Zoom RT-123
Zoom RT-123

RT-123, Boîte à rythmes de la marque Zoom.

W-Addict 26/10/2013

Zoom RT-123 : l'avis de W-Addict

« Un bon produit pour débuter, sons un peu clichés, très 80's »

Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?
Dispose-t-il d'une section d'effets ?

Pour ces questions techniques le mieux est encore d'aller sur le site de Zoom :

La configuration générale est-elle simple ?L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Sur ces 3 points rien à dire. Cette machine est très simple à utiliser, le step by step est bien pratique quand on débute et le mode d'emploi est clair et permet de rapidement trouver ses marques.
Il existe en plus pléthore de vidéos pour appréhender l'engin. Bonne ergonomie donc.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Sont-ils réalistes ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...

Les sons sont un peu "clichés", "archétype" donc je n'ai jamais tenté d'utiliser cette machine dans mes projets musicaux (à forte tendance métal). ça sonne un peu 80's pour tout dire (batterie ET basse). Par contre pour bosser des plans chez soi aucun problème.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Bonne je ne sais pas mais on peut retranscrire des nuances. Par ex un p'tit coup sur la caisse claire ou un gros rimshot suivant comment on appuie/bourrine sur les touches :D

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai utilisé cette boîte à rythme pendant 4 ans, pour travailler chez moi, jamais pour l'intégrer dans un projet ou une compo.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : bosser au casque, pouvoir brancher une basse, une guitare, bref détourner un peu la machine de son rôle de boites à rythmes

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non pas d'autre machine essayée, la mienne je ne l'ai d'ailleurs pas achetée : c'est un "leg" d'un pote zicos qui vidait son studio, il avait la collectionite aigüe du matos, et a été obligé de virer pour se faire de la place :D

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Rapport qualité imbattable vu qu'on me l'a filée gratos ^^Donc oui pour un leg je referai ce choix. Blague à part pour débuter je pense que c'est un bon produit. J'ai depuis revendue la mienne, à un DJ qui voulait ce modèle parce qu'il aime les sons et parce qu'il était s'était piqué la sienne.