Roland TR-505

Tous les avis sur Roland TR-505 notés 5/5

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

4.3/5
  • xUlAxUlA

Tr 505 bending

Roland TR-505Publié le 20/05/20 à 13:12
    1 photo
    Bonjour, je possède ma TR depuis plus de 15 ans et jamais elle ne m’a prit en defaut.
    Je crois que tt à été dit sur cette machine.., pour ma part j’ai fais le choix de la modifié, j’ai rajouté des « bend » ce qui a pour but de transformer les sons originaux en qqe chose de beaucoup plus personnel , du grain de la disto et meme un pitch que j’ai pu ajouté grâce à un petit élément acheté à part..je pense même en racheté une et lui faire subir un sort similaire à la première;)
  • DenShiDenShi

Une petite bête très sympa !

Roland TR-505Publié le 03/10/14 à 15:14
    Sortie en 1986, la TR505 possède une sortie dual mono, une entrée footswitch Start/Stop, une entrée Tape In/Out, Une sortie casque, une entrée adaptateur secteur 9V, type Boss PSA et 1 compartiment à piles.

Pas d'effet. La BAR offre 16 sonorités: 16 échantillons PCM / 12 bits.
    Pas d'édition possible des sonorités en mémoire.
    No PC/Mac - on est en 86 tout de même! Néanmoins la prise Tape permet d'exporter ou d'importer des plages (tracks/songs). Plutôt que d'enregistrer le signal sur bandes comme indiqué sur le mode d'emploi, on peut très bien le faire sur disque dur!

Pas d'effet. La BAR offre 16 sonorités: 16 échantillons PCM / 12 bits.
    Pas d'édition possible des sonorités en mémoire.

48 patterns préréglés que l'on ne peut pas effacer constituent les trois premières banques (A,B,C). Les trois banques suivantes (D,E,F) sont programmables par l'utilisateur.
    La TR505 peut enregistrer 6 songs soit 423 mesures au total.

Le séquenceur de 16 pas maximum est très bien pensé. 4 signatures sont possibles. L'écran à cristaux liquide permet de visualiser les rythmes composés et de naviguer dans les paramètres prévus à l'écriture ou la reproduction du pattern etc...

Il existe une piste "accent" ce qui permet de dynamiser un peu le rythme. Dommage que l'accent ne soit pas assignable à chaque instrument. L'accent intervient sur un pas et touche donc tout instrument programmé à cet endroit.

Une touche Level permet de régler le niveau de chaque instrument.

La plage de tempo va de 40 à 240 bpm.

Dommage qu'il n'existe pas de sorties séparées... mais bon, on peut y remédier facilement ;)

Configuration simplissime. Programmation facile une fois que l'on a pris le temps de prendre la BAR en main. Pas de sous-menus cachés. Tout est inscrit sur la façade.
    Manuel, disponible en français, en format PDF, est très clair.
    L'implantation MIDI est complète (et exceptionnelle pour l'époque!), ce qui fait de la TR505 une machine intéressante dans un set, en plus de sa sonorité typiquement "cheap 80's".

La TR505 présente une difficulté d'utilisation qu'on ne peut pas omettre: l'impossibilité de voir où l'on en est lorsqu'une séquence est jouée. On doit alors faire confiance à son sens du rythme. Bref, dans un set live, la TR505 ne sera jamais le "chef d'orchestre". Pour ça, je préfère ma MPC: elle gérera aussi bien les BAR que les synthés et autres modules via MIDI... Et s'il s'agit de piloter des engins avec des CV, il existe les boîtiers Kenton!

Les sons sont typés, de piètre qualité et figés. Mais peu importe, c'est ce qu'on recherche dans cette BAR : des sonorité 80's avec un grain et une gouache caractéritique! D'ailleurs, pour les connaisseurs, on retrouve les sons de la TR505 dans l'album Analord de l'éminent Aphex Twin! C'est dire à quel point cette petite machine, souvent dédaignée, peut briller dans une configuration! Evidemment, il est judicieux de lui coller au cul quelques effets bien choisis afin d'en enrichir la texture. Compresseur, reverb, filtres ou subtiles modulations magnifieront le résultat.
    Je déconseille les effets du genre disto, overdrive car le sons devient très vite brouillon. En revanche, la TR505 couplée d'un Oto Biscuit fait des merveilles!

J'utilise cet BAR depuis 2002. Ce quej'aime le plus, c'est son grain, ses sonorités "cheap" mais assez soignées pour entrer dans un set!

Ce que j'aime le moins est l'impossibilité d'assigner une piste accent pour chaque instrument.

Ce qui fait de la TR505 une BAR intéressante est la facilité que l'on a de la modifier. On peut lui ajouter, moyennant quelques coup de soudure, des sorties séparées, ainsi que des switchs et des potards qui changent complètement les sons d'origine. On peut par exemple modifier les pitchs de chaque instruments... Il existe sur le net une flopée de modifications (benders en tout genre) pour faire de la TR505 une BAR aux effets bitcrusher, hardcore et même pour en faire une sorte de synthé mono cheap!

Rapport qualité prix : pas mal aux vues des possibilités naturelles et artificielles de la bestiole.
    Je garde donc ma TR505... et si l'occasion se présente, je m'en prends une en spare pour des modifs!

• jeffer7jeffer7

Roland TR-505Publié le 04/05/08 à 08:03
    Vieux modèles simple et concis, ligne austère. Tout les principaux sons pour se faire soutenir sur rock/blues/jazz
    C'est de la vieille connectique très strandard, et la bêbête demande quand même 6 piles que l'on gaspillera souvent si on oublie le bouton marche/arrêt

Enfantin avec la notice: il y a quelques chemins à connaitre qui s'apprennent en moins de 2min et c'est parti. Pour faire ses rythmes et des morceaux entiers il faudra passer quelques 1/4 d'heures sur la notice.
    cependant pas de notice: pas de chocolat.
    Meme si c'est tout simple elle est INDISPENSABLE

Idéale pour débuter ou pour pas se prendre la tête

Les sons sont excellents. Maintenant …

cependant pas de notice: pas de chocolat.
    Meme si c'est tout simple elle est INDISPENSABLE

Idéale pour débuter ou pour pas se prendre la tête

Les sons sont excellents. Maintenant c'est sûr que branché sur mon petit ampli de travail et branché sur l'ampli monstrueux d'un copain, le résultat est très différent.

Je l'ai depuis 2/3 ans, elle regroupe tout se que j'attend d'une boite à rythme: simpliste, efficacité, modularité.
    Le seul soucis c'est de me dire qu'un jour elle tombera peut etre en panne et que je devrais en racheter une autre... la même.
  • iXtlan23iXtlan23

Roland TR-505Publié le 10/10/03 à 02:33
    Sequencer matricielle sur 16 note (scalable ou 1/4 de temps)
    4x16 pattern users + 4x16 pattern d'origine

connectique :
    - Jack TRS 6.5 L / R (+ mono sur le right)
    - phones
    - footswitch START/STOP
    - Tape in/out (jack 3.5)
    - MIDI IN / OUT
    - alim 9v (

+ 2 piles LR6 1.5V pour la sauvegarde des patterns

J'ADORE CETTE BEBETE !!!
    vu comme ca elle paye pas trop de mine ... une vielle roland qui a presque 20 ans .... au carracteristique assez limite... mais quelle sequencer inimitable !

Sequencer matricielle sur 16 note (scalable ou 1/4 de temps)
    4x16 pattern users + 4x16 pattern d'origine

connectique :
    - Jack TRS 6.5 L / R (+ mono sur le right)
    - phones
    - footswitch START/STOP
    - Tape in/out (jack 3.5)
    - MIDI IN / OUT
    - alim 9v (

+ 2 piles LR6 1.5V pour la sauvegarde des patterns

J'ADORE CETTE BEBETE !!!

le gros points fort de la 505 (et de toutes le sTR en general) c'est le leger decalage dans le sequencer qui n'est pas "carré" comme les sequncer d'aujourd'hui (RM1X, MPC, etc.)... il groove naturellement en decallant legerement les notes, ce qui donne aux Hi hat ou au snares un feeling innimitable....

Le sequencer et tres tres simple d'utilisation... parfait pour apprendre la programmation basique d'un pattern, et permet durant une utilisation live de jouer avec ses pads pour changer directement les pattern a la volée... ainsi jouer 2 paterns puis 3 patterns... ce qui dans un morceau en 4/4 creera un decalage et donne un groove genial (en tout cas pour une musique type tekno ca marche nikel!!)

de plus le sequencer peut etre declencher ou arreter net avec le bouton START/STOP ... ce qui en fait une tres bone machine a mettre en tete de la chaine midi pour faire des "stop & go".

Evidement les sonorites ont 20 ans et ne sont pas modifiable (faut pas s'attendre a entendre un waldorf) mais bien utilisé et avec quelques effet bien dosés les HH, snares ou quelque percu sonnent tres bien (surtout pour les breaks)

on dispose de 16 sonorite differentes ayant chacun leur matrice se sequence et dont on regle le volume avec deux petit bouton (+ et -)

les 16 sonorites sont : low conga, hi conga, timbale, low cowbell, hi cowbell, hand clap, crash cymbal, ride cymbale, bass drum, low tom, mid tom, hi tom, rim shot, closed hihat, open hihat.
    + une matrice pour l'accentuation des note

C'est une machine ideale pour l'improvisation dans un live de musique electronique, moins dans un home studio derriere cubase!
    qui plus est se petite taille, sa flexibilite et son prix ridiculement bas aujourd'hui en font un BàR ideal pour apprendre a programmer des sequence... et meme ensuite ... ca fait 6 ans que j'ai un TR 505 et une TR 707 et je les utilise tjrs frequement... (je cherche meme a acheter une TR 626 !!!

crazy mechanics ! :-)