Eagletone PB100

• Tonton ZikosTonton Zikos

Correct pour le prix

Eagletone PB100Publié le 03/05/22 à 06:18
    1 photo
    CORPS Massif en tilleul (superbe vernis)

C'est la marque de Woodbrass

J'aime bien cette petite basse sans prétention. Elle sonne rond et claire.
  • VibraphonikVibraphonik

Lutherie bas de gamme, son correct.

Eagletone PB100Publié le 01/01/19 à 13:37
    Guitariste depuis (très) longtemps, je m'entraîne avec cette basse (toute d'origine) qu'on me prête pour un nouveau projet de reprises pop-rock. N'ayant pratiquement jamais touché à une basse, je n'ai aucune référence dans ce domaine...

Le modèle (2018) s'appelle maintenant "ThunderP" et non plus "PB100".

L'instrument pèse 3kg, ce qui est (très) léger pour un habitué des guitares en acajou. Cette légèreté est surtout due au bois du corps (peuplier : le bois des allumettes !), ce qui entraîne un déséquilibre important : la tête a tendance à tomber vers le sol dès qu'on lâche le manche.

Le modèle (2018) s'appelle maintenant "ThunderP" et non plus "PB100".

La lutherie est bas de gamme : le tuss rod fonctionne, comme les réglages du chevalet, mais même après plusieurs tentatives de réglage, l'action reste haute car plusieurs frettes (la 2nde et la 14e notamment) font friser les cordes. Le bord des frettes accroche un peu aussi. Une planification est donc nécessaire, mais si vous ne savez pas la faire vous-même, ça coûtera plus cher que l'achat de la basse.

Pour le son, je n'ai pas grand chose à dire. N'ayant pas d'ampli basse, je m'entraîne au casque via un multi-effet Zoom G1on. Le son me convient tel qu'il est, et me semble correct pour ce type d'instrument.

En conclusion, c'est un instrument parfait pour... décourager un débutant. Ses défauts de lutherie font qu'il est difficile d'en jouer quand on débute, même si le son est, finalement, correct.
  • xbassman_Kxbassman_K

Moins cher, tu meurs !

Eagletone PB100Publié le 26/04/13 à 20:03
    Eagletone (la marque maison de chez Woodbrass, au passage je trouve ce nom nul ! C'est un jeu de mot ou quoi ? "I gueuletonne" ?) propose cette copie assez fidèle (sauf pour la forme de la tête qui diffère) de Fender Precision fabriquée en Chine, naturellement. Le corps est en tilleul (3 parties sur la mienne) avec une finition sunburst 3 tons en polyuréthane pas trop épaisse et fort réussie.
    Le manche 21 frettes est en érable avec une très belle touche palissandre (ce qui est plutôt étonnant pour le prix), mais dommage qu'ils ne la propose pas avec un manche tout érable, une mince couche de vernis satinée sur la tête et le dos du manche, mécaniques classiques chromées d'une qualité apparente relativement médiocre mais qui font leur boulot sans broncher. Le sillet est en résine assez cheap. Les frettes sont relativement bien posées, même si un travail de planification des frettes semble nécessaire pour obtenir une action vraiment parfaite, ainsi qu'une petite finition sur les bords du manche car certaines d'entre elles accrochent un peu, mais rien de grave dans l'ensemble. Truss rod fonctionnel et réglable à la tête par clé Allen. Et elle est bien-sûr équipée du sempiternel chevalet vintage en acier chromé.
    L'électronique est tout ce qu'il y a de plus classique pour une Precision, à savoir 1 micro split coil, 1 volume et une tonalité. Les composants sont d'une qualité correcte sans plus, mais c'est bien monté.
    À noter que la basse n'était pas réglée du tout, rien de surprenant, c'est souvent le cas sur les instruments bas de gamme. Action trop haute et intonation à revoir. J'ai donc redressé le manche (j'ai pu ainsi vérifier le bon fonctionnement du truss rod), et réglé les pontets (hauteur et intonation). J'ai dû aussi régler la hauteur du micro afin d'équilibrer le son.

La bonne nouvelle c'est qu'elle est assez légère pour une Precision, merci le corps tilleul. Mention très bien pour le manche doté d'un profil en C moderne (un peu comme les Ibanez) qui est à mon avis très bien taillé, rapide et facile, mais l'appréciation d'un manche est une affaire de goûts personnels, donc je ne parle qu'en mon nom. Sinon tout le reste est conforme à son illustre modèle, ni plus, ni moins !

Question son (et avant modification, voir plus bas...), pas de dépaysement non plus pour ceux qui ont déjà fréquenté des Precision. C'est conforme, que ce soit aux doigts, au médiator ou même en slap. Cependant, son corps en tilleul lui donne un caractère un peu plus rond qu'à l'accoutumé. Les caractéristiques sonores du tilleul, en effet, pourrait s'apparenter plus à l'acajou qu'à l'aulne ou au frêne qui sont les bois les plus couramment utilisés pour la fabrication des corps de Precision (en tous cas chez Fender).
    Quant au micro, il est tout simplement surprenant ! Ne vous précipitez pas pour le changer, car il est plus que correct. En le démontant, j'ai pu observer une grande similarité avec un micro Wilkinson qui traînait chez moi, et il est fort probable que ces micros sortent en fait de la même usine chinoise et soient en fait identiques...

Je suis tombé dessus par hasard en consultant le site de Woodbrass au moment des soldes en début d'année... À 62€, il est franchement difficile de trouver moins cher. Je n'avais pas vraiment besoin d'une autre basse (j'en avais déjà pas loin de 20 !) et encore moins d'une Precision (j'en avais déjà 4 !), mais comme je suis curieux de nature, j'ai voulu voir de mes propres yeux à quoi ressemblait en vrai une Precision à 62€. Donc, direction le magasin Woodbrass de la Porte de Pantin à Paris ! Comme la promo a eu du succès, le vendeur m'informe qu'il ne lui en reste plus qu'une demi douzaine dont 4 en sunburst. Ça tombe bien, je veux justement la voir dans cette finition car elle permet d'inspecter le bois qui se cache en dessous ! 1ère constatation : les corps ne sont pas tous égaux ! Certains sont faits en 4 parties d'autres en 3 et des différences dans les nuances des tons du sunburst d'un modèle à un autre sont à noter... En tous cas c'est bien du tilleul. J'essaye celle qui me semble la plus réussie sans ampli (c'est un bon test pour savoir si l'instrument résonne convenablement), comme je le dis plus haut, la basse n'est pas réglée et les cordes ne sont pas d'une très grande qualité. Pourtant, malgré cela, la basse sonne plutôt bien... Du coup, je repars avec ! Car pour 62€, il n'y a pas mort d'homme et je me dis qu'elle pourra me servir comme basse-laboratoire pour de futures transformations...
    Depuis, j'ai un peu travaillé dessus : je l'ai réglée convenablement, j'ai changé les cordes, changé le vilain pickguard blanc mono-pli d'origine, changé le sillet pour un Tusq en graphite, changé les mécaniques pour des Wilkinson de bien meilleure qualité, et pour moins de 20€, je lui ai concocté une meilleure électronique (potars Bourns, condo russe papier huilé, entrée jack Switchcraft, et fils vintage gaine tissu) tout en conservant le micro d'origine qui est tout à fait satisfaisant. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, et bien malin celui qui pourrait reconnaître une vraie Fender US de cette chinoise lors d'une écoute comparative ! Même si le son est légèrement différent, il n'est pas notablement meilleur ni dans un cas ni dans l'autre...
    Tout ça pour dire qu'avec un peu de travail et un ridicule investissement supplémentaire, cette basse peut tout à fait convenir à un bassiste confirmé et fauché ! Donc pas uniquement pour les débutants, qui eux, cependant, trouveront avec cette basse un excellent moyen de progresser et surtout de faire connaissance avec le légendaire son des Precision.
    Au niveau des regrets, j'aurais juste aimé qu'elle existe aussi avec un manche tout érable, et aussi, comme je ne suis pas très friand des vernis satiné sur les manches, j'aurais apprécié un vernis teinté vintage brillant...
    Rapport qualité / prix épatant ! Faramineux même !... Du coup, je vais voir s'ils ne feraient pas une JazzBass aussi chez Eagleton par hasard... ;-)
  • eric82eric82

vraiment pour debuter

Eagletone PB100Publié le 12/09/11 à 20:03
    manche plus long qu'un ibanez gsr200 , 21 fretes

micro précision de qualité moyenne , passable , les miens sont foirés (defaults de fabrications qui s'avère au final très intéressant)

tonalité : potentiomètre grave vers aigus ,

autre : potentiomètre de volume

le manche et bien , un peu plus épais qu'une gsr200 que je possède

le poids est là , mais ca ne me gene pas , c'est pas l'essentiel

l'accès aux aigus est correcte mais bon vue que l'on a du mal a obtenir une action basse alors les aigus sont dures a sortir sans résonances bordéliques ......

manche plus long qu'un ibanez gsr200 , 21 fretes

tonalité : potentiomètre grave vers aigus ,

autre : potentiomètre de volume

le manche et bien , un peu plus épais qu'une gsr200 que je possède

le poids est là , mais ca ne me gene pas , c'est pas l'essentiel

elle convient a mon style de musique , en fait elle a un son bien particulier perso j'ai tenté de l'enregister , via un plug vst ampli , sur une bonne carte son focurite , parrceque sur un ampli sa rend toujours bien , l'interet c'est le rendu a l'enregistrement

au depart le son etait a chier , oui a chier , mais bon pour 66 € ,

alors je l'ai reglé , mais tres difficile d'obtenir un juste milieu :
    une action basse sans provoquer des frises ,

de plus , problème de "sustain" sur les cordes , les micro amplifient la durée des notes , difficile d'avoir un son de basse sec ,

conclusion :

j'ai utilisé une bout de mousse acoustique pour faire une basse mute genre mousse cool sound, résultat moins sustain , problème reglé

mais impossible de régler le manche correctement , problème de trus rod désaxé, et fige des le départ , du coup j'ai préféré garder une action basse quitte a me passer des frettes 20 et 21 , 2 a 3 mm a la 12émes frette c'est très correcte pour le prix ,

mais le son , le son me convient , tout a fait il est gras , et franchement il assure pourvu que l'on sache comment l'utiliser , le compresser et l'égaliser

ma gsr 200 sonne trop propre a cote , sans ame , je prefère le rendu a l'enregistrement de ma pelle eagletone , c'est chaud et brouillon ,comme dans les vieux vynil que je collectionne , voila mon avis , je suis tombe sur une grosse pelle vrillée qui donne un son interresant c'est dingue du coup je la garde !

ps : sans la mousse au chevalet le son est trop basard j'ai du fabriquer un petit "basse mute" artisanale sans cela le son est inexploitable !

le souffle aussi mais ca passe si vous enregistrer le son qui sort de l'ampli avec un micro ruban (par exemple rm700 tbone ),ca le fait et non pas directement dans la carte son

voila un vrai avis , elle vaux le coup mais si vous voulez un pure son moderne net et précis passez carrément votre chemin c'est clair que la gsr200 fait mieux , la c'est le cote crade qui me plais , suffit d'un riff de trois note avec cette truelle pour que mon mix s'allourdisse , je sais ou , comment , quand l'utiliser.......en fait

elle a son registre quoi ! mais c'est pas une bombe loin de la , elle complete !

le son disco ou funk , p funk à la la george clinton très plat et précis ne passerais pas par exemple , mais elle gere bien les trucsc genre blues et

surtout le milieu du manche et le micro foiré me donne un son genre gee bees ,james brown c'est pour ca que je la garde, juste pour ca , le default de fabrication de mon modele se revele etre une qualite tres rare a trouver de nos jours , bien que je doivent me passer des deux dernieres frettes , c'est pas grave , vous vous doutez que j'accuse evidement facilement le coup !

ps : la mienne a des défaults d'origine , 1 micro qui étouffe "étrangement le son ,j'ai jamais entendu ca , bref !
    trus rod presque figé, potard de tonalité qui passe de sombre aux aigus au millimètre près, nuit jour , jour ,nuit .ca c'est le plus crispant ! bref !

, mais j'ai pas voulu la renvoyer au sav car le son que'elle me sort est tellement difficile a retrouver que je la garde, elle allourdie les mixs , et perce aux milieu du reste si c'est l'effet recherche , je sais c'est bizard mais bon je pense aussi que les micros sont foires , la finition est made in chine je l'ai demontée c'est hyper cheap normal 66 € ,

allez !
    un de ces jours , pour 60 € j'y installerais un micro emg de chez thommann ,
    et je changerais les cordes car mes cordes sont d'origines, et c'est pas des d'addario croyez moi !

perso je referai cette achat , 66€ m'ont permis de vérifier si j'accrochais a l'instrument ca évite de gaspiller de l'argent pour décourvrir qu'un instrument ne nous convient pas ,

3 semaines plus tard je me suis donc acheté une gsr 200 plus polyvalente un son conformiste je dirais ! la gsr200 a moins de relief a cote , elle est banale a cote de ma super pelle eagletone dont les defaults donne un son que j'aime vraiment , chaleureux genre lampe , merci a mes micros foires ! les autres modele seront sans doute differents ,
    ha ! les heureux hasards de la grande et belle manufacture chinoise !

• barbiluxbarbilux

Finition impeccable

Eagletone PB100Publié le 03/08/11 à 05:07
    fabriqué en Chine, achetée chez Woobrass.

- CORPS Massif en tilleul (superbe vernis)

C'est une copie de Fender Precision donc vous voyez ce que c'est

Le manche est relativement droit et j'ai pu régler une action plutôt courte.
    fabriqué en Chine, achetée chez Woobrass.

- CORPS Massif en tilleul (superbe vernis)

C'est une copie de Fender Precision donc vous voyez ce que c'est

Le manche est relativement droit et j'ai pu régler une action plutôt courte.
    C'est ma première basse donc je ne suis pas spécialiste mais si le manche ne vrille pas dans le temps il me parait bien et il est agréable, pas trop épais, la main glisse bien et les frettes n'écorchent pas.
    Les cordes d'origines sont filées rond et assez molles donc j'ai pas mal de bruits de cordes d'autant que les micros donnent beaucoup d'harmoniques, plus que le modèle Eagletone Jazzbass (celle d'un copain qui m'a envoyé des tests audio).
    La fabrication d'ensemble est bien rigide, solide et inspire confiance. Le corps est bien costaud.

Le son est neutre et bien clair, la JazzBass de mon copain me semble plus sourde et sonne plus comme une basse normale. Comment dirais-je, çà sonne un peu acoustique comme une guitare électrique avec des cordes neuves, c'est pur et métallique. Justement j'hésitais avec la JazzBass car j'aime le son chevalet et ce modèle ne le fait pas, je vais me rajouter un micro Jazz Wilkinson de chevalet.
    Je joue sur de grosses enceintes de sono, via Art Tube MP et l'ordinateur, sans effet pour l'instant, à sec. Et le tone à fond d'aigus, quand on les coupe çà réduit bien entendu les bruits de glissement sur les cordes et on a un son plus sourd et rond.

Je l'ai depuis une semaine. Le prix normal est 95€ mais tenez vous bien! Je l'ai eue pour 66 lors des dernières soldes! Alors autant vous dire que j'en suis hyper content, même si j'aurais plutôt choisi la JazzBass.
    C'est ma première basse et je connais mieux les 6 cordes.
    Quelqu'un a demandé un avis alors je me dévoue même si je n'ai pas essayé d'autres modèles. Ce que je peux dire c'est que la qualité de finition est très soignée et sans défauts. En fait mon copain et moi on a acheté 4 guitares Eagletones en tout, et elles sont toutes d'un aspect nickel. Bien sûr, pour le son ce n'est sûrement pas comparable avec des produits de marque mais pour du prix plancher elles sont vraiment bien pour un débutant ou quelqu'un qui veux essayer sans trop de frais d'ajouter des possibilités à son arsenal musical. Par exemple elles ont des frettes assez épaisses et avec les cordes très molles d'origine, si on écrase trop fort çà joue faux, mais çà doit s'arranger avec des nouvelles cordes bien choisies, quand aux micros, ils sont tout à fait exploitables, c'est peut-être pas du tip top mais çà marche très bien!

Donc pour moi, dans cette catégorie à moins de 100€, c'est un rapport qualité-prix exceptionnel !