Eagletone MBA100

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

rapport qualité prix imbattable

Eagletone MBA100Publié le 23/01/19 à 17:57
    Etant guitariste depuis pas mal d'années je voulais me mettre à la basse dans un contexte home studio (pour enregistrer les parties basses des morceaux que j'enregistre en cover ou que je crée).

Je me suis dit "pas la peine de taper dans un modèle moyenne gamme allons au moins cher". Et le moins cher sur le site woodbrass c'était les basse eagletone. Ayant déjà testé quelques pédales d'effets analogiques de la marque et ayant été favorablement surpris, je me suis dit on y va!!

résultat 4 ans après: cette basse m'a donné goût à la basse. Et je me surprend à prendre autant de plaisir à la basse qu'à la guitare. Je suis donc passé d'un achat un peu "utilitaire" à un un achat qui a déclenché chez moi l'envie d'aller plus loin; de travailler l'instrument (j'envisage maintenant l'achat d'une ou d'autres basses moyenne ou haut de gamme). Le bilan est donc positif. ET de toute façon je pense que je gardera cette petite Eagletone car je m'y suis attachée, et la vendre ne me rapporterait pas grand chose!!!

Pourquoi et comment cette basse m'a t-elle donnée cet "envie"?

Tout d'abord cette basse malgré son prix modique est un vrai instrument: corps et manche, touches sont de bonne qualité et, j'insiste sur ce point, très bien finis. Les mécaniques tiennent très bien l'accord.

Donc globalement qualité remarquable pour le prix

Le chevalet est très basique (type fender - tole plié) mais bon ça va

Le gros défaut de la guitare était le réglage: lorsque je l'ai reçu son réglage d'une part et la qualité des cordes d'autre part étaient désastreux: ça frisait , ça sonnait beaucoup trop métallique. Le manche était très très incurvé avec une action des cordes vers le en bas du manche juste avant le corps qui nuisait vraiment à la jouabilité (je ne parle pas du son). Il a fallu que je procède à un réglage complet: resserrage du truss rod (et pas qu'un peu!!!) réglage de l'action au mieux (le type de chevalet ne permet pas un réglage très fin) et réglage de l'intonation / tout ça avec des cordes de mon choix: ernie ball.

Après ce travail tout était complétement différent!!!!

Cette basse est assez confortable, le manche est plutôt large avec un espacement des cordes assez important: c'est pas mal pour un débutant mais cela nuit à la rapidité du jeu et rend le jeu en arpège plus pénible.

Mais globalement c'est vraiment bien

L'électronique active est efficace et simple: 1 potard de volume - un potard balance micros - 1 boost aigüe et un boost grave.

L'électronique active n'est pas switchable en passif. Mais bon...

Globalement on arrive au son souhaité sans difficulté - je n'ai pas d'ampli basse et j'ai utilisé dans un premier temps le zoom MS 60b; j'utilise maintenant un headrush gigboard. Dans les deux cas on arrive au son collant au morceaux ou au style que l'on joue.

Seule critique: le boost grave donne un son un peu brouillon manquant de définition surtout sur le micro chevalet). par ailleurs le son en slap manque aussi un peu de définition de mordant, mais bon ce n'est pas une basse à 1.000 ou 2.000 €.

Conclusion: excellent choix pour une première basse voir plus (mais attention il faut passer par un bon réglage).

Petite précision concernant les préamps en général: j'ai lu un avis sur cette basse dans lequel l'auteur se plaignait que la pile se décharge très vite; petit rappel: sur tout préamp (sur une basse, guitare électrique ou acoustique) il est impératif de mettre le potard de volume sur 0 entre deux sessions!!! c'est le potard de volume qui sollicite le prémp et donc la pile!!!! (est il aussi utile de rappeler que de toute façon on ne branche ou ne débranche une guitare ou une basse électrique ou electro acoustique sans avoir mis le volume à 0 au préalable: c'est une bonne habitude à prendre!)
    Edit: mon avis n'a pas changé mais il a fallu que je refasse les soudures (préamli) car les potards commençait à crachouiller. En fait bonne petite basse pour qui sait régler et bricoler une guitare!
  • rocknrollbass5rocknrollbass5

Bonne basse de débutant/tout public

Eagletone MBA100Publié le 18/02/16 à 08:47
    La basse est belle, bonnes mécaniques qui tiennent bien l'accord, rien à redire côté finitions : elle n'est vraiment pas cher pour ce qu'elle est.

Je la conseille à tous les débutants, voire même ceux qui veulent une basse de travail et qui ne veulent utiliser leur Fender Américaine à 1500 euros qu'en groupe/concert.

Je l'utilise pour ma part sur un petit pack d'effets basse/guitare avec boîte à rythmes et c'est le bonheur au casque, on ne lui en demande pas vraiment plus. Je ne l'ai pas essayée sur ampli basse.

Le seul problème que j'ai remarqué est qu'elle frise un peu. Rien de bien méchant et à ce prix ce n'est pas très grave. 8/10

• drchapkadrchapka

Bonne basse débutant

Eagletone MBA100Publié le 12/12/13 à 21:17
    1 photo
    Fabriqué en Chine.
    Chevalet type Fender (Tôle Pliée.)
    Manche vissé
    24 frettes.
    2 micros simple et actifs
    Au niveau de l'éléctronique on à : 1 volume général , une balance micros , un boost aigue , un boost grave.

Alors le manche : Oui , il est assez agréable à jouer , bien sûr , c'est pas une Jazz Bass quoi.
    La forme est correct , le seul détail assez choquant (mais qui n'influe sur rien) c'est sur la corne superieur. Je me serais attendu à des tranches arrondies , mais non , elles sont nettes.
    En terme de poids , c'est assez moyen , c'est pas trop lourd quoi.
    En ce qui concerne l'accès aux aigues , c'est pas chiants , on à facilement accès aux dernières frettes…
    Fabriqué en Chine.
    Chevalet type Fender (Tôle Pliée.)
    Manche vissé
    24 frettes.
    2 micros simple et actifs

En terme de poids , c'est assez moyen , c'est pas trop lourd quoi.
    En ce qui concerne l'accès aux aigues , c'est pas chiants , on à facilement accès aux dernières frettes.
    Obtiens-t-on facilement un bon son... ça dépends de l'ampli. Mais dans l'ensemble et pour cette gamme de prix , oui , c'est très correct.

Alors j'ai pas de style particulier.
    Je joue beaucoup de Metal , de Rock , mais aussi du Reggea , de la soul , du blues... bref , tout ce qui me passe par la tête.
    Disons qu'avec un boost aigue et un grave , on à une bonne palette de son à disposition.
    Je joue avec l'ampli du Pack... Il est franchement très mauvais , mais faute de mieux , je m'en contente... (Un brighton BA620)

Je l'utilise depuis une semaine. Mais ce n'est pas ma première basse , j'ai eu une JB Mex Arctic white avant , que j'ai du revendre... Du coup , histoire de pas perdre la main. , j'me suis jeté sur cette Eagleton.
    Ce que j'aime le plus avec cette basse , c'est que , même si c'est pas la basse de l'année , le rapport qualité prix est hyper correct , elle est assez polyvalente pour le prix.
    Ce que j'aime le moins , c'est les cordes. Hyper Molles , avec un son hyper Metallique... Bref j'aime pas les cordes.
    Et oui , si j'avais l'occasion et pas d'argent , je referais ce choix !