Ibanez BTB555MP

Tous les avis sur Ibanez BTB555MP notés 5/5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jeannoel.chaignejeannoel.chaigne

Très satisfait

Ibanez BTB555MPPublié le 18/08/17 à 14:56
    J'utilise cette basse en orchestre variétés et j'en suis très content.

Le design m'avait attiré mais le son excellent, elle ne bouge quasiment pas même en extérieur.

Je l'utilise avec un ampli SWR (tête Workingman's 300 + baffle 4x10T) et le rendu est bluffant pour son prix d'autant que je n'utilise aucune pédale et je joue essentiellement des reprises rock et variétés.

En conclusion, je la conseille !!!
  • smell.like...??humm!!smell.like...??humm!!

Ibanez BTB555MPPublié le 19/02/07 à 03:17
    Rien de plus a ajouter

Pour le manche il est tres agreable, je suis passé de la gratte a la basse directement avec la btb, et je n'ai mit que quelques heures a m'y faire. Sur certains gros écarts il est vrai qu'un bon echauffement est recommandé, mais bon, et puis merde on joue de la basse... Donc la dessus c clean j'aime bien ca glisse c cool tout le manche reste accessible assez facilement.
    Rien de plus a ajouter

il est vrai que le jeu en position assise n'est pas facile, mais personnellement ce n'est pas le desequilibre qui me gene, au contraire je la trouive plutot bien equilibrée, par contre il est vrai que le manche est... imposant, et donc pas vraiment confortable au jeu assis... allé on va s'acheter une sangle... je pense que pour toutes les basses c le meme probleme...

Pour le son... ya p'etre un reproche... le son parait un peu metallique... mais: la mienne n'a pas encore eu le temps de se faire une beautée chez un luthier... je pense que ce probleme pourra etre resolu d'ici peu... sinon gros gros gros son... c de la tuerie super content les voisins sont ravis... mdrrr non vraiment elle est tres polyvalente... en partie grace au parametrique... on passe facilement d'un son bien puissant bien drum'n bass roots au un bon son funky bien comme il faut, pour du rock c toujours aussi simple et j'en passe des styles.

Je l'utilise donc depuis environ 3 mois, je suis tres satisfait de cette basse et si l'achat etait a refaire je le referai je pense. elle a trop de gueulle et elle a un son de ouf vu le prix c plus que satisfaisant.
  • deadbird666deadbird666

Ibanez BTB555MPPublié le 27/06/06 à 17:32
    Je vais essayer de ne pas paraphraser Titoon ;)
    Donc une très bonne basse, d'excellente facture. Par rapport à ma GSR180, ca change!
    Manche 5pièces, corps en acajou, c'est du bon materiel, rien à dire.
    Le manche est très fin je trouve, c'est plutot sympa. Il est assez large par contre, 5cordes
    oblige, mais c'est facile à prendre en main, pas de pb. Les frettes sont super brillantes, le logo BTB sur la tête est du plus bel effet.
    J'adore le chevalet monorail, super joli. elle est livrée avec un jeu de cordes Elixir
    Nanoweb (70€ le jeu!), ca plus les Bartolini MK1, je vous laisse imaginer!
    Je cherche, mais je pense qu'il n'y a rien à redire!

Bon, effectivement, la largeur…
    Je vais essayer de ne pas paraphraser Titoon ;)
    Manche 5pièces, corps en acajou, c'est du bon materiel, rien à dire.
    Nanoweb (70€ le jeu!), ca plus les Bartolini MK1, je vous laisse imaginer!
    Je cherche, mais je pense qu'il n'y a rien à redire!

Bon, effectivement, la largeur du manche peut gêner un peu au début, mais personellement
    je m'y suis fait en une heure ou deux. De toute facon, si on veu garder un espacement entre
    les cordes convenable (19mm) forcément le manche sera large. Mais en ce qui me concerne
    je ne trouve pas que ce soit un problème. Vu qu'il est fin ca passe tranquille.
    L'accès aux aigus est aisé, vu la coupe.
    Par contre le poids surprends un peu. Pas à la prise en main, mais après 3h de jeu, même
    assis la basse posée ca finit par faire mal...acajou, quand tu nous tiens! Mais debout, avec
    une sangle bien large (genre une levy's en cuir) ca passe bien.
    Niveau son on arrive facilement à obtenit ce qu'on veut avec les 5potars (dt un double).
    Le moindre changement influe tout de suite sur la sonorité, on ne passe pas 20mn à chercher
    le bon réglage.
    A noter aussi la prise Neutrik qui bloque le jack une fois inséré, c'est pratique.
    Je met 10, parce que le poids c'est un faux pb.

Je joue un peu de tout, de NIN à todos tus muertos en passant par deftones, tori amos...
    Donc il me fallait une basse polyvalente, et là je l'aie! Pour le slap c'est trop bon, le
    micro chevalet claque! Je joue sur un petit ampli ibanez 20W (eh oui, le gros viendra plus
    tard!), ca sonne bien. J'aurai aimé que le son soit encore un chouilla plus gras, mais bon,
    c'est déjà pas mal!

Je l'aie depuis quelques jours seulement (4 en fait!), j'en suis complètement dingue!
    Elle a un belle gueule et un pur son! J'ai eu l'occasion d'essayer qq 5cordes de chez
    Yamaha et Cort, pour un prix équivalent je n'ai pas hésité! Franchement, pour ce prix c'est
    du très très bon matos. Si j'avais à le refaire je le ferai, 20 fois s'il le faut!
  • Manny 66Manny 66

Ibanez BTB555MPPublié le 23/05/05 à 09:02
    Fabriquée en corée il me semble.
    La basse est en presque tout les points similaire à l BTB 1005 au niveau lutherie, mais la fabrication en corée à ces avantage. Elle est vraiment très belle, jugez plutôt, corps en acajou avec table et dos en érable flammé, manche 24 cases vissé laminé en 5 parties d'érable et de noyer.
    Elle est équipé d'un chevalet monorail du plus bel effet.
    Au niveau réglage c'est la totale: préamp 18V ibanez Vari-Mid avec 1 potard de volume, une balance; 1 grave (boost/cut), 1 aigûe (boost/cut) et un potard concentrique de médium paramétrique (boost/cut, selection de la plage a modifier).

Manche très agréable et plat, mais la largeur risque d'en dés…
    Fabriquée en corée il me semble.
    Elle est équipé d'un chevalet monorail du plus bel effet.

Manche très agréable et plat, mais la largeur risque d'en déstabilisé plus d'un.
    La large découpe de la corne inférieur donne un très bonne accès au dernière cases, mais il reste perfectible.
    En ce qui concerne le poids bah les dos sensible va falloir vous muscler car elle pèse sont poid. merci l'acajou.

Pour le son alors là, wouaaaaaaaaaaahou c'st trop bon. Malgrès la tonne de potards, on arrive assez rapidement à trouver des sons corrects. Le micro chevalet claque, et le micro grave est gras a souhait. Je pense que c'est avant tout une basse destiné à du gros son mais elle est également très bonne dans des registre pop, rock, funky voir meme Jazzy et franchement dub quand je joue sur le micro manche avec beaucoup de grave et de bas médium. Elle a beau reprendre l'electronique de la BTB 405, elle n'a pas franchement le meme son, il est beacoup plus "boisé" sur la 555.
    Je l'utilise avec un warwick sweet 15 et gaver de pédale. Là ou avec mon ancienne basse j'avais systematiquement recour a ma Bass Attack de chez hartke, la je ne l'utilise plus que pour grossir le son sur les passage bien bourrin (je joue dans un groupe de metal/electro/pop/rock/neo-travers de porcs. tout ça pour dire bourrin mais pas trop quoi ;-)) ) le son en slap est pas mal, j'arrive à un son ressemblant un peu a celui du bassiste de mudvayne pour ceux qui connaissent, gros,punchy et claquant.
    Je dirais que le suel petit bémol est le Si grave qui n'est pas le plus précis que j'ai entendu mais qui reste très convenable pour une basse de ce prix (669 €)

Je l'ai depuis 2 semaines alors faudra peut-être que l'euphorie du début passe mais je referais ce choix sans hésité une seule seconde.
    Avant de l'acheter j'ai essayer d'autre ibanez de la serie SR/SRX mais la faible largeur du manche me laissait un peu perplexe. J'ai essayer des warwick mais c'était juste pour le fun parceque j'avais pas les thunes, des yamaha TRB (ancien et nouveaux modèle. En fait j'avais acheter une YAmaha RBX 775 l'année dernière et j'hésitait déjà a l'époque avec la BTB-405 que j'aimait bien alors quand j'ai eut envi de changer et que cette basse est sortie je ne me suis pas trop poser de question en fait ;-) dans ma gamme de prix c'était celle qui me convenait le mieux.
    Le rapport qualité/prix est excellent on a un instrument beau, bien fini (naturel satiné) et qui sonne très bien. Je sais pas ce qu'ils ont fait chez ibanez mais cette BTB (4,5,6 cordes) et les nouvelles SR (500/505) sont tout bonnement géniale. l'année 2005 est un grand cru