Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha BBG5A
Photos
1/69

Sujet Yamaha bbg5a:changement de micros et/ou d'électronique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 526 vues
  • 6 followers
1 Yamaha bbg5a:changement de micros et/ou d'électronique
Ayant vendu une musicman stingray principalement pour raisons financières,et parce que je ne joues plus en groupe,j'ai racheté une basse plus modeste en 5 cordes,une yamaha bbg5a;et là surprise,je la trouve super,je n'arretes plus d'en jouer alors que je ne touchais jamais la stingray en dehors des répets et des concerts!Attention,je ne dis pas que la yamaha est de meilleure,ni de meme qualité,seulement elle me convient mieux,et la 5ème me parait naturelle,je me demande comment j'ai pu m'en passer jusque là!L musicman ne m'a jamais vraiment plu,seulement je pense que je ne voulais pas me l'avouer à cause de son prix et des commentaires unanimes:on ne critique pas une institution!Malheureusement,si sa lutherie est excellente,la yamaha bbg5 active a une électronique qui ne me plait pas du tout,je voudrais donc savoir quels micros je pourrais mettre,ou bien changer l'électronique,passer en passif,...Quelqu'un pourrait-il me conseiller?(j'aimerais ne pas avoir à modifier la taille des emplacements micro d'origine)
2
J'adore cette basse, c'est vrai que l'électronique n'est pas fabuleuse, mais la lutherie bonne à mon gout. En tout cas elle me convient aussi comme un gant!

Je n'ai pas de solution à t'apporter,mais par contre toute modif possible m'intéresse... :P:
3
Bonsoir,

Bonne initiative, mais es ce qu'après la pause des nouveaux micros, la revente va pas être plus compliquée, normalement non car ce n'est plus la musicman donc pas de problème de ce coté.

En revanche il va falloir vérifier les dimensions des micros que tu veux installer ou demander l'avis tout simplement d'un luthier.

Bonne chance et merci de nous faire un retour si possible pour la suite des événements. :bravo:

ZakBass
4
On peut mettre sur cette basse des micros EMG 5 cordes qui changeront radicalement (dans le bon sens) le son de cette basse.
il y 2 modeles de bb5 chez yamaha: la passive et l'active. dans les 2 cas EMG fabrique des modeles adaptables sur ces basses.
apres on peut toujours mettre les kits electroniques actifs EMG genre expandeur , reglages graves/aigus...etc. :bravo:

et ca sonne....à condition d'avoir un bon ampli. j'insiste sur ce point , car les meilleurs micros (s'ils existent) branchés dans un ampli moyen donneront...............un son moyen. :??:

personnellement , je prefere garder les micros d'origine sur ma bb5-g5 car ils ont un son doux qui me permet de jouer efficacement sur les contre-temps sans avoir à suveiller constamment mon attaque......pour un jeu bien blues.
pour le rock , j'ai ma 4 cordes stingray qui est plus adaptée à ce style.
5
Bon j'aimerais donner un coup de jeune à ma basse BBG5A, et j'aimerais beaucoup être aiguillé sur des choix, pourquoi pas autre que EMG en marques. Si vous avez des modèles précis qui sont justement adaptables, que ce soit juste les micros, juste l'électronique, ou les 2, je suis preneur.

J'aimerais un son un peu plus pechu car justement je vais jouer du rock, il faut que ça reste polyvalent, et pas dans le stéréotype du métal plein d'aigus.

Justement le son des Stingray me plait pas mal, dans cet esprit là disons.

J'aurais aimé avoir l'avis de Steffgo aussi, s'il a changé, si oui, pour quel modèle, et s'il en est content!
Voilà merci beaucoup :bravo:
6
Je n'ai pas changé les micros,j'ai malheureusement d'autres priorités financières...(on en revient encore là!).En tout cas elle me plait toujours autant,et j'ai enfin mieux compris l'utilisation des réglages(c'est vrai que c'est pas simple,en tout cas pas intuitif),mais meme si ça va mieux c'est pas encore ça!
Coté micros j'avais avancé emg,sans aucun a priori;à mon avis des micros typés precision devraient donner un bon son,je pense qu'il pourrait etre intéressant aussi de voir du coté des autres modèles de la série bb,y'a aussi du haut de gamme.
Voilà pour l'instant,désolé de ne pas vous avancer plus,mais je persiste à dire que cette basse mérite mieux et on attend des témoignages!
7
Ok merci de la réponse, tant pis, je vais continuer mes recherches.
C'est une super basse, je l'aime beaucoup, mais après plus de 7 ans comme seule basse, j'aimerais juste changer un poil de sonorité, puisque mes exigences sont bien plus élevés que quand je l'ai acheté (normal, je l'ai acheté, j'avais 2 mois de pratique :D)
8
Quand je parlais des autres modèles de la série bb je pensais à leur micros/électroniques,peut- etre est-il possible de les trouver à l'unité,y'a aussi les bartolini,on est à peu près dans le meme gabarit
9
Hey les mecs j'suis aussi possesseur d'une BBG5 et j'ai eu une grosse couille dans mon électronique, qqn pourrait me faire 2/3 photos du cablage de la sienne ? Sinon y'a quoi comme éléctronique pas trop chere (active de préférence) pour cette basse ?
10
Enoorme auto-déterrage...
J'ai toujours ma bbg5, toujours avec les micros stock...Toujours aussi content du manche, et au final après avoir utilisé plusieurs amplis de gammes différentes j'en arrive à la conclusion qu'un changement de micros n'est pas indispensable, j'ai actuellement un hartke lh500, je l'ai jouée sur ampeg ba115, ampeg svt3 pro, swr redhead, ashdown mag 300 (beurk!), fender rumble 100, roland cube bass 100, ca l'a fait à chaque fois (sauf le svt, mais plutôt du au manque de temps pour comprendre la bête). Jouant dans un groupe métal, le point faible serait plus maintenant le rendu de la 5e corde, même si je m'accorde en do (1/2 ton au dessus) la seule chose qui pourrait m'amener à acheter une autre basse serait un diapason plus long style ibanez btb, en 6 cordes tant qu'à faire. Comme en guitare, je trouve en vieillissant et après avec testé pas mal de matos que la différence de qualité (réelle) ne justifie pas des écarts de prix aussi énormes, au moins pour 95% des musiciens, après tout est question de se faire plaisir et aussi d'image...Et dire que, en progressant, on a besoin de mieux ca ne me parait pas un argument valable, à part pour se rassurer d'avoir payé autant ! Ma musicman stingray était valorisante, c'est sôr, mais la yamaha est bien passée partout, rien n'a bougé, ni les potards, ni les mécaniques, aucun craquements ou parasites.
Bref, yamaha est une marque qui ne m'a jamais déçu: synthé cs2x, rgx 420 (excellente guitare!), sampleur su10,...
Gardez là, c'est une excellente basse !

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 17:13:38 ]