Kawai R-100
Kawai R-100
entropie entropie

« bien »

Publié le 05/03/21 à 15:45
j'ai utilisé cette boite à rythme pour un projet "industriel" et des projets 80's
minimal, elle s'y prêtait bien.

L'objet est super solide , du bon plastique des 80's , son séquenceur est bien et la logique de programmation est pas mal, l'implémentation midi est facile. Elle possède beaucoup de connectiques (midi, clock) et des sorties audios séparées pour chaque instruments et lecteur de cartes.

Les sons des instruments son bien; ce sont des pcm, c'est pas analogique à mon souvenir, c'est pas loin d'une EMU sp12 pour peu qu'on aime les kick bien sec et les caisse claire avec de la réverb, disons deux banques bien 80's sur les 4 m'intéressais les autres étaient anecdotique( sorte d'imitation acoustique). il y a la possibilité de travailler chaque instrument un peu comme une Yamaha Rx5 donc pas en temps réel( tonalité,volume,pan "flanger"... à mon souvenir mais réglages minimal de 1 à 3 en valeur, c'est pas super précis ). Bon après je trouvais qu'il y avait pas mal de souffle en sortie quand on montait le volume.

Son plus grand défaut pour moi est la place qu'elle prend, c'est un tank ! c'est à peut prêt aussi encombrant qu'une RX5. c'est entre autre pour cela que je l'ai revendue ! et je n'avais pas l'utilité des sorties séparées.

Les pads sont en plastique , ça claque, c'est bruyant et ça s'use vite comme les autres boutons qui deviendront dur avec le temps, obligé d'appuyer 4 ou 5 fois pour que ça fonctionne c'est aussi un de ses défauts (la mienne était en état collector, quasiment jamais servi, elle dormais dans son carton quand je l'ai acheté) .

CCl :

j'avais acheté cette bar suite à une démo bien industrielle que j'avais vu sur youtoube. MAIS les sons de cette superbe démo utilisait un panache de son avec une carte de Kawai R50 /R50e !
et ce ne sont pas vraiment les sons de la R100 de base.

Vous n'aurez donc pas de basses slapées et autre hits hiphop bien rétro 80 sur les Eprons de base de la R100 à moins d'y ajouter des cartes ou que d'autres éprons aient été installés ( rares et pas donnée, mais il y a des gens qui en fabriquent pour une soixantaine d'euros je crois)

Bref, j'ai donc acheté une Kawai R50 à 70 euros ( apparemment rempli d’éperons de sons) et j'en suis très satisfait car j'ai beaucoup plus de banques de sons, les pads sont plus agréables et moins bruyant ( en caoutchouc) et en plus elle prend moins de place dans mon setUP.

J'avais payé la RX100 150 euros en 2019 en super état dans son carton d'origine,
et ça valait bien son prix mais pas plus.

On est en 2021 il y a de super BAR analogique et samplers + facile et visuel en édition
et ou il y aura bien moins de souffle :)

Enfin c'est mon avis.