3.8/5
  • BaroxBarox

Trop cher, trop peu de possibilités

Roland TR-8Publié le 19/02/18 à 12:43
    J'utilise la TR-8 dans mon studio ainsi que pour du live, je fais un peu de tout (de la techno/trance jusqu'à de l'AcidCore)

En soit la machine est plutôt robuste même si elle à l'air un peu plastique, je n'ai pas grand chose à dire de plus. Le séquenceur de 16/32 pas est très intuitif et il vous faudra peu de temps pour prendre en main la machine (malgré un manuel désastreux) et vous faire plaisir. Mais hélas, les 16 patterns disponibles sont trop peu nombreux, de même pour les instruments, vous aurez seulement 3 choix pour le kick snare et clap, et deux pour le reste. L'édition des différents sons est bien trop maigre, le kick et le snare sont à peine modifiables, quand au reste... Vous devrez vous contenter d'un pauvre Decay et d'un Tune...
    Les effets sont amusants, mais peu poussés et créent parfois des sensations bizarre, à cause du son très froid que la machine produit. Vous pourrez branchez la TR-8 en USB à votre DAW pour plus de possibilités même si cela reste limité.

Je pense que ce produit est un peu cher pour le peux qu'on puisse faire avec, tout comme les autres produits de la gamme AIRA il se repose sur son design attrayant et sa facilité de prise en main... Au détriment du reste.
    Si vous débutez le live je vous déconseille cette machine car pour 500 Euros vous trouverez bien une groovebox avec bien plus qu'une dizaines d'instruments, 32 pas, 16 patterns et 3 effets.

• itemitem

Plastique

Roland TR-8Publié le 11/06/16 à 04:03
    Une des boites a rythme que j'ai gardée le moins longtemps, déjà ça vous indique un peu la teneur de mon avis. Alors j'étais effectivement trés content d'enfin trouver un clone digne de ce nom pour les mythiques TR, en effet je suis homestudiste amateur, passionné de musique électroniques en tous genres, alors ces sonorités sont un peu le saint Graal de tout ce qui est "dance" ou assimilé.

Mais voilà, Roland n'est pas Elektron, ok le son est a peu prés là, mais absolument tout ce qu'il y a autour est totalement contre productif pour moi: Déjà, le design est horrible, ça clignote de partout c'est fluo et criard comme si dessinée par un ado qui aurait regardé trop de manga. Là dessus la construction est cheap au possible, malgré la fine plaque de métal du dessus, c'est une grosse boite en plastique qui aurait pu être coulé dans une usine tupperware il n'y aurait pas eu de différence. Pour couronner le tout, les faders, boutons poussoirs et autres éléments de contrôle sont bas de gamme ou en tout cas en donne l'impression du fait de leur réponse et ancrage plus que moyen.

Enfin le tout est beaucoup trop imposant par rapport aux moyens technologiques actuels, ce truc prend trop de place pour peut qu'on ai déjà quelques machines qui remplissent déjà des fonctions similaires, suédoise par exemple. Pour une machine qui offre si peu de possibilité d'édition ce format surdimensionné était-il vraiment nécessaire?

Vous me direz mais le sons? Personnellement il n'y a pas que ça qui compte, c'est un tout, et en l' occurrence pour moi rien que le design est contre productif.

Mais pour en revenir au son, ok, c'est sympa, on s'y croirait presque, mais ce n'est pas de l'analogique, sans jouer les puristes il manque ce petit supplément d'âme, un peu l'impression de faire "comme si", je garde d'excellents souvenirs des quelques occasions ou j'ai pu jouer avec une TR808, ce n'est pas le cas pour la TR8. C'est peut être de la psycho acoustique mais par exemple personnellement à part certains waldorf, je n'ai gardé aucun VA pour cette raison. Le scatter et les autres effets bas de gamme ne font rien pour arranger cette désagréable sensation.

Donc pour moi c'est un jouet, je le verrai plus comme un truc qu'on garde sur sa table de salon pour tapoter quelques clichés dance music à l' opposé d'un véritable instrument avec lequel on a véritablement envie d'exprimer sa créativité.
    C'est vraiment dommage et j'en veux un peu à Roland d'avoir baclé ce clonage, trés certainement pour cause d'un excès d'opportunisme inversement proportionnel à leur véritable amour pour la musique.
    Maintenant en faisant abstraction de tout ça je veux bien croire qu'on puisse faire avec, mais ce n'est pas mon cas.
  • mangaloremangalore

déçu..

Roland TR-8Publié le 14/01/15 à 02:40
    Je l'ai acheté en hommage à ses aïeules qui m'on fait vibrer depuis tant d'années dans nombres de prods devenues tellement inabordables malgré leur grand age pourtant proie a une mort certaine et imminente^^
    Gardée quelques mois seulement car rapidement saturé du son.
    j'ai testé MPC,Electribe,Elektron
    je garde un bon souvenir de son Kick 808 bien rond et...c tout.
    je garde aussi un souvenir de ses innombrables combinaisons de touches souvent pour pas grand chose,et qui selon moi n'invitent pas à la créativité
    mais à la branlette cérébrale quotidienne et qui m'on fait la placer prématurément dans la rubrique "occase",un instrument est censé m'interésser et me distraire,pas me..saouler![…
    Gardée quelques mois seulement car rapidement saturé du son.
    j'ai testé MPC,Electribe,Elektron
    je garde un bon souvenir de son Kick 808 bien rond et...c tout.
    mais à la branlette cérébrale quotidienne et qui m'on fait la placer prématurément dans la rubrique "occase",un instrument est censé m'interésser et me distraire,pas me..saouler!icon_facepalm.gif

les +: le kits 808 semble plus proche de la réalité,la 909 dont je suis super friand pour la House n'a rien a voir avec de banals samples (non traité)mis a la va vite dans ma MPC,sa sonne gros tout de suite et pas comme un hersatz comme la TR-8.
    La synchro et le midi/audio fonctionne très bien.

Les-: Le kit 909 donc..,les "templates" de kits figés qui mélangent les divers instrument,je trouve le concept nul,il aurait été beaucoup plus créatif et moins "grand public"de pouvoir les faire nous même ce qui aurait décuplés l'interet de la BAR.
    Les valeurs de decay et certaines modifs sur les sons semblent très loins des machines originelles ou comme celles que je peux faire avec les kits de percu analo' bidouillés sur mon AK.

Le poid:tu souffle dessus elle se déplace..:-D j'ai falli en tirant légerement sur le fil(accordeon)de mon casque la faire valser par terre!
    Les loupiottes "boite de nuit" sont effectivement ridicules et conforte le coté "plastok/pouêt-pouêt" cheapos de la machine (peuvent se débrayer heureusement)

En résumé pour moi: Un enième coup marketing de Roland qui aurait gagné en crédit auprès des passionnés de sortir un modèle VA en bon métal plus abouti en therme de finition et de son qu'un gros "Hoax" a base de soi-disant super moteur VA révolutionnaire qui n'est en fait qu'un lecteur de sample maquillé.mais plus cher à fabriquer et donc à vendre.
    Si on aime les BAR pour ce prix rajouter quelques brousoufs et se prendre une Elektron d'occase sera BEAUCOUP plus créatif et interessant car même pour la nostalgie elle ne justifie pas l'achat,j'ai perdu de l'argent inutilement,comme dirait "Pascal-La cascade": "j'regrette..";)