Stagg BC300FL

Basse électrique fretless de la marque Stagg appartenant à la série BC300

4.0/5
  • laurent4114laurent4114

Stagg BC300FLPublié le 10/01/09 à 16:02
    Je crois que pour le prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais c'est un instrument plus qu'honnéte.Pour moi les cordes d'origine sont à changer pour mettre du filet rond qui sonne moins plat.Avec une petite reverb le son est tout à fait correct.Le manche est fin et l'instrument léger.J'ai un peu retoucher les reglages de hauteur de cordes.

Facile d'utisation

C'est pas le pérou mais c'est bien quand même à condition de changer les cordes et d'utised une reverb

Pour debuter la fretless, pas la peine de mettre plus cher.

Facile d'utisation

Pour debuter la fretless, pas la peine de mettre plus cher.
  • Anonyme

Stagg BC300FLPublié le 17/12/07 à 10:02
    Fabriquée en Chine, selon un cahier des charges européen. (Stagg, c'est Belge)
    0 frette, c'est chouette.
    Chevalier traditionnel, accastillage noir du meilleur effet sur la mienne qui n'est pas noire mais "naturelle satinée". Le mien noircit les doigts, je ne sais pas pourquoi...Si vous avez une réponse...

Un volume par micro (JB + PB), tonalité.

Basse en aulne massif (3 parties), contrairement aux entrées de gamme BCRich, Squier, Cort en agathis (bois de cagette selon les luthiers). Le corps mériterait un léger "reponçage" à certains endroits.

Fabriquée en Chine, selon un cahier des charges européen. (Stagg, c'est Belge)
    0 frette, c'est chouette.

Un volume par micro (JB + PB), tonalité.

Bonne lutherie, les micros sont correctement insérées et les défonces n'ont pas été faites à l'arrache, contrairement à ce que j'ai vu sur une Washburn d'entrée de gamme, par exemple.

Si le chevalet est potable, les mécaniques laissent un peu à désirer. Cordes d'origines pourraves !

Le manche est parfait, beau et bon. Le bois est joli, la basse ergonomique. L'accès aux aigus est aisé, le poids très convenable.

Le niveau de sortie des micros est un peu faible, surtout le JB. Amélioré nettement avec le PB100 de Behringer.

Je fais un édit : après utilisation, je trouve les potards assez corrects quant au pannel de sons.

La combinaison JB/PB permet d'avoir le son qu'on désire, chantant ou plus lourd.

Parfait pour accompagner les gratteux sur les morceaux acoustiques, quand t'en fais 2 par concert, ça vaut pas le coup de dépenser plus ! Plus polyvalente qu'une basse électro qu'il faut quand même brancher et qui est énorme.

Je l'utilise avec un petit préampli (PB100 Behringer) qui booste les micros sur un Peavey TKO et c'est très bien. Si vous voulez ne jouer QUE fretless, investissez dans une Jazz Bass.

On arrive en adoptant les réglages adéquats à avoir un son "chantant", très fretless, quoi.

Je n'aime pas les micros, un peu trop faiblards.

J'aime bien la lutherie de bonne facture, le manche agréable et le prix. 165€ chez BS Music (site en ligne, échoppe à Arras; (62). Avec un petit préamp (14€ chez Thomann), un son très acceptable en live comme en répét.

J'aime aussi le manche lisse, sans repères de case, sans points disgracieux.

J'ai essayé plusieurs modèles entrée/milieu de gamme et sauf à vouloir autre chose que "Stagg" sur le manche, dépenser 300€ est inutile. La différence de son se fait sentir au delà de ces écarts de prix.

ET LA FRETLESS, C'EST LA CLASSE INTEGRALE !

Ne vous laissez pas pas abuser par le petit prix. Parfois, les avis lus ci et là sont plus du snobisme qu'une vraie critique.