Cort Artisan B4

Tous les avis sur Cort Artisan B4 notés 4/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Artisan

4.5/5
  • zorzeviczorzevic

Ancienne version (bridge en é parties)

Cort Artisan B4Publié le 26/11/20 à 07:17
    1 photo
    J'ai acquis d'occase l'ancienne version de cette artisan B4 (pas de switch et chevalet en 2 pièces), avec un corps argenté et un manche monochrome.

Les joints de mécaniques étaient morts, et l'électronique flinguée, mais rien qui ne puisse être réglé par quelques bricolages et coups de fer à souder.

les j'aime: son look, son éléctronique totale active qui permet beaucoup de réglages différents, la prise en main du manche est pas mal aussi.

Les j'aime moins: Le son reste peu précis, et le fait de monter le potard d'aigus rend le tout si criard qu'on le rebaisse immédiatement en jurant de ne plus jamais y toucher.

Le rapport qualité-prix reste corret pour une vraie active.

Le rapport qualité-prix reste corret pour une vraie active.
  • SnacbarSnacbar

Une autoroute

Cort Artisan B4Publié le 01/10/20 à 16:44
    Ah la Cort B4.

Mis à part les potards faisant un peu jouet, la finition est vraiment très bonne surtout pour cette gamme de prix.

Ah la Cort B4.

Le poids est faible et bien réparti, la finition du bois, des frettes et de la tête est très bonne mais surtout ce manche... Je n'ai jamais autant glissé vers les aigus c'est une véritable autoroute. Pour des bassistes qui veulent travailler et progresser c'est vraiment le top. Le switch actif passif ajoute une petite touche pour trouver son son (mais sans pile impossible de jouer...même en passif) et le reste des réglages est intuitif avec une palette de son assez large (du rock au touche jazzy c'est un vrai bonheur de chercher les différentes palettes sonores et de l'essayer avec différents types de cordes perso avec des niquels LABELLA je me régalais).

Le seul problème véritable de cette basse c'est justement ça. A être passe-partout on n'est bon nul part. Si bien que sur la fin je ne l'utilisais presque plus qu'en passive. Après quelques années mon plaisir de jouer dessus était intacte mais le son semblait toujours bien mais sans plus (avec le recul peut-être qu'un changement de micro...). On joue rock il manque un peu de punch. On joue jazzy ça manque de profondeur etc.

Alors pour qui?

Tu commences la basse et tu cherches avec quoi commencer?
    Si ton budget te le permet tu auras ton jouet pour les quelques prochaines années et un retour en plaisir pour ton travail.

Tu es plus confirmé?
    Soit tu joues dans des formations où la basse est suffisamment effacé pour diminuer ces lacunes sonores (mais c'est triste) soit tu as un outil de travail impeccable plutôt joli et bien fini.
  • AebassAebass

une basse pour petits

Cort Artisan B4Publié le 10/10/17 à 07:44
    J'utilise cette basse avec un ampli Markbass, mais surtout avec un capteur GK et Gr55 Roland.

J'adore cette basse car elle parfaitement adapté à ma modeste taille.
    Le manche est très fin et plutôt plat, ce qui est parfait pour mes petits doigts.
    Elle est très légère, on ne la sent pas. L'ergonomie est très bonne.

Le son m'a moins convaincu, j'ai d'ailleurs viré le préamplificateur barto, au profit d'un EMG.
    Le son était très creux, très peu de médium. Du mal à s'approcher d'un son jazz Bass dans la configuration d'origine.
    Par contre beaucoup de graves, beaucoup d'aigues.

L'absence de vernis me dérange, car elle marque très vite.

Dans l'ensemble je suis très satisfait de ce…

J'adore cette basse car elle parfaitement adapté à ma modeste taille.
    Elle est très légère, on ne la sent pas. L'ergonomie est très bonne.

Par contre beaucoup de graves, beaucoup d'aigues.

L'absence de vernis me dérange, car elle marque très vite.

Dans l'ensemble je suis très satisfait de cette basse je la recommande pour son extraordinaire rapport qualité prix.
  • barrabassebarrabasse

belle basse en bois apparent comme j aime

Cort Artisan B4Publié le 20/07/16 à 13:47
    très belle basse ,pas trop lourde ,moins de 4 kgs
    simple ,belle finition
    un peu déçu par le son en actif :je trouvais le son en passif plus agréable
    mais ,c est peut etre moi ....
    excellent rapport qualité/prix
    je la jouais sur la table de mixage du groupe,donc pas maitre completement de mon son final ....
  • BulletZBulletZ

Une excellent basse pour démarrer et progresser

Cort Artisan B4Publié le 21/02/15 à 20:35
    Première basse achetée (guitariste à la base), je l'utilise depuis plus de 2 ans maintenant, et on peut dire que j'ai fait mes gammes dessus. Je joue principalement du rock, pop, du blues et du métal. Lors de mon achat j'avais essayé des basses Ibanez et Squier dans une gamme de tarif comparable, et j'ai choisi celle-ci car j'ai été bluffé par son confort de jeu, sa finition et sa sonorité plus agréable et polyvalente que la concurrence.

Points forts:
    - Le manche en 5 pièces, peu courant à ce niveau de prix, garant d'une très bonne rigidité.
    - Le profil du manche: pour un guitariste comme moi, c'est un pur régal: fin, facile à jouer, le pied.
    - Le manche encore, pour son accès facile …

Points forts:
    - Le manche encore, pour son accès facile aux dernières frettes.
    - Le manche toujours, je persiste et signe: c'est une autoroute, gare aux excès de vitesse !
    - Le poids très raisonnable, on peut y jouer longtemps sans sentir son dos flancher.
    - La finition open pore en frêne des marais ("swamp ash"), très jolie. A noter, comme toute finition open pore, elle a changé de teinte au fil des ans: le veinage s'est contrasté et la teinte très claire au départ a pris un ton plus soutenu. Le résultat est vraiment beau, et on voit bien que l'instrument "vit".
    - Les mécaniques sous license HipShot: précises et qui ont une très bonne tenue de l'accordage.
    - La finition générale de l'instrument, irréprochable à ce niveau de prix: frettes parfaitement limées, touche ajustée au poil, assemblage parfait, repères en abalone du plus bel effet, accastillage noir qui contraste bien avec le bois, et ponçage parfait (très important sur un instrument non-verni). A noter, les élégants (et agréables) caoutchoucs qui cerclent les potards finissent par se désintégrer à la longue. Prévisible, mais dommage.

Points faibles:
    Pas grand chose. J'ai dû effectuer un solide réglage courbure/action/intonation au départ: achetée dans une "grande surface de la musique parisienne" (suivez mon regard), elle en avait bien besoin. Une fois correctement réglée, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu obtenir une action assez basse (que je cherchais) et un instrument très juste (variation +/- 3 cents sur l'ensemble du manche), y compris sur les frettes les plus aigües. La tenue de l'accord est excellente, rien à dire de ce côté. Sur mon dernier changement de cordes (tout récent), le sillet s'est décollé du manche. Rien de bien grave, une goutte de colle et c'est reparti. On est sur du milieu de gamme, je pardonne ;)

Sur les sonorité, on part sur du soapbar Bartolini MkI actif, égalisation trois bandes. On ne s'attend donc pas à quelque chose de très typé, et on a raison: c'est l'avantage et le défaut de cette basse: elle est un peu passe-partout. Les attaques ne sont pas très claquantes, le son est plutôt rond et manque un peu de précision dans les mediums. L'effet de l'égalisation est intéressant sans être renversant. On est sur quelque chose d'assez polyvalent, mais pour ceux qui veulent cibler un genre précis, ils risquent d'être déçus. Qui dit actif dit pile à changer: à raison d'1h à 2h de jeu par jour en moyenne, elle tient quelques mois (en débranchant évidemment la basse entre chaque utilisation).

Bref, pour résumer, cette basse me semble un très bon choix comme instrument de milieu de gamme pour démarrer, avec suffisamment de potentiel pour durer et accompagner la progression du bassiste en herbe. Les bassistes confirmés y trouveront sans doute aussi un bon instrument d'entraînement/répet. A ce niveau de prix, je ne lui ai pas trouvé d'équivalent, tant sur la qualité sonore que sur la finition, qui fait honneur au "made in indonesia". Et ce manche !... :-D
  • bullooibullooi

très satisfait

Cort Artisan B4Publié le 31/08/13 à 23:35
    Évidemment je ne suis pas spécialiste de l'électronique et je m'en fiche pas mal à vrai dire car je suis amateur éclairé,simplement. Mais tout est en place :)

Le manche est court, donc agréable pour mes petits bras et l'ergonomie agréable. Elle me parait correspondre à une basse de travail à domicile + petits concerts dans des bars.

En jazz + bossa , c'est très chaud (même si je dois changer mon ampli).
    Ample, le son convient bien aux musiques latines aussi.
    Je déconseille pour le métal ou le rock car l'attaque n'est pas déchirante.

En jazz + bossa , c'est très chaud (même si je dois changer mon ampli).
    Ample, le son convient bien aux musiques latines aussi.
    Je déconseille pour le métal ou le rock car l'attaque n'est pas déchirante.

Depuis 5 mois, ça me va très bien : un réglage après deux mois (le manche) en boutique (sur paris à Pigalle, ou je l'ai achetée) et ça repart (j'avais demandé un réglage aux cordes basses pour que ce soit facile à jouer, alors bien sur, ça peut friser un peu. mais chaque joueur est libre de son réglage).
    Et plus j'en joue, plus je l’aime...alors espérons que ça dure longtemps !
  • Erio.Erio.

Excellente première basse

Cort Artisan B4Publié le 29/01/11 à 08:41
    Pour les spécificités, pas de surprises :
    • Corps en frêne
    • Manche érable/wenge en 5 tranches, 24 cases
    • Micro double MK1 // égalisation active Bartolini // selecteur actif passif // balance micro
    • Chevalet EB12
    • Mécanique Hipshot
    • Accastillage noir
    • Table en érable flammé (du plus bel effet ! :P)

Le tout assemblé très proprement. Les frettes sont bien limées sur le bord du manche, trappe d'accès pour pile en plastique (ça craint un peu sur un instrument en bois huilé) "clipsable" (c'est un peu mieux mais ça reste bof).

Pour les spécificités, pas de surprises :
    • Corps en frêne
    • Manche érable/wenge en 5 tranches, 24 cases
    • Chevalet EB12
    • Mécanique Hipshot
    • Accastillage noir
    • Table en érable flammé (du plus bel effet ! :P)

Marquage des frettes sur le manche en spots nacrés (zouliiiii) sur le haut de la touche avec des rappels sur la tranche du manche, ce qui est un gros plus pour les plus débutants. D'ailleurs, je ne comprends pas que les instrus "bas de gamme" ou d'études ne propose pas systématiquement un marquage de ce type, car c'est un confort vraiment pas négligeable.

La justesse des frettes aigües peut sembler un peu lâche, à partir de la 15ème frette ... mais n'oublions pas que ce n'est pas un outil "pro" ...

Je ne monte que des cordes D'addario dessus, ce qui, à mon sens, permet d'exploiter au mieux la polyvalence de la bestiole.

Au final, une finition et une qualité plus qu'acceptable pour ce prix. 8/10

Pour l'utilisation de l'instrument, une bonne sangle est à prévoir, car il pique sensiblement du nez (ou alors, je suis p'tet mal foutu :D) Mais le problème a disparut avec une sangle adaptée.

Pour le poids, c'est fantastique, pas de mal de dos malgrès 2H30 de répèt' debout : elle ne pèse pas plus de 4 kilos. Un régal pour les endurants :)

L'utilisation est juste parfaite, avec un manche comme celui ci, on se demande bien pourquoi d'autres marques propose encore d'immondes rondins où poser nos doigts ! Préparez la monnaie, l'autoroute est sur le trajet : une touche très agréable, un accès aux aigües aisé (bien que la 24ème et dernière case soit difficile à bender ... mais c'est une basse, alors qui voudrait y aller !!), un gros micro en soapbar pour reposer le pouce (pas d'angles pointus, quel pied !). Jouer prends ici toute sa valeur, et il se voit même greffé le mot plaisir avec le temps.

Les potards n'ont pas de marquage MAIS ils ont un taquet pour midi, ce qui veut dire que l'égalisation à plat et l'équilibre des micros se ressent : le milieu est marqué et, au touché, c'est très agréable (pas besoin de lumière pour savoir où l'on est) et surtout très esthétique (oui oui, je sais, pour le son, ça sert à rien ... mais quand même !!). Seul le potentiomètre de la tonalité n'a pas ce mileu. Pour la sculpture du son, les Bartos et l'égalisation (sur selecteur) permet de trouver aisément un bon son, que ce soit aux doigts, au slap, au médiator, ou avec les dents, c'est facile de trouver ce que l'on cherche.

Bémol pour les potards !! Les slappeurs vont (peut-être) trouver gênant le potard de la tonalité car, perso, je le frôle à chaque mouvement, ce qui ne m'aide pas (j'avoue, je slappe aussi bien que je fais des claquettes en charentaises sur de la moquette ...)

Très simple d'utilisation, les réglages sont perceptibles rapidement et aucune douleur à déclarer en utilisation intensive 9/10

Je trouve le son un peu "clinique", avec un manque certain de grain. On ne peut que s'approcher de, pas imiter. A éviter donc, les amplis trop "neutres" car le mélange des deux va donner quelque chose de désagréable à l'oreille. Je l'ai couplé avec avec un Ampeg BA 115 et même avec un ampli "typé" comme celui ci, je trouvais tout de même le son un peu fade. Attention tout de même, puisque je cherchait à m'approcher du son d'une MusicMan, et que CE N'EST PAS une MusicMan (si si, je vous l'assure !!) Les limites sont "vite" trouvées car, pour le métal, ce n'est pas fait pour, pour le slap, y'a mieux, pour le rock, y'a plus typé ...

Mais, ce défaut se transforme facilement en point positif puisque, avec un son pareil, on peut le travailler et le manipuler à souhait avec moult effets, et surtout, ça donne toute sa valeur à l'ampli utilisé. Et puis, les Bartos, ils envoient quand même du son, faut pas le nier.

Je l'utilise depuis que je l'ai achetée sur un Roland Cube 30 à la maison, et vraiment, je ne m'en lasse pas car je peux, en trois réglages et un café, changer d'univers et passer de la fusion à une ballade rock, du ska sans changer de matériel.

Polyvalence et transparence sont ses atouts. Ce n'est qu'une question de goûts, mais j'écoute de tout, donc, c'est un gros plus. 8/10

Du très bon matos, sans hésiter. Je n'ai pas utilisé énormément d'instruments, mais, même sans être Pasto, je sais reconnaitre une pelle d'un bon outil.

Pour moi, cette basse est une "vraie" première basse : relativement abordable, un rapport qualité prix qui promets de longues années d'utilisation, un apprentissage des sons très intéressant et une facilité d'utilisation qui évitera à l'utilisateur lambda de buter sur un détail.

J'adore cette basse, par son confort et sa jouabilité, car l'apprentissage se fait tout seul. Le son sera très certainement l'élément critique : la polyvalence est au prix du grain et du caractère. Je cherche encore un peu mon son, mais je sais déjà ce que je ne veux pas, et pour ça, je n'ai pas eu besoin d'acheter plusieurs instruments, ni même passer des heures à parcourir les magasins de musique pour tester puis tester, puis encore tester des basses pour trouver ce que je veux.

Pour faire court, un très bon instrument, qui ne satisfera évidement pas les plus pointus, mais qui convient tout de même à bien des jeunes bassistes de ma trempe, qui auront pour leur argent un outil de travail pédagogique capable de suivre sur des répétitions à plusieurs sans passer pour des zozos ... 8/10
  • chekmaltchekmalt

Cort Artisan B4Publié le 20/06/09 à 16:02
    Voilà je poste juste pour vous signaler ceci :
    voilà j'ai acheté ma basse fin janvier et j'ai juste 3 points négatifs que je n'ai vu nul part... en premier lieu j'ai changé récement mes cordes et j'ai vu que certains frets ont été attaqué par les cordes (pas trop méchament mais quand même...)
    ensuite à mon dernier concert la mécanique de la corde de sol s'est détaché sans autre explication (juste le papillon)... j'ai du le recoller !
    et enfin en même pas 6 mois j'en suis à ma 3éme pile ! (peut être faudrait-il la débrancher aprés chaque utilisation ?)

Basse agréable

Bon son

Mais en dehors de ça, il est vrai que je suis trés satisf…
    Voilà je poste juste pour vous signaler ceci :

Basse agréable

Bon son

Mais en dehors de ça, il est vrai que je suis trés satisfait de ma basse et je suis assez d'accord avec les postes antérieur mais gardons toujours en mémoire qu'il ne s'agit pas d'une basse haut de gamme et que des surprises peuvent survenir a tout instant !