Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TRB1005
Photos
1/98
Yamaha TRB1005

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série TRB

Sujet TRB 1005 : ca vaut quoi?

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 14 890 vues
  • 17 followers
1 TRB 1005 : ca vaut quoi?
Bonjour,
Ca fait un momment que j'ai repéré cette basse qui a, à mon sens, une esthétique assez sympa, mais le look ne faisant pas tout, j'aimerai en savoir un peu plus sur le son. Est-ce que quelqu'un aurait essayé cette bête là et pourait donner un avis?
Merci
Afficher le premier post
11
Hello again!

Il ne me semble pas avoir dit que le son général de cette yamaha était chaleureux! Je parlais de la précision du son, et de la facilité de jeu. Et il est vrai qu'elle a un son plus moderne, et plus passe partout qu 'une Warwick par exemple, j'en conviens!

Mais cela dit, y'a pas une basse meilleure qu 'une autre, seulement differentes basses avec différents sons qui conviennent mieux au musicien, à son jeu, et au style de musique qu'il fait.

Pour moi, cette yamaha convient parfaitement au son que je cherche (principalement médium pour mon groupe de funk), tout en me permettant d'avoir un son énorme quand je joue avec mon groupe de ska/dub, très rond.

Ce qui est vrai pour ne le sera pas forcément pour un autre, comme "ta" vérité n'est pas valable pour tous!

Pour te dire à quel point elle me convient, je viens de revendre ma Musicman Stingray 5 et ma Jazzbass deluxe US (pour au passage me chopper une petite Jazzbass fretless US que j'ai depuis vendredi :aime: !)

Voila! je suis ravie de mes 2 basses, je peux couvrir à peut pret tout les styles avec ces deux belles! ça fait pas loin de 7 ans que je joue de la basse, j'en ai eu beaucoup, et la je pense avoir trouver un bon équilibre! (merci Yamaha!)
12

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

13
Ben je rejoins l'avis de joman :bravo2:
à noter que le son est plus chaleureux en fretless !

(et moi, si je revends la mienne, c'est parce que besoin de sous,
et comme c'est la fretless que je maitrise le moins....)

Sinon, cette basse n'a certes pas de caractère très déterminé mais
elle a la qualité de ses défauts.
C'est à dire qu'elle passera dans n'importe quelle situation !
là ou une précision aura du mal dans le jazz etc...
Enjoy playing ......every way you want !
14
Je ne suis pas d'accord du tout avec ceux qui taillent cette basse (et je me demande pourquoi ils le font avec autant de vehemence,a croire que pour la joie de tailler ils en perdraient leur objectivite !)

le manche est incroyablement plaisant,il est plat (normal c'est une basse japonaise :lol: ) et fluide,on accede facilement aux aigus,les cordes sont incroyablement pres du manche sans jamais friser,ideal pour le tapping,l'espace entre les cordes est celui d'une 4 cordes donc ideal pour le slap,quant au son il a certes moins d'attaque qu'une musicman mais il est bien vrombissant comme y faut (essayez de faire des gros slides vous verrez) apres avec l'aide d'un compresseur on en fait ce qu'on veut du son

pour resumer cette basse est exellente,j'ai eu le choix entre elle et une musicman sub5 et j'ai vite choisi
elle est en plus extremement polyvalente,je joue dans un groupe de death metal (www.myspace.com/sideblast achetez notre album !) mais quand je joue pour moi c'est plus du zappa,king crimson et autres mr bungle et elle s'adapte parfaitement donc c'est du tout bon
15
Salut!

Suite aux avis lus ici sur la TRB 1005, je pense m'en acheter une d'occaz. J'ai également lu à plusieurs reprises sur des forums US que cette basse est vraiment bonne, facile à jouer et passe partout. :aime:

Le seul point noir que j'ai pu lire est qu'il n'est pas possible de passer en mode passif (donc attention à la pile avant les concerts!). Peut etre est ce possible de la bidouiller et de mettre un push pull pour activer /désactiver? et que certaines électroniques font une sorte de buzz ( réglages aigus).:8O:

Ce sera ma première 5 cordes.. J'en profite pour flamber un ampli 3 corps (HArtke HA3500 + 4x10 + 1x15) lui aussi d'occaz, qui n'est pas le top gun de l'ampli basse mais j'aime le son bien droit façon Trace Eliott (j'ai un petit 712 SMC 120w) et je pense que coté puissance je serai pas coincé. Je le changerai plus tard pour un Eden ou autre Markbass quand mes moyens me le permettront..:bravo:

Je joue depuis plus de 20ans sur Jazz basse et j'ai envie d'autre chose.
Je joue du Funk, jazz rock et hard core pour moi et du ska rock en groupe.

Vous confirmez que c'est un bon instrument pour les styles que j'affectione? pas de soucis de son avec le Hartke? Pas trop galère pour slapper dessus?

Merci de vos réponses. :P:
Manu
16
Oui, la trb est de bonne qualité. mais pour le manche, il y a vraiment plus fin. celle que j'ai essayé m'a paru légèrement inconfortable et le manche m'a semblé très épais, plus que celui d'une bb ou d'une bex. pour un manche fin, il vaut mieux aller chez cort, ibanez ou status :aime: . ça reste une bonne basse bien finie.
17
Merci pour ta réponse Wouwouffe!

Ibanez et Cort, j'aime pas trop la forme même si ce sont de bons instruments.

Pour la Status, entièrement ok avec toi, c'est le top du top (je suis un grand fan de Mark king) et je suis justement allé en essayer 2 dans le magasin de musique à cote de chez moi: Le pied :aime:
Par contre le prix n'a rien a voir :oo:
La 4 cordes manche graphite est a 1700€ et la 5 cordes à 2800€ :(((

Alors vu mon budjet, ce sera Yamaha TRB1005.
18
Tu ne regretteras pas! :bravo: :cobra:
j'ai trouvé une status 4 cordes graphite à 600 zorros en occasion, accordée en ré sol do fa et deffréttée, elle est terrible! :aime: mais ça court pas les rues. je te souhaite plien de plaisir avec la yam :coucou:
19
Merci les gars! :D:

Je suis l'heureux propriétaire d'une TRB1005 depuis une semaine que j'ai acheté d'occaz (moins de 500€ :lol: ) et je confirme que c'est une excellente basse!

Ca faisait longtemps que je jouais sur JazzBass 4 cordes et je peux vous dire que le son de cette TRB c'est de la tuerie à coté (pourtant ma JB était bien améliorée avec 2 micros Bartolini JB passifs qui ronronnaient bien, 2 potars pushpull pour inversion phase de chaque micro et un big chevalet Challer réglable en xyz). Je dit pas que ma JB sonne pas hein :mdr:, mais elle est moins polyvalente niveau palette sons et sonne JB quoi..

La Yamaha est super pour plusieurs raisons:
- la précision du son: ça bronche pas d'un poil sur l'accordeur, même le Si
- La polyvalence: palette de sons incroyable: l'équalisation est super efficace et propre. On peut passer du sub Grave à l'extrême aigu (même trop aigu) et avoir un son de killer en slap, meme avec des cordes gros tirants relavées de chez relavées (j'attends mes cordes neuves et le fly case commandés chez Thomann) :D:
- électronique efficace avec vraiment aucun buzz ou souffle: le son est pur, même avec réglages en tout aigus et là ça me change de ma JazzBass :mdr:
- Le manche! Quel manche! une autoroute, l'action est réglée au ras des paquerettes sans friser! du coup tous les plans que j'avais du mal à passer sur ma JB (pourtant réglée au petit oignons mais frettes à changer..) passent sans soucis sur la TRB!(bon c'est large, c'est pas pour les petites mimines). Les cordes sont bien espacées, ça passe sans problème en slap!
- elle est très belle! en finition erable ondé (Naturelle), forme moderne, pontet laiton noir, mécaniques acier noires, finitions impéccables .

Les moins: médiums un poli faiblards qui ne ronronnent pas assez à mon gout (peut etre le choix de la bande médium sur l'équal) mais bon en une semaine j'ai pas encore tout exploré et en cherchant un peu..

Donc je conseille vivement l'achat de cette basse :aime: , qui est facile à jouer, même sur 5 cordes (je n'avais jamais essayé avant): Les cordes sont assez écartées et on peut slapper sans aucun soucis après 1h! :P: (je rattaque Slap It! de Tony Hoppeneimer :clin: )

Le rapport qualité prix est excellent! (surtout d'occaz, situé entre 500 et 600€) pour une basse avec un son que je qualifierai de "pro".
J'en ai testé pas mal des bonnes basses qui me faisaient réver dans les magasins (Warwick, Status, G&L, Fender, MusicMan) et bien coté son j'ai jamais été convaincu au vu les prix pratiqués :??: et Yamaha les surpasse de très loin en rapport qualité prix (attention, j'ai pas dit que ce sont de mauvais instruments mais ils bien trop cher pour le bassiste fauché qui cherche un bon instrument pour se faire plaisir sans se ruiner).

Je joue sur 2 amplis différents (Hartke HA3500 scene et Trace Eliot GP7 à la maison) Avec un pédalier GT6B (compresseur + léger Octaver) je suis arrivé sans peine à régler le tout pour avoir un son très proche d'Alain Caron/Uzeb et là c'est de la balle! :mdr:

Voilà, si cet avis peut aider des bassistes qui hésitaient..
Merci à Yamaha pour avoir sorti un si bel instrument à un prix abordable et à tous ceux qui l'ont apprécié et m'ont décidé à franchir le pas pour une basse "made in Corée" (franchement j'étais très septique avant coté qualité de la lutherie et des micros).
@+ Bass :bravo:
20
éclate toi bien vec ta nouvelle basse !
Bonne critique de ta part, je partage tes remarques.
J ai toujours ma TRB et c'est vrai qu'au niveau rapport qualité-prix, ils
sont plutot fort chez YAMAHA.
Cette basse est souvent critiquée à tort par des bassistes qui par snobisme
ne vont pas essayer les modèles de cette marque. Tort à eux, d'autant plus que Yamaha est maintenant bien implanté dans le secteur des bonnes voir tres bonnes basses.

Concernant ton ampli, EDEN sera un tres bon choix mais moins cher tu auras
un gros son avec du GALLIEN (j ai d ailleurs achete cette basse en l essayant sur un 700RB210)