Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

  • 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 254 675 vues
  • 172 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1361
la DT fait aussi de la polymétrie, alliée aux conditional trig c'est mortel pour créer une séquence sur 16 pas qui sera en constante évolution
1362
C'est plus simple qu'une AR, mais c'est quand même la logique Elektron. M'étonnerait que tu aies l'illumination.

J'ai compilé grâce à la vidéo de Cucko les principales différences fonctionnelles par rapport à l'Analog Rytm. Je ne parle pas ici du son.

- D'abord, c'est un vrai sampler, qui enregistre. Dans l'AR, on ne peut qu'importe des samples.
- On peut reseter n'importe quel menu (un init).
- le tempo n'est pas que global, comme dans l'AR: il peut l'être, mais il peut aussi être lié au pattern.
- Dans l'AR on sauve ses patterns d'un côté, ses kits de l'autre. Dans la Digitakt, on ne sauve que le pattern et les sons sont sauvés avec. Moins souple, mais bien plus simple!
- On peut changer de sample pour chaque pas. Sur l'AR aussi, mais uniquement avec la fonction P-Lock (donc on choisit un décalage dans la liste des samples, ce qui n'est pas hyper pratique). Là, on peut vraiment choisir un n° de sample avec son nom et sa forme d'onde pour chaque pas: bien plus clair.
- Plus besoin de faire "Function + pad" pour sélectionner une track. Le simple fait d'appuyer dessus suffit à la sélectionner.
- Le truc énorme dont j'avais regretté l'absence sur l'AR: on peut modifier un paramètre sur toutes les tracks en même temps. En faisant Track+filter, on peut modifier le cutoff de toutes les pistes en même temps. Sur l'AR, on peut le faire mais uniquement en mode PERF / SCENE, moins pratique. Et il faut le programmer.
- Quand on confectionne un kit, pas besoin de le sauvegarder, il l'est automatiquement.
- par contre, je trouve dommage qu'ils n'aient que 64Mb de stockage, 128 eu été bien mieux. C'est ce qu'il y a sur l'AR, et là, ils l'ont joué "petit bras". Heureusement, on peut stocker 1Go de sons dans le disque interne.
- il y a 8 pistes internes pour les sons de la Digitakt, mais il y a 8 pistes MIDI en plus! Toutes les fonctionnalités comme les trig conditions sont dispo pour les pistes MIDI et peuvent donc être mise à dispo d'instruments externes. Autrement dit: la Digitakt peut piloter des instruments externes avec son séquenceur, ce que l'AR ne fait pas.
- Resampling! On peut sampler la sortie de la bécane pour enregistrer un nouveau sample et s'en servir comme matériau de base.
- Le dessin de la forme d'onde permet un niveau de précision plus important que sur l'AR, les niveaux de précision des paramètres est plus élevé.
- Dommage qu'on reste en mono sur les samples. Pas un énorme problème, mais bon...Pour certains sons samplés avec des jolis effets de spatialisation...
_________________

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

1363
oui c'est vrai pierresilex. On devrait toujours rajouter qu'il faut aussi s'y faire au workflow elektron.
Peut etre la DT sera-t-elle la premiere un peu moins "asociale". Perso j'ai des doutes en visualisant la video mais on verra quand elle arrivera entre les mains de tout le monde.
A mon avis on va surement d'ailleur en retrouver assez vite sur le marche de l'occaz.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1364
Belle synthese yomanfree (quelques posts plus haut), juste rajouter que, même si chaque machine elektron a sa spécificité qui attire le client comme tu dis, chaque machine est si puissante et va au-delà de sa spécificité qu'on peut s'en servir d'une seule pour un set up complet. Ce qui devait être surtout une bar te permets de faire des lignes de synthé melodique par ex, etc. Ceci dit beaucouo d'artiste tournent uniquement avec l'OT (voire 2 OT)

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 12:25:05 ]

1365
pour moi ce qui manque un peu comme même: sortie stéréo et sorties séparées, une paire supplémentaire aurait été bien.meme si l'overbridge (payant:fache2::fache2::fache2::fache2:) comble ce manque dans un DAW uniquement
128 voire 256 de mémoire, meme les vieilles MPC ont 128 mo.
A part ça ça m'a tout l'air du sampler moderne bien aboutit le seul à offrir une approche résolument différente des MPC et tout aussi pertinente voire plus intéressante et probablement plus ergonomique. La logique MPC est un peu particulière et demande un temps d'adaptation/apprentrissage. Quand l'annonce de la sorties des dernières MPC a été faite je me suis dit, enfin, super, une MPC d'aujourd'hui, le sampler que j'attendais mais dans le même temps, je me suis dit, c'est presque trop pour ce que je veux en faire (triturage de samples) et ça oblige aussi à bosser sur le soft MPC 2.0 qui est pas mal du tout (enfin je connais les versions précédentes) mais c'est sur PC.
La DT quand à elle a l'air de bien plus correspondre à mes besoins, elle offre beaucoup moins de choses que la MPC d'un côté, mais de l'autre ce qu'elle propose a l'air bien plus puissant et ergonomiuque/ facile d'accès avec les P6locks, polymétrie, changement de sample sur chaque pas, paramêtre à modifier sur toutes les tracks en même temps, synthèse granulaire, conditional trig et tout ça disponible pour 8 pistes midi, juste ce qu'il faut pour mon utilisation studio. DE plus la DT a l'air un peu moins encombrante que les MPC, je suis séduit:aime:

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 12:36:19 ]

1366
Sur l'Ot, avec les 3 lfos, on peut faire l'equivalent des cond trigs de probabilité (%).
On peut pas faire des fonctions dependants d'autres trigs comme NEI.
Pour FILL, sur l'Ot il y a les One Shot.

Pas d'Overbridge effectivement. Moi l'OB avec plus de 25 ms de latence ça me fait pas rêver.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1367
desole coyote pour ton comparo tres sympa, mais pour moi la DT n'est pas en vis a vis de l'AR mais de l'octa.
Pour une raison simple: sequencement - sampling - BAR, ce sont les features qui appartiennent a ces 2 machines et elles sont toutes 2 digitales. Ce sont celles qui se rapprochent le plus.
l'AR ou l'AK sont toutes 2 analog (ca reste une limitation en terme de features par rapport a du digital meme si elektron a pousse assez loin la dessus) et l'une est une pur BAR, l'autre un pur synthe. Aucune autre features.
Si vous voulez une machine qui sample, peut sequencer en exterieur, et faire BAR, alors en vis a vis sont l'octa et la DT.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1368
Oui pour l'OB, il faut le voir a 2 niveaux:
recup l'audio pendant une session dans un DAW (pas en carte son)
et l'interet pour certain d'avoir un VST pour controller la machine (parametres).

Moi j'attends surtout une chose promis par elektron depuis un baille et qui est sense arriver avec la DT: pouvoir gerer les samples de l'AR depuis le PC. Ils ont interet a le faire.

Citation de willowhisper56 :
Sur l'Ot, avec les 3 lfos, on peut faire l'equivalent des cond trigs de probabilité (%).
On peut pas faire des fonctions dependants d'autres trigs comme NEI.
Pour FILL, sur l'Ot il y a les One Shot.

Pas d'Overbridge effectivement. Moi l'OB avec plus de 25 ms de latence ça me fait pas rêver.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1369

merci a tous...

très clair ...

1370
x
Hors sujet :
desole coyote pour ton comparo tres sympa, mais pour moi la DT n'est pas en vis a vis de l'AR mais de l'octa.


Sois pas désolé, étant donné que je compare ce que je veux avec ce que je veux.:-D

On est une petite bande à avoir un Analog Rytm, quelque ailleurs que sur AF où on échange. Et comme la digitakt se présente comme une BAR numérique certes, mais une BAR, et que beaucoup de menus sont communs, ben j'ai copié / collé ma comparaison ici.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024