Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Définitivement plongé dans le noir...

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 1 534 vues
  • 4 followers
1 Définitivement plongé dans le noir...
Salut à tous,

Je vient à votre encontre dépité, en effet je rencontre un gros soucis avec ma Machinedrum.

Alors voila je vais vous conté cette tragique histoire.

Tout à commencé par de simples interruptions, extinction des feux complet. Dérangeant mais en insistant sur le connecteur de l'alimentation (coté machine), magie, la lumière resurgit .

Et depuis maintenant, une semaine, rien n'y fait.

Donc ayant quelques connaissances en électronique je démonte la bestiole, je teste l'arrivée de l'alimentation, sur ce point tout est Ok, malheureusement aucun problème détecté jusqu'au fusible interne de la bécane. J'ai bien peur que le transfo interne soit HS ..

Résultat je cherche les schémas électrique (que je n'ai toujours pas trouvé sur l'internet), si quelqu'un les as?
Ou alors si des mordus du fer à souder peuvent m'aiguiller dans cette quête de la panne ?

Bien à vous,


Afficher le premier post
21
Pour dépanner sans schéma, il faut de bonne connaissances en électronique, un peu d'outillage et surtout beaucoup d'expérience.
C'est cette expérience qui permet d'identifier d'un coup d'oeil les composants à examiner en premier en évitant de prendre trop de risques car sur ces engins on n'a pas trop le droit à l'erreur.

Essayez de nous envoyer une photo avec les inscriptions lisibles de ce qu'il y a écrit sur les composants autour des entrées. Après on verra.

JP

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 17:13:12 ]

22
C'est effectivement ce que je me rend compte, je suis incapable de dépanner une telle panne seul .

Pour la photo j’espère que tout est clair .elektron-machinedrum-sps-1-2934829.jpg
23
J'explique la manière de procéder :
J'ai tout de suite repéré les Aop d'entrée = OPA4134
Sur Alldatasheet je recherche cette référence .
https://www.alldatasheet.com
Qui me conduit à la fiche tehnique :
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/785784/TI1/OPA4134.html
et le plus interressant : l'affectaion des broches :
elektron-machinedrum-sps-1-2935000.jpg
Je repère tout de suite que les alimentations sont au milieu et que les sorties sont aux corners (comme sur un terrain de foot).
Je peux alors vérifier que les tensions sur ces bornes en l'absence de signal et par rapport à la masse sont bien à zéro (<100 mV).
Je vérifie aussi les alimentations + 18V et -18V (en évitant de faire un court circuit).
Si c'est OK l'ampli est bon à 99%.
JP

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 17:13:31 ]

24
Explications au top, merci :bravo:

Alors soucis, sur tous les AOP je retrouve une tension qui varie entre 300mV a 570mV , qu'est ce que ça peut bien signifier ? Un composant en amont qui aurait tout fait griller ?
25
Bonsoir,

Si les AOp ont grillé, bien souvent la sortie se 'barre aux alims' et on trouve alors du +18 ou du -18V
Tous les amplis grillés en même temps c'est à peine possible.
Il doit y avoir soit un problème de mesure soit un problème de masse qui fausse toutes les mesures.

JP
26
Je vais testé le +/-18, revérifier les masses et en dire des nouvelles.

De ce que j'ai compris du circuit, ces AOP amplifient toutes les sorties jacks.
Or je n'ai pas de son sur toutes les sorties, 7 au total ce qui est quand même déroutent et qui expliquerait le fait que tous les AOP ne fonctionnent plus ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 21:09:28 ]

27
Et sur les pointes des jacks Entrée et sortie avez vous la présence d'une tension continue ?
A vérifier avec rien de branché, puis on introduisant dans les socles d'entrée une fiche non câblée pour ouvrir le contact court-circuitant.
JP

28
Je reviens pour clore le sujet.
Donc lorsque le pont de diode avait lâché, il a également endommagé l'alim +5v qui sert a alimenté... Les Aop !
Autrement dit elle est repartie jusqu'à ce que les composants électroniques n'existent plus !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 21:50:38 ]

29

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron