entropie 08/02/2020

Kawai R-50 : l'avis de entropie

« Ma bar préféré. »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Acheté d'occasion, utilisation pour de la musique 80's à tendance minimal et industrielle.

construction: solide, séquenceur souple, mode pattern et song classique, nombres de Bar facilement accessible et modifiable, mode rec en temps réel avec "quantisation" très pratique + mode pas à pas. Les pads sont souple et agréable ,différent du plastique bruyant d'une Korg DDD1 ou une même d'une Kawai R100. Un midi "in" un midi "tru", un tape in et un tape out, deux sortie stéréo et une sortie casque + foot switchs

utilisation ultra simple pas besoin de manuel.

le son
: est très puissant, fort et il y a de nombreuse banques de sons
je ne sais pas si la mienne à été modifié mais je suis à 7 banques de 10 sons + 7user presets.
Donc ça fait pas mal quand même. Et les sons sont superbe et modifiables mais il faut aimer le coté industriel des début de "Front 242" ou le bon hiphop 80's ( sample de "slap bass" et "hit orchestra" par ex) :)
chaque son est bien modifiable mais pas en temps réel: decay, attaque, delay, flanger, tone ( attention pour les effets les réglages vont de 1 à 3 ) pour la tonalité c'est un peut plus quand même mais ça permet de faire des lignes de basses par ex.

le + :

- Les sons nombreux et de bonne "fRacture"
- son format compact, facile à trimbaler ( par rapport à la R100)
- ses pads agréable ( idem)
- plastique bien solide des 80's !
- simplicité de programmation

les - :

- elle ne possède que deux sorties stéréo et une sortie casque ainsi qu'un tape in et out. Mais moi ça me suffit.
- le son du métronome est une caisse claire toute pourrie, moi ça me dérange un peut mais c'est toujours mieux que le métronome kitchos d'un op1....
- ne fonctionne pas sur piles (je chipote) .
- et la mienne est indiqué 12v et je dois mettre un transfo 9v pour qu'elle fonctionne ???? donc elle à certainement du être bidouillée.
- l'écran n'est pas rétro-éclairé et difficilement lisible.
- pas de lecteur de cartes comme la R100 ( mais bon vu la rareté des cartes et leurs prix)

j'ai bazardé récemment une Korg DDD1, une Kawai R100, une tr505, une boss "je sais plus quoi" et j'ai gardé celle ci par ce qu'elle est bien plus efficace, solide et pratique que toutes les autres. Pour moi c'est une Boite à rythme sous estimé j'en arrive à la substituer à ma sonic potion LXR qui à beaucoup moins de pêche.

Voici une vidéo qui vous donne LE SON de la R50 ! car sur le titre trompeur qui indique que c'est une R100 les sons proviennent bien d'une carte de R50 !

Donc le son de la R50 c'est bien ça et pas la R100 :