G&L Tribute L-2500 Premium

Tous les avis sur G&L Tribute L-2500 Premium notés 5/5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque G&L appartenant à la série Tribute L

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Phil C.Phil C.

Exellent rapport qualité/prix

G&L Tribute L-2500 PremiumPublié le 23/05/12 à 11:12
    C'est une série Tribute, la série économique de G&L fabriquée en Indonésie avec accastillage (chevalet, mécaniques) et électronique U.S.
    Manche érable et touche rosewood (palissandre ?), 21 cases, le tout fixé au corps avec six visses.
    Les mécaniques sont basiques mais efficaces et fonctionnelles.
    Corps en frêne des marais simplement vernis.
    Les cordes peuvent être fixées directement sur le chevalet ou bien traverser le corps au travers de celui-ci.
    Deux micros doubles-bobinages Fullerton conçu et fabriqués par G & L, et une électronique très riche :
    - Un switch passif/actif/actif avec booster d'aigus.
    - un swith série/parallèle,
    - un switch micro chevalet/micros chevalet et manch…
    Les mécaniques sont basiques mais efficaces et fonctionnelles.
    Corps en frêne des marais simplement vernis.
    - Un switch passif/actif/actif avec booster d'aigus.
    - un swith série/parallèle,
    - un switch micro chevalet/micros chevalet et manche/micro manche
    Un bouton de volume, un pour le boost d'aigu et encore un pour le boost de grave.

Je précise que c'est ma première basse... après 28 ans de guitare ;) !
    Je la trouve très confortable, bien équilibrée, et étonnamment légère, à titre de comparaison ma Stratocaster est nettement plus lourde !
    Le manche est très agréable, les cordes assez espacé coté chevalet.
    je ne suis pas un spécialiste des techniques de jeu de basse, mais le slap passe tout seul (essayez le slap sur une guitare, vous verrez de quoi je parle ;))

Elle est très polyvalente, l’électronique permettant beaucoup de choses.
    Le son, ou plutôt les sons me plaisent, tous sont exploitables , il faut du temps pour avoir en tête toutes ses possibilités sonores.

Je l'ai depuis un mois, elle a fait un détour chez un luthier pour se faire régler,
    et depuis chaque prise en main est davantage un régal.
    Elle sonne bien, elle est polyvalente, confortable, équilibrée, légère et bien fini.
    Je m'attendais à un instrument correct pour ce prix, mais je suis bluffé par la qualité, c'est à se demander s'il y a un intérêt à acheter son pendant haut de gamme !
    C'est un choix que je referais sans hésiter.

Edit : Bientôt deux ans de vie commune, et je ne m'en lasse pas, je ne peut que confirmer tout le bien que j'en pense.
  • floyd the barberfloyd the barber

G&L Tribute L-2500 PremiumPublié le 15/03/10 à 17:25
    -cette basse est fabriquée en Corée (nord ou sud ?)
    -chevalet G&L Saddle Lock: un gros chevalet bien massif (pas comme le bout de tôle pliée des fender !) possibilité de monter les cordes sur le chevalet ou en traversant pour encore plus de sustain!
    -manche érable vissé, touche palissandre: j'adore les touches palissandre ! un manche bien agréable en main, qui me fait penser a un mix entre le manche des PB et des Stingray. le catalogue G&L donne la même largeur au sillet pour les 4 et 5 cordes... bizarre..
    -21 frettes, 2 micros double G&L Magnetic Field: juste ce qu'il faut pour un bassiste de rock en matière de frettes. et les 2 pavés font des merveilles !
    - système tri-tone actif/passif: …
    -cette basse est fabriquée en Corée (nord ou sud ?)
    - système tri-tone actif/passif: donc volume, boost/cut grave et boost/cut aigus + 3 mini switch: sélecteur de micros (manche, manche+chevalet, chevalet), série/parallèle, et le dernier passif/actif/actif avec boost des hautes fréquences
    -mécaniques G&L ultra-lite: des mécaniques type fender/musicman en un peu plus leger
    -corps en tilleul

un bon gros 9/10; elle aurait pu avoir 10/10 si elle avait eu un manche traversant, et une plaque tortoise shell (comme ils disent...)

-comme dit plus haut, je trouve que le manche ressemble a un mix des modèles designés par Leo. Ayant l'habitude de jouer avec les extrêmes (ibanez SR et Thunderbird) je me suis vite habitué au manche.
    -j'avais peur qu'elle pique du nez du fait du poids des 5 mécaniques, mais en fait, que dalle, je la trouve même mieux équilibré que la ibanez SR ! l'accès au aigus est très bon. j'ai lu dans les avis de la version 4 cordes qu'elle pesait un âne mort ! je la trouve même plus légère que la Thunderbird ! mais cela ne veut pas dire qu'elle est légère, mon prochain GAS sera une sangle de qualité pour soulager mon dos pendant les repet' !
    - on obtient tout les sons que l'on veut avec cette merveilleuse électronique !

encore un gros 9/10... je lui enlève 1 point pour le poids

-je joue exclusivement dans un registre rock voire metal. elle convient parfaitement a mes attentes pour faire de la reprise: POLYVALENCE !
    -avec cette merveilleuse electronique on peut passer du son JB passif au gros son MM actif
    -pour l'instant je ne l'ai pas encore branché dans les gros amplis de repet' (peavey TNT 115S et Trace Elliot 715) ni dans le pedalboard. juste joué a la maison dans mon combo Ibanez SW 65
    - je n'ai trouvé aucun son que je deteste sur cette basse, j'adore tout les son qu'elle donne. j'ai essayé toute les combinaisons possible avec les switchs et potards et aucun son ne me deplait !

sur l'instant et l'exaltation des premiers jours je lui met un bon 10/10 parce qu'elle le vaut bien !

-je l'ai acheté hier, d'occasion, la pile etait morte quand je l'ai essayé mais meme sans le coté actif, j'ai flashé dessus. je suis parti l'essayer sans trop d'espoir et j'ai tellement été bluffé que je suis reparti avec sans avoir gouté a l'actif. j'ai changé la pile aujourd'hui et... waouh !!! elle a une patate monstrueuse !
    - j'ai essayé une dizaine de basse avant d'acquerir celle la. j'ai essayé beaucoup de Cort, Ibanez et Peavey radicalement differente de la G&L
    - les +: polyvalence, sobrieté, puissance !
    - les -: poids, manche vissé, et pas de plaque.
    -acheté 350 roros d'occaz, je trouve le rapport Q/P super etant donné que les G&L sont en plus très rare en magasins.
    -avec l'experience je referais surement le meme choix. avec un budget plus consequent je l'aurais acheté neuve, en finition naturelle (mais malgré cela je trouve son sunburst magnifique !)
    le jour ou je serais un put*** de bassiste célèbre, j'me ferai endorser et faire un modèle signature basé sur ce modèle en sunburst plaque tortoise, manche traversant ! muhaha ! bon faut que j'arrete de fantasmer et que j'aille bosser mes plans !