4.7/5

un coup de cœur et une information destinée à deux
    catégories de musiciens :
    1- Les musiciens qui, comme moi, n’utilisent jamais de BAR
    2- Les victimes de l’Octatrack, dont je fais partie
    Aux premiers je dis : Foncez ! Cette machine est extraordinaire.
    La qualifier de boîte à rythme est presque une insulte. C’est
    beaucoup, beaucoup plus que cela. C’est une machine à manipuler,
    à triturer de l’audio dans tous les sens. Les possibilités de sound design
    sont énormes et n’importe quelle matière sonore peut se voir déformée,
    magnifiée, mélangée, etc, etc…
    Aux seconds je dis : Foncez ! Son maniement est beaucoup, beaucoup
    plus…
    Ceci n’est pas un avis à proprement parler, mais plutôt
    un coup de cœur et une information destinée à deux
    catégories de musiciens :
    1- Les musiciens qui, comme moi, n’utilisent jamais de BAR
    2- Les victimes de l’Octatrack, dont je fais partie
    Aux premiers je dis : Foncez ! Cette machine est extraordinaire.
    La qualifier de boîte à rythme est presque une insulte. C’est
    beaucoup, beaucoup plus que cela. C’est une machine à manipuler,
    à triturer de l’audio dans tous les sens. Les possibilités de sound design
    sont énormes et n’importe quelle matière sonore peut se voir déformée,
    magnifiée, mélangée, etc, etc…
    Aux seconds je dis : Foncez ! Son maniement est beaucoup, beaucoup
    plus simple, plus intuitif, nettement plus compréhensible que l’Octatrack.
    La Digitakt transforme le cauchemar en rêve merveilleux et se révèle être
    une sorte de sublime petit Octatrack.
    Foncez ! Vous ne le regretterez pas !
    G.
  • x hell angex hell ange

Un début d'histoire d'amour

Elektron DigitaktPublié le 07/06/23 à 23:56
    Un peu comme l'avis précédent, je suis dans le beatmaking depuis plus de 20 ans, j'ai connu tous types de logiciels ou de machines avec l'évolution de la MAO. Pourtant la Digitakt que j'ai depuis seulement une semaine a réussi à me mettre une belle grosse claque.

J'utilise le petit Elektron comme sampleur de poche pour composer hors de mes bases et de mon homestudio tourné autour de Maschine. Étant issu du hip hop, j'ai longtemps hésité avant de passer à l'achat, freiné par le "workflow Elektron" tantôt décrié, tantôt adoré mais qui peut faire peur de prime abord.

Pourtant la machine se dompte en prenant le temps de se laisser porter par le flot, avec quelques petits coups de tuto YouTube par ci par là. Rien d'insurmontable même si je conçois que pour un débutant ça peut être déroutant. Je ne me serais pas vu avec cpmme première ou unique machine à composer. Il faut aussi accepter qu'on est sur un sampleur qui impose ses limitations un peu comme le matos à l'ancienne.

Tout est solide, de l'ensemble aux boutons et potards, l'écran rudimentaire mais agréable. Je la trimballe partout avec moi sans craindre grand chose et sans que ça prenne trop place (comparé à mon ancienne Maschine+ c'est le jour et la nuit).

Le séquenceur Elektron avec les conditional trigs qui je pensais surfait est vraiment vraiment spécial. Il pousse à l'expérimentation et à des tentatives parfois maîtrisées, souvent agréablement aléatoires pour le plus grand plaisir créatif. Une vraie machine qui éloigne d'une logique de DAW contrairement aux concurrents dans la surenchère. Aucun chemin balisé ici. 8 pistes de samples en mono pour aller à l'essentiel. Pour ceux qui ont des synthés hardware les 8 pistes MIDI feront votre bonheur avec des conditional trigs possibles aussi, et l'envoi de MIDI CCs. Seul bémol sur les 4 voies de polyphonie, mais ça ne me pose pas de soucis car je n'ai pas de hardware qui en gère plus.
    Autre point important, la gestion des samples, patterns ou projets ne sont pas toujours clairs au départ et demandent un bon coup de manuel et de tuto pour piger le tout. Ça peut vite être lourd pour les impatients.

Le son global est pêchu mais pas non plus exceptionnel. Le plus important va rester ce qu'on lui donne à manger comme sample pour que ça sonne comme on veut. Les FX (reverb et delay) sont corrects sans que ça soit incroyable, mais là encore ça pousse à aller à l'essentiel donc pas dérangeant. Le fait que les paramètres ne soient pas détaillés comme les habituels plugins pousse à bosser à l'oreille et faire confiance à son instinct. Le compresseur uniquement en Master est dommage mais fait bien le taff pour ramener de la "patate" à condition de ne pas en abuser.

Bref, je termine mon roman pour tirer mon chapeau à Elektron qui a pondu là un beau produit qui insiste sur la créativité et la folie plutôt que les habitudes et les fonctionnalités qu'on retrouve partout ailleurs. Je me suis mangé une belle claque et je sur-recommande le produit à ceux qui :
    - cherchent un compagnon de son nomade (bien qu'il faille le brancher ça reste facilement transportable)
    - cherchent à s'éclater sur une config pour du live
    - veulent une alternative à leur setup existant pour sortir de la routine
    - aux débutants sérieux et très déterminés à entrer dans une secte

Je retourne m'éclater avec de suite !
  • Juliaan23Juliaan23

Machine hautement créative

Elektron DigitaktPublié le 03/02/23 à 19:00
    Tout a déjà été dit, mais je kiffe tellement le Digitakt que j'en remet une couche!

Je l'utilise pour de la house/lofi/deep

Je "beatmake" depuis que j'ai 18 ans et j'en ai 44 aujourd'hui (et toujours le même plaisir).

J'ai toujours bossé sur ordi (Protools il y a 20 ans puis Logic et Ableton depuis une dizaine d'années)
    En 2020 j'ai acheté la Digitakt et ressorti quelques vieux synthés dont je ne m'étais jamais vraiment servi (Korg M1R / Poly 800) et là j'ai retrouvé un vrai plaisir à faire du son.

Après le Digitakt j'ai aussi chopé l'Octatrack MK2 que j'ai bien aimé, mais tout de même revendu.
    Je l'ai trouvé compliqué pour des opérations simples ( je l'ai gardé 1 an).
    Cont…

Je l'utilise pour de la house/lofi/deep

Je l'ai trouvé compliqué pour des opérations simples ( je l'ai gardé 1 an).
    Contrairement au Digitakt, et même s'il offre plus d'outils, je trouve le workflow beaucoup plus fluide et artisanal sur Digitakt.
    Les limitations mêmes de la machine pousse à être créatif on a envie de jouer et triturer les samples.

C'est vraiment un super engin qui se suffit à lui même ( à condition de le "nourrir" d'échantillons)

Aujourd'hui c'est simple, je joue un accord sur un synthé hardware et je sample immédiatement dans le Digi pour ensuite triturer les échantillons à l'infini (je précise que je ne suis pas du tout musicien mais purement beatmaker, je veux dire par là que je n'ai aucune notion de solfège).
    Donc je joue très peu, je sample tout.

les points "négatifs" :

- seulement 8 pistes audios ( mais avec le resampling ça n'est pas vraiment un souci), perso j'ai acheté un second Digitakt pour avoir 16 pistes
    - pas de slicer à proprement parlé, mais avec le systeme des P-Locks on arrive au même résultat
    - pas de time stretch, mais on peut bidouiller (pas mal de vidéos sur YT sur ce sujet)
    - seulement 4 notes midi à la fois, mais encore une fois on peut utiliser 2 pistes midi pour piloter le même synthé ( les limites de la machine pousse à trouver des solutions alternatives et c'est ça que je kiffe)

il y a quelques mois j'ai acheté une MPC one que j'ai vite revendue pour acheter le second Digitakt ( je n'aime pas du tout le workflow, ça ressemble trop à un ordi, sauf qu'il n'y a pas de souris donc c'est pire!).

Donc voilà pour résumer le Digitakt est une machine ultra créative (pour qui aime sampler), je ne pense pas qu'elle puisse être le "cerveau" d'un gros setup, et ça me parait compliqué de faire un morceau complet juste avec lui.
    Je m'en sert pour construire mes grooves, créer des trucs inédits que je n'aurais jamais pu faire avec autre chose, et ensuite je resample tout dans Live pour construire le track et mixer.

musicalement,
    J.

edit MaJ 1.5

bon alors avec la dernière mise à jour il y a maintenant un mode slice et du time strech!
    Et un mode Song qui permet de construire le track.
    On peut faire un track complet en organisant bien ses patterns.
    Que du bonheur!

• Ote sa VoixOte sa Voix

La porte d'un monde, totalement addictif et jouissif pour s'évader (un peu) d'Ableton,

Elektron DigitaktPublié le 18/10/22 à 17:45
    75 fichiers audio
    La machine est fabriquée comme un tank comme on dit, et donne une grande impression de qualité, de solidité et de sérieux. Puis à la manipulation les boutons sont trés agréables, les potards-poussoirs très sensibles avec une double échelle de vélocité, en cliquant ou non

A la livraison, racheté d'occasion, rien dans la machine, ni sample ni pattern!, il m’a fallu refaire un reset usine (sur le support du site d' Elektron voir Knowledge Base à « Digitakt missing factory content »), une combinaison de trois boutons et c’est bon …

Au passage, je vérifie bien que la garantie constructeur s'applique à la deuxième main et même le distributeur de la première main (Bax-Music) m'écrit pour confirmer la cession de garantie commerciale (5 ans). Bravo!

De même le firmware n’était pas à jour, et avec le logiciel Transfer c’est un jeu d’enfant.
    Question chargement externe des banques de sons, achetées ou pas, c'est très automatique, on place n'importe quel fichier compatible y compris des zip dans la fenêtre du logiciel et hop çà charge dans le Digitakt.

La dynamique audio est très bonne. Sa qualité aussi, l'échantillonnage est effectué en 48kHz en mono et même le maître EZbot estime le son meilleur que sur l'Octatrack, qui échantillonne à 44.1kHz et pourtant en stéreo. A la disposition des contrôles on sent l'approche hypermaline, bien réfléchie.

Ensuite pour l’utilisation, il y a beaucoup de logique, c'est très intelligent, c’est très plaisant même si au début il faut assimiler l'architecture song, pattern, track, projet. Tout est là sous nos yeux sous forme de led de couleur, en complétant sur l'écran: dans quelle track, dans quelle pattern suis-je ? Quel échantillon ai-je placé et où? Qu'ai je muté? etc...

Les presets d’usine c’est à dire les patterns rythmiques et les sons et samples qui vont avec donnent une idée plutôt variée de ce qu’on peut exploiter de ce séquenceur mais je trouve qu'ils auraient pu en mettre plus (32).

Question chargement interne, il y a eu de temps à autre quelques longueurs, selon la position des boutons de transport le chargement des patterns peut tourner en boucle, le chargement d'un preset peut également prendre 30 secondes si le séquenceur est en action. A voir si l'engagement des pistes midi influe sur la chose.

Ergonomie
    Vraiment très bien, mais ce format demande une certaine habitude:

La taille de la machine est idéale, on y pose ses mains de chaque côté, tout est là sous les doigts et la rapidité vient, par une certaine virtuosité du bouton! comme pour les video gamers...Venant du Model:Cycles je n’ai pas été dépaysé, mais là on change de dimension, c’est sûr. En tête la qualité des boutons et des potards ...

Alors de temps à autre, les boutons de contrôle sont tellement proches qu'on se trompe ou bien les potards sont tellement sensibles qu'en en tournant un on modifie l'autre en l'effleurant, mais c'est le prix à payer pour un format très compact. Il y a de nombreuses procédures de demande de confirmation d'actions fatales comme les suppressions, donc çà va.

L’écran est petit et monochrome, mais très lisible. La disposition des informations sur ce petit écran par page de menu est très optimisée, bien foutue, très astucieuse. Il n’y a pas trop de sous-menus, pas plus plus de deux pages de menus par fonction, trois peut-être parfois comme sur le traitement des échantillons. Le plus dramatique étant le potard D qui affecte l' échantillon sur la piste et si on l'effleure, le son est perdu. Il faut sauvegarder souvent...

Au niveau du son c’est juste un régal et penser qu’avec l’échantillonnage et le resampling à la volée faciles on va pouvoir élargir son horizon sonore, c’est superbe. Bien sûr l’échantillonnage est en mono, en bi mono L + R en fait, mais on peut le disposer dans le champ sonore en jouant sur le pan de façon à le rendre vivant.

De toute façon on est sur une coloration rythmique donc cela suffit en général. Si on veut davantage de possibilités, en échantillonnage stéréo, il faut passer à l’Octatrack, pas le même type d’approche et il y a des fonctions sur le séquenceur de l'OT qui manquent par rapport à la DT.

L'échantillonnage est intuitif et la restitution sonore très bonne même en mono. Cependant je note que la qualité enregistrée sur L+R permet d'éliminer plus de bruits parasites. La possibilité d'entendre ou non (monitoring) son input en fait une entrée audio à deux pistes mono ou une piste stéréo. Ce qui rend l'instrument puissant, à seize pistes- dont huit peuvent contenir jusqu'à 64 sons différents par piste- , plus une entrée audio stéréo en live.

Le travail sur sample peut se faire de deux façons: soit juste après l'enregistrement et là c'est assez fastidieux si on retravaille des échantillons de 30 secondes, de nombreux tours de potards seront nécessaires, soit en affectant un échantillon à une track et là c'est beaucoup plus rapide, on modifie en jouant le son en le filtrant, en le modulant, avec effets etc et on peut le stocker dans la banque "sound".

Les "sounds" qui sont proposés d'origine dans la machine, au nombre de 64 sont très bons, ce sont des samples qui ont été modifiés avec effets, filtres, enveloppes, etc.. malheureusement pas assez nombreux, si on veut étendre c'est pas gratuit. Heureusement on a la possibilité d'en créer et d'en stocker prés de 2000 nouveaux soi-même.

Pour disposer de sons dans un nouveau projet on a plusieurs possibilités:
    - soit on choisit avant ou pendant le projet les samples dans la mémoire centrale et on les charge à raison de 64mB ou 127 samples maxi
    - soit on a bien rempli les banques de "sounds" et on choisit un sound qu'on va affecter directement à une track, c'est plus rapide, et dans ce cas le sample qui sert de base au sound vient s'ajouter à la liste des 127 samples possibles. L'intérêt est que lorsqu'on repart sur un nouveau projet, les banques de sounds restent, mais la liste de 127 samples sélectionnés se vide à l'exception de huit sons de base par défaut. préparer et charger les sounds est le meilleur moyen, je trouve, pour charger les samples
    - si un sample ou un sound est affecté à une track, on peut quand même rajouter sur un trig de cette track un autre sample ou un autre sound supplémentaire. Dans ce cas cet autre sample devra faire partie des 127 disponibles (ou alors on va le loader) ou ce sound devra faire partie d'un "sound pool" qui devra être chargé de nouveaux sons auparavant (128 possibles).
    Conclusion et résumé: on dispose de 127 samples de base différents par projet mais on peut en faire des sons (sample brut ou sample modifié enregistré dans la pattern ou sound enregistré dans la mémoire) répartis jusqu'à 64 différents sur une pattern de 64 trigs! Et encore une fois bénéficier en plus des huit pistes midi et l'entrée audio.

Si on veut une machine originale capable de tout faire pour développer sa créativité et se suffisant à elle-même, à l'aise et fun en live, avec une très bonne qualité de son: c’est le Digitakt.
    Si on veut une machine plus orientée genre un séquenceur au coeur d' un set up ("studio brain"), un échantillonneur ultra performant et des fonctions DJ, l’Octatrack conviendra mieux mais avec une courbe d'apprentissage plus sévère.

Les logiciels gratuits Transfer et Overbridge sont très faciles à charger, la reconnaissance du Digitakt et des fichiers de l'ordinateur est immédiate, les capacités de modifier directement depuis l'ordinateur les directory des fichiers d'échantillons par Transfer très pratique et celle d'affectation des,sons et samples sur les pistes par Overbridge très confortable.
    L'intégration d'Overbridge dans Ableton Live est immédiate par usb sur une piste midi, son et midi et c'est vrai que c'est un bonheur de piloter le Digitakt par Overbridge. Trois écrans sont à notre disposition: un pour les tracks, un pour le réglage master, un pour la gestion du sound bank et du sound pool. Ensuite, on peut tout faire sur Overbridge mais on perd alors l'intérêt pour lequel on a acheté cette machine ! pour son côté manipulation en live... Overbridge, en plus de l'intégration directe comme instrument dans le DAW apporte l'intérêt de la manipulation des samples, depuis le +drive, vers la RAM et la gestion des sound banks.

Il me restera à voir l'intégration dans Live11 pour la récupération des huit pistes sur huit pistes de Live par USB avec Overbridge. Perso je préfère la configuration suivante: branchement audio ou midi usb dans Live11 et usb pour piloter les pistes midi. Tout ce qui est pistes audio ( de 1 à 8) est mixé dans le Digitakt et tout ce qui pistes midi ( de A à H ) est piloté sur le Daw avec les contrôles CC depuis le Digitakt c’est beaucoup plus souple et ça permet de construire des sessions de DJing sur Live11 sur la partie audio.

Il me reste deux points à regarder que je compléterai plus tard :

L’un concerne les effets : la reverb et le delay sont superbes, ainsi que l’overdrive. Ici pas de flangeur, phaser ou autre sucrerie. Le Digitone a plus d’effets avec une distorsion mais on peut biaiser ici par l'échantillonnage, à voir également l’utilisation des effets sur un son dry par les entrées audio. Les modulations permettant de jouer sur le panning donnent un relief très puissant aux sons.

Il manque quelques effets de spatialisation. En jouant sur des positions de panning avec le LFO on peut néanmoins faire des choses intéressantes. Également plus d’effet permettant de faire du DJ ing pourraient être ajoutés.

L'autre point est l’ouverture de la machine sur l’extérieur avec ses huit pistes dédiées midi. Si on veut rester sobre, et si on veut ne pas utiliser des plug ins, il vaut mieux s’équiper léger et multitimbral.

Le choix n’est pas très large sur le marché, en tête mais plutôt cher il y a l’Analog Four MK2 un des rares -avec les Nord Lead A R - à être 4 fois multitimbral analogique , … puis plus abordable le Digitone d’Elektron si on aime la FM et même pourquoi pas le nouveau Syntakt avec ses quatre pistes analogiques tiens! .

Ensuite, en dehors de la sphère Elektron, le Blofeld (16 fois multitimbral) reste une référence plus abordable que le Waldorf Q virtuel analo, sans oublier les générateurs de sons chez Roland comme le bon vieux JV 1080 ou JV 2080 ou d'autres chez Yamaha ou Akai. L’integra7 est mieux mais c’est une somme à débourser.
    Intéressant est de considérer que le Korg Wavestate est 4 fois multi pour un prix abordable; le Modwave quant à lui n'est que bi-timbral.

En cela, je trouve que la sortie du Minifreak - qui est un véritable évènement - me donne un petit goût d'inachevé car étant monotimbral, je préfère - pour le même coût- deux Microfreak que un Minifreak monotimbral pour connecter au Digitakt.

PS février 2023: la sortie du Roland SH4d multitimbral 5 parts autour de 600€ est une opportunité.

N’oublions pas les autres groove box, le Novation Circuit ou le Mono station en tête quatre fois multi sur les canaux 1, 2, 3 et 10.

Pour ma part j’ai opté pour
    - un petit Buzzzy de ce cher Fred’s lab. 4 fois timbral, avec des effets, très simple, fun, pas cher et français. PS après réception du Buzzzy : je suis passé par plusieurs états, de la déception de ne pas arriver à stabiliser les réglages du Buzzzy à finalement son adoption, il offre des sonorités dont on peut faire varier les nuances de façon importante, davantage qu'avec un échantillon dans le DT, j'ai fait un avis sur celui-ci sur Audiofanzine!
    - un vieux MT32 que j'ai exhumé de mes cartobns, eh bien les sons sont extras! Avec une multitimbralité de 8 sons réglables parmi 128 de qualité (Roland D20/D50) plus une voix Rythmique sur le canal10, voici un excellent complément à mon Digitakt. Les contrôles de Pitch Bend, de Mod Wheel, et surtout de Program Change on peut rigoler un moment...

Pour les pistes midi, il y aurait des améliorations sympathiques à faire, par exemple:
    - pouvoir rappeler le nom des contrôles midi CC paramétrés sur les encodeurs (bouton paramètre AMP) sur l'écran permettant de faire varier l'intensité du CC (bouton paramètre FLTR). On doit sans arrêt faire la navette entre les deux écrans pour savoir ce qu'on fait varier, pas pratique. Ou alors ça existe, mais je connais pas.
    - pouvoir mixer l'ensemble des pistes midi en sortie sur le volume (ex CC 7 en général), ici il faut y aller une par une
    - disposer de la fonction Retrig sur les notes des pistes midi

D'ailleurs le pied c'est de choisir un contrôle CC de l'instrument connecté au Digitakt et de le moduler avec un LFO par piste; un seul LFO par piste sur ces pistes là contrairement à deux sur les pistes audio, mais c'est déjà bien.

Bien sûr si on veut utiliser la connexion USB pour piloter des pistes midi sur l'ordinateur, aucun souci. Question sons de synthés, sur Ableton Live par exemple, on peut affecter un son sur chacune des huit pistes midi , question rythmique, ce qui est cool c'est de faire un projet avec les banques "64 pads" disponibles sur Ableton live, chacune étant affectée à un canal midi, donc une piste midi sur le Digitakt. En jouant du clavier sur le Digitakt et les réglages d'octave, on a 512 sons différents percussifs ou FX en plus de tout le contenu de la machine !!
    Pour les sons analos, j'utilise le vst UltraAnalog VA3 de AAS, vraiment excellent question son et dont le paramètrage midi CC avec le Digitakt est facile et stable. Et si on veut être autonome, on peut sampler tel ou tel son qui nous convient, l'enregistrer en "sound" pour se passer ensuite de l'ordinateur.. :facepalm:

Ce qui fait qu'une fois tout échantillonné et utilisé en sound, l'intérêt des huit pistes midi diminue même si la taille de certains échantillons vers 5mB limitent leur nombre dans une mémoire de 64mB un peu juste donc les pistes midi sont bienvenues: sinon on peut alors connecter le midi out dans le midi in et utiliser les midi tracks 9-16 pour complexifier les séquences de sons sur la pistes audio 1-8 :bravo:

Enfin un petit mot pour rappeler la différence avec le Digitone, lequel ne possède pas de samples, mais des moteurs de synthèse FM à 4 opérateurs et 8 algorithmes, un moteur identique par piste sur 4 pistes plus 4 pistes midi, donc a priori deux fois moins de pistes que sur le Digitakt mais par contre le Digitone possède un arpégiateur sur chaque piste FM et la polyphonie sur les pistes midi est double à 8 voix. Le séquenceur est le même. Donc au final la richesse sonore est aussi étoffée, avec une couleur très différente (mais vous pouvez aussi échantillonner des sons FM par exemple du Dexed plug in gratuit et les importer dans le Digitakt)

Digitakt et Keystep Pro: on peut séquencer et jouer le Digitakt comme source sonore de drums par le Keystep en plus des séquences du Digitakt, au moins sur 1 piste drums et trois pistes de sons, par exemple de midi tracks parmi A à H pour cela il faut connecter midi out du Keystep sur midi in du Digitakt puis accorder le canal midi du drum out du Keystep (Utility/midi Channels/drum out) sur le même canal midi de l'auto channel du Digitakt (tous deux sur le canal 10 par ex) ensuite il faut régler le drum map du keystep sur Chromatic ( utility/ drum map / mode/ chromatic) et configurer la correspondance des notes (utility/drum map/config/chromatic/ chromatic low note/0) et ne pas oublier de synchroniser les horloges (utility/sync/output/1PP16) sinon un 16eme de temps sur le Keystep peut donner n'importe quoi sur le Digitakt. Ainsi lorsque le keystep track 1 est en mode drum, les 8 premières touches (et autant de séquences) correspondent aux huit premières tracks du Digitakt. On peut alors faire des séquences à la fois sur le Keystep et à la fois sur le Digitakt sur la drum track et sur les pistes 2, 3 et 4 du Keystep à condition d'avoir ouvert les canaux midi correspondants sur le Digitakt (réception de notes ok et midi channel de réception off pour les tracks 1 à 8 et réception on (sur par ex 2, 3 et 4) pour les pistes midi. Seul bémol, si en cours de séquence du Keystep on bascule sur la fonction track A par ex pour la régler, on sort de l'auto channel 10, il faut donc positionner une fois les réglages faits sur une midi track du Digitakt toujours le bouton TRK du Digitakt sur une des tracks 1 à 8 qui contiennent les sons de drums.

Pour commencer à se faire plaisir, si on préfère la video, on peut se faire la main avec ce bon tutorial de True Cuckoo, en anglais mais bon il suffit de mettre la traduc en sous titres

Celle de Loopop est, comme d’habitude condensée et mérite de la passer au ralenti !

celle dont il parle d’astuces est intéressante

Il y en a des tonnes, des videos .En français quelques unes:
    - celle de Mémé:

- celle de Tutorials MAO :

- celles de Paskal Eclair dont la première d'une série :

On peut aussi voir les videos sur Les Sondiers, il n'y a pas de tuto dédié mais il y en a sur le séquenceur du Digitone, l'Octatrack ou le Syntakt utiles.

Puis toute une série de videos spécialisées sur un thème précis comme "faire du DT un synthé, comment échantillonner, produire de l'ambient", etc. avec Umonox, Bobeats, Surco, Captain Pikant, Dave Mech, Perfect Circuit, Blue Noiz , l'Heure Bleue, etc... et le maître absolu Ezbot.

Enfin si vous voulez vous faire plaisir et voir ce qu’on peut tirer des machines Elektron dont la Digitakt je vous invite à déguster la musique de Ylva ou d’Ezbot.

Pour la notice, qui n’a pas été remise à jour avec le nouveau os 1.4, elle va bien memê si un guide de fonctionnement comme "faire un projet de A à Z" manque , (bon ! quelquefois il faut se gratter un peu ….Pattern : "il y a un bouton pattern […] et un bouton pattern [ptn] ") j’ai commencé par suivre le guide Démarrage rapide, aide mémoire de L.Duffar, accessible par Audiofanzine très bien fait et complet. https://medias.audiofanzine.com/files/elektron-digitakt-aide-memoire-ld-480403.pdf même s'il commence à dater un peu (2019).
    Il manque des informations sur les réglages "Global FX/Mix" et savoir que s'ils sont cochés "yes", les réglages de ces paramètres affecteront l'ensemble des patterns du projet. Egalement un manque pour préciser les réglages de side chain et du compresseur, il est bon de consulter quelques videos.

Elektron, pourquoi est-ce si bien ? Par rapport aux deux composantes de la musique électronique que sont le son et le séquenceur, Elektron a parfaitement compris que la façon de jouer (le séquenceur) apportait beaucoup plus à l'artiste pour personnaliser sa musique et lui apporter de réelles possibilités de création en live.

Plus que pour les sons, où l'offre est juste sans limite aujourd'hui et il est difficile de se différencier en tant que performeur par le son. Alors que beaucoup de fabricants négligent la partie séquenceur et la modifient largement au fil des machines, le séquenceur est commun à toutes les machines chez Elektron, Quelques exceptions concernent l’Octatrack mais peu d’écart.

On peut se rendre compte de sa puissance en constatant qu'avec seulement une ou deux pistes sonores et une ou deux patterns de 16 pas, chaque pas peut jouer un échantillon (parmi 127) différent, avec des réglages différents 72 paramètres "lockés" au maximum (pitch, effets, 2 LFO, jouer sur la position du sample) on peut jouer un morceau entier. Donc avec 16 pistes et le mode song je vous laisse imaginer...

Le plus compliqué pour approcher son travail dans le Digitakt c'est de savoir sélectionner depuis la mémoire centrale (+drive) de 1Go les bons échantillons qui font faire partie de son morceau dans la RAM de 64Mb ou 127 samples. Mais bien entendu tout çà peut se faire en live...

Live? Un manque toutefois à exprimer: pas d'alimentation nomade possible, il faut être branché...ou être équipé par ex d'un câble MyVolt et d'une power bank ( merci à Pierre Synth pour son msg)

Quelques remarques?
    -il n’y a pas d'arpégiateur comme sur le Digitone et il n’y a qu’un LFO sur les pistes midi ( mais à chaque piste quand même!)
    - pour connaître la note jouée à l'octave jouée, dans un cas de saisie avec le clavier il faut ouvrir le menu "clavier" ( func + trk) qui monopolise l'écran, il faut alors jongler entre les écrans clavier et paramètres a si on veut contrôler simultanément le son et la note

Une fois accroché (pour la vie!) par l’addiction à ce fabuleux séquenceur, Elektron offre le choix du son par différentes machines dans sa gamme, pour un son soit samplé, un vrai moyen pour se différentier, soit analo, soit FM et de constants développements grâce à une écoute des utilisateurs très attentive.

En conclusion, je pense que l'utilisation en drum machine est absolument incomparable, à ce budget de 500 euros (eh oui il faut l'acheter d'occas...), par rapport à ce qui est proposé sur le marché sur le plan sonore et sur le plan de l'édition malgré cet écran tout petit. Le concurrent dans cet esprit me paraît être l’OPZ, l’écran en moins mais les synthés en plus avec les contrôles DMX et vidéos. Groove box ? on touche les limites du step séquenceur cela veut dire pour moi que générer des pistes d'accords: ok, mais pour les pistes mélodiques: non la programmation est trop lente et fastidieuse ce sera beaucoup plus rapide sur l'ordinateur - avec pourquoi pas un resampling et l'utilisation du sample en stand alone dans le Digitakt mais on bouffe de la mémoire. Ceux qui ont l'habitude de jouer des pads se sentiront un peu limités - rien n'empêche de contrôler le Digitakt avec un petit launchpad- , pas de problème pour la partie sonore mais un workflow qui n'est plus celui développé aujourd'hui sur MPC, Maschine, Circuit, Deluge, Hapax, Oxi One,Polyend ou autres

Pourquoi cette comparaison faite dans mon titre avec Ableton Live? Et bien je suis convaincu que les possibilités de l'ordinateur sont bien plus élevées que n'importe quelle machine en variété sonore et en rapidité de programmation. Seulement le champ étant très large il est plus difficile d'y trouver sa route. Pour ma part les MPC ou les Maschine de NI par exemple sont certainement des instruments plus performants pour ce qui concerne l'échantillonnage et le traitement des sons. Mais trop proches de l'ordinateur. Il est bon de s'évader de la souris de temps en temps pour retrouver un cadre plus intime avec ce Digitakt. Et y revenir grâce à l'overbridge.

Cependant il y a des outils confortables dans Live qui manquent ici, par exemple la prise midi à la volée, un écran de suivi des pas du séquenceur; il faut avoir en même temps l'œil sur les trigs, les 4 leds des pages et l'écran...par contre la modification du placement des notes est aussi rapide, la possibilité de tweaker les sons en direct n'existe sur Live qu'avec un bon contrôleur.

Voilà il y a de quoi y passer un bon moment de sa vie. De plaisir sans trop se creuser la tête.

Je mets quelques motifs (pattern) pour illustrer les sons d'usine. Les 15 premiers ont été faits dans les deux jours suivant la réception du Digitakt pour montrer modestement qu'on peut se débrouiller assez vite avec.
  • Baldo BaldoBaldo Baldo

Une excellente machine. Attention, c'est un instrument.

Elektron DigitaktPublié le 30/11/21 à 07:54
    Le digitakt.
    C'est vraiment une super machine, mais attention, elle n'est pas pour tout le monde. Beaucoup lui préféreront une par exemple une MPC One plus récemment sortie, au même prix et plus flexible : le digitakt n'a pas de mode song (seulement des patterns chainables), est stereo mais ne contient que des samples mono, contient assez peu de ram et mémoire, et j'en passe.

Le digitakt.

Maintenant, cette machine est un véritable jouet de création, un instrument avec une âme et vous pousseras dans vos retranchement créatif. Son principe est simple : on peut enregistrer une source audio ou importer des samples mono, puis on a accès à 8 pistes stéréo que l'on peut enregistrer en les jouant dans un des 128 patterns acccessible par projet, ou les programmer avec un step sequenceur 64 pas. Ensuite on a accès à plusieurs pages de paramètres : pitch, filtres, enveloppe de filtres, d'amplitude, LFO et bien d'autres. Le jeu consiste ensuite à faire des " p-lock " c'est à dire à vérouiller les pas que vous voulez sur des valeurs définies de paramètres... Fun et créativité assurée. Le nombre de possibilités est incroyable.
    Cette machine vous pousse à faire des trucs créatif, à tester, si bien que vous vous sentez comme un hacker, qui tente de pousser le moteur audio à bout pour tenter de planter la machine, mais rien y fait : ce sampleur est robuste et nerveux comme un synthétiseur analogique et ne vous fait (presque) jamais de faux plans : si je veux boucler sur un samples de quelques millisecondes, changer son pitch, le séquencer et changer ses paramètres pendant un live, soyez assuré que la machine répondra toujours au doigt et à l'oeil. Déroutant.
  • sozalsozal

Arme de création massive

Elektron DigitaktPublié le 22/04/21 à 11:40
    Possesseur de la digitakt depuis un mois maintenant , je suis globalement conquis par cette petite machine qui me donne entièrement satsfaction .
    J'avais hésité avec la digitone car j'avais adoré le model:cycles mais j'avais atteins ses limites . Cependant il me fallait un sampler car j'échantillonne beaucoup et je cherchais une alternative hardware au sa/impler de Live .
    Le feeling fut immédiat , l'apprentissage très rapide ( 2 jours et quelques manipulation plus tard ...) , c'est juste bluffant en un rien de temps on peut créer un track , trituré les effets , s'amuser avec les trig condition , p-lock , varier les pattern de manière très créative . Cette machine donne le smile et enormément de satisfaction , moi qui vient de la mao je la trouve beaucoup plus intuitive que Maschine par exemple , et ses limitations sont ses propres qualités .
    De manière generale je sample directement via les 2 entrées auquel je branche mon smartphone ou mon zoomH5 pour tout ce qui est field recording mais j'importe mes drums via le logiciel transfer .
    Par la suite je passe par Ableton pour exporter en audio et structurer/mixer mes tracks , l'overbridge est excellent an format vst du coup peu de latence et un USB suffit .

seul regret : une batterie rechargeable digne de ce nom serait la bienvenue , car c'est un vrai plaisir de l'emporter mais de ne pas pouvoir y jouer partout .
  • drrumbledrrumble

Le top dans sa catégorie

Elektron DigitaktPublié le 07/11/20 à 18:11
    J'ai possédé pas mal de sampleurs et boites à rythmes par le passé : Electribe Emx-1, MPC 500, SP404 sx, Yamaha Rm1x, Boss dr 880, Akai xr20. Puis j'avais petit à petit tout revendu pour me consacrer à la MAO avec Maschine et autres daws.

L'an dernier j'ai été pris d'un élan de nostalgie et je me suis chopé un Elektron Model:samples, je voulais retrouver les sensations du hardware, et surtout m'éloigner de l'ordi sur lequel je passe pas mal de temps au boulot.
    J'ai été fort séduit par cette petite groovebox, qui m'a permis de découvrir la marque Elektron dont j'entendais parler depuis des années.

Après quelques mois passés à bien triper avec, les limites ont commencés a se faire sentir...pas de sampling, pas moyen de récupérer les pistes séparées,...
    C'est donc naturellement que j'ai commencé à lorgner sur le digitakt qui semblait combler les manques que je ressentais avec le m:s. Je me le suis donc procuré.

Je fais exclusivement du hiphop boombap a base de samples que je vais piocher dans des morceaux de jazz, soul, funk et autres enregistrements divers et variés.

Le digitakt rempli le rôle que je lui demande a la perfection et me permet de profiter du meilleur des deux mondes hardware et software. Je peux composer et sampler tranquillement sans ordinateur, et au moment du mixage, récupérer toutes les pistes dans reaper, mixer et faire les arrangements et automations.
    Le logiciel overbridge est vraiment hyper pratique et comme son nom l'indique, il fait le pont entre la machine et le daw, on retrouve son digitakt sous forme de plugin, parfaitement intégré.
    Mais cela va plus loin, on peut aussi sampler le flux interne de l'ordi dans le digitakt par usb, ce qui ouvre des possibilités infinies (récupérer des boucles crées avec des instruments virtuels, sampler youtube à la volée, etc...).

La qualité de fabrication est exemplaire, un boîtier en métal épais et extrêmement robuste, des boutons certes un peu bruyants mais très confortables, et des potards réactifs avec une fonction top : quand on appuie dessus on peu accélérer la navigation.
    L'écran est hyper lisible et le rétroéclairage des touches très clair. Vraiment un très bon point.
    De plus le sampleur est petit et bien agencé, tout tombe sous les doigts, il ne prend pas toute la place sur le bureau.
    De toutes les machines que j'ai possédé, c'est clairement celle qui a la plus belle qualité de fabrication, on sent que ça va durer dans le temps.

La qualité sonore est excellente et on peut manipuler les samples dans tous les sens avec des lfo, filtres, disto, bitcrusher et tout un arsenal de fonctions qui font que l'on peut retourner un sample et le rendre méconnaissable.
    On arrive parfois à des résultats inattendus et surprenants, c'est un vrai bonheur d'expérimenter avec.

Le digitakt est super facile d'accès, on ne se perd pas dans des menus infinis et on va à l'essentiel, c'est très ergonomique.
    On sample en 2 sec, tout est accessible quand le séquenceur tourne, c'est agréable de pas avoir à stopper pour sampler, enregistrer/renommer ses projets, etc...

Parlons maintenant de certaines limites qui apparemment sont rédhibitoires pour certains, mais qui pour moi ne sont pas forcement des problèmes.

- Le digitakt ne sample que en mono. Perso ça me convient très bien, j'aime avoir des sources mono et ensuite jouer sur la panoramique comme je l'entends. Les effets (reverb et delay) sont eux stéréo et d'excellente qualité.

- Il n'y a "que" 64 mo de ram. Alors pour ceux comme moi qui on déjà fait des morceaux entiers sur des sampleurs qui n'ont que 1mo de ram c'est vraiment pas un problème! Surtout qu'on ne peux mettre que 127 samples par projet, donc on est très larges.

- Il n'y a "que" 8 pistes. Oui mais 8 pistes avec samples locks, donc on peut avoir beaucoup de samples par pistes. Le fait d'avoir un nombre de pistes limité pousse aussi à aller à l'essentiel et à ne pas s'éparpiller, c'est pour moi un gros avantage.

- La mémoire +drive de 1giga n'est pas extensible par carte sd...ca c'est fort dommage. Cependant 1 giga c'est beaucoup, j'ai chargé 7000 samples de drums dessus et ça prend seulement 35% de l'espace, ce qui laisse beaucoup de place pour les sample que je vais enregistrer dedans.

Verdict : de la balle je suis hyper satisfait de cet achat! J'ai un peu hésité avec une mpc one qui est au même prix et sur le papier bien plus puissante, mais à l'utilisation c'est vraiment pas la même, la mpc donne l'impression d'un daw sur tablette avec son écran tactile et ses 10000 fonctions.
    La avec le digitakt on est sur un sampleur a l'ancienne mais qui bénéficie des dernières technologies en matière d'intégration avec un daw. Son ergonomie est hyper plaisante, on est face à un instrument à part entière, dont les limites font la personnalité et poussent à la créativité.

Je viendrai compléter cet avis au fil du temps.

Edit Maj 1.3 :

Ca fait plaisir de voir que plus 4 ans apres sa sortie, l'équipe Elektron bosse toujours sur le digitakt et continue de l'améliorer régulièrement. La plupart des défauts du début on été gommés et pas mal de fonctions ajoutées, on a maintenant une machine de guerre !

Depuis un an que je le possède et l'utilise régulièrement je n'ai jamais eu un bug avec, il est très fiable.
    Ce sampleur est une petite merveille que je ne vendrai jamais pour rien au monde!

Edit Maj 1.5 :

Après la 1.3 en 2021 qui ajoutait un 2eme LFO, un 2eme filtre et j'en passe, on a eu droit a la 1.4 en 2022 qui ajoutait le mode song! Déjà c'était du lourd.
    Et la surprise encore une nouvelle update qui arrive en 2023 avec slicing, time stretch, sample rate reduction et d'autre joyeusetés comme l'integration loopcloud.

Ces 2 dernières années, c'est une nouvelle machine qui s'est transformée entre nos mains. Et malgré ces maj qui ont ajouté un grand nombre de fonctions, l'ergonomie est toujours au top!

Si vous cherchez une BAR ou un sampleur, foncez, c'est un instrument avec une personnalisé unique, extrêmement fun et avec un son a faire trembler les murs de votre studio!

Si vous voulez des examples audio, tout les sons sur ma chaine youtube depuis 2021 sont fait avec le DT uniquement.

• TagoxTagox

Un couteau suisse

Elektron DigitaktPublié le 08/05/20 à 02:12
    Sortie il y a quelques années déjà, la Digitakt est devenue incontournable.
    Pour ceux qui viennent des boîtes à rythmes au format Roland, elle peut paraître déconcertante au début.
    Petite, compacte, solide, elle impressionne un peu.
    Comme toujours, tout passe par une étude approfondie du manuel et de quelques tutos et vidéos sur le net.
    Puis, armé du minimum, on tente de comprendre et dompter la bête.
    Très rapidement, la qualité et la profondeur du son, ainsi que les capacités énormes voir infinies de l’instrument vous pètent à la gueule.
    Le workflow est parfait
    Le séquenceur très puissant.
    La fluidité de l’utilisation des fonctions vous invite à jouer.
    La facilité de sampler est d…
    Sortie il y a quelques années déjà, la Digitakt est devenue incontournable.
    Petite, compacte, solide, elle impressionne un peu.
    Puis, armé du minimum, on tente de comprendre et dompter la bête.
    Le workflow est parfait
    Le séquenceur très puissant.
    La fluidité de l’utilisation des fonctions vous invite à jouer.
    La facilité de sampler est déconcertante.
    A noter des presets d’usine qui permettent de découvrir largement la machine
    Les effets, filtres, modulations et traitement des samples sont vraiment intuitifs et incitent à la création et au voyage sonore.
    Je n’ai pas encore connecté des synthés à cette machine, ça ne saurait tarder.
    La connectique est vraiment complète
    Une super machine qui vaut largement son prix et trouvera une place privilégiée dans votre set, que ce soit live ou connecté.
  • LoomLoom

Un instrument à part entière, un monstre de design sonore, dans une si petite boîte

Elektron DigitaktPublié le 04/02/20 à 16:52
    Ma première Elektron aprés des années sur Fruity Loops et quelques synthés et groovebox hardware.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Aprés avoir testé le workflow Mpc qui ne m'a pas convaincu, et intrigué depuis des années par les machines de la marque suédoise, j'ai décidé de me lancer avec la Digitakt, suite à pas mal de prise de renseignements et le fabuleux mega-tuto de Cuckoo

C'est donc avec déja quelques connaissances théoriques que j'ouvre la boîte, que je branche la machine, et que je me retrouve aspiré dans une faille temporelle.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Aprés quelques heures et 3 patterns techno hindou, ragga electronique mutant, et breakbeat "two-lone-swordsmenesque", le tant cité workflow Elektron s'est bien insinué dans mon cerveau (et ne risque pas d'en sortir).

PRISE EN MAIN/WORKFLOW

Avant tout : le parameter-lock (ou p-lock), c'est quoi ?
    -> c'est la possibilité de modifier n'importe quel parametre d'un sample sur un pas spécifique du séquenceur : pitch, cutoff, fx send, point de départ du sample, le sample lui-même, etc...

Simple au premier abord, pour peu qu'on possède des bases de synthèse et MAO, et que l'on se forme un peu avant d'allumer la machine la première fois, ce workflow révèle une profondeur assez incroyable au fil du temps et des expérimentations, et est surtout grande source d'inspiration.
    Il permet de contourner les limitations de la machine, et peut vite mener à des résultats surprenants et, soyons francs, qui déchirent.

Exemple : 8 pistes de samples paraissent un peu juste, mais la possibilté de "parameter-lock" des samples différents sur une même piste ouvre un maximum de possibilités.

Exemple bis : on peut charger par erreur (ou par simple envie d'experimenter) sur une piste déja utilisée un sample, qui se fait retourner dans tous sens par les paramètres de cette piste. Résultat inatendu et parfois (souvent), ca sonne et on garde.

Par contre il est impératif d'organiser sa méthode de travail, ses samples, etc... sans quoi on perd rapidement du temps, voire même on s'y perd tout court.

Une certaine quantité de raccourcis clavier est à apprendre et mémoriser afin de naviguer rapidement au sein des menus, mais avec la pratique ca rentre. Et on peut déja commencer à produire du travail de qualité sans la maitrise complète de ces raccourcis.

QUALITÉ SONORE/SOUND DESIGN

Déja pas mal de choses dites (aussi) à ce sujet, je confirme que la normalisation appliquée aux samples leur donne, à mon gout, une bonne dynamique.

Samples seulement en mono, ce qui peut être un gros point noir pour certains, à prendre en compte si vous souhaitez acquérir la machine.

Pas de polyphonie pour les pistes de samples.

Les effets (reverb et delay) donnent une belle profondeur au son, et les traitements (overdrive, filtre, bit reduction) permettent un traitement affiné des samples.
    Concernant le bit reduction, on aime ou pas. Il a son propre caractère, ce n'est pas celui d'un SP303, par exemple.
    Le compresseur est efficace, permet d'harmoniser le rendu sonore global plus ou moins proprement, et permet aussi de faire du sidechain en choisissant l'une des 8 pistes de sample qui prendra le pas sur les autres.

Un seul LFO peut devenir vite frustrant, quand on voit ce qu'on peut faire avec.
    Edit décembre 2022 : un deuxième lfo a été ajouté il y a quelques MAJ.

Un (long) mot sur la synthèse sonore, qui n'est pas anodine.
    On peut obtenir (merci les effets, le lfo, les filtres, etc...) de beaux leads, des basses bien grasses, des fx bizarres, des sons de drum, des pads, ...
    Pour faire simple : n'importe quel sample peut faire office d'oscillateur, auquel on ajoute lfo, filtre, effets, enveloppes, p-locks, points de départ du sample,... bref toute l'artillerie proposée par la machine, pour travailler le son. Tout ca sur une seule piste, donc on peut trés bien appliquer cette méthode sur chacune des 8 pistes, piloter ces 8 pistes en midi, et se retrouver avec un synthé monophonique à octo-oscillateur !
    Sur le papier, je n'étais pas emballé à l'idée de me servir de la Digitakt pour la synthèse, et finalement je n'ai pas un seul projet sans.

Au vu de sa puissance, et une fois assimilé, le séquenceur fait partie intégrante de la composition et du sound-design, surtout grace au p-locks.

Attention, machine dépourvue de mode Song.
    Edit décembre 2022 : ajouté à la récente MAJ.

MIDI

La Digitakt est tout à fait honorable en standalone, mais il serait dommage de ne pas profiter de ses capacités midi.
    Avec, je séquence plusieurs machines (Blofeld, Monologue, Electribe2, ...) à l'aide d'un boitier Kenton.
    La polyphonie maximum de chaque piste midi est de 4 notes.

La gestion de 8 parametres CC pour chaque piste midi est bien implémentée, couplée au séquenceur elle permet d'ouvrir le potentiel de certains de mes synthés et effets externes.
    Par exemple, piloter un Monologue en décuple les possibilités d'automation.
    EDIT: j'ai oublié de parler des p-locks sur les parametres CC/PC en midi : une tuerie pour amener vos synthés hardware vers des horizons impossibles à imaginer avant (exemple : p-lock les program-change : le bonheur!)

Dommage que le retrig ne soit pas possible sur les pistes midi.

COTÉ HARDWARE

Solide, toucher trés agréable, qui participe au plaisir de créer. C'est trés subjectif, c'est peut être un détail pour vous, pour moi ca veut dire beaucoup... (désolé, je sors...)
    Compacte, ne prend pas de place et est facilement transportable. Idéalement, prévoir pour cela l'achat du couvercle (cher).
    Manque peut-etre des sorties séparées, mais l'overbridge pallie à ce point.

CE QU'ELLE FAIT

Liste non exhaustive, elle peut faire plusieurs de ces choses à la fois :

- séquenceur/sampler 8 pistes mono
    - boite a rythme
    - synthèse simple 1 dco/1 dca/ 2 filtre/ 2 lfo (par piste)
    - séquenceur midi 8 pistes, 4 voix de polyphonie par piste.
    - controleur midi

CE QU'ELLE NE FAIT PAS

Ici aussi, liste non exhaustive.

- sampler stéréo
    - boite à effets pour matos externe
    - loopstation

EN BREF

- Petite par sa taille, immense par ses possibilités malgré ses limitations, un grand merci au séquenceur
    - Peut etre utilisée comme cerveau d'un setup pur hardware, comme boite à rythme, comme instrument à part entière, couplée à d'autres machines et/ou DAW
    - Une qualité de fabrication et une qualité sonore qui en font un instrument efficace et agréable à utiliser
    - Convient autant à de la compo simple à base de quelques patterns, qu'à du sound-design expérimental acharné

- Samples mono (mais effets stereo, et panning réglable)
    - Pas de sorties séparées
    - Des limitations à la fois créatives, mais potentiellement frustrantes si on ne prend pas le temps de définir ses besoins avant achat

(J'ai volontairement mis en avant ces derniers points "désavantageux". Qui, je pense, ne sont pas des inconvénients à partir du moment où on en a conscience avant de l'achat de la machine).

Désolé du pavé, et merci pour la lecture de cet avis !
  • Emma3000Emma3000

J'en achèterais bien une deuxième !

Elektron DigitaktPublié le 05/08/19 à 17:10
    Après avoir testé d'autres machines elektron (analog4, octatrack) j'étais ravie de voir apparaître ce modèle-ci bien plus intuitif et aisé, notamment pour l'utilisation live qui était mon but, mais sans lâcher les éléments phares d'elektron comme les conditions de triggering et le micro timing.
    j'aime beaucoup la bit réduction, bien digital crado (bon, il manque un peu de finesse évolutive mais a priori je le mets simplement à fond et utilise d'autres machines pour "salir" plus subtilement le son)
    cela dit je parle ici de ma première "vraie" drumachine / sampler et elle me semble parfaite pour ça, je n'en ai même pas encore fait le tour (pas utilisée les pistes midi par exemple, soit la moitié de la machine) mais je ne sors jamais sans, c'est un de mes instruments principaux.
    j'ai déjà tourné avec dans des conditions pas faciles, en valise, en soute ou avec moi, elle a été bien trimballée et est super robuste !

je regrette juste qu'elle n'ai pas davantage de pistes :) également la sortie headphones est un peu foireuse, très peu de puissance (mais peut-être est-ce à cause de mon casque ?)
    en tout cas je ne peux pas blâmer la digitakt pour ça, c'est finalement pas très cher pour tout ce qu'on peut finement bricoler avec, je ne m'en lasse pas et la conseille allègrement à qui veut se mettre à de la rythmique, ou du drone, de l'ambient, peu importe on peut tout faire avec.

viva !

• aurel750aurel750

elektron digitakt

Elektron DigitaktPublié le 28/10/18 à 09:48
    EXCELLENT produit , prise en main rapide , qualité au rendez-vous . Je recommande vivement ce produit parfait pour une utilisation comme boîte à rythme mais aussi comme contrôle midi et sampler il peut être couplé avec des synthétiseurs numériques analégiques , clavier midi ou tout autre instrument . enjoy
  • KreaminalKreaminal

La Mine D'or Suédoise !

Elektron DigitaktPublié le 24/10/18 à 23:43
    1 photo
    Salut tout le monde !

(Je tiens à préciser que je ne l'ai que depuis ce matin, alors je ne pourrai pas rentrer dans les détails mais juste pour vous donner un aperçu de la chose,m'voyez ?)

"Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?"

La qualité de ce produit comme tous les produits Elektron est impeccable: Boitier robuste, bouton avec rétro-éclairage (avec son p'tit écran LED qui passe niquel, qu'on se le dise.), les potards solides, tout est bien affiché (deux-trois raccourcis mais pas très compliqués).
    Salut tout le monde !

Un séquenceur très facile d'accès, avec le manuel + vidéo tuto (en) et hop c'est partis !

"Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?"

Rien à redire.. En même temps, quand tu passe de volca à Elektron.. Voilà on va pas faire un dessin hein. Très bonne qualité sonore, signée Elektron ;)
    Il suffit de trafiquer un p'tit moment les sons pour s'apercevoir qu'elle a un énorme potentiel. J'ai hâte d'être à l'aise dessus pour pouvoir jouer en live en soirée !

• Conclusion :
    Avec son aspect robuste et sa qualité sonore, il ne m'a pas fallut longtemps avant de tomber amoureux. Cette petite machine fera le travail demandé (dans la mesure du possible!), très polyvalente avec beaucoup de puissance. Je recommande cet instrument.
  • alkeroalkero

La command station version elektron

Elektron DigitaktPublié le 22/09/18 à 10:10
    Je l’utilise en studio et pour la construction d’un live, musiques électroniques au sens large, plutôt bass musiques (dub to d&b).
    Super bien conçu, ça respire la qualité de fab, je vais dire ce que beaucoup d’autres on dit le sequençeur c’est du électron mais la machine est beaucoup plus simple d’accessibilité par rapport à ses grandes sœurs, c’est top en terme de flexibilité pour donner du groove.
    Pour le son, les kits de samples livres sont très bon, après c’est
    aussi un sampler donc on rentre ce que l’on veut, par contre adapté à du one shot, édition complète mais manque timestretch pour se transformer en vrais machine à groove.
    Ce que j’apprecie Le plus, la flexibilité qu’offre ce…
    Pour le son, les kits de samples livres sont très bon, après c’est
    Ce que j’apprecie Le plus, la flexibilité qu’offre cette boite, la puissance du séquenceur qui font qu’on peut commander quand même 8 instrus midi en plus de 8 pistes de samples qui font de la digitakt, le centre d’un setup, de plus l’audio est vraiment propre et les traitements sont efficaces.

Le moins, pas de Time stretch, pas de slicing, l’overbridge c’est quand qu’il arrive lol, et puis ces petites machines elektron , elles sont bien addictives, bien plus que leurs grandes sœurs , voila la nextstep une digitone, car c’est vraiment un must have, pour infos j’ai eu des EMU, Novation ,virus, Roland, et je reste bluffé après un an de l’efficacité créative de cette machine compacte.
  • Pierre MrtyNoellPierre MrtyNoell

Au delà de mes espérances

Elektron DigitaktPublié le 29/04/18 à 13:12
    Je souhaite passer directement à un avis plus "général", la fiche technique du produit étant accessible ailleurs et de manière plus détaillée que ce que je pourrais présenter ici.

Ayant déjà eu la monomachine, l'analog rytm et actuellement la machinedrum et l'analog four, le digitakt m'a bluffé immédiatement par le son qui s'en dégage et la rapidité de prise en main. Je me rend alors compte à quel point j'avais du mal à parvenir à un résultat similaire avec l'analog rytm, pour lequel je trouvais que quelque chose m'échappait. Les samples que vous lui donnez à digérer sont restitués en haute fidélité mais avec ce petit quelque chose en plus, une sorte de punch et de clarté que je ne parvenais pas à trouver avant.

Le digitakt est une petite machine incroyable, finalement presque aussi complète que ses grandes soeurs, pour qui se donnera la peine de la repousser dans ses retranchements. En réalité, je pourrais affirmer qu'elle est aussi profonde que portable et pratique !

Pour ceux qui hésitent, ne vous fiez pas à l'appellation "drum computeur". En effet, elle est capable d'aller bien plus loin si vous prenez le temps de la nourrir avec des FX, backgrounds, synthés, loops...

Pour couronner le tout, les nouveaux boutons, encodeurs et l'écran OLED sont vraiment très agréables au toucher.

Je recommande vivement !
  • PedrobigPedrobig

Mon premier elektron

Elektron DigitaktPublié le 01/02/18 à 14:55
    Voilà, j’ai craqué, après bien des vidéos, tutos et autres reviews sur la toile et autres YouTube...
    Super intuitif, polyvalent, son puissant... j’adore!!
    C’est devenu le centre de contrôle de mon ensemble que je fais grandir;
    des applis iPad ou autres synthés pilotés par le bestiau. Un noob qui veut faire de la musique électronique pour son temps libre )))