( 4.2/5 sur 11 avis )
  • CO5MACO5MA

La petite soeur de la Digitone, au caractère bien trempé et au son différent

Elektron Model:CyclesPublié le 11/03/20 à 10:53
    1 photo
    Je l'ai commandée la semaine passée car je dois dire qu'après avoir entendu certaines démos sur Youtube, j'ai vite compris qu'elle était bien complémentaire de la Digitone (qui est vraiment mon Elektron préférée et que j'adore). Et j'ai craqué. Il faut dire que je possède la Model:Samples et j'avais trouvé le workflow vraiment top. C'est pareil ici, sauf qu'à la place de triturer des samples, on sculpte des sons FM.

La Digitone a de plus grandes possibilités, on peut aller beaucoup plus loin en terme de création et d'édition des sons (et elle a un excellent arpégiateur par piste + 2 lfos par piste + filtre + overdrive + overbridge...) mais les deux machines ne sonnent pas de la même manière.

Je pourrais les comparer ainsi: la Digitone a un son généralement plus doux, plus rond (même si bien entendu, on peut lui faire sortir des sons assez violents). Le son de la M:C me rappelle par bien des aspects le son de la Mégadrive :bave: ou de modules eurorack comme le Akemie's Castle. C'est un type de son FM différent, un peu plus froid. Les deux machines se complètent à merveille! J'utilise par exemple la M:C comme une BAR et la Digitone amène ses arpèges, ses pads et ses basses. C'est un magnifique combo FM avec énormément de possibilités. Mais on pourrait aussi imaginer un combo de deux M:C avec de grandes possibilités également, pour un son différent et un prix total équivalent au prix d'une Digitone ;)

Ce qui me bluffe vraiment, c'est que lorsque l'on découvre la machine, on aurait presque tendance à penser qu'on va rapidement en faire le tour. Mais petit à petit, on va de découverte en découverte et c'est là que la machine s'avère vraiment fun.

Ce que j'adore aussi, c'est que les pistes ne sont pas figées et que comme la machine propose 6 moteurs sonores différents (kick, snare, percussions, chords, tone...), on peut très bien avoir 6 pistes de chords, 3 pistes de kick et 3 pistes de percussions...

Les choses que j'aime le plus:
    - le fun (c'est direct, c'est intuitif)
    - 6 pistes!
    - les 6 machines disponibles et qui ne sont pas fixées à une piste en particulier
    - le SON! Différent de celui de la Digitone que je connais bien
    - les possibilités plus grandes que ce qu'on imagine quand on découvre la machine
    - le paramètre Chance
    - le mode "Control ALL" qui permet de triturer toutes les pistes en même temps :bravo:
    - le mode Retrig qui permet vraiment beaucoup de possibilités rythmiques
    - les pads plutôt agréables (j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus moelleux que sur la Model:Sample
    - l'audio over USB
    - la qualité de construction malgré la légèreté de la machine
    - le rapport qualité/prix plutôt dingue! (c'est deux fois le prix d'une Volca FM mais les possibilités sont largement multipliées)
    - la possibilité de transformer une piste audio en piste midi out
    - Câble USB C mini fourni (joli câble tressé)
    - Convertisseurs MidiMini/Midi fournis

Les choses que j'aime le moins:
    - L'absence de sélection d'octave. On doit alors jouer avec le potar de pitch, soit en direct soit en parameter locks
    - un seul lfo par piste
    - pas de réglages ni d'enveloppe adsr
    - une seule sortie audio stéréo physique et un seul stream audio USB (dommage, ça aurait été top d'avoir un stream audio usb pour la reverb et le delay)

Après quelques jours d'utilisation maintenant, je suis dingue de cette petite boîte grise qui en a vraiment sous le capot malgré le peu de paramètres d'édition. 80% de sa force réside donc dans son séquenceur qui, allié aux quelques paramètres et à l'enregistrement des fonctions à la volée, permet de sculpter le son.

Alors que beaucoup de personnes pensent qu'elle ne peut être bonne que dans le domaine rythmique (une sorte de BAR FM), je me suis amusé à faire ce morceau 100% mélodique:

Edit du 13.04.2020:
    Cette fois je suis convaincu, le son qu'elle sort est différent de la Digitone. Elles sont vraiment complémentaires en terme de timbres FM.

On peut vraiment l'utiliser comme petit synthé mono d'appoint (6 pistes!), juste dommage qu'elle ne possède pas AU MOINS un réglage d'Attack sur l'enveloppe, ce serait démentiel. Je l'adore! J'avais fait un morceau à l'époque sur la Monomachine et je me suis amusé à le reprendre/recomposer sur la M:C et à mes oreilles, ça sonne assez proche de la Monomachine! Le voici:

Et le petit dernier, une petite reprise d'un thème de The legend of Zelda: