Ibanez SR2040E Fretless

Tous les avis sur Ibanez SR2040E Fretless notés 5/5

Basse électrique fretless de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

5.0/5
  • JailMasterJailMaster

Ibanez SR2040E FretlessPublié le 09/06/08 à 23:51
    Basse japonaise, active, 24 tons, 2 micros IBZ/USA/C2, un jazz, un precision - 1988
    chevalet HB-4, excellente qualité et très facile à régler, dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de passer les cordes à travers le corps. Mais cela ne manque pas au sustain.
    1 volume, 1 balance des micros, 1 tonalité grave/aigue, 1 interrupteur selecteur de courbe 3 positions
    manche traversant en 3 parties, réglage accessible par 3 vis sous la plaque de tête.
    Touche en résine
    Un point positif pour la prise Jack qui positionne parfaitement le fil pour être passé dans la sangle (pour un jack à embout droit).
    Touche en résine
    La peinture, qui paraît être un vernis noir profond au 1er regard, laisse deviner de plus près tout un pailletage argenté et très fin, qui lui donnent parfois des reflets bleus et violets. C'est bô!

Le manche est fin et rapide, et donne un accès très aisé aux dernières cases
    excellente ergonomie, basse très bien équilibrée.
    Le vernis derrière le manche a tendance à ralentir un peu la course, la touche en résine enlève un peu de la chaleur que peut procurer une touche en ébène, mais confère une solidité à toute épreuve, je l'ai jouée pendant presque 10 ans avec des cordes à filets rond et la touche est à peine marquée... Les filets plats donnent une sensation de molesse exaspérante et les filet demi-rond sont plus que parfaits.
    La densité de l'érable (manche et corps) en fait une basse compacte et homogène.
    Il est très facile d'avoir un son très chantant et flûté tout comme des grosses basses qui ronflent.
    claque bien en slap, parfaite pour le funk, le jazz...

Ce n'est pas la basse que je joues le plus souvent, mais je la prends systématiquement pour le jazz, et j'ai un grand plaisir à la jouer. La tonalité, à fond dans les graves, avoine de la patate grave! mais a tendance à couper toute épaisseur quand on le passe vers les aigues. Mais un réglage du selecteur de courbe corrige tout à fait le problème (on dirait qu'il a été mis là pour ça ;-), lui )... Le bouton de tonalité est assez sensible, ce qui lui confère un grande versalité...
    Les différentes position des micros jouent bien leurs rôles et le potar de sélection de micro (tout precision - equilibre des 2 micros égaux - tout jazz) permet des réglages d'une finesse extrême.

Je l'ai acheté d'occasion chez un luthier à Marseille ya peut-etre 16 ans maintenant, et à part le manche vernis, je la trouve parfaite en tous points. J'avoues ne pas avoir joué sur beaucoup d'autre fretless, mais celle-ci me va très bien.
    Je n'ai aucune idée du prix de cette instrument neuf sur le marché à l'époque (le gars qui l'a vendu s'en est débarassé parce qu'il voulait "faire du Rock" et je l'ai payé un prix si bas que j'en ai honte vu la qualité).
    Je n'ai non plus aucune idée de sa côte actuelle, mais c'est une basse d'excellente facture et d'excellente qualité.
    D'ailleurs si vous avez des indications sur le prix de cet instrument, je suis curieux...