Tous les avis sur Roland R-8 notés 5/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 10 avis )
lokaz3312/02/2016

L'avis de lokaz33"Une excellent BAR mythique et PUNCHY !!"

Roland R-8
Alors par ou commencer !! Franchement cette BAR est vraiment géniale :-D :-D :-D

Je me suis acheté cette machine après les conseil d'un pote qui s'y connait bien, je voulais avoir des kit rythmique différent et qui sortaient du lot de tous ces pack de samples a gogo que l'on trouve sur internet ! je voulais retrouver un toucher un autre monde différent qui m'amènerait qqchose dans mes compos, si vous cherchez une BAR avec des bon sons vraiment bien enregistrés alors elle est faite pour vous !

L'avantage des vieilles BAR comme celle la est d'avoir des sorties séparées ! quelle bonheur on en a 8 sur celle la ! Pour un produit qui date de 1989 je peux vous dire qu'elle est intelligement bien concue, Roland se foutait pas de votre geule a l'époque !

Alors ya pas mal de choses a dire, très peu de points négatifs et beaucoup de positif surtout !! Parlons un peu des sons a l'intérieur, alors il y a 64 échantillons dont 26 copiés, ce qui veut dire que les 26 sons copiés viennet des échantillons originaux mais ont juste été édité différemment, alors beaucoup me diront c'est peu, mais je peux vous assure que ca sonne et la de la vraie batterie il y en a ! Des vrais Kick et des snares et des toms bien enregistrés, des hit hat des effets et autres, bref une panoplie bien choisie et variée mine de rien, mais il y a toujours possibilité de rajouter des sons via les cartes ROM, ce que je vais pas tarder a acquérir malgré leur prix exorbitant mais ca vaut le coup car les samples sont de très bonnes qualité, le convertisseur (Burr braw) est juste génial, le punch est excellent, jai a rien a redire au grain, cette machine offre un meilleur rendu que la plupart des BAR sorties depuis 15 ans et je déconne pas en disant ça, le converto est vraiment excellent, on retoruve pas un son comme ca sur les dernières Roland ou les Korg.

Niveau edition on peut aller loin mine de rien pour une machine qui a 30 ans, pour la plupart des sons on peut régler le pitch, la nuance, le decay et la curve (vélocité), c'est pas beaucoup mais chaque paramétre est très bien concu et très agréable a travailler, possibilité de metre les son en mode performance c'est a dire on assigne un son sur tous les pads afin de le jouer en note, on peut faire des rends très sympas avec ça, surtout pour faire des petites melodies avec les kit pour ceux qui poussent la rythmique dans tous ses détails, il y a les grooves et les swing aussi qui sont particulier a la marque et qui donne cet balance si originale :)

Alors par contre petit point négatif, le plastique qui recouvre la machine est bizarre, il a un aspect un peu dégeu si on en prend pas soin et la machine se sali vite, cest un détail parceque mine de rien cest très solide et robuste, mais il ne faut pas sarreter a ca, il faut lui donner un coup de chiffon régulièrement et elle restera propre sans souçis, j'ai eu de la chance d'en avoir une en bon état, mais ce n'est pas le plus important.

Après niveau production et construction il faut bien se mettre dans la tête que c'est une autre époque, Roland a un mode de programmation particulier qui va vous donner du fil a retordre et des heures a lire le manuel, il y a beaucoup de sous menus et autres, on dirait pas comme ça mais les modes d'éditions vont plutot loin, on peut appliquer du groove et du swing comme je l'ai dis, chaque chose est editable de plein de facon, en fait avec cette machine il faut jouer entre l'écriture temps réel et pas a pas, c'est long a comprendre au début mais une fois que vous avez saisi le concept après vous vous rendez compte que cest un jeu d'enfant et vous comprenez pourquoi ils l'ont concue ainsi, pour vous permettre de faire face a plein de contraintes, le visuel sur l'écran est finalement très bien malgré ma réticence, bref c'est roland quoi une fois que vous en connaissez une vous les connaissez toutes, bien sur il y a du midi donc a piloter cest très simple cest bien expliqué dans le manuel, deux petit effet sympa a savoir le Flam et le roll, programmable bien sur, chaque pad peut se voir assigner un sample au choix, bref vous la personnalisez comme vous le souhaitez !

Pour conclure c'est une bonne BAR qui apporte une bonne profondeur, elle est plutot orienté Break / Hip hop / Rock, peut sadapter parfaitement a la techno aussi si vous achetez une carte d'extension ca ne sera que mieux pour le style en particulier la carte DANCE qui contient les fameux kit de la TR 909, si vous cherchez une machine ou vous voulez pas vous casser un peu la tête passez votre chemin, mais si vous cherchez un bon produit qui apportera que du bon a votre ryhtmique et ou vous saurez vous investir alors elle est faite pour vous !

Moe Sizlak02/02/2012

L'avis de Moe Sizlak"Très bonne Drum Machine sous estimée"

Roland R-8
Pas de CV/Gate mais pas d'effets et c'est tant mieux. Le MIDI est tres bien pensé et complet. Le principe des sorties separées assignables est tout simplement genial.

Prise en main relativement rapide. Le sequenceur peut paraitre galère au début si on est habitué aux TR, mais au final, c'est plus de précision et de "réalisme".

Les sons de base sont pas formidables, genre batteries accoustiques fin 80's un peu kitch. Mais on retrouve aussi les kits des 505, 626, 727 (ou presque, mais chaque sons est editable!) et certains éléments proches de la 707, ce qui est deja excellent. La bécane peut aussi se transformer en TR-808 ou 909 (et CR-78) numeriques avec les cartes son SN-R8-04 et 10. Certes la maniabilité n'est evidement pas la meme, mais le son est bien là. La R-8 est selon moi de loin la meilleure "clone" de 808 ou de 909: c'est du Roland. Avec ses 10 sorties séparées (Master L/R inclu), les possibilités de mix sont quasi infinies.

Du gros matos de l'epoque (1988), fiable et costo, totalement sous estimé au profit des Roland TR-808 ou 909 qui s'arrachent à prix d'or alors qu'on peut facilement se procurer une R-8 pour une somme bien plus raisonnable. Le tout est d'arriver à trouver les cartes son qui vont avec... Ceci dit, meme sans les cartes, cette BAR reste de tres bon rapport qualité/prix.
Erba08/02/2008

L'avis de Erba

Roland R-8
Patati-patata c'est dit et re-dit !

Il s'aggit ici de "là" boite a rythme !
Non pas que je crache sur les autres marques, ni que je soit un actionnaire de Roland Corp Japan.
Mais bon. La R-8 est la BAR ultime.
Un contrôleur MIDI par excellence !
Vous avez un sampler ? Et bien transformez-le en MPC-X grâce a la R-8 !
Les sons internes importe peux...
Je ne fait ici que le focus sur les fonctions décalées voire détournées.

Le seul bemol de la R-8 c'est que l'ecran n'affiche pas tout les instruments (4 seulement sur la grid),
Pas comme une TR-707 par ex (Grrr).
Mais bon pour compenser on a le human feel qui peut donner des trucs inattendus !

Pads sensibles a la vélo !
C'est cool et expressif !
On peut bien s'éclater avec une R-8 couplée a d'autres machines (aka Sampleur!).
Collez-lui au fion une MC-303 en slave ou la carte SN-R8-04 électronique !

Malgrés-tout, les sons d'origine sont éditables et permettent une palette originale de drum-kit a base de sons PCM.

Et bien j'avoue que ma R-8 est rangée dans un coin.
Elle me sert de control-pad de temps a autre et est toujours fidèle au poste !
Il est vrais que quand je galére pour programmer une rythmique un peut complexe sur d'autres machines je me sert de la R-8 qui est une vraie BAR...

Je n'en revient pas de la côte de cette BAR ! Pourtant ce n'est ni une R-8M ni une R-8Mk2...
Alors je la garde et pis c'est tout !

Conseil : hormis tracas financiers ou aléas de la vie, gardez votre R-8 ! Elle vous sera toujours utile !
Nichlaws04/05/2004

L'avis de Nichlaws

Roland R-8
Tout, dans cette vieille BAR à de quoi faire pâlir les actuelles groovebox.
Explixations :
- connectique midi standard autorise les dumps et échanges de sysex.
- 8 sorties séparées permettent de retraiter tous les instruments, séparements.
Pour ma part, les 8 sorties de ma R8 sont connectées à 8 entrées de ma table de mix ( une veille SoundCraft Spirit Folio 12/2) auxquelles j'ai affecté exclusivement un processeur DSP Behringer acheté récement. Avant cette acquisition je pensais me débarasser de ma R8, mais depuis, grace au dsp, la R8 ressemble plus à une bonne groovebox, et me permet d'obtenir un son beaucoup plus péchu !

Car en effet la R8 ne dispose pas d'une section d'effet, mais ceci ne pose pas de brobleme si on utilise, un dsp externe, ou si on retraite le signal enregistré par le biais d'un sequenceur audionumérique.

La R8 Dispose d'un sequenceur Real Time,ou Pas à Pas puissant offrant la possibilité d'enregistrer 100 patterns et 10 songs. 10 Songs seulement ! Celà peut paraitre assez peu, mais il est possible d'agencer sois meme l'ordre des patterns ; methode plutot artisanale mais dynamique ; argument fort interressent si on envisage d'exploiter la BAR, en live.
En ce qui me concerne, j'ai dejà piloté intégralement mon EX5R, grace à la R8, un vrai régal !

La config générale est plutot simple. Les pads et les potars le la BAR, permettent déjà un acces aux sons, à l'enregistrement et à la lecture des patterns ou des songs. L'édition des sons est de la plus haute précision et tres complete, pour une bécane de cette époque. Tous les parametres ou presque, sont éditables de fàçon à rendre le montage des patterns le plus réaliste possible.

Quant au manuel... peux pas dire...pas mis le nez dedans, de toute façon c'est inutile, sauf pour connaitre l'operation d'initialisation de la BAR.

Pour completer ce que j'ai dejà dis plus haut, les sons sont plutot simple et peu exploitables à eux seuls.
Mais il est possible avec un peu de patience, d'extraire de la BAR des sons interressants :
- pseudo guitar strat
- battement du coeur
- Gros Boing au décolage ! ( si si.....! )
- Orage, pluie, vent, vagues
- Percussion Classiques, orientales.
- Claves Mélodiques
- Pizzicati

Remarque perso :
la R8 possede toutes les sonorités que l'on retrouve dans les meilleurs morceaux de Phil Collins ( Epoque Genesis ).

Voilà presque 10 ans que j'utilise cette bécane, apres avoir aussi utilisé sa petite soeur la R5, et franchement je n'ai repéré aucune BAR plus satisfaisante que celle ci depuis longtemps.
J'aime surtout cette machine pour sa capacité de contrôle.

Le rapport qualité prix, d'occase reste raisonable. Soit dit en passant, 300 euros semble tout de meme etre un prix maximum, en considération de l'époque à laquelle elle est sortie, et de la profusion de groove box sur le marché à ce jour.

Cette bécane est robuste, conviviale, d'une bonne finition ( tres sobre à mon gout ), intuitive, et s'integre parfaitement dans un home studio parmis des hardwares pro numériques. En gros elle fait pas tâche dans le decor, bien au contraire !

Sans contestation, je rachetterais cette bécane si c'étais à refaire.