Harley Benton JB-40FL

Tous les avis sur Harley Benton JB-40FL notés 5/5

4.2/5
  • JHammerJHammer

Bonne basse d'étude voire plus

Harley Benton JB-40FLPublié le 06/11/20 à 18:34
    Utilisation :
    - Jouer sur un petit ampli ou un pédalier au casque à la maison selon l'heure.
    - Jouée en groupe depuis upgrade
    - Utilisée en prise de son.

- Bonne construction, solide, bonne résonance
    - Manche agréable
    - Accastillage basique mais correct niveau tenue
    - Rapport qualité/prix plus que bon
    - Les repères assez discrets et pratiques
    - Esthétique très bonne même si pour moi ça fait trop copie Squier ou argument commercial pour les fans de Jaco... mais je joue surtout du death alors mon avis est tout pourri à ce niveau là :facepalm:

Utilisation :
    - Jouer sur un petit ampli ou un pédalier au casque à la maison selon l'heure.
    - Jouée en groupe depuis upgrade
    - Utilisée en prise de son.

- Bonne construction, solide, bonne résonance
    - Manche agréable
    - Accastillage basique mais correct niveau tenue
    - Rapport qualité/prix plus que bon
    - Les repères assez discrets et pratiques

Défauts :
    - Micros un peu capricieux et la tonalité assez peu précise (bon les singles coils, c'est parfois problématique) mais comme c'est également ma première JB que j'ai, je peux pas juger.
    - la partie électrique sera sans doute le point le plus faible.
    - Certains diront qu'elle est trop lourde mais perso, c'est un point qui me plaît.
    - Les cordes d'origines, sérieusement, on s'en fou car il n'y a jamais le modèle qu'on utilise réellement d'usine.

Avis global :
    - Idéale pour s'initier ou pratiquer sur fretless et se faire une idée de ce qui conviendra
    - Bonne base pour upgrade car à part les mécanique et le micro manche, c'est pas mal du tout.
    C'est la seule basse dans cette gamme de prix que j'envisage de faire évoluer, donc je l'aime bien, mais je parle d'un léger upgrade sans mettre 100 euros dans un micro ou des méca... mais rien que changer les potards et connectiques devrait faire la différence (comme souvent sur ces séries Deluxe HB).

Mise à jour :
    - Upgradée en 2021 (Accastillage et micros SD), c'est à présent une vraie tuerie.
    - Le bois est vraiment pas mal, seul la touche du manche dénote avec du haute de gamme.
    - Pour une basse que l'on n'hésite pas à emmener partout.
    - J'utilise des filets plat depuis quelques temps, plus adapté et les filets ronds marquent quand même la touche si on bourine un peu.

A refaire ?
    - Sans hésiter.
  • PascaldeslandesPascaldeslandes

Très bon produit

Harley Benton JB-40FLPublié le 01/05/20 à 14:36
    - j'ai acheté cette basse car je voulais jouer sur une fretless, mais sans dépenser trop .

- Je joue en impro libre, plus ou moins blues/jazzy... juste pour la sonorité .

- Je la joue sur un ensemble tête TC Electronic BM200 et une enceinte maison équipée d'un boomer Eminence Beta .

- Quand je l'ai déballée je l'ai trouvée jolie, la finition est impeccable de tous les côtés, sans être magnifique ( le corps a une bonne épaisseur de vernis..), il n'y a pas de pickguard ( à la façon Jaco Pastorius ), les cordes d'origine sont à filet rond, l'impression est de suite très bonne .

- Je joue en impro libre, plus ou moins blues/jazzy... juste pour la sonorité .

- Le manche est classique sur ce genre d'instrument la touche un peu sèche,est en bois foncé ( pau ferro), et verni satiné . Le confort est total . Les frettes sont symbolisées par des inserts (bois ?) dans la touche pour se repérer . Les mécaniques Harley Benton sont basiques et légères ( bas de gamme ) mais ne m'ont posé aucun problème de tenue jusqu'à présent .

- Les sons sont grosso-modo ceux d'une basse type Jazz Bass, les micros Roswell sont peut-être un peu mollassons sur les attaques, ce qui est encore plus flagrant quand comme moi on pose des cordes à filet plat . L'ensemble est agréable à jouer et entendre .

- C'est une très bonne basse à un prix contenu, au moins aussi bonne qu'une Squier quasiment 2 fois plus chère .

Qualités :
    - Bonne construction, bel aspect, pas de défauts de finition sur la mienne
    - Sonorités typiques agréables
    - Accastillage correct, basique mais qui fait le job
    - Qualité/Prix imbattable

Défauts :
    - Touche très sèche au déballage, nécessite un huilage préalable
    - Lourde
    - Vernis du corps très épais
    - Micros mous

si elle existait en 5 ou 6 cordes, je craquerai facilement .
  • ThomlilleThomlille

Elle a tout d'une grande, c'est une grande.

Harley Benton JB-40FLPublié le 24/07/18 à 17:10
    1 photo
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    Je l'utilise sur un Ampeg SVT 350T avec un Baffle Ampeg SVT 115 additionnel ou un Hartke HA1400 sur un Baffle Hartke 210.

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Avec cette basse Je joue essentiellement du Jazz.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
    Excellent!!!, je n'ai trouvé aucun défaut.
    Les cordes passent parfaitement entre les plot des pick-up. La lutherie est très bien faite et précise.

La basse tient-elle l'accord ?
    Parfaitement. Je viens de la recevoir, j'ai joué 2 heures non stop, ça n'a pas bougé

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Avec cette basse Je joue essentiellement du Jazz.

Excellent!!!, je n'ai trouvé aucun défaut.

La basse tient-elle l'accord ?

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Oui, Super agréable.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
    Parfaitement et le bouton de tonalité change vraiment le son.

Le spectre est-il équilibré ?
    oui.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Que des +. Elle n'est pas lourde, contrairement à ce que certains disent. Le son est vraiment TOP. Le niveau de sortie est plus que correct et le son Fretless comme on le rêve.

Je joue sur MM Stingray et Fender US, je ne voulais pas me ruiner dans une Fretless me disant que 145€ ou 285€, la différence ne serait pas évidente entre les deux modèles....

Et bien verdict: Foncez!!! Harley Benton vous surprendra.
  • MakosMakos

Fretless qui mérite le détour

Harley Benton JB-40FLPublié le 28/05/14 à 10:57

Lire avis global S.V.P

Encore un bel et bon instrument de chez Thomann. Cette copie de Jazz Bass en offre beaucoup pour un prix ultra-serré. Le corps en frêne, bien qu'un peu lourd, présente l'avantage d'assurer un excellent sustain. Les finitions sont sans reproche.
    Les micro JB Wilkinson sont bons. L'accastillage de qualité.
    Livrée avec des cordes filets ronds, elle sonne d'entrée fort bien, équipée de filets plats elle chante... comme il se doit ;-)

Lire avis global S.V.P

Les micro JB Wilkinson sont bons. L'accastillage de qualité.
    En résumé, elle est au niveau d'une Squier (modèle Vintage Modified Fretless...de toute façon, il n'y en a qu'une de ce type dans la marque) pour un peu plus du 1/3 du prix. Seules différences notables entre les deux instruments, la touche en palissandre chez HB contre de l'ébonol (résine) chez Squier. Perso, je préfère le bois. Un peu plus de moelleux dans le son. L'essence choisie pour le corps est également différente, Agathis chez Squier contre Frêne pour HB. Ici également je donne l'avantage à HB.
    Une fois de plus Thomann gâte le musicien sans lui faire exploser la tirelire... bravo.