3.9/5
  • François5555François5555

Une bonne basse pour le prix

Epiphone EB-3Publié le 20/12/22 à 11:21
    J'ai possédé cette basse pendant de nombreuses années, puis revendue récemment pour la simple et bonne raison que je suis guitariste et qu'un modèle short scale me convenait mieux.

Comme la plupart des modèles Epiphone que j'ai pu avoir sous la main, la lutherie est plutôt de bonne qualité: le manche est confortable bien qu'assez épais, la prise en main est plutôt bonne malgré la tête lourde qui la fait pencher en avant (son seul gros défaut selon moi). Prévoir une bonne sangle qui empêchera la basse de piquer du nez! Les mécaniques sont plutôt moyennes mais la basse ne se désaccorde pas trop.

Niveau électronique, c'est très correct et les possibilités sont nombreuses grâce aux deux micros et au sélecteur de position (raison pour laquelle j'avais opté pour l'EB-3 plutôt que l'EB-0, qui elle était short scale). Le son a du caractère, on sent que c'est quand même une basse taillée pour le rock: un son très rond grâce au micro manche, et assez typé et claquant dans le médium avec le micro chevalet, donc avec le bon dosage des deux on arrive à un son très sympa!

Pour conclure, une bonne basse pour le prix, avec pour seul défaut sa taille et son poids (mieux vaut être un grand gaillard) ainsi que la tête qui penche en avant.
    Ils auraient fait la même en short scale avec les deux micros, je l'aurais gardée!
  • epiderepider

bonne basse

Epiphone EB-3Publié le 19/12/22 à 18:25
    1 photo
    J'avais acheté cette base pour jouer du blues et du rock en tant que débutant. Elle m'a satisfait quelques année puis j'ai acheté une gamme supérieur et une demi caisse. La lutherie ainsi que l'électronique corresponde au prix il faudrait changer les micros et les potards pour avoir un niveau supérieur. Evidement, notre vision de la qualité d'une guitare évolue avec l'expérience. Une bonne basse quand on débute deviendra petit à petit insuffisante.
  • papatourspapatours

Première basse rock

Epiphone EB-3Publié le 16/12/20 à 10:07
    Je la possède depuis peu. La basse est de 2012.
    Long sale, deux micros de caractères bien différents.
    La rondeur du manche contre le punch du sillet.
    Je mélange les deux.
    Le corps a la même taille que la SG.
    Les mécaniques sont efficaces.
    J'ai une EDB 605, et je souhaitais passer à quelques chose de plus rock. C'est chose faite.
    Je dois m'habituer au long manche...
    Bonne "petite" basse.
  • jerksjerks

Epiphone EB-3

Epiphone EB-3Publié le 04/01/18 à 13:47
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    Orange Crush Bass 100

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Rock, blues, expérimental

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
    Rien a redire sur la la finition c’est propre.
    En revanche il faut entièrement la régler, elle est lourde et déséquilibrée.

L’electronique moyenne, le switch fait très jouet, les potrards ne règlent pas grand chose. C’est limite du on-off.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Le manche est top, fin assez facile a jouer, aucun problème pour accéder aux aigües.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    Orange Crush Bass 100

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Rock, blues, expérimental

Rien a redire sur la la finition c’est propre.
    En revanche il faut entièrement la régler, elle est lourde et déséquilibrée.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
    Le micro manche est vraiment bien, un bon gros son bien rock le mini est selon moi un peu inutile ou mal positionné.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + Le son, son look, son prix
    - Son poids

• manorheadmanorhead

Epiphone EB-3Publié le 11/09/08 à 16:58
    model koreen (il en existe des chinoises)

Deux micro dont un qui n'est pas d'origine.
    le reste est d'origine (voir autres avis)

manche collé

corps et manche en acajou (c'est ce qui est marqué sur sa fiche mais en réalité le manche est en érable)

Le manche est très fin, donc très agréable en accord.
    l'accès aux aigu est très bon du fait de la forme du corp.
    elle n'est pas trop lourde, par contre, gros problème d'équilibrage qui peu la rendre fatigante. (c'est un instrument de costaud)
    le micro aigu permet d'avoir une palette de son plus importante que sa petite sœur qui n'a qu'un micro

Je suis un motorheadien, ce genre de basse est donc ap…
    model koreen (il en existe des chinoises)

Deux micro dont un qui n'est pas d'origine.
    le reste est d'origine (voir autres avis)

manche collé

Le manche est très fin, donc très agréable en accord.
    l'accès aux aigu est très bon du fait de la forme du corp.

Je suis un motorheadien, ce genre de basse est donc appropriée
    je joue avec des ampli à lampe en son saturé.
    j'ai testé avec un basse POD, le réglage n'est pas facil... mais avec un vrai ampli ça le fait.
    j'aime beaucoup le micro aigu qui est très percutant et qui donne bien en arpèges.
    j'aime moins le micro manche qui manque un peu de personnalité.

on tombe facilement amoureux du son très rock an roll de cette basse. ça sature dès que l'on met un peu de gain, les cordes sont très rapprochées, elle est donc taillé pour les brutes qui jouent en accord avec de l'overdrive.
    j'ai testé avec un micro manche dimarzio... le son est très bon, plus clair mais un poil trop aigu pour moi.

cela fait 2 ans que je ne joue plus que sur des EB3 (j'en ai 3)
    j'aime surtout le manche et le micro chevalet et son look de tueuse.
    j'aime pas du tout le fait qu'elle pique du nez. (on fini par s'y habituer) j'aime pas trop le chevalet dont les réglages ont du jeu... (ça fait un peu camelote),
    j'ai acheté cette 1er EB3 basse d'occasion un très bon rapport qualité/prix pour son manche très fin. du coup j'en ai racheté deux autres. une avec micro dimarzio (ça fait un son plus propre, mais moins gras)
    le rapport qualité prix me parait imbattable.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Epiphone EB-3Publié le 09/05/08 à 01:21
    Analyse objective
    -basse en acajou avec manche collé de même nature et de forme sg
    - 1 micro double en position manche, 1 simple en chevalet, 2 sélecteurs de tonalité (1 p. mic), 2 sélecteurs de volume (1p. mic), 1 sélecteur 3 positions rotatif cranté
    - mécaniques à crémaillère

Analyse subjective
    Analyse objective
    -basse en acajou avec manche collé de même nature et de forme sg
    - mécaniques à crémaillère

Analyse subjective
    Qu'on se le dise, on n'est pas devant une elixir ou une Myung Signature et les bois ne veulent/peuvent pas rivaliser, on est ici face à un instrument entrée de gamme, mais rapidement, on s'intéresse à la bonne finition du manche, à sa bonne intégration, au bon réglage... et on remarque que cette gratte est très poussée dans le qual/perf/prix. De plus, tout est là pour avoir de la polyvalence et du son. Dommage, il manque le passage actif/passif...
    (7) Une bonne basse dans cette gamme de prix

Première surprise... le manche est très agréable. Notre bassiste est un grand fan de slapping et de techniques tarabiscornues et elles passent bien. L'engin est facilement frettable et comme énoncé plus haut, bien réglée. Les dispositions et l'action des potentiomètres sont efficace et simples de compréhension. L'architecture sg fait piquer la basse de la tête.

De même, sa précision sonore demandera une main déjà un peu plus sûre.

(6) on a vu pire, mais aussi mieux. Ce qu'on retiendra, c'est sa très bonne finition.

Là ça devient intéressant. A vide, la basse est très vivante et, plutôt positivement, très bassy. Ici l'acajou s'exprime en plein. Le son est épais avec un claquant présent mais retenu, du coup l'attaque à un petit côté rondouillard, même en slap. C'est intéressant et lui donne une certaine personnalité.

Le micro manche est rond et donne effectivement de la chaleur et de l'épaisseur au signal, bien que le micro chevalet ne soit pas en reste au niveau chaleur. Son acolyte se montre plus claquant et donne le tranchant nécessaire pour passer à travers des passages animés. On peut exploiter les réglages des potentiomètres sur toute leur course et ainsi bien calibrer son son. Notons que ce dernier, bien que légèrement gonflé par les boiseries, est précis et, une fois l'instrument branché, très présent dans le mix. Cette basse peut faire sensiblement plus que du rock. Dans le cas présent, funk, métal, shred, accompagnement, classique, bossa nova... un joli petit outil de travail au final. Attention, il vous faudra jouer très juste, cette dernière relevant bien le son de chaque notes et les "transient".

(10) j'aimerais relativiser mon vôte. Jusqu'à 500 euros, je ne connais rien qui sonne comme cette basse (connaissance réduites en la matière, je le reconnais toutefois).

Depuis 3 semaines, nous faisons des tournantes avec cet instrument qui nous satisfait parfaitement. Une basse abordable, précise, pouvant même être jouée dans un cadre professionnel.

Pour un débutant on en parlera pas, ça cartonnera du feu de Dieu, toutefois la prise en main et la forme particulière pourront en gêner certains.

(8) Epiphone nous sort une petite basse partiellement incontournable, car très poussée dans ses performances et très abordable parallèlement. Une bonne surprise !
  • TreetmanTreetman

Epiphone EB-3Publié le 02/08/06 à 13:56
    L'EB-3 est fabriquée en Corée, corps en Acajou.
    Elle dispose de 22 frets et deux micros un mini humbucker et un sidewinder
    Quatre potentiomètres pour le réglage 2 pour le volume (un par micro) et deux pour la tonalité. Un sélécteur trois positions (dans l'ordre, micro chevalet, micro chevalet + manche, et micro manche uniquement).
    Nous sommes en présence d'un manche collé (Gibson touch oblige)de très bonne facture agréable et facile à jouer.

L'EB-3 est fabriquée en Corée, corps en Acajou.
    Elle dispose de 22 frets et deux micros un mini humbucker et un sidewinder

Le gros point positif de cette basse c'est le manche, c'est indéniable. Agréable et très fin c'est l'idéal pour les débutants et tous les joueurs à petites mains. Tout paraît beaucoup plus simple à jouer. Pour donner un exemple, j'ai comparé avec pas mal d'autres basses et je n'ai jamais trouvé aussi fin. Coté tête l'épaisseur du manche avoisine celle d'une telecaster. C'est pour dire !!!
    On accède facilement aux aigus. La forme le permet aisément.
    Côté ergonomie, c'est autre chose. Elle est lourde c'est indéniable et même si on n'arrive pas au poids d'une ASAT, on sent que ça pèse au bout d'un moment. En plus elle a une facheuse tendance à plonger vers l'avant et à tomber vers la tête. Mais on prend vite le pli. De plus j'ai entendu dire qu'on pouvai modifier les points de fixation, ça aide.
    La forme SG ne convient pas à tout le monde mais personnellement j'adore...
    Le son sur le micro chevalet est très facile à obtenir le micro manche est un peu plus difficile à régler.

Je suis amateur de Punk-rock et dans cette gamme c'est ce que j'avais trouvé de mieux à l'époque. Le son claque bien et avec quelques effets (overdrive, sansamp) on arrive à obtenir quelque chose de très correct. Le son est claquant et chaud à la fois. Tout dépend des cordes aussi. Attention cependant ne vous attendez pas à slapper comme des malades avec ce type de basse, elle n'est pas prévue pour.
    Je joue sur un ampli Gallien Krueger Backline 600 avec un caisson moyenne gamme Harley Benton.
    Le son est bon, pour mon style de musique, il vaut mieux utiliser le micro chevalet seul mais l'autre micro est tout aussi bon. Question de goût !! Seul petit défaut sur ce dernier, il faut parfois le calmer un petit peu car il a tendance à saturer naturellement mais je suis sur que les métalleux adoreraient ça.

J'utilise cette basse tous les jours depuis bientôt deux ans, c'est un basse d'un très bon niveau pour le prix.
    J'adore le manche et la palette de sons qu'on peut en tirer, j'aime moins l'ergonomie et le poids mais là encore rien de méchant.
    Avant d'acheter cette basse j'avais essayé quelques modèles même à des prix nettement supérieurs mais rien n'y fait. La forme SG, la couleur, les belles mécaniques tout m'a poussé à faire le plongeon.
    Niveau qualité prix, pour moi ya pas photo c'est tout bon.
    Ce choix je le referai sans problème mais attention encore on n'est pas ici en présence d'un basse très polyvalente. Elle est Rock, Punk ou Métal mais ne pensez pas faire du funk ou slapper comme un malade.
    Le mets 8 pour ce manque de ployvalence