Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

  • 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 258 284 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
891
Citation de Ho'Dog :
Citation :
c'est possible que chaque pad, ait des réglages par Défaut d'enveloppe correspondants aux différents instruments, et de sortie....
donc,tu places ton sample dans kick, et bim, par Défaut, il a une attaque et release de kick

non, je pense pas, de base ce sera sans doute les memes reglages, d'ailleurs sur du sample, ça veut pas dire grand chose: "attaque et release de kick";)


ben si justement, ça veut carrément dire quelque chose , surtout si tu n'a pas de mode d'édition super évolué.
pour faire un kick, tu ne vas pas forcément sampler un ... kick ;)
tu peux sampler n'importe quel bruit , et ensuite, vu qu'un pad déclenche une lecture "one shot" , sculpter le son avec une enveloppe et un VCA.
de même, un même noise samplé servira , suivant son enveloppe et son filtre ,à faire un HHat ouvert, fermé, un snare , un rim shot etc...

depuis les antiques akai,si il existe des enveloppes pré réglées dans les sampleurs avec des jolis nom comme piano, kick, flute, etc.... c'était pas que pour faire beau :bravo:
892
l'enveloppe c'est un des ingrédients principaux de la synthèse, trop souvent oublié, et c'est aussi important que le filtre....pourtant la plupart du temps on ne parle que du filtre
893
exactement :bravo:
894
Citation :
ben si justement, ça veut carrément dire quelque chose , surtout si tu n'a pas de mode d'édition super évolué.
pour faire un kick, tu ne vas pas forcément sampler un ... kick ;)

on est d'accord mais comment avoir un reglage de base dans ce cas, pour avoir un kick, selon le sample utilisé, t'auras pas les memes reglages, c'est ce que je veux dire;)
puis, imagine que tu ne veuilles pas denaturer ton sample, obligé de remettre des reglages "neutres" à chaque fois, un peu galere:oops2:
il est plus simple et naturel de faire l'inverse, des reglages neutres au depart, ça te lis le sample que tu lui a rentré et à toi de le deformer si desiré...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 06:21:10 ]

895
attention, j'ai jamais dit que c'était forcément ça, ni que c'était une bonne idée,ni que c'était adapté à toutes les pratiques possibles et imaginables, ni que j'en avais quelque chose à faire :-D

la logique et elektron de toute façon, ça a toujours fait deux ;)

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 07:17:09 ]

896
peut etre que certains "pads" partagent une meme voix comme sur l'AR qui à des possibilités specifiques selon les voix (kick/snare claps-toms-hi hats)?
Thom'
897
Au risque d'en décevoir encore, apparemment c'est du plastic dur, donc pas vraiment des pads (oui j'ai vu tes guillemets ;)) ; si tu regardes les paramètres de sample de l'AR, qui concernent plus le DT, les paramètres doivent être neutres avec un kit par défaut, amha.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

898
Bon alors en résumé, pour voir si on a tout bon :
Pas de synthèse, que du sample
64mb de ram
Pas de fonction poussées d'édition des samples (pas de time stretching ni de slicing ni...)
Pas de pads sensibles à la vélocité et tout le tintouin
Polyphonie de 8
Controle midi de 8
Nombre de pas max de 64
+
polymetrie, p-locks, cond trigg
Effets+lfo par piste

Si on compare à une Mpc 1000 (vu qu'il n'y a pas de synthese)
128mb de Ram
Fonctions d'edition des samples (chop chop et compagnie)
Pads sensibles, vélocité
Polyphonie de 32
Controle midi de 32
Nombre de pas indéfini
+
Sequenceur avec track mute où chaque track peut être un jeu des divers instruments (je parle de samples poum tchac)...de ce point de vue la DT est plus comme une Electribe comparée à une MPC
Ovedub

Bref : ce que l'on gagne avec la DT : un brin plus petite
Quelques effets +cond trigg+ polymetrie

On perd sur tout le reste par rapport à une machine qui vaut d'occase à peine plus de la moitié

Clairement pour le prix, et si les specs mysterieuses s'averent etre celles là, autant mettre un peu plus et taper dans, au choix (et d'occase) : AR, MD, OT, mpc live
Ou mettre moins pour une Mpc 1000

Moi perso, dans le fond, le prix n'est pas un critère : si c'est trop cher pour ma bourse, je passe. Mais ici avoir un truc exotique comme les cond triggs, se fait au prix de beaucoup de limitations par rapport à d'autres machines de même volume (de plus ou moins la meme trabsportabilité)...

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 11:35:15 ]

899
Plutôt bien résumé.
Polyphonie de 1 pour les samples :bravo:, 4 pour le midi.
On peut "slicer" en ulilisant le start (120 positions)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

900
L'argument d'Elektron est que le DT est simple, accessible, créatif et moins cher que le reste de leur matos. Ils ont intérêt à faire un effort sur le prix pour ne pas se retrouver comme des cons.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron