Aria Pro II IGB-68

Tous les avis sur Aria Pro II IGB-68

4.5/5
  • blindcircusblindcircus

très bonne basse de rock!

Aria Pro II IGB-68Publié le 18/09/17 à 20:44
    1 photo
    C'est la basse de Billy Gould sur les premiers albums de Faith No More. C'est donc une basse de rock qui envoie du lourd en passif comme en mode actif.
    La mienne est noire ( voir photo).
    Le son est droit ( frêne oblige), ce que j'aime beaucoup, les notes ressortent facilement. C'est un son assez " chaud" à l'opposé d'une Ibanez par exemple.
    d'ailleurs dans l'ensemble le son est très profond, à l'opposé des productions modernes, genre Cort Artisan.
    Le manche est étroit et fin mais rond ce qui fait que quand on passe sur Fender ou Squier, il faut un temps d'adaptation tant leur manche semble épais.
    La mienne est noire ( voir photo).
    le prémpli apporte à la fois plus de clarté et plus de definition tout en boostant la puissance. Il permet de faire défiler toute une palette sonore mais le son garde son attaque naturel, qui permettent de se faire entendre sans problème dans le mix. C'est une basse qui n'est pas très répandu du fait de son prix, une Aria au prix d'une Fender c'est pas vendeur, mais la qualité est là, elle enterre la plupart des basses que j'ai possedé, même si j'ai un petit faible pour ma vieille Jackon Concert Bass Japan qui possède curieusement ce même son chaud et droit.
    Je crois que c'est une des dernière Aria fabriquée en Corée du Sud ( ce qui explique son prix élevé).
  • saintdjonnesaintdjonne

Confort total et puissance de fou!

Aria Pro II IGB-68Publié le 13/09/17 à 12:34
    1 photo
    Issue d'une longue lignée de basse l'integra 68 est une basse de rock maniable qui malgré son prix de 4000 francs à l'époque est certainement largement plus raçée en terme de son que pas mal de basse genre Status et largement au dessus d'une Ibanez Sr 500 ou une fender Jazz Bass passive ( j'ai eu les deux).
    La mienne est différente de celle de la photo ( plus récente car affiché à 700 euros chez Euroguitar cf : photo).
    En effet mon aria possède bien un corps en frène des marais mais y ajoute une table érable de couleur rouge Cherry Burst.
    Ce qui lui permet d'envoyer un son très profond à des années lumière d'une fender Jazzbass.
    C'est du made in Korea haut de gamme donc rien à voir av…
    C'est du made in Korea haut de gamme donc rien à voir avec les chinoiseries qu'on veut nous vendre aujourd'hui... j'ai eu une Warwick 5 deluxe à 1300 euros et elle ne faisait pas le poids.
    On dispose donc d'un énorme double bobinage façon Musicman splitabe en simple pour des sons plus funk ( pas funky ) par un switch.
    le préampli actif est controlé par quatre bouton et enclenchable par un switch, il permet d'avoir des sons plus percutants et puissants encore et de modelé assez facilement le son.
    En mode passif la basse sonne très vintage ( assez gibson). En mode actif ça devient plus moderne histoire de perçer le mix mais c'est quand même assez loin du son très moderne d'une Ibanez montée en Bartolini Mk1 ( insipide à mon goût).
    L'accastillage est en aluminium et de très bonne qualité par rapport à une fender.
    Le manche est la grosse réussite de cette basse surtout si vous n'avez pas d'énorme paluche. C'est bien simple quand je passe sur ma fender jazzbass 5 cordes active j'ai l'impression de jouer sur un porte avion tant le manche me semble gros et large ( mais fender est connu pour ses gros manche).
    Ce n'est pas le profil Ibanez non plus, c'est assez proche d'une Wariwck Streamer 4 cordes pour ceux qui connaissent mais en mieux!
    Alors je joue cette basse de deux façons: double en full au médiateur pour un son très rock ( Dave Gould joue sur une Integra 68'), soit au doigt en micros simple et mode actif pour des sons plus funk.
    En fait cette basse est l'idéal pour des sons pop/rock et funk vintage mais pour des sons plus claquant et funky ou jazz je préfère la Fender 5 cordes.
    J'ai eu pas mal de basse et avec ma Hohner B Bass V de 1992 ( manche traversant) que j'ai fait la connerie de vendre c'est ma préférée. j'ai eu pas mal d'ibanez et je n'ai pas accroché, des Warwick pas mal mais assez morne sur le plan sonore, quant au Fender c'est un son légendaire mais en 4 cordes le manche est trop large pour moi et je n'aime pas les basses passives...

• Sylvain BarragoSylvain Barrago

Basse polyvalente mais très vite limitée.

Aria Pro II IGB-68Publié le 03/06/16 à 15:09
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    Un trois corps hartke

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Tous styles mais principalement du rock et du jazz

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
    Lutherie plutôt bonne. Le corps est en bois plein. Le manche est agréable. Les clés sont l'éléments le plus fragile avec le temps; elles doivent être changées. La basse tient l'accord sans trop de problèmes; cependant faire attention aux tirants.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    Un trois corps hartke

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Tous styles mais principalement du rock et du jazz

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
    Les micros sont rapproché et en un seul tenant donc la variété des sons est limitée et c'est la que le bas blesse. Même avec un système de basse active, la palette des sons n'est pas très grande.

Par conséquent, une basse assez polyvalent mais vite limitée si l'on veut un son précis.
  • JohnnyJohnny

Aria Pro II IGB-68Publié le 16/10/09 à 10:56
    Basse made in korea

le chevalet la je sais pas

pour le manche ce modèle est fretless,24 frets, réglage 3 bandes volume,aigus,grave,micro style MM,active/passif par 2 switch que j'ai d'ailleurs un peu de ma a comprendre les fonctionnement....(j'aime les basses simple tu branche tu met le volume et en avant la zizic)

le manche (je répète j'ai un manche fretless) hyper confortable,l'accés au aigu très bien

la forme et le poids très bien

oui le son il est vraiment et avec l'électronique actif son très puissant

Basse made in korea

le chevalet la je sais pas

la forme et le poids très bien

oui le son il est vraiment et avec l'électronique actif son très puissant

on obtient un bon son mais pour moi le hic que le modèle que je possède est fretless et la a part de jouer du jazz c'est limite pour moi,il faut dire que cette basse a humble et bref avis est plutot un modèle a tendance rock du fait la puissance de son électronique,et puis il faut dire je les pas depuis longtemps et elle est équipé en filet rond,je verrais bien quand j'aurai reçu mes cordes a filet plat dans  quelques jours

j'ai cette basse depuis 3 jours,oui j'ai eu pleins d'autres modèles,marque,

oui je reprendrais ce modèle mais plus en fretless, d'ailleurs je cherche a la revendre ou a faire un échange contre une basse frettés du même acabit et qualité,mais je pense que je trouverais encore une occasion de ce modèle puisque après quelques recherche sur le web je m'aperçois que la marque aria a une distribution liliputienne en france dommage parce que c'est la qualité

ce que j'aime le plus la possibilité de passé en actif/ passif avec les 2 switch

aller je vais mettre 9 elle les vaut vraiment
  • WizgahWizgah

Aria Pro II IGB-68Publié le 12/06/09 à 13:39
    Aria IGB-68, fabriquée en corée, équipée d'un micro humbucker type Musicman.

Manche érable vissé et corps en frène (ou sinon un bois exotique aux propriétés proches, même aspect).

La mienne est active/passive (via un switch), possède une equalisation 3 bandes (graves, mediums, aigues), un potard de volume et un switch permettant de commuter le micro en simple ou double bobinage.

La défonce micro est un peu approximative sur la mienne, ce qui explique la note. Sinon, c'est du solide, bien robuste malgré son petit corps. Je l'ai pas mal maltraité et elle n'a pas bougé dans le temps.

Aria IGB-68, fabriquée en corée, équipée d'un micro humbucker type Musicman.

Un manche extrèmement agréable ! Si je devais choisir un mot pour décrire cette basse, ce serait : confort !

Par contre, l'écartement rapproché des cordes ne facilite pas le slap, qui demandera une certaine adaptation pour les bassistes plus habitués à un écart de cordes type Musicman.

L'accès au aigus est très facile, et la basse estrelativement légère et très bien équilibrée. J'adore sa forme, très sensuelle et agressive à la fois : le chanfrein très large lui donne du volume et la rend encore plus confortable à jouer : un bonheur.

En passive : on branche et on joue. En active, on passe un peu plus de temps à bidouiller l'eq (qui est bypassée en passive).

J'attaque la mienne principalement au médiator et en slap, pour une utilisation Stoner/Punk/Rock et Metal...et je suis comblé. Cette basse dispose d'un niveau de sortie MONSTRUEUX ! Ca grogne à tous les étages !

Je la joue sur un LaneyDB150C et une Peavey T-MAX...Le son est au rendez vous. Du fait du niveau de sortie, il est extrèmement facile (trop) de faire saturer et clipper les préamps. A brancher donc sur un ampli costaud, puissant, et de bonne facture pour lui faire honneur.

Montée en filets rond (GHS Bass Boomers), j'obtiens un son assez riche en médium et bas médium, très claquants dans les aigus. Je l'ai montée en filets plats (D'addario chromes)depuis quelques mois, et j'obtiens des graves amples et des bas mediums grondants, des aigus moeulleux et discrets.

Dans l'ensemble, je dédierais cette basse plutôt au Rock, voire à des styles plus velus. Je suis très satisfait du son qui sort de cet instrument moyen de gamme méconnu.

Dommage que la lutherie ne soit pas totalement au niveau du son !

J'ai cette basse depuis 2 ans maintenant, et elle me suffit (car adaptée à mon répertoire musical). Malgré les lacunes de lutherie, le son monstrueux est au rendez vous pour cette basse extrèmement confortable, adaptée à tous les gabarits. Si la sonorité du micro vous déplait, installez lui un Seymour ou un micro haut de gamme, et vous aurez un instrument de tuerie en rapport du prix.

Passer de l'Action Bass de Cort à celle ci m'a fait un choc et m'a fait énormément progresser, tant techniquement que sur mes exigences musicales. J'ai essayé Musicman, et l'ergonomie m'a rebuté (j'ai trouvé la Stingray difficile à jouer en médiator, et l'eq limite trop efficace pour ne pas tomber dans la caricature. Par contre, un bonheur pur en slap).

Je trouve le rapport qualité prix excellent pour un instrument upgradable et relativement rare.

Il faut bien evidemment replacer la critique de cet instrument dans son contexte : Il est evident que la IGB-68 ne béneficie pas d'une lutherie et du cachet des basses haut de gammes de légende ou d'une basse de luthier. C'est pourtant un instrument amateur de bonne qualité, qui possède une forte personnalité (surement comparable à l'ATK d'Ibanez).

Je pense que je ne me séparerai pas de cet instrument, qui a bénéficié d'une customisation qui lui donne maintenant une valeur sentimentale forte à mes yeux (ajout d'un pickguard rond entre le manche et le micro, en ébène de 5mm d'épaisseur, incrusté dans le corps pour masquer les cicatrices laissées par l'ancien propriétaire.).

Si c'était à refaire, j'acheterai cette basse, bien que mes exigences et mes moyens actuels m'auraient plutôt orientés vers du plus haut de gamme (Gibson Thunderbird), et même (rêve ultime) vers un instrument sur mesure.
  • gengiscamgengiscam

Aria Pro II IGB-68Publié le 29/11/05 à 11:52
    Basse active equipée d'un micro double type Stingray.
    Le look est sympa
    La sélection des micros offre de bonnes possibilités de sons différents rond ou avec de l'attaque.
    Réglages de toanlité grave, medium aigus efficaces.

Le manche est assez fin et agréable.
    la découpe permet un bon accés aux aigus.
    la caisse est de petite taille , mais fait son poids tout de même.

Je précise que je joue avec les doigts uniquement, jaimais essayé en mediator.
    En active , elle a un son percutant et trés pop, sympa.
    j'utilise des pédales d'effet, notament saturation et phaser, le rendu est trés bien.
    En son clair, elle peut s'averer trés tendre et ronde.

En slap par c…
    Basse active equipée d'un micro double type Stingray.
    Le look est sympa
    Réglages de toanlité grave, medium aigus efficaces.

Le manche est assez fin et agréable.
    la découpe permet un bon accés aux aigus.
    la caisse est de petite taille , mais fait son poids tout de même.

Je précise que je joue avec les doigts uniquement, jaimais essayé en mediator.
    En active , elle a un son percutant et trés pop, sympa.
    En son clair, elle peut s'averer trés tendre et ronde.

En slap par contre elle n'est pas trés adaptée, ça claque sévère ...

Je l'utilise depuis 3 ans au sein d'un groupe pop rock.
    Globalement j'en suis trés content.
    je l'ai choisi sur plusieurs critères , le prix trés abordable, une bonne palette de sons et notamment un son pop trés franc, son look sympa, son manche trés agréable.

j'ai essayé d'autres basses dans cette gamme de prix ,mais je n'ai trouvé que des basses à papa ou trop typées Hard.
    En conclusion, evidemment Aria , ça fait pas rêver bien sûr, mais pour un budget limité, je pense que c'est une bonne alternative et si j'ai un conseil à donner, il faut l'essayer et juger sur pieds ...