Tous les avis sur Yamaha RX5 notés 4/5

rony3530/11/2018

L'avis de rony35"La qualité ne fait pas le succès"

Yamaha RX5
Quel que soit le site spécialisé, le forum de discussion ou le site de petites annonces / vente de matériel électronique vintage : il n'est jamais mentionné la YAMAHA RX5. Ou sinon en des termes peu élogieux. Il en est de même pour ce qui concerne les vidéos de démo en ligne. La RX5 fait partie de ces machines auxquelles personne ne s'intéresse. Même une KAWAI R100 attire plus de monde. C'est à peu près pareil en ce qui concerne l'ensemble de la gamme des B.A.R Yamaha de l'époque.

Pourtant, cette machine est d'une puissance remarquable. Ses sons typés sont évidemment caricaturaux, mais pas plus que ceux d'une TR707 par exemple. Les possibilités d'édition sont nombreuses, même exceptionnelles pour l'époque, mais rien n'y fait, cette machine est totalement ignorée.

Faute peut-être à son look, ou à la réputation Yamaha, ou au fait qu'aucun DJ de renom ne l'ait utilisée sur scène.

Pour l'avoir manipulée pendant un bout de temps, je dois dire que cette machine est pourtant d'une grande qualité. Le son est très dynamique, avec un grain 12 bit bien appuyé. Lorsqu'on détune un sample (jusqu'à - 3 octaves je crois), l'aliasing devient envahissant, mais avec un grain exceptionnel.

La programmation des patterns et songs est d'une grande simplicité. Le mode pas à pas est plus alambiqué. En ce qui concerne le paramétrage swing, il est bon mais pas exceptionnel.

Côté programmation sonorités, une fois compris cette logique d'appel de fonctions avec la touche "Job", c'est plutôt pas mal fait. Au menu, on a en vrac : tune, volume, reverse, enveloppe, loop, bend... c'est déjà pas mal.

Là ou ça se complique, c'est dans l'assignation des kits (3 au total). Chaque kit se voit affecté une sonorité par pad (chaque pad ne peut appeler qu'une "famille" de sonorité, mais pas n'importe quel sample, dommage. Sur la RX7, ils ont corrigé ce problème) mais en même temps, lorsqu'on a appelé un autre kit : d'une part les patterns se trouvent ré-assignés avec les sons du nouveau kit choisi, mais la modification d'une sonorité sur un kit affecte les autres kits. Ce qui m'a amené à la conclusion que le cloisonnement entre les kits ne concerne que l'assignation des pads, et non pas les paramètres d'édition des sonorités. C'est là que ça fait mal.

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris ! Si d'autres utilisateurs de RX5 connaissent la combine, je suis preneur. Les notices, quand c'est trop complet, je perds patience.

Sur le plan connectique, eh ben c'est le grand luxe : 12 sorties audio individuelles + sortie stéréo avec 123 faders de mixage. Sortie métronome, MIDI, sync in/out, phones. On ne peut plus complet.

La mémoire de patterns/songs peut être étendu grâce à l'insertion d'une cartouche mémoire RAM (la même que sur les TX802).

Un port de cartouche ROM permet le chargement de sonorités supplémentaires. La RX5 était livrée avec une cartouche d'origine, mais elle est souvent absente sur les machines vendues d'occasion.

Parlons de ce fameux slot ROM : la société Pharmasonic (www.pharmasonic.jp) commercialise une carte enfichable dans le port ROM baptisée Gligli RX5USB. On peut y transférer ses propres samples (2x128ko) par USB via un petit logiciel très bien fait.
Avec 128ko, il faut jongler, mais en ajustant les durées, la fréquence de sampling individuellement et le point de loop, on arrive à des kits très complets, avec un son d'une qualité intéressante. J'ai fait entre autres un essai avec des samples de Drumtraks et de TR808, eh bien la couleur et la dynamique sont très bons, preuve que les convertisseurs de cette machine sont uniques. D'ailleurs, bien que sortie 1 an plus tard, la petite sœur RX7 ne sonne pas pareil.

Bref, si vous avez de la place et envie d'exotisme vintage pour un budget contenu, cette machine est peut-être faite pour vous.

Attention aux faux contacts sur les pads : ça se nettoie bien, mais il faut absolument tout démonter, un jeu de patience.

Bonne musique !
"Gueule de rack"08/02/2018

L'avis de "Gueule de rack""Post complémentaire édition RX5 (avis précédent)"

hello tous
Concernant l'édition citée dans l'avis précédent très complet et détaillé....:

il existe un "logiciel" d'édition de la RX5 ( toutes les rx en fait en systême midi sysex à moins que les cartouches ram soient compatibles ) sur un dinosaure chez Yamaha.

il s'agit d'une cartouche programme (façon DX7.1 et autre de la même époque pour la marque ) YRM-302 qui tournait parmi d'autres logiciels cartouches sur l'ordi musical de Yamaha en 1986 je crois.il s'agit du ( msx) cx5M et MII qui était en fait un synthé fm 8 voix, séquenceur éditeur etc...

(voir sur ce site Même) à réserver aux nostalgiques des pratiques de cette époque.
musicordialement.

entropie28/02/2015

L'avis de entropie"Indestructi-BAR !"

Yamaha RX5
J'utilise cette BAR pour du "post punk" et "synth wave" depuis 3 semaines.
donc cela me convient car c'est une BAR orienté 80.

elle est très grande, elle prend beucoup se place, c'est assez impressionnant et possède tout ce qu'il faut matière de connexion :

- une sortie séparé pour chaque instrus avec mixette et volume intégré (donc possibilité de balancer chaque instrus sur une table avec des "aux" indépendants)

- midi in/out/tru + ext clock in et out accessible directement par un bouton.

- d'ailleurs, toutes les fonctions sont accessible par des boutons sérigraphié en façade.

coté son, bon c'est du 80 on aime ou on aime pas, mais on peut éditer chaque sons (mais pas pendant le jeu en live) et c'est pas si compliqué (volume, attaque, pitch, reverse...) c'est assez efficace, j'aime beaucoup le son mais je les trouve assez aigus
par rapport à d'autre bar.

Il faut lire le mode d'emploi, mais personnellement j'ai lu 15 pages et ça roule ; faut s'adapter à la logique Yamaha c'est tout; ça déroute un peut quand on vient de chez Roland....

J'ai une TR606, et une tr505 donc rien à voir en matière de composition.

je programme la rx5 en temps réel , quand on a compris les histoires de quantifications (juste un bouton) c'est du bonheur, et ça se programme super rapidement. En plus vous avez aux moins 100 paterns et tous programmable (ça me change de ma tr505 avec ces 3 banques de 16 paterns ! )

Par contre elle à l'air très galère à programmer en pas à pas cette RX5 !

Cependant les pads ne sont pas très agréables, comme sur une tr505, c'est du plastique.
mais toutes la coque inférieure de la rx5 est en métal, c'est un tank !

J'utilise la rx5 en synchronisation midi avec 4 synthés et 2 autres bar, aucun soucis
en esclave comme en maître ! J'utilise aussi le séquenceur de la RX5 pour piloter une Novation Drum Station ( emul 808/909 et convertisseur midi / Dyn) et ça fonctionne très bien .

Quant à son rapport qualité prix en occasion , pour 100 euros vous en avez pour votre argent, mais je ne mettrais pas plus. C'est du solide et c'est ultra complet en connectique. Maintenant ça dépend ce qu'on cherche et de ce qu'on veut faire avec. car effectivement on peut trouver aujourd'hui pour 90 euros des korgs, Akai ou ancienne groovebox, mais possèdent t -elles autant de connexion midi, sync clock ? ou de sorties séparés pour chaque instruments et autant de fonction d'éditions.... donc à bien méditer. ça reste du "rétro 80" n'envisagez pas de faire de la jungle ou drum'n bass la dessus.

J'ai remplacé ma TR505 par la RX, plus facile et rapide à programmer quand j'ai une idée, seul inconvénient, je trouve que les sons de la RX ont moins de pêches en volume que la TR ainsi qu'en midi d'ailleurs. Et elle prend de la place ! en live c'est pas toujours facile pour le transport mais c'est indestructible !
chrisd3318/02/2006

L'avis de chrisd33

Boite à rythmes numériques 12 bits - 24 voies ROM + 12 voies RAM
12 sorties individuelles instruments jack 6.35 : 1xBD-1xSND-1xRIM-4xTOMS(hi-2mids-low)-1xHH-2xCYM(ride+crash)-1xHCP/TAMB-1xCOW/SHAKER-2xACCENTS.
Autres sorties : L+R Stéréo - Click - Casque - Foot switch - External clock (in+out)
Midi IN/OUT/THRU - Interface K7 sauvegarde de données - 2 x fentes cartouches de données externes (data+waveform.
24 sons différents éditables simultanéments. Pas de soft externe.

Comme toute machine numérique il est indispensable de lire le manuel pour comprendre l'organigramme des fonctions principales. Cette boite est relativement compléte et complexe au niveau de l'édition sonore. Le manuel fait 75 pages en français et developpe bien les différentes fonctions.

Juste en dessous de la rx8, il fut une époque ou elle offrai une sonorité que les autres ne possedaient pas.

Bonne BAR complementaire. De jolies caisses claires péchues. La dynamique est élevée. Ecriture en temps réel mais plus simple de piloter en midi.