< Tous les avis Rockbass Corvette Classic 5
Rockbass Corvette Classic 5
Rockbass Corvette Classic 5
nicobass94 nicobass94

« excellente basse à un prix contenu »

Publié le 04/06/18 à 21:19
Je suis tombé dessus par hasard en magasin (en 2006), je pensais passer à la 5 cordes sans être trop énervé sur la question, je l'ai essayée, je suis reparti avec.

A l'époque je jouais déjà de la basse dans un groupe de Rock puis 15 ans, j'avais une très bonne Ibanez SDGR800 (active, milieu-haut de gamme). J'avais un combo 80W Crate (1x15"), depuis je suis passé au 3 corps, avec tête Hartke, 4x10 Peavy et 1x15 Genz-Benz.
Ah oui, je joue en drop -1, c'est à dire que mon si grave est en fait un la :8O: ... Je ne l'utilise pas souvent mais quand j'en ai besoin, je peux compter dessus sans problème.

Cette basse est vraiment très bonne :
Par analogie avec les "superstrat" pour les guitares, on pourrait parler de "super jazz bass".
Corps en aulne, manche 24 cases en érable (3 pièces, gage de stabilité dans le temps), 2 micros type Jazz Bass, électronique active.
Le manche a un profil plus en C que en D, les petites mains seront peut-être un peu gênées mais sans être spécialement un géant, ça me convient très bien.
Accastillage Warwick : aucun soucis de réglage, tient parfaitement l'accord.
Micros actifs et électronique MEC : 0 bruit de fond (testé récemment avec cubase et une carte son Steinberg à 700€) et bonne polyvalence.
Par rapport à une Jazz-Bass :
- les aigus sont un peu moins claquants, un peu plus medium en quelque sorte.
- les graves sont idem : bien précis mais du coup par hyper chaleureux.

Je joue exclusivement avec le vol au max, la balance à 50/50 et les équaliseurs à 0 (point milieu). Je joue au doigts avec le pouce sur le micro manche ou au médiator au dessus du micro chevalet et de temps en temps un peu de slap (en boostant un peu les aigus).
Une seule autre config m'a convenue : micro chevalet seul, grave à +5 et aigus à +3. Ca sonne plus dans l'esprit Musicman, mais je trouvais ce son moins adapté au style de mon groupe.

Avec le recul, les 3 défauts que je lui trouve :
- les graves manquent un peu de corps, j'aurais préféré un micro type précision coté manche. Mais si on aime le son Jazz-Bass, ce n'est pas un défaut.
On peut booster les graves avec l'équaliseur, mais ce n'est pas pareil (si un équaliseur pouvait remplacer un micro ça se saurait :bravo: ... )
- l'équilibre n'est pas idéal en jouant au médiator ou au doigts avec le pouce sur le micro manche. Je pense que corps est le même que le modèle 4 cordes mais le manche 5 cordes est plus lourd ce qui fait que je suis un peu obligé de "porter" le manche en jouant. Mais si on ne joue que aux doigts avec le pouce sur le micro chevalet ou si on joue un peu haut avec l'avant bras appuyé sur la tranche du corps (comme les jazzeux icon_facepalm.gif ) ça compense tout à fait le surpoids du manche 5 cordes.
- les micros sont actifs, ce qui veut dire : pas de pile = pas de son !
La pile dure très longtemps mais mieux vaut le savoir et avoir une roue de secours (pile de rechange ou autre basse) pour ne pas se retrouver comme un c.. sur scène devant la foule en délire...
Voilà, en résumé : amateur de jazz-bass qui joue au doigts avec le pouce sur le micro chevalet, tu ne perdras pas ton temps à essayer cette basse.

Photos liées à cet avis

• photo