4.1/5
  • OrdeyOrdey

Une très belle petite basse qui en impose... mais peut-être un peu trop

Epiphone EB-0Publié le 07/04/17 à 12:03
    5 photos
    C'est une très belle petite basse fabriquée en Chine par Epiphone. Côté esthétique :
    - sa jolie couleur rouge translucide met bien en valeur son corps en permettant de voir le bois (corps en 1 seul morceau)
    - elle a de très jolies mécaniques avec des grosses têtes en forme de trèfle qui sont facilement manipulables ;
    - son chevalet est très stylé et change vraiment de ceux que l'on a l'habitude de voir sur des modèles concurrents ;
    Bref, peinture rouge translucide, boutons un peu vintage, chevalet, pickguard noir, mécaniques... son esthétique est globalement très réussie.
    Seul petit regret : son manche est vissé et non collé.

Côté finitions, elles ne sont pas parfait…
    Seul petit regret : son manche est vissé et non collé.

Côté finitions, elles ne sont pas parfaites mais elles n'en demeurent pas moins excellentes. Même si ce produit est fabriqué en Chine, il faut vraiment regarder absolument tout et de très très prêt pour détecter ici et là une minuscule imperfection. En la comparant avec mes autres instruments (tous fabriqués en Asie) je peux affirmer que cette petite Epiphone fait partie des meilleurs que j'ai eu.

Côté électronique, aucun soucis. Jack, potentiomètres de tonalité et de volume sont ok.

Côté son, le micro s'en sort bien mais, puisqu'il n'y en a qu'un en position manche, c'est assez limité (=> multi-effet nécessaire si l'on souhaite étendre son champs d'action)

Côté jouabilité, sensation du manche, je ne peux pas trop me prononcer malheureusement. J'ai acheté cet instrument en occasion sur un coup de tête et j'ai très très peu joué dessus. Donc sur ce sujet, référez vous à d'autres avis.
    Pour ma part, je ne m'étais même pas donné la peine de le régler correctement. Et je suppose que son précédent propriétaire non plus d'ailleurs, car lorsque j'ai reçu cette basse, elle était dans un état impeccable (Je doute qu'il l'ait beaucoup jouée) et l'action des cordes était haute. Sans doute l'avait-il eu tel quel via un magasin. (PS : pour avoir une autre Epiphone, une guitare The Dot achetée neuve, j'ai le sentiment que ce fabricant ne se prend pas la tête à régler ses instruments avant leur sortie d'usine)

Un bon point : le prix de cet instrument est très raisonnable au regard de ses qualités.

Pourquoi je retire 1 étoile ?

Principalement à cause de son poids. Je la trouvais lourde. Sur la balance, je ne sais plus combien elle pesait exactement mais il est clair que je la trouvais trop imposante (grosse tête avec grosses mécaniques et poids non négligeable). Une basse shortscale (c'est-à-dire "à diapason court") est plutôt destinée aux personnes qui ne sont pas trop grandes (adulte, ado, enfant). Or, malgré ma grande taille (> 1m80) et mon poids non négligeable (touss touss ! Passons. icon_facepalm.gif ), je la trouvais trop "imposante", et ce, malgré son corps de type SG.

Pour un artiste de rue souhaitant transporter une petite basse, pour ceux qui veulent absolument une basse à diapason court pour son poids plus raisonnable, ou pour quelqu'un de petite taille et pas très costaud (adulte comme ado ou enfant débutant à la basse), je ne la leur conseillerais pas pour cette raison.
    La Cort Action Junior que je possède également me semble bien plus adaptée pour ces personnes. A noter toutefois que, si niveau fabrication la Cort est très bonne aussi, on sent qu'au niveau des boutons et du micro, elle est quand même en retrait par rapport à l'Epiphone. Cela se voit aussi au niveau de l'esthétique globale de l'instrument, Cort a fait le minimum. Et sachant que la Cort Action junior coûte aussi chère que l'EB0, on pourrait se dire que l'on en a moins pour son argent... Toutefois, le manche est super agréable et on a l'impression, question taille et poids, d'avoir une guitare en main (et une légère qui plus est). Personnellement, je trouve ça bien plus agréable. Et le confort, c'est important pour un instrument. Plus qu'un joli look.

edit : je rectifie un truc au sujet du poids. Ayant repesé certains de mes instruments, je sais combien faisait l'EB0 (je ne voulais pas induire en erreur qui que ce soit). Mon exemplaire pesait un peu plus de 3,7kg. Je précise "mon exemplaire" car d'un bois à l'autre, d'une série à l'autre, il se peut qu'il y ait des différences. Pour comparaison, ma Cort Action Junior, que j'ai toujours en ma possession, ne pèse que 2,55kg. Vous comprendrez donc que, à l'usage, le confort n'est pas le même entre ces deux modèles (aussi bien assis que debout avec une sangle). Presque 1,2kg de différence, c'est loin d'être négligeable. ;)
    edit 2 : En fait, l'info se trouve sur le site d'Epiphone : http://www.epiphone.com/Products/Bass/EB-0.aspx
    Il est indiqué un poids typique de 7,9 lbs, soit 3,58 kg. Mais sachant que c'est à + ou - 5%, cela signifie que les exemplaires produits peuvent peser entre 3,4 et 3,76 kg.
  • alboualbou

Ça marche bien !

Epiphone EB-0Publié le 03/05/11 à 14:15
    Une jolie basse fabriquée en Chine de type SG (une imitation de l'homonyme de Gibson) par des esclaves mineurs à 300 mètres sous le niveau de la mer ! (Nan j'déconne j'en sais rien ... mais c'est fait en chine !)
    Le chevalet est vissé solidement à un corps en palissandre.
    Le manche est en palissandre également et est vissé au corps (4 vis), de façon aussi solide que le chevalet. Je dirais que c'est rassurant vu le prix et la provenance ^^
    La touche est en acajou et il y a 20 cases délimitées par des frettes de taille moyenne.
    L'électronique est simpl(iste) avec un micro manche double bobinage avec deux potards : Tone et Volume l'essentiel mais pas plus.
    Le minimum syndical pour une bas…
    Le chevalet est vissé solidement à un corps en palissandre.
    Le minimum syndical pour une basse à ce prix.

Pour commencer, je suis guitariste, donc je ne suis pas vraiment pointilleux sur le confort du manche et il est assez peu agréable à jouer aux premiers abords, mais on s'y fait bien.
    On obtient quelques vibrations lorsqu'on joue "unplugged" mais pas tant que ça finalement. On sent les vibrations aller du manche jusqu'au corps lorsqu'on joue assis, c'est très agréable en somme ! ^^
    Le corps est de type SG (EB-0). L'accessibilité des dernières cases est très bonne. Les pires dandys soutiendront la thèse que les dernières frettes ne sont pas bien accessibles, mais je leur répondrait que la basse (au départ) n'est pas faite pour jouer des solos fulgurants types Jimmy Page, et si c'est ce qu'ils recherchent, qu'ils se mettent à la guitare ...
    Enfin et vu le prix, il s'agit bien évidement d'une basse de type "Plug'n Play" : on ne passe pas trois heures à masturber les deux pauvres potards pour trouver un son parfait, ça reste une Epiphone à 215 balles.
    Donc le son est bon ...

AAAaaaaah ... Le son !!
    Il convient parfaitement à mon style de musique !
    Je la branche en direct sur la console et je joue. C'est une basse faite pour le Rock et le Punk.
    Elle a un son très brut et réagit de manière excellente au jeu au médiator, de plus je l'utilise avec une pédale pour guitare Electro-Harmonix Germanium 4 et ça donne un son à la Mothörhead. Evidemment c'est une epiphone à 200 balles, pas une Rickenbacker fabriquée main aux USA.
    Elle s'adapte également très bien au doigtsn avec un son tantôt velouté et tantôt très root. Le slap est un peu moins efficace, mais ce n'est pas une basse de Funk.
    Je suis vraiment accro au son Overdrive/Médiator : j'obtient un son très menaçant et très lourd. J'adore !!

En définitive on a un son très Rock. Pas de fioritures, vu les qualités générales, on ne jouera pas du Jazz avec ... mais si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à essayer.

Je l'utilise depuis quelques mois et c'est l'osmose ! J'ai l'impression d'avoir arnaqué le vendeur ^^
    J'ai essayé une autre basse de type Jazz Bass de Cruiser. Elle était plus lourde et les micros ne s'adaptaient pas au jeu au médiator. Vu que je suis un guitariste, c'était la condition sinequanone pour l'achat.
    Ce que j'aime le plus, c'est le son plus que correct, et évidement la dégaine de l'instrument.
    Ce que je n'aime pas trop, c'est l'épaisseur du verni qui nuit à l'aspect général ainsi que le manche un peu trop "bûcheron". Et finalement, ça reste très Rock =P
    Le rapport qualité/prix est bon, pour une basse assez typé (paraît-il ...)
    Avec l'expérience j'attendrais un peu pour pouvoir m'acheter la EB-3 qui comportait un micro supplémentaire en position chevalet ainsi qu'un sélecteur de micro ... Par simple curiosité ...
  • So_GoReSo_GoRe

Epiphone EB-0Publié le 16/06/08 à 11:12
    Bass "Made in China"
    Short scale, 20 frets, forme SG
    1 micro au niveau du manche

Le short scale me semble bon pour débuter, et c'est mon cas, mais les (seulement) 20 cases finissent par etre quelque peu gênantes, personnellement, j'aurais préféré en avoir trois ou quatre de plus...
    Sillet de tête carré, faites très attention si vous revenez de la 17eme pour jouer un G# sur la petite corde, je me suis déjà ouvert la main à cet endroit là en répèt...Il faut juste faire gaffe ,mais on s'habitue

Bass "Made in China"
    Short scale, 20 frets, forme SG
    1 micro au niveau du manche

Le manche est très facile, normal, c'est un short scale, je redoute cependant ma prochaine basse qui aura elle un manche normal, et qui risque de me filer quelques crampes de petit doigt avant que je m'y habitue...
    Les dernières frets sont accessibles, j'ai cependant un peu de mal avec la dernière de la corde de MI...Pas très utilisée, donc on s'en f**t un peu
    Alors, au niveau du poids et de sa répartition, j'ai du mal...
    Comme dit précedemment, la tête penche une fois sanglée, j'ai vraiment beaucoup de mal à la garder droite en jouant debout :s
    La basse en elle-même me semble bien lourde pour l'avoir comparé avec d'autres modèles de la même gamme de prix...
    L'utilisation reste tout de même assez aisée

Cette basse convient à mon style de musique, n'ayant jamais sérieusement testé d'autres basses (sauf pour le pids, voir plus haut), je ne peux que m'en satisfaire, le jeu au doigt ressort bien, le slap aussi
    Je joue sur un marshall 30 watts, c'est du tout bon, en tout cas pour ce prix-là, on ne peut rien reprocher
    Seuls petits bémols, certaines notes près de la 11eme case ressortent un son énorme, tandis que le Fa# reste fluet, transparent...
    Le potar tonalité semble n'etre branché à aucune connectique, le tourner ne change rien au son, un peu dommage

Je l'utilise depuis 4 mois et demi, j'en suis globalement content, l'utilisation est simple, rapide, les quelques inconvénients présentés au dessus assombrissent cependant légèrement le tableau d'ensemble...
    Je n'ai pas essayé d'autres basses avant de l'acheter, donc pas de comparation possible
    Le rapport qualité/prix reste tout de même très bon, sans aucun doute, à 140 euros, je ne peux pas me plaindre, loin de là

Avec la même somme d'argent, je referais très certainement ce choix, elle reste néanmoins une basse pour débuter
    Si j'avais eu plus d'argent au moment de l'achat, j'aurais peut etre choisie un modèle un peu mieux de chez ibanez ou cort, mais ce n'était pas le cas, et je ne regrette pas mon achat, loin de là