Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquencer la TR-8 avec le séquenceur du Digitakt

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 706 vues
  • 2 followers
1 Séquencer la TR-8 avec le séquenceur du Digitakt
Salut à toutes et à tous! J'en appelle aux cracks du MIDI pour m'aider dans mon petit problème.
Je m'explique, je joue actuellement avec une TR-8 et un Digitakt, couplés en MIDI uniquement pour la clock sync. Chacun à sa sortie audio, son séquenceur etc et je jongle entre les deux et ça marche très bien.

Seulement je trouve pas ça des plus pratiques pour enchaîner des patterns (qui n'ont pas le même nombre de pas en fonction de la machine) et surtout pour basculer plusieurs paramètres CC et sounds de la TR-8 d'un pattern à un autre sans faire une cockpit checklist d'une demi heure à chaque fois (surtout pour le live). En bref, je veux piloter le séquenceur et la majeur partie des paramètres CC de la TR sur le Digitakt.

J'ai donc fais mes recherches, j'ai bidouillé et j'ai réussi à mapper la TR-8 sur le Digitakt. Et là... Miracle! :bravo:
Je peux :
- assigner des banques à chaque pattern du Digitakt
- assigner des paramètres CC à chaque sound
- bénéficier du super séquenceur du Digitakt pour pousser un peu le jeu de la TR.
Pour ceux qui cherchent à faire pareil, je vous conseille d'abord d'étudier la question MIDI du Digitakt puis de vous réfèrer à la carte au trésor, qui liste les CC et notes MIDI de la TR-8 :
roland-tr-8-2445060.jpg (n'hésitez pas à me dit si l'image de s'affiche pas). ;)

Bref, j'ai essayé et ça marche, c'est satisfaisant cinq MAIS! Mais mais mais mais... :facepalm:
C'est satisfaisant jusqu'à ce qu'on découvre les limites. Je vais lister les 3 principaux problèmes que j'ai rencontré et je compte sur vous pour m'éclairer :
- Primo :, et je pense le plus contraignant : le Digitakt semble transmettre les notes à la TR, et non pas les jouer lui même. Du coup bah quand tu veux mute le kick sur le Digitakt, il va continuer de taper sur la TR-8 jusqu'à ce que je le mute à son tour. Pas très pratique. Autre problème que cela cause : la TR va recopier tout les pas par lesquels sont passé les pas sur le séquenceur du Digitakt (exemple : j'ai un pattern de 16 sur la TR. J'ai un pattern 32 pas sur le DT. Sur le séquenceur du DT, je trigger les 8 premiers pas de la première page de 16 pas, et les 8 derniers sur la deuxième page. Je presse Play et laisse jouer les 32 premiera pas. Et bien la TR va trigger les 16 pas sur son séquenceur.)
Du coup, je voudrais que le séquenceur de la TR reste vierge lorsque je séquence un pattern sur le Digitakt.
- Deusio : supposons que le problème précèdent soit résolu, qu'est-ce qui va trigger la reverb ou le delay de la TR-8 si elle n'a aucun instrument qui joue dessus?
- Troisio, et pas des moindres : j'écris un pattern tout ce qu'il y a de plus simple : un kick tout les temps. Sur ce pattern je règle le paramètre CC "tunning" du kick sur la valeur X et je crée un pattern identique en réglant ce paramètre sur la valeur Y. Si j'enchaîne les deux patterns le premier kick du second pattern sera muet.. Embêtant en live..

Voilà bon c'était long mais j'ai essayé de détailler au mieux les situations pour gagner du temps. Si vous avez la moindre once de solution à me partager, merci beaucoup. Je peux également donner plus de détails pour ceux qui souhaiterai reproduire la manoeuvre. Bonne journée!

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Afficher le premier post
11
Ouais y a moyen de se taper de bon petit délire, j'ai mis un LFO pour side chainer à outrance la reverb, la TR-8 est repoussé dans ses retranchements haha, le tout en préservant les pottards :P

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

12
"la carte au trésor" n'est pas bonne chez moi. Par exemple la "Bass Drum" c'est C3 et non C2. Peut être à cause du 7x7 ;)