Cort Artisan A5

Tous les avis sur Cort Artisan A5 notés 4/5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Le Visiteur du SoirLe Visiteur du Soir

Très bon produit

Cort Artisan A5Publié le 30/01/23 à 17:35
    - J'utilise cet instrument avec un bloc d'effet BOSS GT 10B. C'est l'éclate totale !
    - J'ai changé les mécaniques car deux sur cinq vibraient en jouant ce qui était désagréable. J'ai donc changé les 5 mécaniques pour quelque chose de beaucoup plus fiable... et depuis... plus aucun problème.
    - Pour le style les potards ont été changés également. Elle a un super look.

- Ceci dit pour avoir eu la CORT A4 également série artisan je préférais cette dernière mais uniquement en raison de ma morphologie. Petites mains mais... ça passe bien quand même.

- Pour moi la préférence va clairement aux basses à manches traversants.

- Excellent rapport qualité / prix. donc à conseiller.
    - Pour le style les potards ont été changés également. Elle a un super look.

- Pour moi la préférence va clairement aux basses à manches traversants.

- Excellent rapport qualité / prix. donc à conseiller.
  • hankoretoihankoretoi

très bonne basse

Cort Artisan A5Publié le 01/04/16 à 16:53
    depuis de nombreuses la lutherie asiatique a fait d'énormes progrès allant jusqu'a surpasser les grandes marques us mecaniques bains d huile chevalet mieux concçs.mais au niveau son c'etait pas vraiment convaincant la cort artsan a 5 est equipée de micros bartolini et d une electronique active qui rend cette basse très polyvalente.de plus les cordes traverse le corps et comme la basse aun manche conducteur sa favorise le sustai nmais il lui manque juste un peu de chaleur.le rapport qualité prix est excellent
  • dana12dana12

L'essayer pour se laisser tenter...

Cort Artisan A5Publié le 20/12/14 à 18:50
    J'utilise cette basse depuis plus de 5 ans maintenant. Je ne sais pas si mon avis est compétent mais il est réfléchi.
    Cette basse, coréenne (il existe des modèles indonésiens)est parfaite pour l'usage que j'en ai.
    La lutherie est superbe : érable ondé pour le corps, érable et wengé pour le manche traversant, touche en palissandre, 24 cases. Le sustain est du tonnerre ! C'est toujours sympa de jouer avec un bel instrument.

Les micros Bartolini MK1 font merveille avec la lutherie. L'electronique active permet de trouver rapidement le son. Elle possède un potard de volume, une balance micros et trois potards pour basses, médiums et aigus. Ma version ne possède pas de switch actif/passif.

Lourde, mais bien équilibrée, une bonne sangle permet de jouer longtemps sans trop de fatigue (en même temps, mes années de rugby m'aident sans doute à ne pas trop sentir ce poids). Répètes de plusieurs heures ou concerts, sans problème.

Je joue sur un MARKBASS LMII et un cabinet 15" de la même marque. L'ensemble est vraiment cohérent.
    Je joue essentiellement du rock et du blues. Le Si grave sort impeccable, pas brouillon du tout (merci Markbass). Il m'arrive de la jouer aussi sur un TC Eletronic BH250. Mes cordes sont le plus souvent des D'Addario ECB81SL flatwound.
    J'ai utilisé d'autres basses, tout type, vintage et moderne, mais c'est ma première 5 cordes. Le profil du manche et sa relative petite largeur rendent cette basse hyper facile. L'essayer c'est l'adopter !

A noter que je ne slappe pas (poignet en vrac).

J'aime particulièrement la facilité de trouver LE son (J'utilise la plupart du temps une grosse prédominance du micro manche avec la balance micros, un peu de basses et gros son garanti), j'aime son esthétique et son confort.
    J'aime moins : j'ai eu quelques problèmes d'électronique au début. Elle me bouffait énormément de piles (oui je débranche mes jacks après les répètes !). Un copain électronicien m'a fait une petite révision. Tout est rentré dans l'ordre. J'ai également cassé une mécanique (Gotoh, pas de Hipshot sur mon modèle). 10 € pour en racheter une, aspect brillant qui jure un peu par rapport aux 4 autres à l'aspect mat.

Je l'ai achetée d'occasion, et le rapport qualité/prix est très bon. Intrinsèquement, c'est une excellente basse qui mérite qu'on l'essaye, et qu'on se laisse tenter.
  • VvSurLeRiddimVvSurLeRiddim

Cort Artisan A5Publié le 20/11/11 à 02:09
    1 photo
    * Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
    * Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    * Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?
    * Quel type de manche ?
    => cf. description et avis précédents

* Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    5 potards : 3 pour l'EQ (grave, mediums, aigus), un pour la balance entre les 2 micros, et un pour le volume général
    1 switch actif/passif

* Le manche est-il agréable ?
    Très agréable en effet, confortable et propice à une bonne vélocité de la main gauche

* L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de po…
    * Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
    * Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    * Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?
    * Quel type de manche ?
    => cf. description et avis précédents

* Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
    1 switch actif/passif

* Le manche est-il agréable ?

* L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    R.A.S.

* L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    Oui, notemment grâce au manche traversant (= pas de sur-épaisseur au niveau de la jonction corps/manche comme sur les intruments à manche collé ou vissé).

* Obtient-on facilement un bon son ? ...
    Oh que oui ! Déjà qu'elle sonne bien à la base, en plus l'EQ est vraiment bon et permet facilement de changer complètement le son.

* Conviennent-elles à votre style de musique ?
    Oui, de toutes façon elle est tellement polyvalente qu'elle peut à mon avis convenir à n'importe quel style de musique moderne.

* Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Elle sait tout faire et le fait bien, encore une fois : vraiment très polyvalente.

* Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Amplis : stack Ashdown (série MAG), stack Hartke (série XL), combo Ampeg B-100 R
    Effets : compresseur et disto, tous deux des pédales Markbass analogiques et à lampes.

* Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Je les aime toutes et n'en déteste aucune. Serieusement, il me semble quasi impossible de faire mal sonner cette basse, même en le faisant exprès. Modeler tous types de son avec l'EQ est un vrai bonheur sur cette basse.
    Excellent sustain également.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1an

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais une basse 1er prix avant (Harley Benton), et c'est le jour et la nuit.
    J'ai également une fender précision US à électronique active (série Deluxe), et elles sont très différentes, difficile de les comparer (la Fender à réellement plus de personnalité et un son sublime, mais la cort est vraiment beaucoup, BEAUCOUP plus polyvalente).

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

les - :
    - slap pas hyper facile à cause du faible espace entre les 5 cordes

les + :
    + très confortable et facile à jouer
    + très bon son
    + très bon sustain
    + très bon EQ
    + très polyvalente
    + trop belle ! J'adore son look, et la beauté du bois, très classe
  • bob_onebob_one

Cort Artisan A5Publié le 04/08/07 à 09:25
    Voir avis du dessous
    Pour moi cette basse rassemble le top du top:
    manche conduteur active 5 cordes, kle tout dans une qualité presque de luttier.

On peut juste dire qu'il manque des frettes inclinées (c'est très rare et cher) pour être au top de la technologie de basse actuelle (hors micros optiques!)

Je reprend l'expression souvent utilisée pour cette basse: "le manche est une autoroute!"
    Si on veut aller dans les aigus on peut (beuark!) mais si j'ai pris une 5 cordes c'est plutôt pour aller de l'autre côté, du côté de la lumière!
    Elle est très légère et compacte (j'ai pris un étuis rigide trop grand...)
    Super ergonomie.
    Pour LE son là c'est pas évident (j'avais que …
    Voir avis du dessous
    Pour moi cette basse rassemble le top du top:
    manche conduteur active 5 cordes, kle tout dans une qualité presque de luttier.

Elle est très légère et compacte (j'ai pris un étuis rigide trop grand...)
    Super ergonomie.
    Pour LE son là c'est pas évident (j'avais que deux potards et un micro avant aussi, mais en trifouillant on se rend vite compte qu'on peut aller du Dub au truc plein de bruits de cordes et de frettes en passant par un son de slap. Et encore, ça c'est sent explorer les entres de l'actif!

Note importante: c'est pas une vraie active/passive parce-que quand la pile est morte, même le passif ça marche pas (j'imagine même pas le stress à un concert...), même si on enlève la pile donc le -1 étoile c'est pour ça.

Important également: n'espérez pas slapper direct comme un fléa, les 5 cordes sont sérées et faut être très précis si on ceut pas faire des accord bizards
    De même au début, c'est surtout le proximité des corde que l'apparition d'une 5ème qui perturbe au jeu aux doigts.

Alors là c'est super, mais faut un certain apprentissage pour arriver à trouver le son qu'il vous faut (5 potars+acti/passif) à tel point que j'ai fini par mettre tout à plat sur l'amplis et à me mettre en direct (alos qu'avec ma 4 corde je met un modélisateur d'ampli entre les deux).
    En gros les tendances s'apprennent vite, mais pour affiner ça prend du temps
    Quoi qu'il en soit, un son potable est très vite trouvé.

J'ai joué sur torque 100W, crate BT100, ampli+tète 350W (je me rappelle plus la marque)
    On va dire que l'ampli garde une certaine influence, mais ça marche bien partout!

J'adore tout et je deteste rien, sauf peut-être le potard de volume un peu mal placé qui peut géner en slap (2 à 3 cm vers l'arrière ça l'aurait mieux fait).

Un bon choix!
  • camarade.bassistecamarade.bassiste

Cort Artisan A5Publié le 23/02/07 à 19:10
    Des mecaniques hipshot,un préamp fishman,des micro bartollini, gros modele de chez Cort,que dire de plus sinon que le manche est traversant (pour les néophytes cela veux dire qu'il y a une piece de bois qui va du haut de la tete jusqu'au bas du chevalet)le préamp es assez précis,le bois est joli a l'oeil,une belle basse.Le chevallet est assez massif et inspire la confiance(sisi c'est vrai),le sillet est métallique.Le corps et le manche sont en erable et en wenge il parait que la touche est en boi de rose..

Le manche est une autoroute certes les cordes sont un peu proche les unes des autres mais pour un manche de cinq cordes c'est super fin. l'acces aux aigues ne posent aucun probleme (merci le manche traversant).
    c'est une basse assez confortable mais il y a un point noir: son poid
    eh oui elle est active et elle me semble plus lourde que la jazzbass us deluxe 5 cordes.
    pour le son on peu assez facilement obtenir ce que l'on cherche, aprè il n'y a pas de grain vraiment spécifique a part peu etre un truc bizare dans les medium du coté des 2khz
    du coup on peu travailler son toucher de maniere assez précise, ça sonnera plat mais précisément, voir ci dessous.

Elle sonne très bien,grace au manche traversant les harmoniques sonnent vraiment bien et longtemps, pas vraiment de grain au niveau du son mais du coup on a un son propre et précis avec lequel on peu vraiment tout faire, vraiment une basse qui a les qualités de ses défauts.

Coté fiabilité
    le manche est traversant du coup il ne bouge pas du tout,depuis que je l'ai reglé elle n'a pas bougée d'un poil,la batterie m'a tenue 6 mois.petit truc si on achete cette basse: quand on l'achete il faut penser a limer un poil le sillet car un peu trop acéré pour les cordes(sillet métallique) mais depuis que je l'ai limé plus le moindre souci.

une bonne basse polyvalente, trop peut être (j'aime bien chipoter) et peu chere pour son niveau de finition et son "degré de qualité"
  • tres molotres molo

Cort Artisan A5Publié le 29/10/06 à 22:24
    Basse coréenne de bonne facture...(mais non elle est pas chère !!)
    24 frets, 2 micros bartolini mk1
    accastillage hitshot de bonne qualité
    electronique active bartolini avec eq 3 bandes,selecteur de mics progessif,volume et switch permettant le shunt de l'eq.
    manche traversant très fin et pratique pour mes petites mimines.Pas trop large malgré les 5 cordes.
    je mets 9 parce que le rapport caractéristiques/prix est pas mal du tout.

Basse coréenne de bonne facture...(mais non elle est pas chère !!)
    24 frets, 2 micros bartolini mk1
    accastillage hitshot de bonne qualité
    je mets 9 parce que le rapport caractéristiques/prix est pas mal du tout.

Le manche comme je le disais plus haut est un vrai plaisir, pour moi en tout cas, et l'accès aux aigus compte tenu du fait qu'il est traversant peut difficilement ètre meilleur.La bète est légère et bien équilibrée, et le jeu assis ou debout ne pose aucun problème.
    Je ne l'ai pas depuis longtemps donc ma maitrise du son de l'engin est largement perfectible, cependant en rentrant en direct sur l'entrée instru de ma fw 1804 je commence à m'approcher de ce que je veux, à savoir un son bien rond et péchu, et il faut dire que l'eq actif est le bienvenu à ce niveau là.

Elle est apparemment très polyvalente.Pour ce que je veux faire avec c'est parfait.J'ai joué il y a peu sur une vieille précision redoutable au son très typé, mais l'électronique de la cort permet une palette sonore plus importante.

Je l'ai depuis peu mais le contact à été bon. Un petit bémol cependant pout les notes jouées sur la première frette qui frisent toutes. Je pense qu'elle aura besoin d'un petit règlage de manche.Bon rapport qualité/prix.Je mets 8 à cause de la 1ere frette.
  • Yannou le JackyYannou le Jacky

Deux micros bartolini mk1
    Electronqiue active bartolini mk1
    Chevalet EB12
    Mécaniques Hipshot
    Réglages: volume / balance des micros / graves / medium / aigus / switch Eq on-off
    Basse excelement bien équipée pour le prix. Des basses avec un équipement et des caractéristiques équivalentes valent parfois le double chez d'autres marques.

Basse active 5 cordes
    Deux micros bartolini mk1
    Electronqiue active bartolini mk1
    Chevalet EB12
    Mécaniques Hipshot

Le manche est tres agréable et donne naturelement une bonne position de jeu pour le poignet. Il est assez fin, et plutot plat à l'arriere. Totalement opposé à un manche type warwick, se rapprohce plus d'un manche fender. L'accès aux aigus est tres facile. Les cordes sont plutots espacés ce qui fait pardre un peu en vitesse de jeu, mais permet de slapper faciement sur toutes les cordes. Par contre cela rend le manche un peu large pour des petites mains, mais avec un peu d'entrainnement on s'y fait largement.

La forme de la basse est trre ergonomique et les micros tres bien placé pour jouer avec le pouce sur les micros. La basse est églament tres bien équilibrée et n'a pas tendant à basculer du coté du manche, probleme récurent sur des basses 5 cordes lorsque le corps est res petit ( et assez génant pour jouer ).

Cette basse est cependant un peu lourde, ce qui est fatiguant pour le dos apres plusieurs heures de repetes, ou sur des concerts, notamment si l'on a tendance à fortement bouger sur scene. Mieux vaut avoi le dos bien musclé. Mais ce poids n'est que la contre partie des bons bois utilisés sur cette basse, et ce poids reste tout de meme inferieur aux basse warwick.

La lutherie est d'excellente facture et rivalise sans probleme avec des basses made in USA. Impossible de deviner qu'il s'agit d'une lutherie coréene.

Cette basse est tres polyvalente. L'équalisaiton étant tres efficace, il est possible de jouer quasiment de otut avec. On peut passer d'un son typé jazz plein de mediums, à un osn néo metal tres brillant et tres creux en medium, en passant par un gros son de dub bien gras, plein de sub basses, et également un son assez rond pour faire du rock.

Touts ces sons sont accessibles rien qu'en utilsiant l'lectronqiue de la basse si l'ampli utilisé est polyvalent et assez transparent.
    Je joue de cette basse sur un stack hartke composé de: HA3500 + 410BXL + 115BXL, avec également un preampli behringer vamp bass pro.

Niveau son cette basse à un timbre tres agréable dans les mediums. Ce timbre est légerement discret ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement quelque soit le style ou les autres instruments.

Les micros bartolinis sont vraiment tres tres efficaces. Ils otn vraiment de la patate si on joue pret du chevalet sur le micro chevalet, et donnent dans cete configuration une tres grand dynamique pour des attaque franches style funk, ou mediator. En position manche on obtient un son plus rond, plus rock, qui retranscrit mieux la personnalité de la basse. Ces micros sont aussi diaboliquement précis, et rendent extremmement bien tous les petitsbruits de frettes de glissement de doigts. Cela permet de pouvoir jouer de la basse avec des techniques modernes telles que le tapping, les harmoniques, ...

J'utilise cette absse depuis un peu plsu de deux mois maintenant, et j'en suis toujours pleinement satisfait. Meme si j'ai un peu hésité avant de choisir cette basse (notamment avec les marques warwick / mayonnes / schecter), j'ai finalement pris cette basse et ne regrette pas le moindre du mon mon acchat.
    Avec le recul je referait le meme choix puisque cette basse correspond parfaitement à ce que je cherchait:
    -basse de qualité
    -facilité de jeu
    -bon son
    -grande polyvalence

Achetée pour 850 avec flight case rigide. ( soit environ 750-800€ seule )

Le rapport qualité prix est tres tres bon. Il y a peu de marques proposants de telles basses dans ces prix (je ne connais que schecter et mayones qui font de bonnes basses également à ce prix), et pour avoir les memes caractéristiques et qualité il faut souvent se tourner vers des basse plus cheres.
    Certes pour celui qui recherche un grain de basse particulier, un timbre précis, une tres forte personnalité, cette basse n'est peut etre pas l'idéal. Il vaudra mieux se toruner vers des basse warwick / fender / musicman / voire des basses de luthier. La cort est plus une tres bonne basse, excelement polyvalente pour des musiciens voulant jouer de tous les styles.
    Je joue beaucoup de metal avec, et elle est parfaitement adapté, mais suit tout aussi bien lorsque j'ai envioe de jouer d'autres styles.
    Cependant c'ets quand meme sur des styles modernes ou du jeu techinque (slap, tapping, ...) que cette basse s'en sort le mieux.