Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Soma Laboratory dévoile le projet Pulsar-23

  • 403 réponses
  • 46 participants
  • 27 598 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Soma Laboratory dévoile le projet Pulsar-23
SOMA laboratory Pulsar-23
Soma Laboratory a mis en ligne les premières informations de son nouveau projet, une boîte à rythmes semi-modulaire baptisée Pulsar-23.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de VE :
DCO ? Le D c'est pour Digitally... Controlled (Oscillator).
Donc oscillateur contrôlé numériquement, osc analo normalement (exemples : Juno 6 et 60 armés de DCOs).

Extrait du manuel me fait penser qu’il est comme même numérique (ce que n’enlève pas ces qualités) :
Citation :
Le module de synthèse a une architecture hybride : un oscillateur à commande numérique (DCO) suivi d'une chaîne de traitement analogique contenant un filtre de résonance basse fréquence (LPF) avec mode de saturation, un amplificateur contrôlé par le courant électrique (VCA) et un générateur d'enveloppe. Un DCO est construit sur des algorithmes uniques de synthèse mathématique pure rendant le son et le comportement du DCO proches de l'analogique. La plupart des synthétiseurs numériques utilisent des tables d'onde pour générer des formes d'onde, ce qui donne au son une immobilité numérique caractéristique, due au fait que nous avons essentiellement un « rompler » (lecteur des samples contenus dans la mémoire ROM) qui reproduit la même chose tout le temps, et non un synthétiseur qui a un souffle vivant naturel et de nombreuses petites nuances. Le DCO de Pulsar-23 ne contient pas de tables et génère plutôt des formes d'onde par le biais d'équations récursives spéciales, en calculant avec une très grande précision (32 bits à virgule flottante). Cela rend notre DCO sensible aux plus petits changements dans les signaux de contrôle et donne au son un souffle vivant inhérent à la synthèse analogique.
332
OK, ça semble donc bien numérique effectivement mais c'est un peu malhonnête ou maladroit de parler de DCO du coup, qui sont censés caractériser des oscillateurs analogiques contrôlés numériquement. Ça aurait été plus simple et clair de parler noir sur blanc d'oscillateurs numériques dans le manuel.

Je ne sais pas s'il existe un nom d'oscillateur autre que VCO et DCO pour caractériser un oscillateur numérique.
EDITH : je découvre qu'il existe des NCOs... sans être certain que cela corresponde parfaitement aux caractéristiques des oscillateurs du Pulsar-23.

Soma aurait pu nous éviter cette discussion en étant beaucoup plus clair.
333
Comme dit ibgoo, peut importe . L,essentiel est que ça sonne et que comme toute bonne machine hardware, qu’ on ait une latence quasi inexistante.

De toute façon il y a plein de partie numériques dans,ce pulsar , alors pas de purisme mal placé ! Le delay , la reverb , les loopers , le,MIDI , LE SYSTÈME SHAOS , tout ca c’est numérique .
Par co,tre tout le système de clock est analogique et ça c,est génial c,est ça qui fait que cette machine , couplée à la,philosophie modulaire , est davantage dans une approche analogique et imprévisible

En plus ce qui fait la personnalité et la dynamique d,un synthe , c,est davantage le filtre et le VCA que le VCO .

Enfin , utiliser un DCO ayant un comportement aléatoire est plutôt intelligent , car on a le meilleur des 2 mondes = la stabilité d,un dco numerique et le côté imprécis et viva,t d,un vco analogique .

Sur la tempest de Dave smith , ce sont aussi des DCO et qui ont aussi un comportement non rigide . Et l,ensemble sonne clairement à apologiste je vous le garantie . Le pulsar c,est pareil . Le filtre du module BASS est vraiment excellent . Sa résonna ce est très musicale et puissante

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 13:55:41 ]

334
Et ca nous donne un module ultra versatile, la palette sonore est dingue !

De ce que j'ai compris au moins l'oscillateur du module bass, les looper recorders, le module shaos et les deux effets (delay/reverb) sont numériques mais tous implementés avec des résolutions extrêmes pour coller à la logique du Pulsar 23.
J'ai un doute sur la clock mais ce n'est pas précisé dans le manuel.

En tout cas, au vue des sonorités et du caractère organique de la machine, le débat analog vs. digital n'a clairement pas sa place. Le résultat est une machine incroyablement polyvalente et cohérente sur l'ensemble des modules, avec des possibilités de synthèse, séquencement et modulation quasiment infinies. C'est à la fois super intuitif tout en offrant une complexité sans limite.

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 13:57:34 ]

335
Citation :
C'est à la fois super intuitif tout en offrant une complexité sans limite.

+1 ;)
336
Citation de AlexandreJoe :

J'ai un doute sur la clock mais ce n'est pas précisé dans le manuel.
.

Si je me trompe pas c,est une clock analogique basée sur une onde square . Mais pareil , peut être que cette onde square est un DCO et non un VCO :nawak:
337
dekalboy, on s'est visiblement mal compris : je ne faisais que rebondir sur le vocabulaire utilisé par Soma qui me paraît plus que maladroit ("DCO"), qui est correctement utilisé par Dave Smith avec sa Tempest au passage : bien sûr que ce n'est pas le plus important, que ça sonne super bien et que c'est une excellente machine ! D'ailleurs j'espère pouvoir m'acheter un exemplaire en début d'année prochaine d'après les calculs. :aime:

Avant cette discussion, je pensais à tort que le Pulsar-23 était 100% analogique. Et je n'étais pas le seul a priori. En creusant le sujet, on voit bien que non mais ça ne change rien à la puissance de la machine. :clin:

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 15:51:52 ]

338
Pas de problème VE , je ne stigmatise personne en Causant ‘
Mais oui bcp de gens pensent qu,elle est 100 % analo cette machine mais c,est faux . En fait le concepteur utilise la technologie numérique dès que ,ecessaire poir appprter une fonction ou corriger un défaut , et ça c,est plutôt intelligent,t .

C,est cool si tu fait partie de la “ famille “ en prenant ce pulsar .

J’ai hésité pour ma part longtemps en prétextant que c,était de la folie d,acheter une machine si chère ( ça l,est :mrg:) et a plusieurs reprises j,ai failli me retirer de la waiting liste mais mon instinct m’a donné raison , je suis trop conte,t de disposer d,une telle merveille .
Elle est encore plus cool que je l,imaginais , dès que je l,allume je tripe déjà des heures alors que j,ai tout à apprendre e,core d,elle .
La couleur orange est vraiment cool ( version mat ) et oua elle pèse à Anne mort :bave:. C,est clairement la,machine qui passera tous les effets de mode en tout genre , et restera intemporelle .

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 16:05:34 ]

339
Oh les gars vous me faites baver là... encore 3 jours et je mets la main dessus....
Numérique ou analogique tant que ça envoie du lourd je prends...
Pas puriste même si quand j’allume mon DFAM je tombe devant son filtre et ses vco ultra violent !

Honnêtement je viens de me rematter la vidéo de Vlad sur le module de bass et franchement juste pour ça cette machine vaut le coup !

Dire que le pulsar est posé chez moi dans son carton et que moi je suis là dans un jardin à 500km... heureusement que personne n’aime le crémant de bourgogne et que je viens de finir la bouteille, je le vis mieux !
340
Salut KRABMI ! A c,est cool ya plus de possesseurs français que j,imaginais :bravo:
C,est marrrant on est un peu tous attirée par les mêmes machines , j,ai,aussi le dfam qui est génial aussi , a sa manière :bravo: