Tous les avis sur Korg Volca Beats notés 4/5

Test de la rédaction
  • 31/03/14Test du Korg Volca Beats

Test du Korg Volca Beats - Love on the Beats

Deux ans après la sortie du Monotribe, Korg récidivait avec 3 modules synthés/BAR nomades. C’était en 2013, il nous aura fallu près d’un an pour récupérer le trio. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées !

Akki26/01/2017

L'avis de Akki"Nickel pour passer le temps ou débuter."

Korg Volca Beats
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Aucun en particulier, j'étais curieux de tester ces fameuses Volca XXX, je me suis rabattu sur la Beats pour ce test, et je suis plutôt ravi.
Je l'utilise pour passer le temps, m'amuser un peu chez moi.
Et il se pourrait qu'elle soit utile dans le train. :-D

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Même si ce n'est que du plastique, ça ne m'a pas l'air franchement si fragile que ça, à part pour les potard, ou le clavier tactile.
Et évidemment je ne lui donne pas grande chance de survie au bout de quelques chutes. Mais c'est un peu comme tout appareil après, on est censé en prendre soin.

Sinon c'est plutôt bien conçu, très intuitif et une prise en main très rapide.
Je l'ai montré à mon neveu de 13 ans qui aime un peu tout ce qui est électro, ça lui a plus tout de suite. Je pense que je vais le laisser s'amuser dessus pour qu'il débute, et si il me pond des trucs sympa, à voir pour lui offrir une bécane digne de ce nom par la suite. ;)

Niveau ergonomie les potards sont un poil petit, mais pas dérangeant, à condition de ne pas avoir de trop gros doigt, le tactile répond extrêmement bien, on peu tout gérer d'une main, voir avec 3 doigts, c'est assez fun.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les sons sont vraiment propre, j'ai eu peur pour les basses avant de mettre le casque. Le petit HP intégré n'a absolument aucun rendu, c'est dommage, du coup c'est juste un massacre de s'en servir.
Pour le reste rien à dire, elle fait ce qu'on attend d'une bécane de ce genre, pas plus, pas moins.
Les possibilités sont assez large, même si je pense qu'on en fait vite le tour avec juste une seule (combiné avec d'autre après, c'est une autre histoire)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les +
Sa taille, son poids, sa prise en main facile, le fait de pouvoir s'en servir ou l'on veut, ses multiple possibilités malgré son petit gabarit

Les -
Le HP intégré est absolument inutile, potard possiblement trop fragile, manque de confiance sur la durée de vie du clavier tactile.

En bref: très bonne petite bécane vu son prix, pour s'amuser en solo ou avec ses soeurs, ou alors pour débuter sans se prendre la tête.
nicotinedu4420/12/2016

L'avis de nicotinedu44"Bonne petite BAR - rapport qualité prix excellent"

Korg Volca Beats
Je me sers de cette petite boite à rythme dans mes projets plutôt electro, utilisation studio uniquement.

Le format est compact ce qui en fait un outil facilement nomade (pour rappel on peut y mettre des piles et l'autonomie est a mon souvenir assez longue). Les boutons sont assez petits pour la plupart mais cela ne dérange en rien la manipulation, ils ont l'air plutôt solides d'ailleurs pour un engin de cette taille.

L'ergonomie générale est très bonne. Le séquenceur est tout simplement excellent, il permet la programmation pas à pas sans interruption du workflow, on programme un pattern en deux temps trois mouvements, c'est un vrai point fort!

Au niveau du son en lui même, la qualité varie selon les instruments, je m'explique :

1 - Le Kick : C'est le plus réussi à mes yeux, puissant comme il faut, très typé mais ça sonne pro à mes oreilles. Il m'arrive d'ailleurs de m'en servir sur certaines compos juste pour cela.
2 - La snare : Si le Kick est très bon, la snare l'est un peu moins je trouve, quoique en triturant un peut les réglages on arrive à en tirer quelque chose de correct et utilisable. Ceci étant dit, en manipulant le pitch on peut créer quelque chose de différent qui n'a rien à voir avec une snare, plutôt un tom très aigue, et là ça le fait grave!
3 - Les toms : Un peu en retrait je trouve, mais le son est bien défini, il suffit de le travailler un petit peu et obtient très vite de bonnes sonorités.
4 - Les HitHat : Très bons, ils font leur job, c'est vrai régal de les triturer live d'ailleurs.
5 - Le clap : Perso j'adore, c'est du PCM, mais je le trouve très bon. Je m'en sers plus comme d'une snare. Passez le dans une belle réverb Hall, et la magie opère!
6 - Les claves : Délire, assez bon aussi, mais je ne m'en sers pas souvent.
7 - A gogo : Un peu comme les claves..
8 - La crash : Alors la comme la snare, peut-être même pire ! Mais une utilisation détournée est très bonne pour du FX en jouant avec le PCM speed.

Elle comporte aussi un effet le stutter, sorte de délai attribuable a une seule ou toutes les pistes, enregistrable en motion-rec. Pas mal dans son genre, avec des réglages de temps très courts et de grande profondeur ont obtient quelque chose de vraiment sympa, j'aime beaucoup, même si ce n'est pas ce que j'utilise le plus.

Donc en résumé, une petite BAR des plus intéressantes du moment selon moi, les possibilités sont limités mais je trouve ça pas plus mal. Ce qu'elle propose elle le fait à fond. Les quelques sonorités qu'on pourrait trouver passable au premier abord, en usage détourné peuvent se révéler particulièrement créatives. Le rapport qualité prix est tout simplement le meilleur du marché selon moi.
Pictocube29/08/2016

L'avis de Pictocube"La petite BAR qui envoie du gros"

Korg Volca Beats
Je l'utilise dans mon home studio essentiellement, pour taper des petit délire avec ses compères ou dans des composition MAO, un peu comme mon Volca Keys / Bass.

La finition est conforme à la série Volca, plastique, petit bouton, mais plutôt de bonne qualité malgré tout. Look très sympa, le plus réussi de la série selon moi.

Le Kick et les Tom sont super cool, gros son, très agréable, de l'acide au deep bien ronflant. La sandre a un peu du mal à suivre mais sonne bien avec le clap additionné. Les PCM sont PCM... On a plein de petit son, un effet intéressant même si j'aurais préféré perso un EQ. Par contre je trouve que les niveaux maximum pour chaque part ne sont pas adapté, sans vu-mètre et avec un tout petit potard pour tous les sons, c'est pas toujours simple de sortir le mix qu'on voudrais.

C'est ce que j'aime le moins. Ce que j'aime le plus c'est la profondeur du kick.
Irmin01/08/2016

L'avis de Irmin"une trés bonne base "

Korg Volca Beats
je l utilise dans un obtique live , du coup le mode step et live est juste exelent et facile d utilisation quand on veut jouer du synthé et regler en même temps la bestiole .

la partie sequenceur est quand même assé flexible en mode live la machine imprime bien les rythmes joué au doigts , apres je n ai pas assé de recul par rapport a d autre marque mais elle le fait trés bien .

niveaux son : il y a de quoi s amuser , même si la plupart des sons que j en tire, sont plus ethnique et ca, c est cool .

une fois une bonne reverb et delay enclenché a l enregistrement , il y a moyent de sortir des limites de la machine trés rapidement ,il me tarde quand même de tester plus gros mais pour du nomade, je pense que c est un trés bon outils ;)

un petit lien de compos pour vous faire une idées au pire ;)

galine15/03/2016

L'avis de galine"Boite a piew paff analogique de poche."

Korg Volca Beats
La série Volca a un atout sa portabilité ça peut paraitre anodin comme ça mais quand on bouge beaucoup le weekend c'est vraiment fun de faire mumuse que ce soit chez les amis ou en vadrouille je ne sais ou pour ses vacances.

Lors de mon achat je ne disposais alors que d'une TR505 qui elle aussi était transportable mais pour le coup beaucoup moins fun sans être inintéressante (pour des rythmiques type electroclash par exemple ^^)

Bref l'utilisation de cette bar est simple le feuillet qui sert de manuel ne vous aidera pas trop car sur ce type de produit il est nécessaire d’être curieux et de triturer en vue de fabriquer le son que l'on désire.

Comme toute la série Volca les potars sont fragile mais sur des machines de ce gabarit difficile d'envisager d'autres type de potentiomètres.

Seul un synthé de la gamme volca n'a que peu de sens même s'il est possible de s'en servir avec des instru "sédentaires" mais effectivement c'est surtout au sein d'une configuration nomade autonome que ces petites boites trouvent leur réel intérêt.

La volca beat en plus dispose de nombreux mods possibles il y a juste a fouiller sur internet pour voir ce qu'il est possible d'en tirer.

Akmy09/12/2015

L'avis de Akmy"Une trés bonne BAR nomade"

Korg Volca Beats
J'utilise le Volca Beats en studio et compte l'intégrer dans une utilisation Live très prochainement.

La construction de ce Volca Beats est trés correct pour son prix. Par contre je ne pense pas qu'il résiste à une chute. Vu son poids plume, il faudra faire attention a ne pas la faire tomber notamment si vous la posez sur une petit surface. Il y a beaucoup de contrôle possibles pour sa petite surface. Les grandes mains seront désavantagés mais sinon c'est vraiment un régal d'avoir accès a autant de fonction! Tout est bien pensé il y a très peu de fonctions cachés, tout est indiqué a la surface.

Le séquenceur est très performant, on peut entrer les pas de batterie manuellement (STEP MODE) ou en live (REC). Ce dernier est trés intuitif et laisse part a l'improvisation et aux heureux accidents. Le stutter est pratique pour donner plus d'ampleur a ses breaks. Un autre trés bon point et l'automatisation des paramètres: Une fois activé, le séquenceur enregistre sur les 16 prochains pas presque tout mouvement sur les potards du Korg (!). Ces automations restent lors de l'enregistrement de la séquence. EN parlant de mémoire, celle-ci est limité a 8 séquences de 16 pas. Cela ne me pose pas de soucis car je bosse souvent en impro.

Le son est vraiment sympa, typé un peu 808,707. Si je devrais classer les sons du volca beats:
- Le Kick est le gros point fort, ça tabasse vraiment pour cette taille et y'a du controle. Les kicks peuvent descendre très très bas!
- Les HiHats sont des très bonne facture également. J'aime beaucoup jouer sur le "Grain" pour préparer mes breaks. Les Closed ferment les Open comme sur la plupart des BARS. Encore un bon point.
- Les Toms aussi sonnent très bien et complémentent bien les Kicks. Par contre ils sont vite étouffés lorsque qu'on monte un peu le pitch ou que l'on baisse le Decay. Dommage
- Le Snare est vraiment loupé, il sonne très mal quand on pousse le Decay. C'est dommage parce que aprés m'être renseigné, il s'agirait d'une erreur de fabrication de la part de Korg, qui a oublier de souder un Condo sur le PCB. Il y a donc un remède (Tapez Snare Fix sur google). Il faut souder un condo sur un PCB mais attention il faut être très soigneux. j'ai effectuer cette manip un peu a l'arrache et le Snare sonne mieux, bien qu'il continue a saturé un peu en poussant le decay.
- Les sons PCB sont un peu gadget, je les utilise très peu hormis le CLAP (qui est assez sympa). Il est marrant de jouer avec les automations et le PCB Speed pour donner un peu de caractère a ces sons!

Niveau connectique, SYNC IN et OUT pour brancher d'autre volcas (Marche avec mon Système Modulaire :bravo: ), MIDI pour l'interfacer a votre DAW ou autre, et une sortie UNIQUE. Il ya une entrée pour alim (Non incluse et chère...) Il y a des slots pour piles AA. J'utilise ce dernier moyen pour alimenter mon Korg: Les piles AA coutent rien, ça fait un cable d'alim en moins et de plus j'ai du changer 2 fois seulement de piles depuis mon achat (J'estime l'autonomie a 15-20h non-stop).
Certains pesterons sur les connectiques MiniJack, je n'ai aucun soucis la dessus. Attention au fanas des Mini-Jack Mono (Amis du modular bonsoir...), ceux-ci font buguer le canal d'horloge du Korg (SYNC IN - OUT et AUDIO!) A éviter.

En conclusion, très bon produit! Pour son prix c'est vraiment donner, que vous cherchez une simple BAR en tant qu'utilitaire ou une BAR avec des sons un peu exotiques.
J'aime tout sauf:
- Une sortie audio unique. Une sortie par tranche d'élément percussif aurait été parfaite car les Kicks, HiHats et Snare sont trop en avant. (Encore une fois il y a un mod possible pour changer ça mais j'ai pas de table de mixage avec beaucoup d'entrées..)
- Pas assez de mémoire.
- Pas compatible câbles Mono
Occyde06/04/2015

L'avis de Occyde"Korg Volca Beats petite BAR sympa"

Korg Volca Beats
Petite BAR en partie analogique portable,utilisation avec piles ou adaptateur secteur(non inclus),sequencer 16 pas (avec petite mémoire...)pour 10 sons(kick,snare,2 toms,2 hats,clap,claves,agogo,crash)
Entrées/Sorties:MIDI in,1 sortie Audio(mono),in/out sync pour la synchrone avec d'autres Volcas,sq1 etc...comprends un effet stutter,bla bla bla...

-Utilisation: Simplissime,parfait pour se faire des rythmique à la volée

-Sonorités: Typé TR 808,6 sons analos(kick,snare,toms,hats)et,pcm(clap,claves,crash,etc...)le kick,les hats et,le clap sont vraiment pas mal!ps: le snare n'est vraiment pas top par contre.
La sortie audio est faible,et produit un léger souffle surtout sur le decay du kick quand on le pousse un peut donc,un traitement derrière ne fait vraiment pas de mal...mais du coup ça bouffe une entrée sur sa carte son,et en direct sur une table bein le souffle ressort pas mal si on monte les gains...

-Avis Global: Boite à rythme amusante avec de la patate et pas chère,les sorties séparées auraient été appréciables,mais bon pour ce prix...Et puis quand on à l'habitude des softs ça fait plaisir de toucher cette petite boite avec ces mains et d'entendre ses sons analos sortir direct.Pour la taille c'est sur c'est pas grand mais elle est très réactive au touché puis quand on à pas un home studio de 50m2 bein c'est la bonne taille quoi.
En un mot elle est attachante ;) !
linn13422/08/2014

L'avis de linn134"La Volca du Diable."

Korg Volca Beats

La Volca Beats est une petite boite à rythmes mi-analogique, mi-PCM, très simple et très compacte.
C'est un peu le retour aux sources avec une BAR qui se veut nomade, en témoignent les piles et le petit haut parleur intégré, mais surtout abordable.

Cohabitent quatre sources analogiques :
- Clap
- Claves
- Agogo
- Crash

Un seul effet, assignable à une source ou à toutes : le stutter, sorte de bidule dont le but est de produire des répétitions.

Piles, haut-parleur, entée et sortie pour synchro (mini-jack), MIDI in et sortie casque/ligne mono.
Pas de sorties séparées, une modification est possible mais risquée.

Le séquenceur permet 16 steps, édition temps réel ou "TR".

La VB est simple, pas de sous-menu sur vingt pages, pas de configuration tordue.
Le manuel est laconique, on s'en servira pour se faire une idée du fonctionnement de la bête, mais il ne faut pas espérer la lune.
L'édition est du même goût : easy.

La VB a un excellent son en général, et plus précisément un Kick superbe.
Le Snare est moyen mais loin d'être aussi mauvais que certains le disent, c'est une question de goût. Pour un Snare plus dynamique et plus large je préfère la Drumulator d'E-Mu, mais encore une fois c'est personnel.

Les toms sont vraiment bons (j'aime peu les toms d'ordinaire mais ceux de la VB sont chouettes), les Hats sont quasiment parfaits.

Et les PCM ? Rien que le nom fait peur. Des échantillons, beurk ?
Absolument pas, même si on est pas dans le top moumoute du plus mieux, les PCM de la VB sont vraiment bien choisis et on ne ressent pas spécialement la "couleur" d'échantillons numériques, peut être grâce aux DACs 10bits très low-fi.

Je l'ai depuis assez peu de temps, je m'amuse beaucoup avec.
Pour le prix c'est indispensable de l'écouter et de la tester.
Si le séquenceur n'est pas celui d'une MPC, rien n'interdit d'utiliser la VB comme "module de sons" pilotée par ce que vous voulez.

J'ai eu quelques drôles de boites dans ce genre : TR707 (incroyablement surcotée, mais c'est à cause de sa simplicité et de ses sorties séparées), DR110 (cheap, cheap, cheap), TR505, R8, DR550, RY30...
la VB fait partie du TOP. Forcément, à côté d'une TR808 et d'une 909 ça fait pauvre, mais dans un set déjà étoffé il n'y a pas à rougir. Mieux que la VB dans la même gamme de prix ? La future Wolf d'Akai peut être ? Pas chez MFB en tous cas.

J'aime beaucoup cette petite BAR pas prétentieuse. J'ai dans l'idée de prendre une Vermona d'ici quelques temps, en plus d'une MachineDrum, et c'est certain : je garde la VB.

EDIT du 30/03/2015
La VB est sympa, mais faute d'eq et de sorties séparées c'est un peu figé.
Sauf que j'ai trouvé la perle pour donner de la vie à cette petite VB : le Red Sound Systems Federation BPM FX Pro. Derrière ce nom à rallonge se cache un multi-effets orienté live et création temps réel trop peu connu et ... rare. Si vous en trouvez un, même en version DJ, n'hésitez pas car il révèle le potentiel de la VB. Un effet absolument terrifiant est une spatialisation par séparation de fréquence, en gros il joue sur le panoramique des basses/médiums/aigus en temps réel et de façon dynamique : ça bouge. Et la Volca prend vie. Je ferai une review de cette machine délirante très bientôt.
chguigoz5920/12/2013

L'avis de chguigoz59"DE L'ANALOGIQUE A PRIX DOUX"

Korg Volca Beats
Nul besoin de répéter les caractéristiques.
Boites à rythmes dans la lignée des vintages 808/909 de la grande époque.
8 mémoires de 16 pas. Entrée midi.

Ce qu'elle n'a pas et qui manque:
Pas de swing ou shuffle
Pas d'accent
Pas de flam (comme la 909)
Pas d'enchainement de pattern programmable
Pas de sorties séparées (possibles)
Pas de sortie midi (possible)
Sortie sync out ne transmettant pas une impulsion à chaque pas (comme décrit dans la notice pourtant) mais tout les deux pas. Cela rend compliqué la synchro avec d'autres instruments analogiques sauf pour la série Korg actuelle. Pareil pour la sync in.

Utilisation simple. Une fois l'ergonomie de la machine bien maitrisée, c'est un jouet efficace. Le clavier est trés sensible et hyper réactif ce qui est un vrai plus pour les fonctions active steps et step jump, superbes pour le temps réèl!

Les sons sont pas mal du tout à l'exception du snare et de la crash.
Le snare sonne comme une patate, surtout quand on pousse le snappy qui donne un grain plus numérique qu'analogique, on est de loin de celui de la 808.

Le grain général est sympa et a la pêche. Le niveau de sortie est un peu faible toutefois.

C'est vraiment une bonne nouvelle que l'analogique revienne de plus en plus avec en prime un prix vraiment accessible.
Jusque là, il y avait la MFB 522 dans le genre.
C'est un trés bon achat que je ne regrette pas.
suntsu08/11/2013

L'avis de suntsu"Bon rapport qualité/prix"

Korg Volca Beats
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques techniques de l'engin qui ont été évoquées par le passé et qui sont disponibles sur le site de Korg.

Au niveau de l'utilisation on part vers quelque chose de simple et d'intuitif qui ne demandera pas plus de 10 minutes montre en main pour être maitrisées... Après c'est la créativité et l'inventivité qui feront le reste.

Les sonorités sont très bonnes, le Bass Drum est gaulé comme celui d'une 808 de même que les Tom (Hélas 2 seulement au lieu de 3), les Hats sont bien métaliques et les sons PCM sont correctes et ont au moins le mérite d'être là ;-) En fait le seul bémol vient du Snare Drum qui fait très Lo-Fi mais bon, pour 139 euros je ne me plains absolument pas !

Je l'utilise depuis peu en fait (quelques semaines) mais le Volca Beats c'est parfaitement intégré à mon setup (Octatrack, Super JV-1080, Monotribe, Mopho). Ce que j'aime le plus, c'est le Bass Drum et les Hats...
Je referais le même choix 10 fois si il le fallait !
Korg est vraiment le seul constructeur à proposer des machines correctes à des prix correctes pour que même les plus petits budgets puisse se les offrir...