• J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Quelques questions avant achat

AuteursMessages

p4s

p4s
200 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 2 703

1 Posté le 26/04/2020 à 12:37:40
Salut,

Je louche sur un sampleur/rompleur depuis que j'ai revendu ma MPC et j'ai pas envie d'y mettre un fric dingue, du coup ce petit Model:Sample me parait super alléchant. Je me pose quand même quelques questions avant de valider mon panier.

- Si j'ai bien compris on a 64 pas par pattern ?
- Utilisez vous des samples longs (par exemple 128 mesures d'une piste de synthé) ?
- Le changement de"kit" (ensemble de samples) est-il long en temps de chargement ?
- Injecter ses propres samples est il rapide/simple ?
- quelle est la polyphonie d'une piste en mode "midi"
- Possible d'avoir un son différent par pas sur une seule piste ?
- Comment gerer les "mute group" en situation classique"charley fermé mutant le charley ouvert" ?
- mais surtout après achat êtes vous toujours satisfaits ?

Merci !

https://www.youtube.com/channel/UCf1UvVFeodV7Fet4D30OgPw

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 12:56:39 ]

circus prod

circus prod
5531 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 905

2 Posté le 26/04/2020 à 13:14:03
Je suis comblé :bravo:

Beat Thang 4 Life

kriss_

kriss_
682 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 59

3 Posté le 26/04/2020 à 13:21:28
Citation :

il n'y a aucune polyphonie, c'est une note par pas point en MIDI.

Citation :

oui

Citation :
- Comment gerer les "mute group" en situation classique"charley fermé mutant le charley ouvert" ?

Pas besoin de mute groups quand toutes les pistes sont monophoniques.

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 13:55:12 ]

p4s

p4s
200 posts au compteur
Posteur AFfiné

4 Posté le 26/04/2020 à 13:26:25
Ok, merci.C'est vrai que les mute sont pas essentiels dans ce cas..

Citation de kriss_ :
il n'y a aucune polyphonie, c'est une note par piste point en MIDI.

Vous voulez dire une note par pas plutôt, j'imagine ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 14:10:23 ]

GhislainG

GhislainG
41 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 77

5 Posté le 26/04/2020 à 14:51:10
Yo,

Citation de p4s :
- Si j'ai bien compris on a 64 pas par pattern ?

64 pas max, voui
Cela dit tu peux en mettre moins et surtout tu peux régler le nombre de pas par piste (track).
Tu peux aussi appliquer un multiplicateur au tempo 1/8X, 1/4X, 1/2X,3/4X, 1X, 3/2X ou 2X (par track).

Citation de p4s :
- Utilisez vous des samples longs (par exemple 128 mesures d'une piste de synthé) ?

Nope, j'ai jamais fait ça.
A priori tu peux facilement faire 8x4=32 mesures (avec le tempo à 1/8X sur cette piste).
En utilisant en plus un conditional lock de 1:8, tu lances ton sample long une fois sur 8.
Tu as donc tes 32x8=256 mesures.
(Tu pourrais encore diviser ton tempo par 2 et utiliser un multiplicateur de tempo de 2X sur les autres pistes pour monter à 512 mesures sans perdre de résolution sur le séquenceur des autres pistes).
BREF, c'est un cas un peu limite qui demande un peu de pratique mais ça semble jouable.

Citation de p4s :
- Le changement de"kit" (ensemble de samples) est-il long en temps de chargement ?

La lecture n'est pas stoppée et c'est très rapide (le plus long c'est de naviguer pour choisir le répertoire contenant ton kit).
Le souci que tu peux avoir c'est qu'il est impossible de ranger un sample à la fois tout seul (dans un dossier Kicks par exemple) ET dans un kit (genre 909kit). Chaque sample à un emplacement unique dans la mémoire (perso j'utilise pas les kits).

Citation de p4s :
- Injecter ses propres samples est il rapide/simple ?

Oui c'est relativement rapide et plutôt simple : par USB avec le logiciel Elektron Transfert.
(Et c'est à ce moment là qu'il faut choisir d'organiser ses samples en kits ou pas.)

Citation de p4s :

Tu as 6 pistes monophoniques (soit midi soit classique).

Citation de p4s :

Oui, c'est le sample lock.

Citation de p4s :
- Comment gérer les "mute group" en situation classique"charley fermé mutant le charley ouvert" ?

Péniblement sur deux pistes (tu ajoutes un pas de vélocité 0 pour stopper ton son sur la piste charley ouvert à chaque fois que tu joues un pas sur la piste charley fermé).
Perso je gère charley ouvert/fermé sur une seule piste (en faisant varier le decay en fonction de la vélocité grâce au nouveaux paramètres Dst et DDep dans le pad menu).
Avec le sample lock tu peux t'en sortir aussi.

Citation de p4s :
- mais surtout après achat êtes vous toujours satisfaits ?

Oui carrément !
Surtout depuis la sortie du model:cycles et de la dernière mise à jour (les pads sont devenus bien plus utilisables même s'ils sont toujours loin de l'excellence).
J'utilise les deux ensembles, elles sont vraiment funs et relativement riches.
Le séquenceur est facilement "vivant" avec le paramètre de chance, les conditional trigs, tous les p-locks, le LFO (unique et un peu limité, mais efficace et qui peut être utilisé soit comme une enveloppe, soit comme une valeur aléatoire à chaque nouvelle note jouée, soit de façon plus classique).

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 15:02:00 ]

p4s

p4s
200 posts au compteur
Posteur AFfiné

6 Posté le 26/04/2020 à 15:08:23
Merci GhislainG !

Citation :
Citation de p4s :

Nope, j'ai jamais fait ça.
A priori tu peux facilement faire 8x4=32 mesures (avec le tempo à 1/8X sur cette piste).
En utilisant en plus un conditional lock de 1:8, tu lances ton sample long une fois sur 8.
Tu as donc tes 32x8=256 mesures.
(Tu pourrais encore diviser ton tempo par 2 et utiliser un multiplicateur de tempo de 2X sur les autres pistes pour monter à 512 mesures sans perdre de résolution sur le séquenceur des autres pistes).
BREF, c'est un cas un peu limite qui demande un peu de pratique mais ça semble jouable.

Wouaaaaahhhh !!! parfait, je potasse le manuel mais j'ai pas du tout capté ça pour l'instant, excellente nouvelle !

Citation :

Oui, c'est le sample lock.
COOL !

Bon du coup je valide l'achat. Merci Aux Sondiers pour la vidéo qui a vraiment piqué ma curiosité.

Des choses que vous aimez beaucoup et qu'on a pas évoqué ?