Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

  • 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 254 665 vues
  • 172 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1351
Enfin une machine elektron avec une bonne ergonomie et une structure simple ,ça donne vraiment envie !
Mieux vaut utiliser à 90% une machine simple ,qu'à 50% une usine à gaz !
C'est toujours plus plaisant et créatif .
1352
C'est exactement mon point de vue Zx81.
Une machine que je ne maitrise que partiellement me donne le sentiment de ne pas la mériter, et m'empeche de m'en servir comme d'un outil pour faire de la musique.
L'Analog Keys m'a totalement mis dans cette situation. Quand j'ai commencé à explorer ne serait ce que la gestion des patchs et des patterns, j'ai réalisé que c'etait too much pour moi...l'OS de cette becane est faite pour être décortiquée jusqu'au moindre détail, digérée, et ensuite exploitée avec des idées qui correspondent à sa philosophie.
Sinon il n'y a aucun intêret à la garder, c'est du gâchis..
Je suis assez d'accord avec le commentaire qui met en garde sur les demos d'Elektron qui donne tres envie, car executées par des gens qui maîtrise le sujet, voir le paragraphe plus haut:8O:

Neanmoins, la DT a trois avantages incontournables pour moi, elle est beaucoup plus simple (et bridée pour certains. Pour moi c'est un gros plus paradoxalement), et elle sonne numerique et vraiment glacialement chaude (j'en peux plus du gras analogique), et 8 pistes midi.
Pour moi tout y est.
Tout ce que je voulais que la Korg Es2 soit est dans la DT. Soit deux fois plus chere, mais deux fois plus un instrument de musique

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 08:03:54 ]

1353
x
Hors sujet :
Citation de willowhisper56 :

Bon bah maintenant vous allez devoir encore attendre avant de l'avoir, on va être obligé de continuer à poster des conneries en attendant vos retours concrets ! :bravo:;)

Tu m'as appelle :-) ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1354
Citation de Jx3 :
L'Analog Keys m'a totalement mis dans cette situation. Quand j'ai commencé à explorer ne serait ce que la gestion des patchs et des patterns, j'ai réalisé que c'etait too much pour moi...l'OS de cette becane est faite pour être décortiquée jusqu'au moindre détail, digérée, et ensuite exploitée avec des idées qui correspondent à sa philosophie.

Ah oui ne passe alors surtout pas sur l'octa la c'est clair.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1355
x
Hors sujet :
C'est super sensuel a 30'15 quand meme vous trouvez pas ?

Citation de willowhisper56 :
Un ptit Cuckoo alors...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1356

j'ai une question...

dans l'absolue c'est  quelle machine ELEKTRON qui offre le plus de possibilités entre l'octa, analog drum , le analog key, et le digitakt?

merci.

1357
comme ca , je dirais l'octatrack , mais elles ont chacune leurs particularitées ;)

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

1358
L'analog Rytm (8 pistes) et l'Analog 4/keys (4 pistes) n'ont pas de pistes midi. Seuls, ça peut être limité.

L'Octatrack a besoin de samples, ou d'enregistrer, ou d'avoir du son qui rentre dedans. Un fois que tu lui a donné à manger, tu peux faire énormément de choses, mais c'est compliqué. C'est numérique mais tu peux charger des sons analogiques. On peut même s'en servir comme synthé avec les formes d'ondes. C'est pour moi celle qui a le plus de possibilités, avec 8 pistes stéréo que l'on peut resampler, et 8 pistes midi.

Le DT est le plus intuitif et le plus ergonomique je pense. Les samples sont mono et il y a moins d'effets que sur l'Ot.
8 pistes midi avec conditionnal trig. Moins de possibilités, mais plus de facilités à créer.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 11:56:15 ]

1359
Aller je reprends mon serieux.

d'abord AK/A4 a mettre a part: c'est un synthe.

Les autres ont toutes la possibilite de faire BAR mais avec d'autres possibilites offertes suivant la machine. Grosse maille:
- octa: peut faire BAR et sequenceur, c'est aussi un sampleur puissant. C'est peut etre d'ailleur une des machines les plus puissantes du marche mais c'est aussi une machine complexe, voire usine a gaz. C'est un achat a risque car beaucoup ne s'y font pas. Mais si tu t'y fait, tu ne jureras que par elle. C'est quitte ou double. L'octa manque juste de quelques features compare a l'AR/DT comme le cond trigger. Pas d'overbridge.
- l'AR: un peu a part des octa/DT, car elle est analogique. Elle ne peut pas sequencer de machines exterieurs. Elle peut lire des samples mais ne peut pas sampler. Il faut la voir comme une BAR pur, a mon avis la plus puissante du marche a egalite avec la DSI/tempest (mais elles sont tres differentes). overbridge inclus
- la DT: celle qu'on connait le moins donc perso je prefere ne pas me prononcer. Elektron l'a voulu plus simple (on verra apres utilisation si c'est reel). Certe elle a surement etait batti a partir de l'AR (et encore), mais en realite elle est surtout en vis a vis de l'octa -mon avis-. Car elle peut sampler (pas l'AR mais l'octa oui), elle peut sequencer du matos externe (pas l'AR, l'octa oui). L'octa est globallement plus puissante meme si certaines features sont presentes dans la DT et pas dans l'octa (difference d'age). La DT a l'overbridge (light, sinon payant pour avec l'overbridge full) pas l'octa. Le sequenceur de la DT a par exemple les cond trigger pas l'octa. Pour un comparo plus detaille entre octa et DT, je pense que willow saura mieux que moi.

pour resume:
AK est un pur synthe analo (poly 4, ou 4x mono et tout ce qu'il y a de possible entre les 2. peut sequencer du matos externe en CV -2 tracks-), elle a bien sur son sequenceur (4 tracks + 2 pour les CV/gate).
AR est une pure BAR analo puissante avec possibilite de lecture de sample en parallel des oscillo analog (le tout passant par filtre etc...), elle a bien sur son sequenceur (12 tracks, inclus cond trigger).
l'octa est une machine super complexe pouvant faire BAR, sampleur, sequenceur. Comme c'est la plus ancienne il lui manque quelques features (en particulier sur le sequenceur). Sur le sampleur, elle est -a mon avis- unique sur le marche (pas d'equivalent).
la DT c'est la derniere. Possibilite de BAR, possibilite de sampler (inferieur a l'octa), possibilite de sequencer. Je pense preferable d'attendre encore un peu pour avoir les premiers retours utilisateur. Pour info, dans tous ces domaines elle est largement battue par d'autres machines, donc a voir aussi si le "all in one" (et le prix bien sur) presente un interet pour l'acheteur.

Et oui .... elektron sait faire en sorte que chaque machine ait sa specificite pour que le client les achetent tous (ou ait envie). Mieux vaut bien definir ses besoins. Personnellement je pense qu'il vaut mieux une machine qui fasse une chose extremement bien, qu'une machine qui fasse un peu tout. Mais ... avoir aussi une machine qui fait tout pour pouvoir des fois s'amuser simplement ;-) (bien avance avec ca tient :mdr:)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 12:14:56 ]

1360
j'aime Elektron ! mais ELEKTRON ne m'aime pas ! j'ai eu l' a4 et l'analog rytm mais rien n'y fait ! Je n'ai eu aucun plaisir à les utiliser ! En fait, je cale à chaque fois devant leur architecture et leur ergonomie que je trouve âpre ainsi que leur écran timbre poste .
Mais là je me met à rêver, et si cette fois c'était la bonne ?
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 12:14:34 ]