Tous les avis sur Roland TR-808 notés 5/5

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Lo.203/11/2018

L'avis de Lo.2"TR808"

The collector!

je l'ai acheté conservé egarré et retrouvé en BE.

Finalement revendu à un heureux vainard

Cela reste une BAR Roland Made in Japan, du solide, évidemment quelques nettoyages sont nécessaires pour rendre un vintage utilisable.

L'ergonomie est idéale et intuitive, il manque le midi mais reste midifiable.

Un must à avoir et conserver
Crimanesa06/09/2018

L'avis de Crimanesa"La Reine des Boites"

Roland TR-808
Pour en avoir acheté 2, une flambant neuve dans les années 80, puis une autre dans la fin des années 90 je peux garantir l'extraordinaire qualité et robustesse de cette machine, pas facile à maîtriser au début, mais une fois en main c'est un régal, j'ai enregistré un bon nombre de chansons dans les années 80 j'écrivais beaucoup et pour construire des maquettes quand on à pas ou (plus) de batteur ça aide un maximum. on peux composer pratiquement n'importe quel rythme avec des reprises des breaks là ou on veut, si je devais reprendre cette activité je chercherai une Roland TR-808, la légende des boite à rythme. :8O:
jozemo27/03/2016

L'avis de jozemo"La TR-808 pour créer soi-même sa banque de rythmes"

Roland TR-808
Si vous cherchez des rythmes pré-enregistrés, il n'y en a pas dans cette fabuleuse machine.
Je l'utilise depuis 31 ans et les rythmes que j'ai créés en 1985 sont toujours là, grâce à la mémoire infaillible qui se maintient avec 3 piles que je change une fois par an.
Bien sûr, les potentiomètres, comme le propriétaire de cette TR-808, ont besoin d'être dégrippés avec du K-contact (ou du rhum pour le musicien) vu leur grand âge, mais les sons proches de la réalité sont toujours bluffant et vous font croire qu'un vrai batteur vous accompagne.
J'ai ouïe dire que des musiciens, tel Louis Chedid, ont utilisé ce TR-808 pour enregistrer leurs disques dans les années 80. A confirmer.
Exemple de rythmes personnalisés : la biguine, le zouk ou le séga ,que les boîtes automatiques essayent d'approcher, sont plus proches de la réalité quand on rentre soi-même, pas à pas, les syncopes particulières de ces rythmes dans le TR-808. Le fichier audio joint est constituée de : TR-808 + guitare + voix.
Bien cordialement et musicalement à tous
Il Sorpasso23/12/2007

L'avis de Il Sorpasso

Roland TR-808
Chaque son a sa sortie séparée.
pour la commander, il y a le truc SYNC, j'ai donc acheté un convertisseur pour la faire démarrer synchro et au tempo avec mon Logic Audio.

J'ai deux contacts sur le sequencer qui ne marchent pas super bien, enfin ça va encore, mais ça m'inquiète un peu. tout le reste, genre gros boutons crantés, c'est du solide !

Le module de séquencage de base est limpide.
après, pour faire des mesures divisées autrement qu'en 16 ça se complique un peu, à chaque fois je suis obligé de retourner dans la doc, mais ça va c'est pas l'enfer. Attention, pas de shuffle !

l'édition des sons est super, c'est là que se joue toute la différence : tuner à la main à la fois le volume et le release (pas pour tous les sons) pour faire sonner la boucle qui tourne au mieux, ben c'est le bonheur par rapport au monde de l'écran et de la souris... Très créatif.

le manuel est très bien.

J'adore les sons !
même si j'ai été un peu dérouté au départ. La 808 semble un peu plus jouer dans la finesse que la 909, et c'est pas vraiment fait pour programmer un gros beat simple. En général d'ailleurs, je trouve que les meilleures programmations de 808 (de "sexual healing" de Marvin Gaye jusqu'aux premiers maxi d'Underground Resistance) sont des progs assez sophistiquées. Ca vaut vraiment le coup de tirer parti des sons "annexes", comme les toms, les claps, maracas et autres, ils sont tous très musicaux. J'aime beaucoup les HH. Le point faible éventuellement, c'est la caisse claire, qui ne fera jamais vraiment marcher un rythme basique sur 2 et 4, elle est trop fine pour ça. La cymbale n'est pas fantastique non plus. Le kick peut être énorme par contre ! [edit 2011] bah si elle est très bien cette caisse claire, et la cymbale aussi. Fallait juste passer du temps avec pour mieux les connaître ! [/edit]

et puis il y a ce truc que les sons varient d'un coup à l'autre, là c'est la pure magie d'un monde analogique imparfait, et ça fait vivre les boucles, c'est fantastique ! Très différent des banques de samples de 808, aussi complètes soient-elles, que j'utilisais jusque-là...

Je l'utilise depuis un an. Je ne referais pas ce choix, tout simplement parce qu'elle a pris 400 euros à l'argus en une année, ce qui est complètement ahurissant. En attendant, la mienne je la garde.

Le + : les sons déchirent, c'est trop vivant, et il faut être très créatif pour la faire sonner.
Le - : ben c'est du matériel qui vieillit, avec des pièces de rechanges que j'imagine de plus en plus rare, des réparateurs de même... j'en prends un très grand soin, je l'ai emmené sur scène une fois, mais je ne le referai pas.

maintenant, je ne serais pas contre une 909 aussi. Mais je la trouve honteusement surcôté, faut arrêter là.
coxinhell30/01/2005

L'avis de coxinhell

11 sorties séparées excellent
le midi est archaique mais avec un convertisseur la syncro tien sans probleme
11 sons mythiques reelement mieux que toutes les emulations du monde

Hyper simple et tres complete en plus
l'edition n'est pas monstrueuse mais les sorties séparés permettent de remixer chaque son a sa sauce
le manuel est pas mal

J'adore
parfait pour l'electro ,l'acid et la techno old school
pour du metal c un peu cheap mais tu sais pourquoi tu lis ces lignes
pour le hip hop j'trouve ca trop electro mais tout depend de style

Je l'utilise depuis 6 mois et c'est une machine ultra conviviale
l'ergonomie est superbe composé un rythme avec est u jeu d'enfant
je comprends pas pourquoi en 2005 y a pas un constructeur foutu de sortir une machine au sequencer digne d'une tr
le prix et encore resonnable alors lache le
contenu en anglais
FP User01/11/2008

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Roland TR-808
This machine is nice...easy to flip back and forth between variations and to trigger fill ins..also manual fill in

$950.00

UTILIZATION

I used no manual in learning how to use most features on this machine...for i have none....but that blasted composition mode....i peeked at an internet manual but when used the machine could only use my faulty memory as backing...i like to just play the machine myself...it is very easy and intuitive

i will hopefully use this machine to gig someday...it is very heavy..i could probably knock a wrestler out with it..and i am a little guy...this machine lasted 20 years before me so i think it should last for me...i never had to contact roland

SOUNDS

The sound is that lovable analog....alittle bit more control over the sounds would be nice....but it is sure nice to turn that 808 sound into pummeling thumps and tinks and tics...

OVERALL OPINION

I really really like this machine...it is a bit on the expensive side but it has a sound that is very nice....i like to make it as fast as it can go and just make mush..i dont think samples turn into such wonderful aural paste ....i think it has something to do with analog...this machine sounds wonderfull also with 606 knocking along side of it..individual outs will someday fit nicley into a mackie:0)

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Unknown ( 4-, 2003)