rony35 01/05/2018

Yamaha RX15 : l'avis de rony35

« Il n'y a pas que Roland dans la vie »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Tombé par hasard sur cette machine dans un magasin Cash ***, après négociation, je l'ai eue pour 25€. J'étais séduit par l'esthétique de l'engin. Déjà gamin, j'étais attiré par les produits Yamaha et leur design futuriste (les TX7, QX7, QX1, RX21, etc.), si bien mis en valeur par les publicitaires qui soignaient leur mise en scène, contrairement à d'autres fabricants (Ah ah, les pubs Oberheim avec les photos de synthés découpées aux ciseaux...)

Bref, pour 25€, évidemment il y avait du travail : la moitié des pads ne répondait pas.
Au démontage, j'ai pu admirer la remarquable qualité de fabrication (à 100.000 lieues des Akai actuels, par ex.) .
Un bon nettoyage et désoxydation ont réglé le problème.

Alors question son : eh bien, je ne comprends pas pourquoi ces machines ont autant été décriées, car ça sonne carrément bien, aussi bien à mon goût qu'une Oberheim DSX, une TR707 ou autre machine mythique. C'est comme pour beaucoup de matériel, la cote est surtout liée à un effet de mode (oui, c'est vrai, pour avoir eu une TR909, je conçois qu'elle soit cotée, mais quand même)
Les sons de la RX 15 sont évidemment typés années 80, car elle a été construite en 80, mais ils sont très bons, avec une excellente dynamique pas loin d'une Drumtraks.

Évidemment, aucun paramètre éditable sur les sons sinon le volume et le panoramique.

En revanche, question ergonomie, la RX est exemplaire : sans notice, on la maîtrise en 1/2h. Beaucoup de monde se méfiait à l'époque de Yamaha, considéré comme concepteur d'usines à gaz. C'est uniquement dû au phénomène DX7, synthé le plus vendu au monde, et surtout le plus compliqué à programmer. Pour le reste de la gamme, c'est à mon sens bien plus ergonomique que du Roland par exemple (la R8, hmpf !)

En résumé : pour s'amuser sans se ruiner, la RX15 et évidemment sa grande sœur RX11 sont à mon avis d'excellents investissements.

Attention : cette machine a été déclinée en version cheap avec les RX21, RX21L et RX17. Ces boîtes ne sonnent pas du tout pareil. Elles peuvent plaire aussi, mais je trouve leur son plus étriqué.

photo