certains utilisateurs). Le filtre multi mode reste de bonne qualité.

Les FX : (les effets sont stéréo) La reverbe n'est pas moche ou mauvaise pour un effet interne, le delay est pour moi bien trop limité, + un compresseur après mise a jour.

Qualités de fabrication et finitions : On es Très loin des premiers modèles de chez Elektron, maintenant fini l'esthétique / fini le prestige ils sont passés dans la consommation de masse avec du gros standard (Exemple: sur le choix des boutons poussoirs, assez hasardeux, semblent fragiles et laisse passer la poussière sur leurs contours par un espace vide vers l'intérieur de l'appareil).

Les mises a jours : Celles ci apportent vraiment un vrai plus, de nouvelles fonctions et possibilités a venir.

Toujours pas d'overbridge 8 mois après sa mise en vente

Avis personnel : (j'ai essayé de ne pas trop répéter dans le détail tout ce qui a été ajouté précédemment) je trouve cet appareil moyen (un drôle de positionnement sur le marché /une elektron accessible pour le prix / un effet de snobisme ?), je m'explique ce n'est qu'un petit petit couteau suisse, elle fait un peu tout mais de manière que très limité partout (malgré un très très bon séquenceur). A mon sens mieux vaux une Octatrack MKII pour ceux qui en ont l'utilité (pas le même prix c sur ?!) et là Vraiment on sait exactement ce que l'on achète. Autrement avec cette digitakt on se retrouve toujours un peu frustré de ne pas pouvoir vraiment mettre en application ses idées de bidouillage car on se retrouve toujours coincé d'une manière ou d'une autre (sauf pour faire mumuse). Si on l'utilise simplement comme une BAR généraliste elle est alors chère pour ce qu'elle est, et de plus chez la concurrence il y a mieux au même prix voire moins. Avec la digitakt on se sent assis entre deux chaises, on peut ou peut pas, on voudrai, on essaye et le temps passe... ... Je l'avais acheté a sa sortie et depuis je ne sais toujours pas quoi vraiment penser de cette digitakt (achat compulsif) je n'avais jamais eu ce genre de sentiment aussi étrange et d'avis si partagé pour aucun autre de mes appareils .
    c'est vraiment un sampleur? c'est vraiment une BAR? c'est un séquenceur midi pour autre que BAR externe? Les effets internes sont ils vraiment exploitables pour un projet final? c'est un bloc note perfectionné? c'est un simple lecteur de petits samples rythmiques? c'est un jouet studieux ou un instrument de musique? que de questions pour un futur acheteur. Ce qui me chagrine (en 2018) est que tout est petit dans cette machine sauf son séquenceur et le prix. Après tout, je n'ai peut être acheté qu'un séquenceur rythmique luxueux sans le savoir.
    Bref... pas claire cette affaire. Cet appareil est un bon ambassadeur de la marque Elektron, car avec le gros niveau de frustration que la digitakt génère on se met vite a penser "Tiens si j'avais la Machinedrum avec l'Analog Rytm pour faire la BAR et puis si j'avais l'Octatrack pour la partie gestion sample etc... voua la combinaison de tout ça, c'est serai tellement mieux et plus super que ma Petite digitakt, avec laquelle je fait Tout et surtout Rien", et encore... il faut être un grand fan d'Elektron pour n'utiliser que leurs machines.

Bon... pour l'instant... je la garde elle est toute petite ne prend pas de place, elle m'amuse quand je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un projet sérieux et j’attends Toujours l'overbridge et des mises a jour qui puissent m'amuser un peu plus.