Roland TR-09

Tous les avis sur Roland TR-09 notés 3/5

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série Boutique

3.5/5
  • JibJib69JibJib69

À Tester Mais...

Roland TR-09Publié le 22/02/24 à 02:21
    La TR909 est LA boîte à rythme de la Techno, et plus ca va, plus les prix explosent en occasion, si on veut une vraie TR909, il va falloir se lever tôt dans tous les sens du terme!

Le format Boutique est là pour remédier à cela, et se sera chacun selon ses besoins.

Un ami m'a preté la sienne pendant 1 mois pour que je la teste, et c'est ce que j'ai fait.

Je fais de la Techno, de l'Acid Techno et de l'Acid House ; la TR09 allait donc parfaitement correspondre à ce type de son.

Pour la "comparer" je possède la Behringer RD9 et également la vraie TR909.

Pour la "comparer" je possède la Behringer RD9 et également la vraie TR909.

Une fois la boîte ouverte, ce qui m'a étonné, c'est la taille très réduite de cette BAR, il y a tellement de potards sur une si petite surface, que ça donne l'impression d'être vraiment à l'étroit.

Je possède la TR06 Drumatix et la TB03 en format Boutique, et comme elles ont moins de potards, et qu'elles sont pas loin d'avoir la même taille que les vraies, (sauf en épaisseur) je n'ai pas cette impression de me sentir à l'étroit dessus. Bref, passons.

Niveau connectiques, comme tous les Boutique, du mini Jack, en veux tu, en voilà, et pas de sorties séparées physiques...

Alors oui, il y a bien des sorties séparées lorsque l'on connecte la TR09 sur un DAW, mais moi qui fait tout en DAWless, cette fonction m'est complètement inutile...

Même ma Behringer RD6 à 150 euros possède des sorties séparées physiques...! Sérieux Roland???!

Des prises MIDI IN et OUT sont présentes, une sortie OUTPUT, une sortie PHONE (casque) et enfin MIX IN.

À noter que Roland a mis une prise TRIGGER OUT sur la face avant de la TR09, ce qui est bien pensé de la part de Roland pour déclencher ded Boutique entre eux, ou un synthé modulaire.

La TR09 s'alimente avec des piles, ou sur prise mini USB, avec un câble qui n'est pas fourni, manoeuvre bien pingre de la part de Roland au vu du prix demandé...

Niveau Workflow, ça ne change pas de la vraie TR909, Roland a essayé de disposer les réglages à peu près comme sur la vraie TR909, même si certains ne sont pas au même endroit au vu de la place.

On béneficie du réglage du Decay au niveau du Kick, ce qui est sympa, le Kick sonne super bien.

Les sons en général sont très convaincants, certains trouvent que non, d'autres oui, cela semble rester assez subjectif.

Personnellement je préfère le Open HiHat de ma vraie TR909 et le Snare de ma RD9 par exemple, mais là encore, c'est purement subjectif...

Savoir si la TR09 sonne exactement comme la vraie TR909...est-ce vraiment ultra important? Est-ce que ca empêche réellement de profiter de cette BAR?

Niveau Workflow, rien de bien compliqué, c'est simple d'utilisation mais les potards trop rapprochés ne sont vraiment pas pratiques, j'ai pourtant des mains fines, mais j'ai l'impression d'être Godzilla qui écrase tout sur son passage.

En effet, il n'est pas rare que si vous aimez bien triturer les réglages lors de vos sessions sur la TR09, il peut arriver que cela fasse bouger un autre potard en même temps.

Et cela est, selon moi, le plus gros défaut de cette TR09.
    Défaut qui est aussi une qualité, puisque qui dit "petit" dit "portable", et c'est exactement ce qu'elle est.

Cette TR09 sera, par exemple, parfaite pour les personnes désireuses d'avoir des sons de TR909 un minimum crédibles sans devoir débourser 4000 euros (et encore...!) pour une vraie TR909.

Elle sera aussi parfaite par exemple, pour les personnes n'ayant pas forcément beaucoup de place dans leur Home Studio, et le petit format permet d'avoir pas mal de matos dans un espace réduit.

Cependant, sa petite taille pourra être une qualité comme un gros problème.

Après l'avoir utilisée pendant un mois, j'avoue que j'ai été content de revenir à un format "normal" avec ma RD9 par exemple, cette TR09 m'a vraiment fait me sentir à l'étroit.

Ça sera donc à vous de tirer le pour et le contre pour cette TR09 de chez Roland.

À noter que la TR09 n'est plus produite, il semble que c'était une édition limitée de chez Roland.

Il est toujours possible de la trouver en occasion, sur AF pour des prix qui restent assez raisonnables.

Évitez Reverb avec ses spéculat...vendeurs pardon, qui fixent des prix ahurissants, qui sont montés jusqu'à 600,700 voire 800 euros de ce que j'ai vu.

Tout ça parce que cette TR09 n'est plus produite....

Évidemment, ces prix non justifié, la cote est redescendue à "seulement" environ 400 euros, c'est bien la preuve que ces exemplaire au prix d'un Digitakt ou un Syntakt d'occasion ne se sont pas tellement vendus...

Ne vous laissez donc pas avoir sur ce point si vous voulez cette TR09 de chez Roland ;)
  • M-GambaM-Gamba

Frustration

Roland TR-09Publié le 07/06/20 à 17:53
    Pourquoi frustration : bin tout semble être là, mais l’unique sortie mini jack c’est criminel pour une TR !
    Contrairement à certains je n’ai pas été déçu par le son, pour moi le problème n’est pas là.

Je pense que comme beaucoup, j’étais conscient de l’absence de sorties séparées, en me disant que je tenterai de jouer le jeu du multi output via USB...
    Sauf que ca coupe vraiment trop le workflow de fonctionner comme ça. Si on prend du HW c’est pour s’éloigner un peu de l’ordi, ici il n’en est rien.

Donc ça limite les TR boutiques à la compo One shot. C’est une très bonne école de travailler comme ça, certes il y a du bien à ne pas se prendre la tête à traiter le moindre élément séparément. Sauf que si on veut composer sur le temps, travailler en plusieurs fois et dans le détail, on va perdre du temps à faire ce qu’un plugin fait en 5 minutes...

Ça rajoute encore plus à cette impression d’avoir acheter un plugin dans une boîte externe. Et comme le flux audio de l’usb nécessite un driver pour être décodé/démultiplexer, aucun espoir de voir un contructeur créer un boîboîte additionnelle qui permettrait d’obtenir des sorties séparées.

Je savais ce que j’achetais. Donc l’erreur vient plus de moi, à penser que je pourrais m’adapter à ce workflow nouvelle génération.
  • Juliaan23Juliaan23

décevant

Roland TR-09Publié le 30/12/18 à 19:35
    Pour de la deep house
    C'est bien fini, comme tout les Boutique (j'ai quand même du mal avec la sortie mini jack..)
    Facile à programmer (pour les débutants je recommande quand même un petit tuto vidéo sur YouTube)

Alors le son...
    J'ai trouvé le niveau de sortie faiblard, avec un peu de souffle (que je n'ai pas sur mes autres Boutique, JX & SH)

Je n'ai pas réussi à intégrer ce module dans mon workflow, je bosse sur Live avec quelques synthés hardware.
    Pour de la deep house

Alors le son...

Au final je me retrouvais à sampler, piste par piste, les séquences composées sur la TR. Du coup : perte de temps, perte du groove de la machine, signal faible avec trop de "bruit".. J'aurais pu créer des patterns et des song et enregistrer sur la longueur du track mais bon.... trop long et pas trop d'intérêt à mon sens.
    J'aurais fait l'effort si le son avait vraiment fait la différence... ce n'est pas le cas
    Du coup revendue 1 mois après l'achat.
    J'ai acheté 2 sample pack 909&808, mis ça dans un drumrack et c'est parti pour une séquence avec Push!

C'est sans doute un bon outil pour du live (les potards sont petits, donc difficile de la jouer à la Jeff Mills!).
  • Christobal Dela VegaChristobal Dela Vega

bonne boite à rythme

Roland TR-09Publié le 23/12/17 à 10:30
    je l'utilise en home studio, principalement pour de la musique electronique,

c'est une boite à rythme très simple et très efficace, les sons sont très dynamique et cohérent les un avec les autres.
    La tr-09 correspond parfaitement a ce que je recherchais MAIS il y a pour moi deux gros points noir, d'abord il n'y a pas de sortie analogique separé pour chaque son (il y a via usb une possibilité de séparer les pistes), c est vraiment dommage moi qui boss principalement sans ordinateur c est vraiment un très gros défauts et le second,
    les potards sont trop proche les un des autres, c'est parfois un peu genant.

Malgrès ses deux gros points noir, je referais ce choix les yeux fermé, j'aime…
    je l'utilise en home studio, principalement pour de la musique electronique,

les potards sont trop proche les un des autres, c'est parfois un peu genant.

Malgrès ses deux gros points noir, je referais ce choix les yeux fermé, j'aime ses sonorités, ont peut quand meme bien triturer chaque son, c'est punchy, je la conseil
  • sylvain1sylvain1

Une bonne boite à rythmes mais loin de la TR-909

Roland TR-09Publié le 02/04/17 à 10:32
    Je l'utilise uniquement pour le Home-Studio. Elle est toujours prête pour un petit jam Acid House ou Hardcore avec quelques distorsions en plus.

Pas de problème pour la qualité de fabrication, comme pour toute la série Boutique c'est du sérieux. J'adore sa finition très "Kawai". L'ergonomie est parfaite, comme pour son "ancêtre". Le dernier OS apporte pas mal de fonctionnalités (les mutes et les panoramiques notamment).

Après plusieurs essais je l'ai préféré à la TR-8, pour sa facilité d'utilisation et des sons plus convaincants.

L'émulation est de qualité, mais il manque quelque chose...Les Hit hats sont trop propres, lisses, le rimshot, les toms et le Kick manquent de mordant. Le handclap et le snare s'en tirent mieux. Le séquenceur n'a pas le groove de la TR-909, je ne retrouve pas les mêmes sensations, même avec du shuffle.

Les plus :
    • la qualité de la modélisation très au-dessus de la moyenne
    • la qualité de fabrication
    • le fonctionnement sur piles
    • l'entrée mix in
    • l'ergonomie

Les moins
    • le son manque globalement de dynamique par rapport à l'originale, le compresseur intégré n'arrange rien
    • le manque d'intégration par rapport aux softs (temps de latence, sorties séparées en USB peu pratiques)
    • les potards trop serrés pour le live, et il y a de la place perdue à gauche...
    • pourquoi on ne peut pas sauvegarder les réglages des sons par pattern ?

Je regrette amèrement d'avoir revendu ma 909, et cette jolie petite boite crème malgré ses qualités me le fait regretter encore plus.