Yamaha RX15

Tous les avis sur Yamaha RX15

4.0/5
  • kabuloskabulos

Bonne BAR simple et serieuse pour débuter

Yamaha RX15Publié le 06/02/19 à 15:07
    Échaudé par l'emploi des boîtes à rythmes car ayant été au contact d'une Boss DR-3 (usine à gaz pseudo réaliste), j'ai été agréablement surpris en prenant la RX15 en main.
    Passé 30min à tâtonner, on comprend vite le paramétrage des patterns, des signatures rythmiques voire même les enchaînements de patterns en morceaux.

-Niveau construction c'est du Yamaha 80s donc indestructible. Programmation assez simple, petit bémol pour les 3 instruments en + (medium snare, foot HH et cowbell) pas hyper facile à aller chercher.

-Pas de possibilité d'édition des sons à part Volume, Accent Volume et Pan stéréo (il faut aller chercher du côté des rx5 et rx7 pour ça). Kit très typé, exploitable dans bien des domaines. Kick précis, snare aiguë au top, clap yamaha typique...

Les +:
    -Simple de conception, va à l'essentiel (pas 36 kits avec lesquels on jongle sans réellement les écouter avant d'en changer)
    -Le son est très marqué 80s avec le charme qui en découle.
    -le MIDI permet de piloter une autre BAR ou de synchro avec du Hardware

Les -:
    -Sons non éditables en profondeurs
    -Pas de sorties individuelles (L/R jack)

Bonne affaire à moins de 50€, pourquoi pas entre 50 et 100.
  • louislouielouislouie

La 707 du trés pauvre

Yamaha RX15Publié le 12/05/17 à 11:36
    Je l'utilise en studio et en live, pour faire des track acid ou retro wave, souvent avec une autre boite a rythme en complément mais parfois toute seul ;

Elle est trés solide, chaques PCM a un bout de circuit attribué ; malheureusement pas de sorties séparées ;

les sons ont été déja trés bien décrit dans un avis précédent, kick trés péchu et sec quand on regle correctement l'EQ de la tranche (bosster les basses nottament), les toms possedent plus de dynamique que lui ; la machine possede 2 snares (peu de gens le savent il faut dire à la boite a rythme d'utiliser tel ou tel sample) elles sonnent toute les deux trés 80's et c'est pour la snare aigue que j'ai acheté la machine (ça et le shaker qui est fantastique) ; les hats sont au nombre de 3, (2closed au choix et un open) mais leur timbre est vraiment spécial, métallique et pas trés harmonieux, surtout pour le open ; la ride est super ! la crash est un peu kitch, mais en pratiquant le layering entre les différentes cymbale on peux arriver a un resultat satisfaisant ; le clap est crado et c'est pour ça que je l'aime, il racle pas mal, rien à voir avec les claps roland que je trouve trop propre dailleurs ; je ne me sert pas des autres éléments, sidestick, cowbell...beaucoup trop..moche ?

Je controle la BAR en midi avec un DAW, et elle répond trés bien, la vélocité est un plus réel, trés utile pour du layering subtil justement

elle pese sont poid pour ce qu'elle fait mais j'hésite rarement à la prendre en live ; le sequenceur est oldschool mais si vous savez programmer une drum et si vous êtes famillier avec le solfege rythmique ça ne devrait poser aucun probleme ! à noter que les pads frontaux peuvent etre utilisés pour la programation, trés pratique, on peux creer 2 niveaux de vélocité par éléments, un utilisant la fonction accent, qui est le pads vert en bas a gauche de la machine ; en appuyant simultanément sur accent et sur l'élément souhaité ; attention à la qualité des pads ! les miens ont été trop utilisés et il est fréquent qu'un multi trig se produise alors que je n'ai appuyé qu'une fois trés rapidement sur le pad ; cela rend la programation presque impossible (j'ai quand même rentré une dizaine de pattern à la main dedant), mais comme je ne m'en sert qu'en midi ça ne me pose pas de problème ;

Je regrette vraiment qu'on ne puisse pas killer les pistes des éléments une par une, ça oblige à écrire toute les différentes version d'une même ligne de drum ; faire une version kick snare, une version kick snare hat, une version kick snare hat tom ect ect ; c'est chiant mais on s'y habitue ;

J'aime son look aussi et c'est important ^^

En résumé : si vous faite de la musique des années 80 et que vous aimez les machines, n'hésites pas beaucoup vu le prix ça le fait et c'est trés inspirant !

une petite vidéo d'un live recording qui utilise la RX15 (qui est hors champs mais c'est elle) il n'y à aucun post traitement à part un trés léger limiter à 2DB

;)

• Pierogi2022Pierogi2022

La dernière bonne bàr 80s à un prix décent

Yamaha RX15Publié le 27/02/12 à 15:37
    On dispose d'une paire de jacks 6.35 pour la sortie en stéréo, d'entrée / sortie midi, deux 3.5 obsolètes pour pouvoir dumper le gros bébé sur une cassette (comme les amiga), un 6.35 pour un footswitch, et un 6.35 casque. Il n'y a pas d'effets, 16 pads qui déclenchent une note / un sample, et qui se triggent en midi. Pas d'alim externe, la prise sort de la boîte.
    Il y a une mémoire de 99 patterns, deux modes d'écriture de séquence (temps réel et grille inconfortable), un menu sommaire d'édition avec lequel vous devez jongler et lutter avec un fader de data (le plus à droite dans le groupe d'en haut, à gauche). C'est malgré tout très intuitif pour qui a l'habitude de se servir d'une bàr.
    Elle est capricieuse, et montre pas mal de latence si vous la placez en fin de chaine midi, vous pouvez aussi risquer un freeze ou de gros ralentissements en cas d'overflow ou de boucle midi.
    Navigation via faders, interface à petits boutons, du Yam d'époque.
    Je ne me souviens plus du bitrate et de la fréquence des échantillons ni des convertos de sortie (vu l'époque, c'est sans doute du 12 bits et 32 kHz, sorties 1/4" analo uniquement), bonne patate lofi, les pieds manquent de graisse, que comblent les toms. Les plus cools claires, claps, cows et rims qui sortent d'une machine à moins de 50 euros que j'ai croisés.
    Téléchargez un drumkit de Yam RX pour vous faire une idée.

Petite parenthèse, on rigole beaucoup du design de chez Yam de cette époque là, mais on peut y voir une interprétation japonaise du post-modernisme qui touche à sa fin en Europe. Comparez un YS200 (premier FM pour les particuliers) et n'importe quel objet de Lucchi: ça ne donne aucune excuse à l'existence du post modernisme, mais ça prouve que leurs bureaux d'études faisaient ce qu'on leur demandait, et qu'ils avaient une ouverture sur l'extérieur ! Roland, si tu me lis...

J'ai acheté mamie il y a un an et elle me convient tout à fait, je n'ai jamais eu de manuel (il y a un pdf de la rx11, sa grande soeur, qui traine quelque part). Il n'y a aucune édition des sons, sauf peut-être le panning et la vélocité (pas exploré).
    Je ne programme plus de patterns, je l'utilise en expandeur de parties rythmiques: je lui envoie une note depuis un soft pour déclencher un son.

Je dirais que c'est un excellent complément à n'importe quelle roland. Elle devait correspondre au marché 'rock', je la considère comme un équivalent à une 505 (pour les sons, et la même disposition des pads qui rend le step seq tout aussi relou). Rien de réaliste.

On a un kick similaire aux 505/707 mais avec moins de dynamique, un beau snare, un clap moins pêchu que 505/707 mais avec un decay plus agréable, une paire de charleys mignonnes, une crash sans plus (moins bien qu'une 909 mais mieux qu'une Kawai), une ride assez fine, trois toms qui ont plus de dynamique que le kick (pitch non modifiable), un beau shaker, une belle cowbell, et un rim plat mais qui sonnera de manière très originale avec un peu de disto et qui ressort très bien dans du feedback.
    Je ne me souviens plus des modalités d'édition du kit.

Je l'ai utilisée un an, je l'avais achetée alors qu'elle commençait déjà à tomber en loque. Elle a fait partie de ma collection de vieux bouzins peu cotés qui lisent de mauvais échantillons de drums pour le marché rock avec la qualité d'entrée de gamme de l'époque. Et je pense qu'il faut la voir de cet œil là.
    Ne la prenez que si vous avez l'intention de mettre en valeur des drumkits obsolètes / pas de thunes pour une 707, une 626 ou une 505 / beaucoup de place.
    Ne la prenez pas pour trop cher non plus, ce n'est qu'un séquenceur / lecteur de sons pcm. Elle peut être une bonne première bàr (plus indiquée et attachante mais limitée que les Zoom RT).
    (j'ai vu un guignol qui essayait de vendre une 505 pour 200 euros, l'autre jour).
    Edit 2016 : Alternative bon marché aux 505 et RZ1 pour une bàr secondaire en vue d'un live acid ou jack, sans doute également pour faire des tools ou des "club constructions" en studio. Je devrais m'en reprendre une dans moins d'un an.