Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RBX375
Photos
1/121
Yamaha RBX375

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Sujet Gain de la RBX375

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 900 vues
  • 4 followers
1 Gain de la RBX375
Bonjour à tous,
J'ai une petite question : je viens de me payer une RBX 375 d'occaz.
C'est ma première basse active, avant j'avais une Fender Precision Bass Indonesienne.
Je constate que, si je mets, sur la RBX, tous les potards de mix et eq au milieu, et le gain à fond, j'ai un volume final identique voir légèrement plus faible que la p-bass passive potards à fond.
Je précise que j'ai fait le test en jouant au doigt.

La pile semble pas H.S., j'ai failli perdre un bout de langue en la perdant :mdr:

Est-ce normal?
2
Bonjour,

As tu pu aussi comparer la hauteur des micros sous les cordes ??, ça a son importance sur le volume.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
les micros de la rbx sont pas tres puissants. Tout à plat ca donne pas grand chose.
Ces basses sont des entrees de gamme ne l'oubliez pas!
4
Oui ok, mais une précision indonésienne (j'ai rien contre eux) ne doit guère être meilleure.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5

+1, à budget égal, une active doit être plus puissante - sinon à quoi bon, et je pense aussi au problème de la hauteur des cordes, surtout pour une basse d'entrée de gamme. tiens, je crois même en avoir vu une dans mon magasin favori, avec une hauteur assez élevée.

6
La puissance n'a rien a voir avec le fait qu'une basse soit active ou non, meme si souvent je te l'accorde elles sont plus pechues.

Contre exemple? Prend une G&L SB2 full passive, ca deboite a s'en decrocher la machoire.

J'ai une hofner galaxie qui enterre niveau peche pas mal de mes anciennes actives.
7

bien sûr qu'il y a des contre exemples, mais il est évident qu'avec une préamplification, une active est a priori plus péchue.

8
Pas sur ... la plupart des préamplis modernes essaient de viser un gain "neutre" au minimum quand l'EQ est à plat. Ca permets notamment de faciliter la cohabitation entre plusieurs basses sur le même ampli au cours d'un set (pas besoin de refaire tous les réglages).

Bref, sur le principe l'idée d'un active qui a le même niveau de sortie à plat qu'une passive me choque pas. Les avantages d'un active ne résident pas fondamentalement dans le niveau de sortie, c'est plutot la souplesse d’égalisation et l'impédance basse qui sont importants ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9

merci pour la précision !

10
Bon, d'une part, la basse était absolument pas réglée.
Vendredi, en répète, j'ai joué sur les 2 basses, et la p-bass était 50x plus agréable à jouer que la yamaha, les cordes bien plus basses, bref, un régal.

Du coup j'ai repris tous les réglages de la yamaha. Il y avait tellement de boulot que j'ai pas encore fini, je laisse le bois du manche travailler un peu avant de continuer.

Donc, en effet, les micros sont maintenant bien moins loin des cordes, le gain est légèrement plus élevé.
Mais surtout, comme dit Doktor Sven, eq à plat sur la yamaha on a un niveau de sortie similaire à la p-bass, eq à plat aussi, mais par contre, si on change l'eq de la p-bass, le gain de change pas, alors que si on monte des basses de la yamaha, on affole les vue-metres.

J'avais posé la question initialement car, en plus de cette question de niveau, j'avais un son bien pourri. J'ai eu le fin mot de l'histoire en essayant sur un autre ampli : mon couple behringer ultrabass bx3000t / hartke vx410 sonne comme une casserole, à côté mon Harley Benton HB 115 marche du tonnerre...