Teenage Engineering PO-32 Tonic
Teenage Engineering PO-32 Tonic

PO-32 Tonic, Boîte à rythmes de la marque Teenage Engineering appartenant à la série Pocket Operators.

Trekless 13/08/2019

Teenage Engineering PO-32 Tonic : l'avis de Trekless

« Méga émulateur »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Mon avis est rédigé en prenant en compte : le prix, la versatilité, la facilité d'obtenir des choses qui sonnent pour pas cher... ;)

J'en possède 2 exemplaires, pourquoi ? car on peut mettre les sons que l'on veut dedans, un peut à l'image d'un sampler sauf que, c'est un synthétiseur.

Les "motions séquences" du PO 32 font bien leur boulot et rendent de jolies modulations possibles sans se ruiner.
Dans mon utilisation, 1 PO 32 joue des drums et dans l'autre uniquement des basses et led, le tout synchronisé avec une précision chirurgicale, oui monsieur !

J'ai eu beaucoup de synthés à la maison, et ce machin est capable de choses autant grossières que subtiles, il faut travailler à l'oreille, comme un analo, et c'est elle qui fera la différence, et croyez-le ou non, mais le gros son est au rendez-vous.

Vous rechercher une BAR pour moins de 100 euros capable de rivaliser avec des BAR qui coutent BEAUCOUP PLUS ?
Sert, ce n'est pas un DSI Tempest, mais passez quelques heures dessus et vous comprendrez à quel point ce mini instrument sonne, est ludique et versatile.

On enregistre une pattern, la copie/colle à l'endroit que l'on veut, faire
jouer une suite de pattern dans un ordre défini du genre p1, jouer 3 fois, puis p2 jouer 2 fois, p8 4 fois...
Et édition possible de chaque pattern à volonté à n'importe quel moment ! On crée facilement des "automations", on peut revenir en arrière et refaire les modulations au tant que l'on veut jusqu’à obtenir le résultat attendu..

Mais dites-moi, on aurait pas tout pour faire un morceau ? Et bien si !

Midi et synchro : 5 clocks sont disponibles afin de synchroniser le bidule avec différents protocoles. Si vous devez le synchroniser à un synthé, il devra être munit d'une sortie clock (mini jack mono coté PO).

Utilisation :
Le soft est-il obligatoire ? Je m'en passe très bien, j'écoute et transfert à la volée des banques de 16 sons et patterns simplement avec toutube ou soudcloud (ect) et quand j'ai besoin d'en changer.

Parfois c'est un peut fastidieux de charger de nouveaux sons, mais pas d’inquiétude, refaites un essais, si ça ne passe pas, cela peut être du à deux choses : la qualité de restitution de l'audio, ou alors un volume trop haut ou trop bas... Essayez encore..

J'ai voulu lui coller un PO 14 SUB aux fesses, et bien non, j'ai trouvé que la magie n’opterait plus.. Un deuxième PO 32 est bien plus intéressant niveaux possibilités.

Le PO 32 Tonic est à acheter les yeux fermés, même si vous êtes mal voyant (c'est sans mauvais jeu de mot), car je l'utilise souvent sans le regarder, ou dans le noir. Rare sont les instruments électronique capable d'une prise en main quasi-instantané comme celui-ci.

A savoir :
- On change les piles sans perdre aucune données sur le PO 32 (contrairement à se qu'on peut lire ici et là)
- L'autonomie est excellente avec des piles rechargeables AAA 1000 mah. environ 12 / 15 jours en utilisation soutenue
et jusqu'à plus de 1 mois si vous l'utilisez peut.

A moins d'être millionnaire, c'est un PO (32) qu'il vous faut ;)