Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche BaR orienté rock pour lecture fichiers MIDI

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 209 vues
  • 5 followers
1 Recherche BaR orienté rock pour lecture fichiers MIDI
Bonjour à tous,

En introduction : j'ai fouillé sur les forums et n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose. Si je suis passé à côté, d'avance désolé !
Je m'intéresse depuis peu aux boites à rythme dans l'optique de palier à la pénurie de batteurs du moment (en tout cas, à Nantes !).
Je cherche spécifiquement une boite à rythme qui en plus d'avoir un son plutôt "acoustique" (c'est à dire inspiré un minimum du son que produit une batterie acoustique) me permettrait de charger intégralement un fichier MIDI généré sur un logiciel de MAO (Cubase dans mon cas).
J'explique le cas d'usage : lorsque je compose un morceau dans Cubase, j'utilise le plus souvent des patterns de batterie pour composer la structure du morceau, et une fois le morceau finalisé je fusionne ces patterns pour exporter l'ensemble des parties batteries sous forme d'un seul et unique fichier au format .mid.
J'aimerais pouvoir injecter ce fichier dans une boite à rythme de manière à le lire avec en répète ou en live, sans avoir à transporter de PC.
Est-ce trouvable, ou usage trop inconventionnel ?

Merci pour votre aide !

Thomas
2
C'est à priori faisable avec une Alesis SR18, c'est pas vraiment intuitif mais ça doit pouvoir te convenir. En plus les sons sont plutôt "réaliste".

Les explications : https://fr.audiofanzine.com/bar/alesis/SR-18/forums/t.624916,page-internet-partages-pattern.html

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3
Hello,

Merci pour ta réponse, j'avais effectivement identifié la SR18 comme ayant le type de son qui m'interesse, mais il semble qu'il ne soit possible que l'enregistrement de patterns (jusqu'à 32 mesures), et donc à recomposer sur le boitier pour constituer le morceau.
Je souhaite pouvoir déposer la piste batterie d'un morceau entier (potentiellement plusieurs minutes) et n'avoir ensuite qu'à pousser le bouton "start" pour le dérouler.
Faisable avec la SR18 ? Ca ne me semble pas clair.
Idem avec la Beatbuddy.
4
SI tu veux un quelconque son simili acoustique de qualité, dur de se passer d’un pc. Les BAR sont vraiment orienté vers de l’electro, et sonnent pas super pour de l’acoustique
5
Je prendrais le problème autrement, car a priori c'est plutôt la lecture de fichier MIDI qu'il faut privilégier. Les BAR actuelles ne pourront que faire tourner des patterns en boucles.

Pendant un temps j'ai cherché la même chose pour m'accompagner lors de live techno mais je n'ai pas trouvé le gaal en hardware sauf a des prix assez elevé.

Comme évoqué sur le message du dessus, un pc avec une petite carte son sera surement le plus polyvalent, tu peux aussi regarder du coté des sequenceurs midi type Yamaha QY100 ou du coté des MPC qui, si je ne m'abuse peuvent lire des fichiers midi via leur sequenceur linéaire.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

6
Citation de Scoup :
Hello,


Je souhaite pouvoir déposer la piste batterie d'un morceau entier (potentiellement plusieurs minutes) et n'avoir ensuite qu'à pousser le bouton "start" pour le dérouler.
Faisable avec la SR18 ? Ca ne me semble pas clair.
Idem avec la Beatbuddy.


Sur la SR18 tu as un mode song qui te permet d'enregisrer un morceau entier en empilant dedans des patterns que tu auras préalablement envoyé à la BAR. C'est long et fastidieux mais une fois enregistre, ta song démarrera en pressant la touche start.
Et cerise sur cake, tu peux enregistrer plusieurs songs

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7
Merci à tous pour vos réponses.
Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle pour répondre à mon besoin (ca serait trop facile).
Je vais creuser du côté de la SR-18 !