M.F.B. Tanzmaus

Tous les avis sur M.F.B. Tanzmaus notés 4/5

Boîte à rythmes de la marque M.F.B.

Prix public : 480 € TTC
4.0/5
  • Child of Million StarzChild of Million Starz

Lourd

M.F.B. TanzmausPublié le 21/03/20 à 17:00
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Pour ma part je l'utilise surtout en contexte de studio et qq jam. Utilisé en tant que "expander" de ma batterie électronique qqfois aussi, bien marrant.
    Pour le style je dirais electro, expérimental, techno, trip hop, indus...

Vous semble-t-elle solide ?

Super solide, rien à dire à ce niveau là, c'est un petit tank qui ne bouge pas d'un iota. 2 ports MIDI (in et un out/thru à déterminer dans les options), une sortie mono général et 5 sorties séparées mono pour les différents instruments, une alimentation externe, un bouton on/off...

Son séquenceur comme ses différ…

Pour le style je dirais electro, expérimental, techno, trip hop, indus...

Vous semble-t-elle solide ?

Pour l'ergonomie il faut savoir que ce n'est pas du tout une machine orienté live ou alors avec un autre séquenceur ou en complément d'autres machines (je jouais en mm temps avec la drumbrute impact d'Arturia qui est un peu plus fluide à ce niveau là, du coup les 2 faisaient bien la paire + synth).
    Par contre une fois le workflow assimilé (un peu galère au début qd mm) on peut faire des choses assez cool. On peut enregistrer chaque step avec un paramètre de son par instrument différent (comme les p-locks chez elektron), enregistrer des mouvements, rajouter des lfo sur presque chaques pistes d'instruments et sur les steps qu'on souhaite, rajouter des effets de "flam", changer les samples des instruments concernés...Par exemple je peux décider de faire un kick sec et enervé un fois sur 2 et un autre plus doux avec plus de decay style bass rajouter des claps dont le filtre bouge au fur et à mesure du pattern et avec une snare qui fait la "mélodie" en enregistrant les mouvements du paramètre "tune".
    Une fonction bien pratique aussi c'est celle du "midi learn" on appuie dessus et on peut paramétrer un déclencheur externe en 10 secondes.
    Par contre pour le live pas grand chose à faire : activer desactiver des steps/pistes, modifier les paramètres de sons et c'est à peu près tout. Pas de fill, de random, de swing et pas de finger drumming possible vu la taille des boutons.
    J'ai pas trop explorer les options de sauvegarde et de chains, je m'en servais plus pour jammer ou enregistrer sur DAW mais à priori il y assez de place pour enregistrer pas mal de patterns avec tous les paramètres de sons et de mouvements.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

LE point fort selon moi. C'est qd mm bien typé electronique lourd, c'est idéal pour faire de la techno bien grasse ou des styles un peu dark, après tout est possible avec un peu d'imagination, mais qd mm je l'imagine plus dans des ambiances techno bunker que reggae roots.
    Le kick est bien gras, la snare claque, le rimshot ne sert quasiment à rien, les claps sont vraiment cools, le tom offre pas mal de possibiltés, les hi hats sont des samples modifiables et éditables bien sympa (la fonction tune permet d'obtenir des sons bien chelous)...
    Pas mal de choix de paramètres sonores par instruments on a de quoi s'amuser.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

le son, l’édition sonore par pas et les possibilités que ça offre, la taille (c'est pas gd chose mais c'est fou comme ce parallélépipède me plaît avec sa gueule de mini tank)

Le moins :

L'ergonomie clairement. Rien d'insurmontable mais il faut un peu de temps avant de l'apprivoiser (c'est pas du Elektron non plus). Et le fait qu'il n'y ait pas plus de possibilités pour le live, elle est vraiment pas faite pour ça. On est très loin des drumbrute d'Arturia qui se prennent en main en 3 secondes et avec lql on peut s'amuser simplement à faire évoluer les sons et à rendre vivant ses patterns en direct. Non ici c'est avant tout de la programmation en amont. Par contre la programmation est beaucoup plus poussée que sur les drumbrute et permet des trucs assez cool. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec.

Pour conclure c'est une sacrée petite boîte à rythme attachante avec pas mal de caractères et de possibilités d'édition sonores mais clairement pas orienté live.

Et pour ceux qui galère avec la prise en main je vous ai confectionné un petit tuto fait maison ^^:
    , enjoy !
  • louislouielouislouie

Plus qu'un simple clone de 909 ;

M.F.B. TanzmausPublié le 13/09/18 à 14:23

J'utilise cette BAR pour faire de l'acid / hard techno / house / et même de la Trap
    En studio et en live, je l'utilise avec son séquenceur interne et c'est elle le masterclock de mon setup (ça passe très bien, mais il doit y avoir plus précis ceci dit)

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Elle est très solide mais MFB est reconnu pour sa qualité de fabrication aléatoire donc méfiance ! L'érgonomie, quand à elle, me convient mais ce n'est pas son point fort, ça ira très bien pour les gens studieux, qui lisent les manuels, qui regardent des tutos et qui se posent des questions, pour les autres ça peux être un peu compliqué ;

Le son est du niveau d'une BAR pro, pas de noise, très bonne dynamique (sauf le tom, voir plus bas le detail par élément) ; à noter que le signal est très facilement mixable, les éléments on suffisament de peche, mais pas trop non plus ; un bonheur de bosser avec elle :)

Les possibilités d'éditions sont beaucoup plus grande que ce qu'on pourrait y croire au premier coup d'oeil, nottament du aux différents transients proposés pour chaques éléments (entre 8 et 16 transient dispo pour kick/snare/toms/clap) ainsi que les 4 niveaux d'accents qui changent, non seulement le volume, mais surtout le timbre des instruments!

Les LFO sont relié au pitch de certains instrument et ont leur propre séquence ; par exemple le Kick possede son propre LFO et on peux programmer comme ceci ex : step 1 du BD, je met un kick et sur la 1er step du LFO je met une step avec le drywet du LFO a 0% ; puis sur la step 2 ou 3 du LFO, je met une step avec le drywet du LFO a 50%, une forme en sinusoide, et un rate calé sur un demi temps de ma grille ; résultat j'aurais une sorte de kick avec une basse en contretemps (Poum woum Poum woum...)

Les sorties séparés sont un plus, mais notons tout de même que tout les éléments n'ont pas leur sorties dédié ! Le rimshot sort par le master, en même temps que les 2pistes de sample 1 ; les 2 pistes de sample 2 ont leur propre sortie, de même que Kick, snare, clap, tom ; evidement chaques sorties séparées soustrait l'élément de la sortie master ;

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

la seul chose que je repproche vraiment à cette machine, c'est que certains potards on besoin d'être tourné de manière assez ample pour changer quelquechose, par exemple le noise du Kick ne se déclenche qu'a 15pourcent de la course du potard, avant il n'y a pas de noise (et donc pas de reglage subtil, ça saute direct du silence vers un faible niveau) pareil pour l'encodeur "data entry" (qui gère un parametres différents par éléments), il faut le tourner vite que le changement soit pris en compte...si on le tourne lentement et subtilement il ne se passe rien.. mais on s'y fait honnêtement et ça n'empeche rien, il faut juste s'habituer ; notons aussi que ça vient peut être de mon unité ;

Un autre défaut est qu'avec le volume de certains éléments a 0, il reste un très faible résidus de signal qui passe quand même (constaté sur le clap et le SP1) mais comme il y a des mutes, ce n'est pas grave, perso je ne touche jamais aux volumes, sauf dans de rare situations ;

Parfois le LFO saute une steps mais c'est pas grave et c'est rare ; par contre, quand j'utilise ma Mau5 en slave, les LFO bug 3fois plus et c'est très dérangeant ; c'est pour ça que je l'utilise en master ! (EDIT 2019 : En fait c'est Ableton qui fait sauter les steps du LFO !! En synchronisant avec n'importe quoi d'autre c'est très stable...)

Tout ces défauts (il n'y en a pas d'autres hein XD) ne m'empeche pas d'utiliser cette BAR en live/studio, ni de l'aimer sincerement ; j'ai joué sur plusieurs kilos avec et elle ne décoit pas du tout, bien au contraire :p

Ce que j'apprécie le plus c'est le Son et le séquenceur ; on peux faire des séquences de 16 ou 32 steps, ou avoir une sequence A et une séquence B pour chaques pattern ; notons aussi le parameters lock, dont je ne me sert pas car je préfere garder le controle sur tout les parametres, et je suis le genre de personne qui accorde sa boite a rythme et ses synthés au casque avant de jouer ;

ANALYSE DES INSTRUMENTS UN PAR UN :

KICK :

liste des paramètres : Tune, enveloppe de pitch (pitch), decay, attack (gere le level du transient séléctionné)
    Noise et decay du noise

Data entry : dans le cadre du kick, ce bouton gere le niveau de distortion analogique appliqué au kick ; ça lui donne une legere saveur de square wave ;

Sortie individuel : oui

LFO : oui

Transients : 16

note : le kick déboite vraiment et son decay peut être très long ou très court ; il est vraiment maléable comme jamais ;

SNARE :

liste des paramètres : Tonalité (tune), noise, noise decay ;

Data entry : decay de la tonalité (decay tone)

Sortie individuel : OUI
    LFO : NON
    Transients : 8 (mais ils sont bien :p)

Note : la tonalité de la snare est constituée de 2notes en même temps, ça peux sembler bizarre au premiere abord mais c'est très utile, ça lui donne beaucoup plus de peche et ce n'est perturbant que si on met le decay tone à fond (1sec5 a peu pret), ce qui n'est jamais le cas ; le decay tone a zero supprime presque entierement le "tone" et nous laisse avec le noise tout seul ; Les différents accents sont très utile ;

CLAP :

liste des paramètres : tonalité (filtre), decay/release,

Data entry : modifie le rendu du "clap" et la lecture du transient selectioné, a zero ça gratte beaucoup (crrrik) et a fond ça fait ssccSCHLAK ! Désolé mais je voit pas de meilleur explications

Sortie individuel : OUI (la sortie individuelle du clap n'a pas le même rendu que le master, c'est plus dry en sortie individuelle et plus reverbéré en master, très pratique pour la production, ce n'est pas un défaut)
    Transients : 16

Note : le clap est l'élément le plus versatile quand on sait le prendre en main, on peux faire des shaker, des snare, des hats et plein de clap avec lui, c'est mon élément préféré :p

RIMSHOT :

liste des paramètres : Aucun ! Mais avec les 4 niveaux d'accents on a 4 rimshot différents, le premier fait un petit "tic" et le dernier fait un gros "TOC" beaucoup plus boisé

Data entry : NON

Sortie individuel : NON
    LFO : NON
    Transients : NON

Note : bien que décevant par rapport aux fonctionnalités inexistante et l'absence de sorties dédié, il sonne quand même super bien et avec la fonction "flam" on peux lui faire faire pas mal de chose :)

TOM :

liste des paramètres : Attack, Tune, Pitch env, decay

Data entry : Pan (gauche droite...inutile selon moi, tant pis)

Sortie individuel : OUI
    LFO : OUI !
    Transients : 8

Note : le niveau de sortie est très faible par rapport aux autres éléments, si on sort tout par le master, il faut mettre le tom a fond et les autres éléments à la moitié de leur volume a peu pret ;
    Notons aussi que le timbre du tom change en fonction de la note sur lequel il est accordé, tres grave ou tres aigues il n'y a qu'une note qui ressort, mais vers les médiums ça sonne plus complexe, presque comme un tom de 909 ;
    Grace au LFO, on peux programmer plusieurs tonalité par step et simuler plusieurs tom avec un seul élément ça fonctionne très bien ;

SP1 :

liste des paramètres : tune, decay

Data entry : attack (en Milliseconde)

Sortie individuel : NON !
    Transients : N/A sert a selectionner le sample

Note : Les piste de sample foncitonne par 2, la premiere "ferme" la deuxieme, comme sur des Hatc closed et open ;
    Avec le LFO par step, on peux faire de super trucs et des variations vraiment sympa ;
    Notons que les samples sont en 12bits et que ça a définitivement un grain très cool ;

SP2 :

liste des paramètres : pareil que SP1

Data entry : pareil que SP1

Sortie individuel : OUI !
    Transients : N/A comme SP1

ANALYSE DES AUTRES FONCTIONNALITES :

SEQUENCEUR : (déja vu au début, 16 ou 32 steps, A/B, parameters lock ou non, on peux muter ou non toutes les pistes, y compris les LFO ;) )

BANQUE DE MEMOIRE : 4 bank de 16 patterns A/B

SYNCHRO : Midi IN et OUT

NOTES ANNEXE : La fonction Flame, dont je n'ai pas parlé, simule l'orsqu'un batteur tape avec ses 2 baguettes en même temps mais avec un infime décalage, ça fait donc plusieurs Trig très rapide ;

La ou c'est interessant, c'est que chaques instruments possede ses propres "flam" (16 trig différents par instru, et ce ne sont pas les mêmes d'un instru à l'autres) et c'est bien sur programmable par step, comme les accents ;
    Cependant ce n'est pas cumulable avec l'accent ;

Notons également que la plupart des trig disponible sont avec un accent fort, mais pas tous, et en fouillant parmis eux on en trouveras quelques un qui sont moins fort (je dit ça car j'ai lu que quelqu'un se plaignait de ça)

Parmis les trig, certains sont tellement rapide que ça fait un peu synthese granulaire, d'autres resemble a des triolet, certains ont un rythme croissant ou décroissant ;

==============================================================

En bref, je recommande vivement cette machine pour les gens malins qui savent exploiter correctement une technologie, pour ceux qui n'aime pas trop réfléchir quand ils font de la musique, ce n'est pas la solution la plus intuitive ; notons que l'interface n'est pas problématique quand on la connait ;

Cette BAR est orienté techno bien sur, puisque c'est très vaguement un clone de 909 (et tout les samples de hats, ride et crash de 909 sont dailleurs présent de base, c'est ça que je voulait donc perso je n'ai pas changé les samples mais je sais qu'on peux le faire (gratuitement) maintenant ; )

Je l'ai testée sur plusieurs Kilo de son et bien ça envoi et c'est très précis ! Les gens sont fan du kick, qui vous enveloppe sans vous étouffer ;

Ce n'est pas la BAR la plus original du monde (a part le clap qui est fantastique) mais elle est efficace et on s'y attache vraiment, car, malgré tout, elle a de la personnalité et ne sonne pas trop comme une 909 (pour ceux qui savent écouter)...pour les autres, il ne se poseront pas la question dans la mesure ou elle fait très bien le travail
  • FresenFresen

Petite arme de guerre

M.F.B. TanzmausPublié le 21/07/16 à 22:07
    Petite drum machine qui envoie la patate!
    C'est une machine qui a l'air solide sauf l'interrupteur on/off (j'ai reçu une Tanzmaus B stock qui avait le
    switch cassé).
    La machine est la petite cousine de la Tanzbar, et le séquenceur est bien poussé pour faire de rythmiques
    très vivantes assez facilement. Possibilité de faire parameter locks, et avec les 3 Lfo's on peux faire
    des sonorités bien intéressantes.
    Le pro: partie samples c'est super sympa et le toms à mon oreille sont beaucoup mieux que les toms de la Tanzbär. Les cymbals de la Tanzbar sont très aigües a mon goût et avec les samples la Tanzmaus est supérieur dans ce domaine.
    Moins: /clap est sympa, mais par rapport au cla…
    Petite drum machine qui envoie la patate!
    switch cassé).
    des sonorités bien intéressantes.
    Moins: /clap est sympa, mais par rapport au clap de la Tanzbar, il manque un peu de snap.
    Toujours dans les machines Mfb il faut investir un peu plus de temps pour bien exploiter la machine.
    Séquenceur très solide, rapport prix qualité imbattable.