Yamaha BB415

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série BB

4.8/5
  • lionelsaxlionelsax

Yamaha BB415Publié le 16/10/09 à 00:00
    Elle est fabriquée en Asie (Chine, Japon ou Corée du Sud), ou en Océanie (Indonésie), on ne dit rien à ce sujet...
    Manche 34'' 21 frettes, assez fin pour une cinq cordes entre la Jazz Bass et la Precision Bass.
    2 micros JB et PB, sélecteur 3 positions, un volume, une tonalité, électronique passive.

Manche très agréable, excellente ergonomie, très simple d'utilisation, pas de buzz, accès correct aux aigus.
    Le son est excellent, je joue principalement du jazz et du blues, du rock et de la bossa ça va de soi.

Elle convient très bien à mon style de musique.

Elle convient très bien à mon style de musique.
    J'obtiens tous les sons que je veux, la tonalité est efficace, il manque un peu d'aigus parfois mais c'est relatif, un réglage sur l'ampli et c'est bon, son percussif, lourd ou rond, tout y passe.
    Je l'utilise sur un Fender Rumble 100 W.
    J'aime tous les sons, son très lourd ou percussif avec la combinaison des deux micros.
    Chaque micro reprend le caractère des JB et des PB mais avec plus de pêche.

Je l'utilise depuis quelques jours, je me suis vite habitué à la cinquième corde, j'ai essayé tous les modèles Fender entre 600 et 1000 € j'ai préféré la Yamaha.
    Je possède aussi une Yamaha RBX 374, je l'aime beaucoup moins, elle est moins puissante, je la customiserai... Ceci est une autre histoire (fretless, changer les micros...)
    Je pense que j'ai fait un bon choix, rapport qualité/prix exceptionnel.
    J'aime les 5 cordes maintenant, c'est fluide, simple et confortable, la corde de mi est beaucoup plus claire (jeu aux doigts en buter, plus de précision dans l'attaque et la clarté), la corde de si sonne d'enfer sur tout le manche.
    Et puis on sent la bête !
  • clayton d.clayton d.

Yamaha BB415Publié le 03/04/07 à 11:04
    Basse fabriquée euh... au Japon ? (j'ai l'air fin là !), 24 cases, un micro p-bass splité, un micro type j-bass... Un bouton de volume, un de tonalité, un switch 3 positions (jazz, precision, j+p). Manche aulne vissé.

Le manche est très agréable à jouer, rapide et fin (du Yamaha quoi) malgré les 5 cordes (loins des autres marques dont les manches deviennent vite des battoirs à linge au-delà de 4 cordes), un bon accès aux aigus jusque dans les dernières cases.

Le poids n'est pas excessif, en-dessous d'une Fender, mais reste conséquent car par rapport à ma RBX 260 Fretless, j'ai l'impression d'avoir un tank sur les épaules !

Le son est très surprenant pour le prix, les …

Le son est très surprenant pour le prix, les micros sont typés et délivrent un son vintage très agréable (surtout le micro jazz). Personnellement, j'ai gardé les cordes d'origine, mais je passerai à un tirant supérieur à la première casse... Question de goût.

Je l'utilise en jazz ainsi qu'en rock progressif, et je suis comblé des deux côtés. Elle tourne sur un Hartke A35, ainsi qu'un Fender Bassman 100 époque 70, et sur les deux, le son reste propre.

Les réglages sont assez basiques du fait du switch 3 positions. Le modèle au-dessus, en active, propose un potentiomètre à la place, qui permet un dosage plus fin. Mais faute de sous et d'envie, je suis resté sur la version passive, et je ne regrette rien.

J'ai une préférence à jouer sur Hartke, en micro jazz uniquement, car on obtient vraiment un son gras et typé... Il faut pousser le bouton de tonalité à 4 ou 5, et égaliser sur ampli avec +3, +10 , -2 (bass, mid, hi). Le Bassman 100 n'ayant pas de d'égalisation medium, le son est plus difficile à obtenir.

En service actif depuis 4 mois maintenant, elle tourne 6 a 8 heures par semaine. J'ai aimé le rapport qualité/prix pour 5 cordes, le son, et les finitions. J'ai essayé beaucoup de modèles, de Cort à OLP en passant par Squier. J'avoue avoir eu un faible pour celle-ci, car déjà équipé chez Yamaha, j'ai été rassuré d'y retrouver le confort de jeu.

A l'avenir j'essaierai bien de passer à la version active, ou même à une RBX775, ou TRB. On verra bien !
  • Anonyme

1 Volume
    1 Tonalité
    1 sélecteur de micros à 3 positions

Manche agréable à jouer, accès aux aigus correct
    Bonne ergonomie, très agréable à jouer, légère tendance à pencher de la tête !

Sons très variés et exploitables, réglage de tonalité pas très progressif !
    en descendant vers les graves on arrive à une sorte de "palier" qui coupe plus
    rapidement les aigus et après on continue doucement vers les graves.
    Défaut souvent constaté dans les débuts de gamme ...

Néanmoins cette basse possède une très bonne diversité de sons, on trouve facilement
    son bonheur.

1 Volume
    1 Tonalité
    1 sélecteur de micros à 3 positions

Manche agréable à jouer, accès aux aigus correct
    Bonne ergonomie, très agréable à jouer, légère tendance à pencher de la tête !

Sons très variés et exploitables, réglage de tonalité pas très progressif !
    en descendant vers les graves on arrive à une sorte de "palier" qui coupe plus
    rapidement les aigus et après on continue doucement vers les graves.
    Défaut souvent constaté dans les débuts de gamme ...

son bonheur.

J'avais envie d'acheter une Squier P Bass Special V qui me plaisait bien côté look,
    mais après essai, cette dernière s'est révèlée un peu trop médium et trop limitée
    dans les graves.
    Après avoir entendu cette BB-415 sur le même ampli lors de l'essai, je n'ai pas hésité
    une seconde !
    Les micros, moins typés que ceux de la Squier, possèdent une bande passante plus étendue
    permettant de jouer pas mal de styles différents.
    Pour 20 euros de différence, la Yamaha offre en plus le sélecteur de micros, un corps
    en Aulne (sur la P Bass Special c'est de l'agathis), une finition meilleure et des
    possibilités sonores plus étendues.
    Même à vide, elle sonne bien cette BB-415.

Basse début de gamme en 5 cordes, très agréable à jouer, bonne finition,
    très bons sons, bref je ne regrette pas la Squier !
    Prix d'achat : 396 euros