Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roger Linn Design LinnDrum
Photos
1/299
Roger Linn Design LinnDrum

Boîte à rythmes de la marque Roger Linn Design

Sujet Midification de la Linndrum

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 248 vues
  • 7 followers
1 Midification de la Linndrum
Bonjour à tous,

J'ai une linndrum depuis un petit moment et depuis peu j'ai fait l'acquisition d'une Roland TR707 (Qui s'avère être des plus utiles avec ses in/out/sync MIDI pour brancher ma TB303 et d'autres synthétiseurs).

Bref, j'aimerai faire de même avec la linndrum.

Je suis tombé sur le site Forat qui propose un kit midi pour la Linndrum à 300$.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous on fait l'expérience, si le kit est facile à monter, la qualité et longévité du kit... Bref, énormément de questions qui me taraude.

Merci d'avance :D:
2
Salut,
Avant de dépenser $300 dans le kit, essaye les Trigger Inputs de ta LinnDrum.
C'est une très bonne alternative sans modifs.
A plus.
3
Merci pour la réponse...

Mais je trouve pas de câble adapté, le soucis est le suivant : La sortie trigger de la linndrum est une prise 6.3 et la tr707 une prise 3.5.

Puis c'est deux trigger out, donc si je comprend bien, je dois utiliser la sortie trigger out de la TR707 et la mettre plutôt sur la sync in de la linndrum ?

(Cependant, même soucis de taille de câble)

Merci d'avance,
Cordialement,
Marc
4
Bonjour Marc,
je pense que bensmayday parlait des entrées TRIGGER INPUTS sur la partie supérieure du panneau arrière (numérotées de 1 à 5). Tu peux assigner chaque entrée à un son. Exemple l'entrée TRIG 1 au kick, puis l'entrée TRIG 2 à la snare, le TRIG 3 au charlet, etc.
Je crois que la manipulation est expliqué dans la doc mais je ne m'en souviens plus. Important, il faut envoyer un signal de type "TRIGGER" dans ces entrées (tu peux essayer avec le RIM TRIG OUT de la tr707 pour commencer). Ce signal va juste déclencher une impulsion pour jouer le son voulu. Tu peux par exemple y connecter un pad de batterie électronique... Mais pour info, même si ce n'est pas conventionnel, j'ai déjà réussi à trigger la linndrum avec un simple signal audio et ça marchait (tu peux essayer avec les sorties séparées de la tr707 pour tester). Bref cette technique est un moyen de contourner la synchro direct de la machine en se servant de la boite à rythme comme un module de son à trigger.

Il me semble qu'il est possible de synchroniser la linndrum avec l'entrée SYNC IN comme tu le suggères, mais il ne s'agit pas des même signaux de commandes qu'expliqués ci-dessus.
(Attention : pour précision l'entrée SYNC présente sur le matériel ROLAND de cette époque n'a rien à voir avec l'entrée SYNC IN de la linndrum, il s'agit simplement d'un format propre à ROLAND, vite abandonné par la suite).
Pour utiliser l'entrée SYNC IN de la linndrum, il faut y connecter un CLOCK qui est un signal régulier qu'on qualifie d'horloge. Il me semble déjà avoir effectué la synchro en MIDI de la linndrum avec un petit boitier pour convertir le MIDI en CLOCK. Il en existe plusieurs modèles mais je ne connais que le MSY2 : images

Pour le problème de jack 6.3 vers mini jack 3.5 ce n'est pas vraiment gênant. Il suffit d'utiliser un câble adéquat (ou un adaptateur) exemple : 267028.jpg
Bon courage et bonne continuation.
Cordialement

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 13:16:57 ]

5
Merci pour ta réponse,
Je pense opter pour la MY2 de Doepfer... Ça me facilitera la synchronisation à la TR707 ou à d'autre synthé par la suite grâce à la conversion du midi en sync.

Un grand merci :bravo:
6
Alors? As-tu essayé? Je voudrais aussi midifier ma Linndrum, maais si une solution moins onéreuse que le kit Forat à 300$ (sans la pose!) existe, je suis preneur !

Un kenton fonctionnerait-il?

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 13:28:45 ]

7
Salut,
Si je peux me permettre :lol: ..pour moi ,la meilleur solution est de sampler le signal en sortie "sync out" et de le réinjecter en "sync in" par quart de noir. Je synchronise la Linndrum ainsi depuis des années et ça marche très bien .
Il y a deux atouts importants avec cette méthode:
.Le prix
.Le fait de garder le groove de la machine (..primordial!)

8
Salut badren69... Je vois pas trop comment fonctionne ta technique :8O:.

Tu utilise un simple câble que tu sort de "sync out" pour le mettre dans le "sync in" si je comprend bien, mais comment tu arrive à choisir le tempo
(par exemple le classique 120BPM) et surtout la durée des notes (le fameux quart de noir).

Merci d'avance :bravo:
9
Effectivement j'oubliais cette technique icon_facepalm.gif
C'est très simple, il suffit d'enregistrer la sortie sync out de la Linn dans son Daw (logiciel sequenceur etc). Puis de découper le sample pour isoler un seul "clic" du signal et il ne reste plus qu'à caler ce "clic" sur sa grille Midi par quart de note. En envoyant la sortie audio du "clic" dans le sync in de la Linn le tour est joué.
Merci Badren pour cette piqure de rappel !

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 14:42:23 ]

10
Explication détaillée :
.branche un jack du "sync out" de la linn à l'entrée de ton sampleur
.règle le tempo de la linn au minimum
.appuie sur play ...les signaux arrivent dans ton sampleur
.Enregistre les signaux sur le sampleur et isole un seul signal méticuleusement
.ceci étant fait ,débranche ce jack (..plus aucune utilité)
.sur ton sampleur ,dirige ce signal vers un canal midi (..le 10 par exemple) et isole le sur une sortie séparée mono
.branche ton jack de cette sortie (sampleur) à l'entrée "sync in" (linn)
.ensuite , sur le canal midi 10 ,il faut que ton séquenceur diffuse 4 x le signal par noir (note)
.bien évidemment , lorsque tu augmentera le tempo de ton séquenceur la fréquence de vitesse des signaux augmentera avec le reste.... ta Linndrum est synchro :8)