Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TRB1005
Photos
1/98
Yamaha TRB1005

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série TRB

Sujet TRB 1005 : ca vaut quoi?

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 14 885 vues
  • 17 followers
1 TRB 1005 : ca vaut quoi?
Bonjour,
Ca fait un momment que j'ai repéré cette basse qui a, à mon sens, une esthétique assez sympa, mais le look ne faisant pas tout, j'aimerai en savoir un peu plus sur le son. Est-ce que quelqu'un aurait essayé cette bête là et pourait donner un avis?
Merci
Afficher le premier post
21
Je viens d'en acheter une... 739 € en version CRB (caramel brown). Je comprends les détracteurs qui crieront toujours que ce genre de basse n'a pas d'ame. C'est peut-etre vrai. Il n'empêche qu'elle est irréprochable pour tout le reste. Un son super clair et précis, une électronique très efficace et silencieuse et un manche qui ne fatiguera pas plus qu'une bonne guitare électrique. je suis un adepte !!!
22
Salut,

Je déterre le topic. J'ai lu les 20 posts sur cet instrument. Je compte acquérir une basse 5 cordes de type moderne pour compléter mes instruments (2 stingray 4 frettée et fretless :aime: ). Cette trb1005 m'intéresse particulièrement. Je ne cherche pas forcement un instrument ayant un fort caractère mais plutôt une forte polyvalence. Ayant déjà un instrument de la marque, je connais le côté sérieux de Yamaha. En tout cas les possesseurs de cette basse me confortent dans mes premières sensations. Ayant essayé une TRB en magasin il y a quelques année avec des cordes scandaleuses j'avais quelques doutes. Dans tout les cas je vais refaire un test avant de prendre une décision finale.
Pour finir merci pour ce petit débat et ces avis.:fleche:
23
Salut!

Pour te rassurer, j'avais essayé cette basse d'occasion avec les cordes relavées (voir rouillées et composées de jeux différents et usés) et sans ampli :oo: : je trouvais qu'elle sonnait déjà bien à vide en tout cas bien mieux que ma JB si j'avais utilisé de telles cordes..:P:

Arrivé à la maison, changement de cordes (125-40), une pile neuve et branchement sur un ampli (Trace et Hartke) et bien y'a pas de soucis : ça sonne propre, précis et le manche est une autoroute!

Il faut y aller molo sur l'équal car très efficace (trop) et tourner le potar d'un quart de poil change le son.

Pour le slap c'est de la tuerie et les cordes sont suffisamment espacées (un peu moins que sur la Jazz bass) mais on s'y fait vite.
Franchement pour moi le passage 4 à 5 cordes s'est passé très vite même si parfois je me mélange un peu les pinceaux mais pour le Si grave de cette basse ça vaut le coup :mdr:.

Bon j'ai pas eu 50 basses à moi non plus pour comparer finement(début sur Vantage puis Ibanez bas de gamme puis Aria SB1000 et j'ai ensuite joué du Jazz Bass Standard dans tousles styles pendant quasi 20ans).

J'en ai essayé des basses en magasins (Music Man stingray, Status, plein de Fender etc..).

Le seul petit reproche que je fait à cette basse concerne les mediums, dont le choix de la fréquence boostée par l'équal du pré ampli ne me semble pas optimum et j'ai du mal à trouver un son style Pastorius sans bidouiller sur l'ampli pour compenser un peu. (mais bon pour ça j'ai ma JB, que j'ai pré-amplifié au passage avec un système Audere excellentissime!)

Mais bon là je chipote car je n'ai pas acheté cette basse pour un son particulier mais justement parce qu'elle est hyper polyvalente avec un son très droit et précis et une jouabilité et une lutherie que je qualifie de hors du commun pour une basse de cette gamme de prix (acheté dans les 500€ d'occasion).

A mon avis tu ne la regretteras pas, comme la plupart qui ont acheté une TRB d'ailleurs..

Je pense que ceux qui l'a critiquent la comparent à des basses d'un budjet bien supérieur (de 2 à 10 fois plus élevé) et / ou ne sont pas vraiment objectifs (soit il n'aiment pas son look, soit ils sont anti-japonaises, c'est un peu comme les mecs qui roulent en Harley et critiquent Honda (alors que le moteur évolution des nouvelles Harleys a été justement développé par Honda :mdr: sur c'est moins typé mais bien plus fiable!:lol:)
@+ Bass
24
C'est clair pour moi il n'y a aucun apriori sur Yamaha... plutôt, si, il y en a un... C'est une marque que j'affectionne particulièrement :8).
Maintenant ça ne remplacera pas un essai en magasin. Ce qui va déterminé l'achat ou non c'est :

La polyvalence de l'instrument.
La corde SI.
L'ergonomie du manche.
L'écartement entre les cordes. Sans avoir d'énormes paluches, j'ai pas de petites mains :lol:.

Grâce aux différents avis j'ai déjà des premiers éléments de réponse :D:.

A+
25
Bon, j'ai ma TRB 1005 depuis quelques mois. Je confirme. Instrument très versatile et bien finis. Il faut changer les cordes d'origine (là pour le coup rien de très surprenant). Manche confortable et un SI qui sonne.

Pour finir un rapport qualité prix excellent. Maintenant c'est un instrument difficile à trouver en neuf.

Voilà !
26
Salut Gobo!

Bienvenu au club des TRB 1005. Je suis content que mon avis ait pu t'aider à choisir.
Pareil pour moi, je ne regrette pas du tout mon achat!

C'est du bonheur à chaque repette et en concert!

Je joue à présent dans 2 groupes: Un de Ska Rock musclé et l'autre Jazz Rock fusion (super musiciens de jazz, bien meilleurs que moi) et aucun soucis avec cette basse, tout le monde me le confirme : Cette basse a un sacré bon son!

Bonne année bassistique à tous!

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 20:35:42 ]

27
Yam', c'est quoi qu'il arrive, une marque sure. On sait qu'on en a pour ses sous. J'en ai eu 3, et j'ai toujours été comblé!
28
effectivement, bassmaniac71, merci pour tes posts . Si on reprends le sujet au départ, on s'aperçoit que les avis sont très partagés. Compte tenu de mes besoins et du rapport qualité prix (je me répète) cet instrument est parfait.

Pour rejoindre PJF, Yamaha est une marque sure. Je pu voir et tester des guitares haut de gamme de la marque dont certaines ont plus de 20 ans d'age... c'est des instruments fabuleux . En gros, régularité de production et top qualité. C'est vraiment une marque à suivre...

PS : La série TRB n'est plus produite... On en trouve encore en occase ou sur des site de VPC chez qui il reste quelques pièces. La série TRB étant assez ancienne, il y a des chance pour qu'ils nous sortent une nouvelle version dans quelque temps.

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 10:46:03 ]

29
Hello, un p'tit déterrage.
La raison, de plus en plus ça me tente de me retrouver une TRB (je ne connais pas les coréennes), en fait j'ai eu une TRB5II Japan dans le passé et aujourd'hui je me mords un peu les doigts de l'avoir vendue.
Bien que je sois fan d'américaines, perso je trouve que justement la TRB Japan à une âme, c'est juste un autre style que ce que l'on connais habituellement, car je n'ai pas retrouvé chez d'autres marque réputées cette "propreté" et cette "dynamique" (à condition qu'elle soit bien réglée aux petit oignon) elle est tout simplement un avion de chasse, droit et précis... Une Japonaise!
Même si Yamaha est devenus un monstre de l'industrie n'oublions pas que Torakusu Yamaha était avant tout un fabricants d'orgues à ses débuts (1887) et au Japon leurs instruments de musique ont une histoire, tout comme les instruments de Léo chez les occidentaux.
Le seul hic que je reproche à Yamaha (je parle de mon temps), c'est ce fossé entre l'entrée et le haut de gamme, comme si le moyen de gamme n'existait pas...
La gamme coréenne serait-elle le moyen gamme de Yamaha aujourd'hui? J'hésite un peu à sauter le pas pour une coréenne, au pire j'essayerai de me retrouver une excellente TRB Japan.
30
Pour ce que ça vaut, voici mon expérience perso : j'ai eu quelques basses "sérieuses" (Music Man USA, Ibanez Japan, Warwick Germany...) et ma TRB1005J est la seule basse que j'ai gardée au fil des années et dont je n'ai jamais eu envie de me séparer. La mienne est indonesienne je crois... Et j'avoue que 10 ans plus tard je la trouve toujours aussi belle...
2538214.jpg

En tout cas j'ai pu la comparer en direct à une TRB5PII à plusieurs reprises, et malgré de légères différences dans la construction (pontets séparés sur la PII contre chevalet monobloc sur la 1005J, sillet en laiton sur la PII contre os sur la 1005J, etc.) la différence de son était subtile et plus probablement due aux différentes cordes qu'aux instruments eux-même. Quant à l'ergonomie, c'était pour ainsi dire la même chose, à la différence près que la PII était légèrement plus lourde.

J'ai aussi pu essayer une TRB5II japonaise, et même si je n'ai pas fait de comparaison en direct, je dois dire qu'elle m'a paru totalement identique à ma 1005J. Du coup de mon point de vue Yamaha n'a pas pris de risques en délocalisant la fabrication des TRB hors Japon, et j'ai envie de dire que le haut de gamme de Yamaha est un gage de (haute) qualité quelle que soit l'origine des instruments.

Et juste pour revenir sur ton commentaire au sujet de l'absence de milieu de gamme chez Yam, ce n'est plus d'actualité maintenant qu'ils ont introduit la série TRBX pour remplacer les anciennes RBX d'entrée de gamme (TRBX17x, TRBX20x, et surtout TRBX30x, qualité imbattable sous la barre des 500€) tout en offrant des options très intéressantes dans le milieu de gamme (TRBX50x, TRBX60xFM), et ce sans toucher le haut de gamme occupé par les TRB.

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 09:15:17 ]