4.3/5

Roland TR-8SPublié le 04/08/23 à 15:58
    Review après 2 ans de pratique

Le pitch :
    Toutes les TR réunies + des samples divers + samples perso

On déballe la machine, on l’allume, on choisi son Kit TR, on appuie sur le mode Rec, on rentre quelques pas dans chaque instrument, on tourne quelques knobs pour shaper un peu le son, et c’est partie
    Simple à première vu
    Et ça l’est
    On s’amuse et c’est bien le principal

Le son est bon au premier abord
    Le techno ACB émule parfaitement les ancêtres
    Le sample aussi des 707 et autres
    Ceci étant je le trouve les kick des TR émulées en ACB un peu « muddy », au casque ça fatigue vite les oreilles.

Sinon rien a dire, on se réjouit de voir toute la petite famille réuni dans …
    Review après 2 ans de pratique

On s’amuse et c’est bien le principal

Le son est bon au premier abord
    Le techno ACB émule parfaitement les ancêtres
    Le sample aussi des 707 et autres

Sinon rien a dire, on se réjouit de voir toute la petite famille réuni dans un format compact et léger avec autant de contrôle, sans devoir débourser 20k et dédier 100m2 à son HS.

Visuellement on observe des FX au dessus, le contrôle du tempo à droite, REC en rouge, les knobs assignés aux tranches, tout ça donne envie de jouer.

Ceci étant dit, il y’a une seconde 8S, plus profonde si on le désire.

Par exemple il y’a un mode random très intéressant qui permet d’assigner un groupe de sons qu’on souhaite et que l’on crée (sample ou autres) a une piste dédiée.
    Et lorsque l’on active la fonction de randomisation des sons, il va sélectionner des sons uniquement dans ce même groupe et par extension créer un kit aléatoire.
    Génial.

La gestion des probabilités/vélocité est aussi très facile et permet de vraiment créer des patterns vivants rapidement tout ça est très intuitif.

Mais cette profondeur apporte aussi sont lots de confusion.

Que ce soit pour l’ajout et l’édition des effets sur chaque piste, la compréhension des kits /pattern, la gestion de ses propres samples, l’enregistrement d’automation, le paramétrage du knobs CTRL, tout cela se fait au grès d’un apprentissage journalier de la machine, pour en maîtriser les raccourcis, la logique et plus généralement le sens et l’esprit (bordélique par moment, on va pas se mentir)

Et c’est probablement ce qui peut en frustrer plus d’un sur cette machine: le contraste entre une relative simplicité/efficacité, entremêlé avec des outils présent mais cachés et d’un workflow pas toujours intuitif.

Concrètement, il n’y aura pas un bouton pour chaque fonctions.
    Par contre vous aurez plusieurs solutions pour la même fonction, générant au passages quelques noeuds au cerveau et tirage de cheveux.

La bonne nouvelle c’est que rien n’est vraiment insurmontable et que les tuto sont légions ici et là pour en comprendre les rouages, mais ça gâche un peu l’expérience, et on perd beaucoup de temps.

Voici 2 exemples d’aspects un peu compliqués de la TR-8S:

1/ Comprendre la gestion des Kits / Pattern
    Les 2 sont indépendant et peuvent cohabiter/coulisser l’un sur l’autre
    Un aspect qui peut se transformer en balais constant et générer beaucoup de confusions et de frustration.

A savoir :
    Chaque Kit est unique.
    Si le Lundi vous utilisez un Kit 1 sur un Pattern 1, et sauvegardez le tout
    Puis le Mardi vous utilisez toujours le Kit 1 mais sur le Pattern 2.
    Toutes les modifications du Kit que vous allez apporter vont du coup s’appliquer aussi sur votre kit du Pattern 1…normal c’est le même kit me direz-vous.
    Ce qui est confusant, c’est d’avoir nommé ce Kit « TR909 » et de laisser croire à l’utilisateur que c’est le Kit général de la machine.
    Non, clairement pas.

A savoir que la seule chose de fixe et qu’il ne bougera pas, ce sont les sons, sous forme de liste, dans « instruments » et qui servent à là créations des Kits, la matière première quoi.
    Ils seront toujours en place.
    Les Kit fixes eux, et assignables a n’importe quel pattern, n’existe pas.

Donc la règle la plus simple si vous désirez toujours garder vos Kits et vos Patterns entre eux, c’est de respecter cette règles :
    Pattern 1 avec Kit 1
    Pattern 2 avec Kit 2
    Etc…

Il existe à ce propos des Template tout fait pour la TR-8S dans cette direction, où tout a été reprogrammé dans ce sens, où tous les pattern et kit sont vide, ce qui permet de repartir de zéro avec la machine, de créer ses propres Kit de base

Donc, soit vous construisez vos Kits uniques à chaque fois
    Soit vous copiez/collez un Kit tout fait.

Cela évitera de modifier le même Kits sur 2 Patterns différents et au passage de foutre en l’air vos Kit en sauvegardant à chaque fois modification sur modification.

Car au final c’est ce qu’on souhaite : allumer, choisir un pattern vide et un Kit 808 neutre et le modifier.

2/ Les raccourcis
    La TR-8s en est truffé avec Shift, mais pas que !

Là aussi, noeud au cerveau, car parfois il y à plusieurs raccourci pour la même fonction.

Je prends un exemple simple, modifier le Pan d’une piste, 3 solutions (!) :

-Par le menu de l’instrument : sélection de la piste / Shift + instrument / scroler jusqu’à « Pan » / enter / modifier la valeur
    -Par le potard CTRL : maintenir le bouton CTRL / Tourner le potard CTRL de la piste souhaitée / choisir « PAN » / modifier la valeur avec ce potard
    - Par le menu Mixer : Shift + bouton CTRL / le mode mix s’affiche / sélectionner « PAN » / enter / modifier la valeur avec le potard CTRL de la piste désirée

C’est un des points noirs de la TR-8S, le manque de potard génère un dédale de possibilités identiques par divers manipulation.
    Très très confusant au début, il faut vraiment piger la logique.

Globalement ces sous menu/raccourcis divers s’appliquent beaucoup aux effets et j’ai remarqué que les confusions se font beaucoup avec le potard d’assignation CTRL.

Mais parfois ces raccourcis sont brillants, comme régler la Réverb sur un instru : maintenir le bouton de sélection de l’instru + tourner le potard Réverb
    Rapide, efficace, simple.

Donc la navigation est contrasté et demande de la pratique, de souvent plonger dans le manuel pour des choses à première vu simple.

Idéalement il faudrait 3 ou 4 potard de plus par piste.

Pour conclure :

De mon expérience, on tire vraiment le bénéfice de ses possibilités dans une exécution live en jouant avec les fader et les mute, les Fills, les effets, la programmation aveugles pendant qu’un autre pattern joue, plutôt que dans le design sonore pure.
    Par exemple, les possibilités de FM sont très moyenne.

Aussi la TR-8S n’est pas une GrooveBox, les sons d’instruments autre que les drums/percu, sont anecdotiques.
    Essayer de programmer une ligne de basses relève du masochisme, bien que possible, puis aller chercher son filtre dans les menus pour l’assigner au potard est pas ce qu’on pourrait appeler la simplicité même.

Voilà, même après 2 ans, et quelques envies furieuses de la revendre moi même, j’encourage aux futurs possesseurs de bien capter l’esprit très « live » de cette machine avant d’investir.
    Pour le design sonore et l’originalité, il existe bien mieux.
    Pour jamer et disposer à sa guise des sons TR et taper direct dans le mille sans se prendre trop la tête, il y a la TR-8S.

A toper dans les 450e en occase pas plus.

-Très bon rapport Q/P
    -Qualité global de fabrication très bonnes face métal
    -L’esprit TR
    -Les faders sur 11 pistes (Pour info, le volume des fader n’est pas enregistré dans le Kit, pour ça il faut régler le Gain de chaque instru)
    -Entrée In avec Sidechain et reverb/delay et Master FX, le top ça, surtout en déplacement, La TR 8s peut faire office de boîte à effet qui dépanne
    -Les probabilités en accès très simple sur chaque pas
    -Le mode random/proba très bien foutu
    -Les sample perso
    -Import des samples par dossier entier
    -Très fourni en option de rootage sur les sortie, de synchro midi, de couleur de pistes, de règles d’allumage ou de sauvegarde c’est très complet et quand on cherche on trouve.

Les - :
    -4 mode principaux (PatternSelec / TR rec / instPlay / instRec) et certainement 2 de trop, on voudrait pouvoir changer de pattern sans être spécifiquement dans le patternSelec, confusant
    -Les raccourci à rallonge, doublé, voir triplé
    -Menu diving à fond sur les effets, parfois 7 a 8 paramètres par effet, sur un écran de 2 lignes…
    -Effet parfois trop léger, je pense aux disto qui manque de gras
    -Les boutons des pas en plastique transparent, bof
    -Pas de possibilité de remettre toute les valeurs d’un kit/pattern complètement a 0 en 1 manip.
    Il faut le faire manuellement, très pénible.
    -Les repères de temps peu visible sur les step
    -Trop de noir partout et potard pas assez séparés net les uns des autres. La tr8 est mieux foutue a ce niveau. Ça manque de lisibilité, on s’y perd parfois entre un decay ou tune d’un instru.
    -Gestion des sample très moyenne, impossible de les rentrer dans la mémoire interne de la machine directement . Il faut passer par la SD donc en 2 étapes.
    -Sample assignable a un groupe uniquement 1 par 1… la galère
    -La gestion des enregistrements de Motion par step par toujours très clair
    -Pas de réglage de send du master FX sur les pistes. Du coup on ne peut pas utiliser les effets du Master FX uniquement sur l’entrée In.
    -Pas de métronome
    -FM anecdotique
    -Quantiz obligatoire
    -Latence en audio USB
    -Pad anecdotique

• ScudmasterScudmaster

Une BAR moderne intégrant le meilleur des TR d’autant

Roland TR-8SPublié le 14/12/21 à 09:07
    J’ai acheté cette BAR pour une utilisation amateure en home studio. Je cherchais un produit pouvant reproduire le son des vielles TR (909, 808, 707, 727, 606, 626). Sur ce point, elle ne déçoit en aucune façon. Mais là où je ne regrette pas mon choix face à la TR-8, c’est qu’elle permet de jouer des sons plus modernes et offre des possibilités de paramètres assez impressionnants. L’écart de prix est grandement justifié. De plus, son look et ses couleurs en font un produit vraiment esthétique.
  • AcebooAceboo

Du pur plaisir en BAR

Roland TR-8SPublié le 25/05/21 à 15:49
    Je ne crois pas avoir déjà connu une machine Roland qui ne m'ait pas agacé à cause d'un bug, d'un manque d'ergonomie ou du manque d'une fonctionnalité. On dirait que ça fait partie de la marque de fabrique. Mais ceci dit, j'aime énormément cette marque pour tout ce qu'elle produit et apporte, et je suis fan d'un bon nombre de produits de chez eux au final. Alors naturellement, quand il s'est agi d'investir dans une bar, ca a été mon premier réflexe : me tourner vers les TR. Et le moins que je puisse dire, c'est que c'est une des meilleures choses musicales qui me soit arrivé ...

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

C'est mon générateur de drums de référence et d'usage, pour tous les styles et toutes les utilisations. Je pratique de la musique électronique, un peu de hiphop et parfois de la pop. Dans tous ces registres, aussi bien en live qu'en studio, le drum vient de la TR8S. Je complète parfois, mais honnetement, elle est partout dans mon jeu, et actuellement, je n'ai aucune intention d'en changer.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

La qualité de fabrication est là. C'est solide, c'est stable, c'est précis. C'est un peu très lumineux ... mais c'est réglable. Je ne peux pas dire que je sois fan de son design (l'aira style ne me correspond pas tellement, question de gouts), ni particulièrement du choix de matière (j'ai tendance à nettement préférer le métal perso) mais aucun doute sur la solidité. Ca ne bug pas (en tout cas ca ne m'est jamais arrivé).

Le séquenceur est ce que j'appellerai un "state of art" pour une bar : c'est le systeme qui a fait tout le succes de roland, et inspiré tant de machines, qu'on retrouve ici pleinement utilisable. Pour peu qu'on connaisse le principe de base d'un séquenceur à pas, c'est très simple, rapide et globalement très intuitif.
    Plus on rentre dans le paramétrage, plus on découvre la profondeur de la bete, qui se revele bien plus technique et riche qu'au premier abord, dés lors qu'on veut designer des sonorités particulières avec.
    En clair, c'est hyper abordable niveau ergonomie (sans rire, un enfant peut l'utiliser de manière basique), mais il y a pas mal de matière sous l'iceberg pour tous ceux qui pousseront la machine plus loin, et ce n’est pas toujours super facile à tuner.

Apres, on ne va pas se mentir, il y a des séquenceurs plus performants et plus détaillés que celui de la TR aujourd'hui sur le marché (oui Elektron, je regarde de ton côté entre autre). Donc compliqué de dire que c'est le meilleur. Il intègre cependant des tweak sur les pas directement, des subdivisions de temps intéressantes etc ... il est tres bon, au dessus des versions précédentes en tous cas (>TR8 et de loin).

L'ergonomie générale ... c'est simple, elle est juste géniale.
    Si si, vraiment. Incroyablement fluide et jouissive. C'est pour moi l'une des forces majeures de cet engin : c'est une vraie station de jeu musical particulièrement agréable et addictive. La disposition des tranches est remarquable, la présence des faders + potentiometres sur chaque tranche permet une expressivité instantannée, organique et intuitive.
    je n'hésites jamais, je trouve tous les boutons du premier coup, j'ai globalement très peu à réfléchir pour faire exactement ce que je veux, c'est le feeling et la musique qui dirige la machine, pas l'inverse, meme si elle se montre très inspirante en retour. En live / jam, c'est presque la perfection honnetement.

Presque parce que c'est Roland ? peut être, c'est juste vraiment dommage qu'il n'y ait pas 2 potentiometres de plus par tranche, car la quantité d'effets et de paramètrages est quand meme très dense, et meme s'il existe des raccourcis de touches pour interchanger des effets en temps réel (pas compliqué : on maintient shift, et on défile avec un potard), on aurait tellement aimé pouvoir en gérer plus facilement plusieurs effets en meme temps dans cette interface géniale.
    Mais bon, globalement, c'est, et de loin, l'une des meilleures ergonomie de jeu que je connaisse. Et c'est un pur plaisir de jouer avec, vraiment une sensation qui dépasse le son pour se placer au niveau de la musique.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son ? Ca CLAQUE. point. Apres on aime ou pas les sonorités des bars roland, mais elle met à l'amende toutes autres itérations récentes dans son registre avec la technologie ACB : ca sonne, avec beaucoup de personnalité, de puissance et de subtilité, et plein de paramétrages. Les samples ne sont pas en reste, eux aussi avec plein de paramétrages et effets possibles.
    Rien à dire d'autre pour la qualité du son, franchement fat, ce qu'on attend d'une bar Roland on l'a clairement, et bien plus encore. On peut lui reprocher un certaine limite dans l'exploration sonore, mais elle ne s'y destine pas spécialement en vrai (c'est une TR, pas une Vermona).

En terme d'édition de sons, sur les sons de synthèse on peut aller loin, il y a beaucoup d'options. Les samples sont bien gérés aussi.
    C'est globalement assez simple de naviguer et acceder aux paramètres une fois qu'on a compris l'architecture (pas tres complexe au final) de la TR et on arrive vite à faire évoluer voir transformer des sons avec. L'édition de pas est super simple. L'édition de sequence, de variation, de kits, d'instruments demande un peu plus de d'attention, la gestion des effets est, elle, assez complexe et poussée.
    A une époque ou on utilise des Electrons et autres superbes machines complexes, franchement difficile d'emettre un reproche la dessus sur la TR8S, elle reste bien plus facile d'utilisation et pour autant sacrément performante.

Au dela de l'édition, il y a un point important à souligner aussi, c'est la connectivité de la machine : la connectique (1 out Stéreo mix, 6 assign mono ou 3 double stereo en sorties séparées, trigger out cv, ext in, usb, midi... j'en oublie peut etre) .... super cool! On peut isoler facilement des pistes particulières (genre le snare ou l'ext in uniquement dans l'effet ...). On peut aussi l'utiliser comme interface son ... ca parait anecdotique, sauf que c'est une super bonne carte son en fait : sa connectique en fait une vraie interface de routing potentielle.
    Je m'en suis servi plusieurs fois avec un macbook pour éviter de sortir / trimballer la carte son en plus, et elle m'a vraiment surpris en bien la dessus, c'est impeccable. Ca peut parait un peu overkill, mais cette fonctionnalité est particulièrement intéressante et performante quand on utilise des configurations à plusieurs ordis / plusieurs daw interconnectés...

Notable : on peut utiliser la machine aussi comme un simple controleur midi en assignant des cc aux commandes de l'appareil en mode control. Ca parait curieux de ne pas utiliser la création de son avec une machine comme celle la ... sauf qu'en fait, dans certains cas, elle présente une bien meilleure ergonomie que bien d'autres machines, donc ca se justifie pleinement (cc un elektron marche extremement bien dessus, sachant qu'on peut passer d'un mode à l'autre assez facilement). D'ailleurs, on pourra remarquer que Roland a commercialisé le MX1 qui est justement un controleur dédié au live ... et qui reprend de manière très proche le form factor de la TR8S.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

- le(s) son(s)
    - l'ergonomie de feu
    - la tech embarquée qui ne lésine pas (connectique, lecteur sd ...)
    - la profondeur des réglages
    - la gestion très correcte des samples
    - la très bonne gestion des drivers et autre intégration daw/os ...
    - aussi un controleur et une carte son de très bonne facture
    - la nostalgie positive (on a quand meme toutes les TR dedans ...)
    - Trigger out
    - les possibilités de mapping midi (on peut mapper énormément de ses fonctions sur des controleurs externes si on veut, ce qui rattrape un peu le manque de potentiometres par tranche)
    - le stock de mémorisation : 8 banques de 16 séquences, intégrant chacune 8 variations de 16 pas chacune. Autrement dit : pour une "pattern", on a 128 pas réglables répartis en 8 varitations, et on a 128 pattern dispo en mémoire ... ca en fait. On peut chainer les variations mais dans un ordre alphabétique uniquement. On peut enchainer aussi des pattern.
    - on peut paramétrer / composer une variation sans pendant qu'une autre joue (le dj du drum ?oui c'est ca en qq sorte)

Les - :
    - on sort quasi jamais de la quantification
    - pas de retouches précises intégrées sur les samples (ca restera toujours une bar plus qu'un sampleur)
    - manque de potentiomètre d'effets par tranche pour être parfait en live
    - un sequenceur très performant, mais qui n'atteint pas la précision des meilleurs (comme Elektron ou autre)
    - dimensions assez grandes (pas la folie non plus, mais on ne la met pas dans "un coin")
    - le look and feel aira
    - mais ou est le mode song ? et pourquoi les chaines de variations uniquement dans un ordre arbitraire ?
    - mais pourquoi on ne peut pas au minimum réaffecter les boutons tune et decay de chaque tranche à défaut d'avoir des boutons supplémentaires ? (parce que Roland ? :) )

Au final, le plaisir brut que cette machine me procure est à un niveau incroyable pour le live/jam, en plus de disposer de sonorités bien solides, fat et mythiques. Les spécialistes trouveront certainement des alternatives plus intéressantes, moi meme j'utilise aussi d'autres bars. Mais aucune, n'atteint ce niveau de plaisir de jeu la pour moi (subjectif je l'admets).
    Difficile donc de bouder son plaisir, et de ne pas inviter à s'y essayer, et à s'y plonger. Aucun doute, c'est une référence du genre, vous pouvez foncer.
  • jayneuraljayneural

La nouvelle référence en BAR, puissante mais conviviale

Roland TR-8SPublié le 18/05/19 à 09:14
    J'ai acquis cette T8S afin d'obtenir un setup simplifié dans mon home studio avec un module BAR qui fournit la majorité des sons de percussion.

Le Design et l'ergonomie :

Physiquement parlant, c'est très joli, un mélange de sobriété avec la joie des boutons et contours de faders multi-colores. On peut d'ailleurs personaliser les couleurs et régler leur intensité. C'est très léger, et relativement compact quand on voit toutes les fonctions et la qualité d'ergonomie qu'elle propose.

Le workflow est on ne peut plus simple, la TR-8S possède :
    - ses boutons de selection d'instruments combinés à des faders de volume et fonction mute
    - ses 16 boutons de steps classiques et 8 bout…

Le Design et l'ergonomie :

Le workflow est on ne peut plus simple, la TR-8S possède :
    - ses 16 boutons de steps classiques et 8 boutons de variations associées
    - un bouton avec vélocité que l'on peut utiliser soit pour enregistrer en live soit pour le sound design,
    - ses 4 potards par instrument pour personaliser le son,
    - ses sections FX master et drum-fill,
    - sa section Instant play/record.

On est quasiment sur du 1 bouton une fonction, allez quelques shift par-ci par là, un peu de scroll dans les menus pour les effets d'instrument, mais de manière générale, c'est très intuitif. Aucune prise de tête avec des raccourcis dans tous les sens comme on peut avoir sur certaines BAR modernes ultra-compacts (je ne cite personne !).

Pour ceux qui ont déjà utilisé une 808, 909 ou leurs équivalents, vous serez comme à la maison en termes d'usage, Roland a pris le meilleur des anciennes, l'a amélioré et intégré dans la TR-8S. Et pour les autres qui n'ont jamais touché à une BAR Roland, la courbe d'apprentissage des fonctions de base est très courte et vous voudrez vite aller plus loin dans les fonctions.

L'écran digital permettant l'accès aux menus est peut-être un peu trop simpliste, et nécessite parfois un processus de navigation un peu long mais Roland s'est assuré de bien limiter le nombre de sous-menus afin qu'on ne s'y perde pas.

On peut déplorer l'absence de mode song mais cela aurait pu complexifier le workflow et n'est pas non plus indispensable.

A noter que les DJs peuvent aussi intégrer cette BAR dans leur setup afin de produire des remix en live, sachant qu'elle va se synchroniser en termes de tempo en plug-and-play sous Serato ou via le clock MIDI de Traktor. Faire des partenariats plug-n-play avec Serato c'est bien, mais pourquoi pas intégrer le sync Ableton Link du coup ? Cela aurait permis la compatibilité avec la plupart des logiciels DJ ou autres.

Le son :

La TR-8S a la particularité de fournir l'ensemble des sons de percussion de l'histoire de Roland 606, 707, 727, 808, 909 notamment. Elle fournit également une banque de 300 samples de qualité et en prime, la possibilité d'importer vos propres samples via un lecteur SD à l'arrière (l'import est un peu long cela dit donc à faire en préparation plutôt qu'en en plein live !).

Cela veut dire qu'en combinant les percussions et les samples, vous pouvez créer un track complet sur la TR-8S, voire le jouer en live.

Un mode chromatique pour jouer les samples sur les boutons steps ou via un clavier MIDI externe aurait été un plus en termes d'expression et aurait fait du TR-8S un vrai sample player.

En termes de sound design, les capacités de modification des sons sont très nombreuses, et d'autant plus sur les sons faisant l'objet de la modélisation numérique ACB (qui recrée les circuits analogiques de l'époque en virtuel) qui permettent notamment le changement de tonalité, l'attack et le decay, mais aussi via les effets et options d'édition des instruments incluses.

Les I/Os

La TR-8S comprend une carte son qui est de bonne facture. Un bémol toutefois, celle-ci n'est pas class compliant, donc nécessite un driver spécifique sur Mac comme sur PC. Vous n'êtes donc pas à l'abris d'un futur bug ou incompatibilité avec votre OS si vous comptez garder la TR-8S longtemps. Vous êtes aussi exclus de la compatibilité avec les mobiles iOS et Android de ce fait. Roland aurait pu au moins implémenter un "mode class compliant" dans les options comme c'est le cas pour certains de ses synthés, dont le Juno DS (ils savent donc le faire !).

Le fait qu'on puisse router le son aussi bien sur une sortie stéréo principale que sur 3 paires de sorties stéréo dédiées, combiné avec le fait qu'il comporte une entrée stéréo Mix in, vous permettront d'appliquer des FX de pédale externe sur les sons sans passer par un mixer. Bien sûr, le Mix-in, vous permettra de brancher une source externe.

Les effets :

L'architecture d'effets comprend :
    - des FX master : filtre, profondeur, égalisation, compression, phaser, delay
    - des FX par instrument : filtre, profondeur, reverb, compression

On ne peut pas dire qu'ils soient transcendants, en fait ils sont un peu timides et assez classiques. Si vous voulez détruire un peu le son, il faut passer par des pédales à effets ou modules dédiés. La bonne nouvelle est que la versatilité de la TR-8S en termes de routage audio le permet sans difficulté.

Le séquenceur :

En termes de séquenceur, Roland a conservé l'ensemble des principes de séquenceurs 808 et 909 originaux, soit :
    - 16 steps, faciles d'emploi et qui peuvent être organisés en 8 banques de 16 rythmes
    - substeps : pour complexifier les rythmes avec une granularité supplémentaire
    - variations : qui sont au nombre de 8 (de A à H donc)
    - le shuffle, pour ajouter du swing à votre track
    - drum-fills : au nombre de deux par rythme et dont on peut contrôler la récurrence ou l'activation manuelle. Il est possible également de passer le drum-fill en mode scatter pour des résultats plus aléatoires.

Roland aurait pu toutefois aller encore plus loin sur ce séquenceur en intégrant un mode inversé et bi-directionnel comme le font de nombreuses BAR ou séquenceurs de nos jours.

Les + :
    - Joli design, légère, relativement compacte
    - Son de très bonne qualité et reproduisant bien les BAR Roland originales
    - Capacité d'édition, très proche voire plus loin que les BAR Roland originales
    - Capacité d'importer des samples qui la transforme en live workstation
    - Rapport fonctionnalités Vs simplicité
    - Workflow très puissant, adapté aussi bien au live qu'au studio
    - Nombreuses I/O audio (sorties individuelles et entrée auxiliaire jack, USB en multi-track)
    - L'intégration de la synchronisation plug-n-play avec Serato pour les DJ.

- Absence de mode song
    - Roland aurait pu aller plus loin sur le séquenceur (mode inversé ou bi-directionnel)
    - Les FX un peu mous du genoux
    - Un mode chromatique" pour jouer les samples comme des notes via les boutons steps ou MIDI-IN aurait été un plus en termes d'expression
    - Audio et contrôle MIDI USB propriétaires (pas class compliant)
    - Le plug-n-play avec Serato c'est bien, l'intégration avec Ableton Link aurait été mieux.

Pour conclure, si vous devez n'avoir qu'une seule BAR, la TR-8S est faite pour vous. Le rapport entre fonctionnalités et simplicité est excellent.

Roland offre d'ailleurs aussi l'option d'un format plus compact et plus proche de ses BAR originales via sa gamme de Boutique ou vous retrouvez les classiques 808 et 909 en mode transportable, celles-ci ont aussi les fonctions de synchro pour les applis DJ. Ca peut être aussi une option si vous voulez les sons originaux de ces BAR mythiques mais hésitez encore à investir. Attention toutefois, la gamme Boutique sont des éditions limitées !
  • SoftardenSoftarden

La boite à rythme que j'attendais

Roland TR-8SPublié le 17/04/19 à 09:32

Je l'utilise pour de l'electro. Elle a trouvé sa place dans mon mini studio à côté d'un Deluge, d'un novation circuit et d'un digitakt.
    Ca fait longtemps que je cherchais une bar avec des accès directs aux sons. Le digitakt offre déjà énormément dans ce sens mais ici c'est encore un cran plus haut.

La machine est solide pour ce que j'en fais (elle reste chez moi, bien au chaud) donc la solidité à une importance toute relative pour moi. Néanmoins elle reste de bonne facture et mis à part les pads du séquenceur qui sont ... disons ... très "plastiques dur" comparés à des pads novation ou MPC qui sont beaucoup plus agréable à la maniputlation, on est dans un toucher général très réussi.

Les sons sont convaincants. Je suis heureux d'avoir les sons d'une 808 avec ces accès en édition si bien pensés et accessibles. La machine fait une certaine taille comparé aux autres bar mais ça vaut bien l'encombrement.
    Les autres sont sont aussi très bien et fidèlement reproduits (808,909...). Je ne vais pas aller dans les possibilités d'édition, le test est très bien écrit et je n'apporterai rien de plus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + L'esthétique générale
    + l'ergonomie
    + les sons. C'est comme avoir une vraie 808 et 909 (et tout le reste)
    + cette machine inspire. On peut partir en impro, sans interruptions... Elle est vraiment pensée pour le live.

pour les côtés négatifs
    - Le quantize imposé. Certains rythme nécessitent un léger retard ou une légère avance par rapport au beat. c'est un choix étrange que d'avoir contraint cette machine à mettre tous les coups sur la grille.
    - le choix du matériau des pads qui est discutable à mon sens
  • tomadictiontomadiction

beau mastos

Roland TR-8SPublié le 13/04/19 à 19:34
    J ai utilisé la TR8S en studio via Ableton .La TR8S est bien conçu ,solide, facile à utilisé .Elle a un très bon son que ça soit du kick jusqu'au hihat, effect ..... Le petit hic pas mal de sous dossier pour ma part .Moi qui fait de la techno indus je me suis rediriger vers la TR8 plus adapter à mon style , mais pour la personne que fait d autre style de musique elle vas très bien . Du très bon matos ...
  • AC7 Diffusion MasteringAC7 Diffusion Mastering

Avis Roland TR8S

Roland TR-8SPublié le 11/04/19 à 17:56
    Cette machine embarque les sons populaires des boîte à rythmes de la marque.
    Je suis plutôt débutant dans le milieu, bien qu’ayant posséder une TR707 il y a plus de 15 ans que je n’avais guère exploiter à l’époque.
    Le workflow de type “un bouton une fonction” et très bien pensé, bien qu’il y ai aussi des fonctions secondaires. exploiter à l’époque.
    Quasi immédiatement, on a la machine en main.
    L’appareil est assez compact ce qui peut en rebuter quelques uns notamment si vous avez l’habitude des surfaces de contrôle plutôt aérées, cependant ce n’est pas un problème à l’usage car le layout est très clair.
    Cette machine embarque les sons populaires des boîte à rythmes de la marque.
    Quasi immédiatement, on a la machine en main.
    Un point très important à mon sens et qui mérite d’être souligné : la TR8S peut faire office de carte sons et pour l’avoir testé, elle est de très bonne facture !
    La possibilité du routing dans Ableton Live permet notamment de récupérer chaque sont sur une tranche dans votre DAW, gros point fort !
    Concernant le son toujours (ce qui est très important pour ce genre d’appareil) et bien ça sonne fort et avec beaucoup de dynamique ! Les sons sont de très bonne qualité et le système ACB de Roland semble apporter une touche vraiment réaliste au feeling analogique des samples.
    Enfin la possibilité d’importer ses propres sons via la carte SD est également appréciée.
  • Be le BaronBe le Baron

Parfait

Roland TR-8SPublié le 11/04/19 à 17:39
    Possibilités infinies. Taillé pour la scène. Tous les sons réputés de Roland et possibilité d'import ultra facile. 8 sorties séparées. Compatibilité avec Cubase. Enregistrement dans Cubase en audio et ou midi via le port USB. Très intuitif et couteau suisse en même temps. Perso je suis fan. Je l'attendais depuis 20 ans.
  • Syl@rSyl@r

C'est la meilleurs !!!

Roland TR-8SPublié le 11/04/19 à 10:37
    Après avoir testé l'Electribe Sampler/synthé et la Model Samples d'Élektron qui certes ne sont pas des boîtes à rythmes, mon choix s'est orienté vers la TR8S et je ne regrette pas !

C’est la plus aboutie des machines de ce type ! Côté utilisation grâce à la notice en français et des tuto sur internet on s’en sort facilement ,de plus c’est très intuitif et logique comme utilisation ( contrairement à la Model Samples ! que j’ai gardé 3 jours ! ) .

Niveau sonorité, c’est du Roland ! une grosse patate, et de très bonnes sonorités d’usine, synthé, perçu, voices ...

Le plus c’est la partie Sampling, on peut lui mettre ce que l’on veut jusqu’à 180 secondes par sample, sachant que la machine est limitée à 600 secondes de sampling en mono .

Le séquenceur est très simple d’utilisation, et là aussi le plus ce sont les 8 variations ( A/B/C/D/E/F/G/H) !.

Je recommande vraiment la TR8S elle en vaut les détours !
  • NeurophageNeurophage

Le meilleur des mondes

Roland TR-8SPublié le 21/01/19 à 12:02
    J'utilise cette TR8-S en studio et live, principalement pour de la Techno indus, mais j'aime m'essayer à tous les styles, de la synthwave au breakbeat.

Niveau solidité c'est correcte, petit bémole néanmoins sur les fonctions ou il faut garder un bouton appuyé (knob edit en l'occurrence) ou j'ai l'impression que le bouton à force d'être maintenue peut vite s'user.
    Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est vraiment le top après quelques allé retour dans le manuel on s'en sort vite, et certaine fonction sont relativement intuitives. La gymnastique d'avoir un mode séquencer et un mode kit demande un petit temps d'adaptation mais passé ça rien à signaler.
    On peut évidement raller quand au menu …

On peut évidement raller quand au menu déroulant, mais ça reste simple et évite le sousmenu de sousmenu. Et d'un coté vu la quantité de réglage possible pas trop le choix.
    Les fonctions de fill-in sont bien sympa, et l'enchainement de pattern et top, mais pas de mode Song au delà de ça, donc plutôt orienté live pour le coup.

Niveau son, bien on à déjà toute la palette Roland classique de boite a rythme en une seule machine, les kit peuvent être mixer a souhait un gros plus par rapport à sa version précédente. Et si on veut sortir du son Roland encore une fois le sampler et la, sans oublier qu'on l'on à aussi d'autre type d'instrument dans la machine. Pour se qui est des sons plus synthé, on reste sur du très classique à mon gout, idem pour les vocales, mais avec beaucoup d'édition on peut en faire sortir autre chose de plutôt sympa.
    Pour les FX, on à du classique qui fait bien le job. Néanmoins pour faire quelques choses de plus complexe et recherché il faudra utilisé de l'externe (par exemple avoir deux delay radicalement différent sur un même kit.
    Le traitement sidechaine + fx sur l'externe in est vraiment sympa, pour des petits JAM rapide avec un synthé au culs ça marche super.

Les plus :
    Elle regroupe toutes les boites a rythme roland et plus encore, pour un poil plus que le prix de deux boutiques, on à tous le reste avec.
    Une machine qui pousse au jeu, l'essentiel étant accessible en façade on se prend vite au jeu.
    La fonction sampler, qui pour cette gamme est nouvelle, et est pour moi un gros plus.
    L'ext in ainsi que la sortie trig, qui permet de faire des jam rapide avec un environnement modulaire (pour moi c'est un gros plus).

Les moins :
    Le séquencer qui est quand même particulier, et l'absence de mode song, c'est compensé en partie par l'auto fill-in et la possibilité de chainer les patterns mais cela peut clairement déplaire à certain.
    Certain son intégré dont on se passerait volontiers, notamment pour pouvoir mettre plus de sample (je ne suis pas encore arrivé à la limite de stockage, mais je sens que quand ça arrivera j'en serais frustré).

Conclusion.
    Après être passer par la Vermona DRM1 MK3, puis la drumbrute, avoir lorgné sur la TR-8, hésité a attendre pour mettre plus et passer directement à une tempest ou Elektron cette TR8-S est arrivé à point corrigeant tous les défauts de la TR-8.
    Une machine clairement orienté live (même si facilement adaptable pour du studio via la carte son intégré) c'est un bonne boite a rythme polyvalente. Une bonne base pour débuter une fois relier à un synthé qui va bien. Quelques samples perso et on peut facilement avoir un liveset tout a fait correcte.