4.2/5
  • Anonyme

D'enfer !

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 26/04/17 à 20:30
    Et bien encore un énième avis sur cette basse. Qu'est ce que je pense ajouter par rapport aux autres ? Rien du tout, juste dire un mot sur cette basse.
    Il s'agit de ma toute première basse, achetée par coup de tête sur un site de VPC allemand où elle n'était pas très chère. Ca fait un peu plus d'un an que je l'utilise quasimment quotidiennement et je l'aime énormément.
    L'emballage est assez spartiate : la basse arrive dans un carton et... c'est tout. Enfin, vous avez un poster et un autocollant offert avec (sympa !), mais pas de médiator, pas de sangle ni de housse qu'il faudra donc acheter à part (pour cette dernière bien faire attention à en prendre une compatible). Je ne garde pas un excellent souvenir des cordes d'origine que j'ai changé assez vite par des d'addario.

Je joue beaucoup de choses différentes, de Dolly parton à Opeth en passant par les cures et joy division (plutot du rock donc)
    La basse a toujours été très agréable à jouer (excepté quelques points : voir plus bas) avec un son d'enfer : je l'utilise avec le jeu vidéo rocksmith 2014 qui possède différentes modélisation d'ampli et d'effet, le son a toujours été très bon. L'accordage tiens bien, pas besoin de la ré-acorder entre deux morceaux (sauf si ils ne sont pas dans le même accordage)

Au niveau de l'ergonomie je ne la trouve ni désagréable ni lourde, mais bon la dessus je manque de recul : c'est ma première basse. Néanmoins, un truc sur : il ne faut pas trop vouloir aller dans les aigus disons passé la 15ème/17ème case ca devient galère. Jouer she lost control de joy division sur cette basse est un véritable enfer. Le slap j'ai pas essayé (ben non, pourquoi faire ? :-D )

Bref, bref, bref :

Pour moi les + :
    -Pas très chère
    -Super son
    -SUper look

Les - :
    -L'accès aux aigus
    -Les cordes d'origine qui sont quand même pas terribles

Edit : Petite mise à jour au 12/12/2017

Mon utilisation a un petit peu changée depuis l'écriture originale de cet avis... Désormais j'utilise cette basse en groupe avec des amplis différents, et je vais vous en dire un mot :

Voici les amplis sur lesquels j'ai pu brancher cette basse :
    -Trace elliot 7215 (combo 300W 1x15" sans tweeter / compression)
    -Ampeg pf350 (pas sur de la référence) avec baffle ampeg 15" + tweeter
    -Eden traveler avec baffle eden 4x10" + tweeter / compression

Sur le trace, la rondeur de la basse est parfaitement retranscrite ! C'est mon premier ampli perso et j'ai complètement redécouvert la thunderbird en la branchant dessus. Le résultat est principalement très rond et doux. C'est à mon avis une excellente association. Enfin moi c'est celle que je préfère, bien qu'il n'y a pas beaucoup d'aigus du fait de l'unique 15" de cet ampli.

Sur l'ampeg... Ben c'était pas terrible. J'ai passé environ deux heures dessus et je n'ai jamais réussi à trouver mon son. Le son était froid et sans présence et je n'ai jamais réussi à faire ressortir ma basse avec les autres musiciens. Peut être que j'ai pas réussi à le régler comme il faut, mais un collègue bassiste l'a essayé avec sa basse (une ibanez active) le résultat n'était pas franchement mieux.

Sur l'eden la c'est excellent aussi mais très différent du rendu du trace elliot. Ici j'ai eu un son beaucoup plus agressif (pour moi ce n'est pas forcément un reproche) et beaucoup plus axé médium / bas médium, et aucun problème pour monter dans les aigus. Impeccable pour du gros rock.

J'ajoute également un nouveau point un peu négatif (mais je ne change pas la note pour autant) à propos de la connectique jack d'origine qui me semble assez fragile. Je vais en effet devoir changer le miens rapidement après un an et demi / deux ans d'utilisation.

Bref, encore une fois c'est une excellente basse, mais attention à l'ampli qu'on met derrière, le rendu peut vraiment changer du tout au tout suivant les modèles.
  • ThedrumheroThedrumhero

Surtout un look d'enfer

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 05/10/15 à 18:22
    J'ai eu la basse en décembre 2014 et l'ai revendu en octobre 2015. J'ai débuté dessus et je pense que ce n'est pas la meilleure pour cela. Je m'explique : Je l'ai acheté car j'ai eu un coup de cœur pour ce modèle (comme la majorité des gens qui l'achète au début). Mais du fait de sa forme elle n'est pas vraiment équilibré quand on joue debout. Pour jouer du rock/metal, elle est vraiment bien mais pour le slap ou d'autres genre de musique... C'est plus la peine. Points positifs : Les micros qui sont des gibson sont super. Sans pédale elle dispose d'un son assez puissant et claire. L'accordage tiens super longtemps, c'est très impressionnant d'ailleurs (environ 1 semaine en jouant tous les jours). Son manche est assez large ce qui permet de bien travailler les écarts quand on joue des gammes pour "déverrouiller" la main gauche. Autre avantage elle ne décote quasiment pas sur le marché des occasions. Elle est très bien mais quand on commence vraiment à jouer, mieux vaut avoir déjà une basse plus polyvalente (Jazz Bass et Précision). C'est donc plus une basse pour les musiciens avec un bon niveau.
  • Thomas.PThomas.P

Thunder !

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 02/04/15 à 10:12
    Caractéristiques déjà décrites plus bas.

Je me sert de cette basse depuis 2 ans et elle tient toujours a route. Les finitions sont très bien, pas d'anomalies à noter sur mon modèle.
    Le corps est très beau, j'adore le bois et le sur-élevage dans le prolongement du manche, ça donne un côté aérodynamique sympa ! le chevalet est solide, il n'a jamais bougé ; les micros sont sobres et discrets ; le manche est agréable mais il faut bien le nettoyer avant de jouer pour un confort optimisé sinon je le trouve pas génial, la main accroche et on est pas aussi libre que ce qu'on voudrait. Rien à dire sur la tête, elle est nickel ; les mécaniques sont en plastique et tiennent très bien l'accordage.
    Caractéristiques déjà décrites plus bas.

Niveau sonorité, pas grand chose à dire, il faut un ampli qui tienne la route derrière sinonça risque d'être très moyen. Personnellement elle me convient tout à fait, je m'en sert pour jouer chez moi et en groupe, personne ne s'est jamais plaint, la bête à quand même 2 micros double bobinage qui sont très bien, on a un son très mat très modulable avec le tone de l'instru. Vraiment beaucoup de possibilités de sonorités.

J'aimerais bien sur le long terme passer sur une autre basse mais celle-ci peut totalement me servir pendant un looooooong moment ! Je la recommande grandement aux débutants pour qu'ils aient une basse fort sympathique pour un budget très raisonnable, le rapport Q/P est très correct.

• 2o2rnr2y2d2o2rnr2y2d

Je l'adore

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 28/10/11 à 07:51
    manche de 42 passive 2 volume 1 tone , le manche n'est pas traversant ( il semble qu'il y ait parfois confusion a ce sujet avec la serie pro) mais le corps presente une sur epaisseur dans le prolongement du manche.
    Les cordes d'origine c'est de la m..., jetez les tout de suite.Elles noircissent les doigts !!!!
    Ah oui aussi il faut changer les vis de fixation des attaches courroie, trop courtes , elles se barrent. Doublez la longueur et c'est parfait.
    Je met tres bon surtout par rapport au prix

Je met tres bon surtout par rapport au prix

Le manche est agréable et contrairement à certains avis , il n'est pas gros. C'est un manche de 42 (58 à la 19°) comme une precision ou une Ibanez GSR200, avec un profil classique americaine cad assez rond. Evidemment si ca fait 2 heures que vous jouez sur une ibanez sr300 qui a un manche de 38 et que vous passez d'un coup à la thunderbird, vous en avez plein la main pendant 1 ou 2 minutes !! Remarquez qu'elle est meme plus fine qu'une jazz bass squier à la 19°(62).
    Bon sinon c'est une grosse basse pas tant au niveau corps mais au niveau poids et longueur (1,23 m). Elle ne loge pas dans les houses standard ( Thoman en fait une specifique pas chere).
    L'attache couroie traditionelle fait qu'elle est desiquilibrée quand on joue debout , si vous jouez en position haute c'est pas grave il suffit de caler l'avant bras droit sur l'arriere du corps sinon il faut deplacer l'attache cote manche ( les nouveaux modele sont rectifiés). Assis, elle est bien equilibrée.

Elle a un son rauque assez rock si on la pousse un peu sinon elle a un son mat, assez etroit du au fait qu'il s'agit d'un simple reglage de tone. Avec les reglages micro et tone on vraiment faire varier la tonalité du son.
    l'effet mat est renforcé par le fait que je l'ai monté en filet plat (c'est tellement confortable à jouer).
    Personnellement j'ai aussi plusieurs autres basses mais j'ai du mal à me separer de celle ci.

Je l'ai depuis deux ans, j'ai debuté avec, je l'ai acheté à l'esthetique je n'avais pas de reference. Et aujourd'hui je ne regrette pas, je referai sans hesiter (quoi il semble que la nouvelle serie soit un peu moins belle avec une tete de manche entierement noire alors que sur la mienne elle est noir avec le bord bois naturel ainsi que le manche).
    Cette basse est belle, bien finie, tient trés bien l'accord . Elle est originale, a un son interessant pour un look d'enfer. Elle est trés agréable à jouer ( sauf le poids).
    Pour le prix je la recommande vivement.
  • doj24doj24

elle a de la gueule

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 11/04/11 à 23:21
    voir posts précédents

J'ai voulu m'habituer au déséquilibre de cette basse en gardant l'emplacement d'origine des attaches de sangles. résultat : on s'y habitue oui mais il faut faire des concessions sur certains types de jeu un peu techniques (du genre les glissés) sur plus de 3 cases... car la main gauche doit toujours supporter le poids excédentaire du manche.
    Donc je conseille de fixer derriere la basse sur la plaque comme déjà dit.
    Pour ce qui est du manche, c'est de la buche ! question d'habitude aussi mais surtout de style de jeu.
    si on sort un peu des plans à 4 accords, on notera des effets secondaires au niveau du poignet gauche (droit pour les gauchers).

voir posts précédents

Donc je conseille de fixer derriere la basse sur la plaque comme déjà dit.

là viennent les atouts de cette basse.
    on laisse les potards à fond et normalement, sur la plupart des amplis, on a le son qui tue.
    les micros sont très réactifs et on obtient pour 250 euros un son stoner gras à souhait et assez précis.

non je ne referai pas ce choix. Le son est intéressant, les micros ont bien été pensés, assez fidèles au son gibson. par contre matériaux et assemblage sont loin de répondre à un jeu un minimum diversifié.
    à moins de changer des éléments (sillet trop haut : aucun risque de frise par contre, mecaniques légères, attaches sangles mal placés, vernis pas extraordinaire...).
  • rashkharashkha

Ce n'est pas une basse.....

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 23/10/10 à 21:10
    ...mais un char d'assaut!!!!!

toutes les caractéristiques sont dans le premier post!

Bon, habitué à un manche plutôt fin, ca fait bizarre d'avoir une buche entre les mains, surtout que je joue la basse assez bas, donc la prise en main demande un certain temps d'adaptation.
    Bon, comme on s'en doute vu la forme, la belle pique du nez, surtout que la tête est assez lourde! Mais ce problème peut- etre vite résolu en changeant l'attache de devant pour la placer au niveau du manche. Cependant, est-ce normal que mon attache de devant soit en plastique? (petit edit: l'attache n'est pas en plastique mais en un métal type aluminium, désolé^^)
    Le poids? Hum c'est lourd, mais on …
    ...mais un char d'assaut!!!!!

toutes les caractéristiques sont dans le premier post!

Le poids? Hum c'est lourd, mais on s'y fait vite, surtout que vu la beauté de cet instrument, on peut lui passer cela?
    Accès aux aigus assez difficile dû a la forme mais bon, on ne fais pas du jazz avec quand même^^
    Au niveau son, on met tout à fond et sa crache!!!!
    Bien sur on peut ne mettre en route qu'un seul micro, voir les deux sans tonalités, c'est super mais pas autant que si on met la bête a fond!!!!!
    Ca vaut vraiment le coup!

Je joue du Punk/Grunge mais également du métal, et elle répond parfaitement à mes attentes de "gros son".
    Au niveau des sons, c'est lourd, puissant à vous décoller les cheveux de la tête!
    Avec un peu de disto et de chorus, ça gonfle encore plus le son, c'est un vrai régal

C'est la basse que je désirait depuis quelques années, autant dire que j'en profite!
    J'en avais essayée une en magasin il y a quelque mois, pour une fois que j'en trouvais une, j'ai sauter sur l'occasion.J'ai pas résister longtemps lorsque je l'ai vu sur Music Store, je l'ai commandée par pulsion et je ne regrette absolument pas cet achat!
    Ce que j'aime le plus dans cette basse? pratiquement tout: le son, la forme, le manche!
    Pour ce qui est de la forme, c'est sur qu'on accroche ou on accroche pas!
    Ce que j'aime moins? Mon accroche sangle de devant qui est en plastique, ça me fais un peu peur si je bouge trop sur scène! Prochain achat, un strap lock en métal mais pour le mettre a la même place, même si elle pique du nez énormément, ça fait son charme et puis ya pas trop de risque que la sangle se décroche donc pas de soucis.
    Edit: la vis qui retenait l'attache de la sangle avait son pas de vis niqué, ca bougeait tout le temps et j'ai failli perdre ma basse sur scène, je l'ai changé et c'est ok;)
    Bien sur c'est mon avis, ça ne conviendra pas à tous;)

Je l'ai depuis quelques jours donc je ne peut pas juger de façon objectivement mais pour l'instant je n'ai pas été déçu que ce soit au niveau du look assurément rock et du son, de la même trempe!
    Au niveau du prix, 222€ sur music store, je dit que ça vaut le coup, bien meilleure que toutes les P-Bass, Epiphone EB-3(même si elle est super) et autres Ibanez dans la même gamme de prix et personnellement j'ai préférer la T-Bird!
    Je referais cet achat sans hésiter.
    Attention cependant aux finitions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • colonelstrackercolonelstracker

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 16/01/10 à 21:02
    Fabriquée en Corée, en 2007.

Chevalet Gibson 3 points.
    Le manche fait 1,73' au sillet, 20 frettes, suffisant pour le rock.

Equipée de deux micros doubles, 2 volumes, 1 tonalité.

Basse passive.
    Les finitions de la mienne son correctes, et la plaque de protection est impeccable.

Comme toutes les Thunderbirds Epiphone, les mécaniques sont le point faible. Les aigües demandent un petit coup de réglage pour les durcir. (Un quart de tour de la vis du papillon)

Le manche est très bien, assez large, et très facile. La peinture blanche est très agréable au toucher.
    Fabriquée en Corée, en 2007.

Chevalet Gibson 3 points.
    Le manche fait 1,73' au sillet, 20 frettes, suffisant pour le rock.

Equipée de deux micros doubles, 2 volumes, 1 tonalité.

Basse passive.

Le poids (env 4,2 Kg) est standard, donc pas de problème de ce côté, sauf pour les chétifs, à qui je recommande de faire un peu de sport.

L'accès aux aiguës est limite pour jouer case 15. Après il ne faut pas y penser. Mais cette basse est faite pour la grosse ligne bien grasse qui pulse.

Question son, ben on branche et ça roule... pas de prise de tête pour comprendre comment ça marche !

Alors effectivement, elle est un poil déséquilibrée, quand on lâche tout, elle finit doucement par pointer vers le sol, mais on s'en fout, qui joue de la basse sans les mains ??? Et ce n'est pas un scoop...
    Pour ma part, je la porte en position moyenne-basse et le bras droit s'appuye sur le creux du corps. Aucun risque de basculement en avant. Et pourtant, j'utilise l'attache courroie à son emplacement d'origine.

Les sons possibles sont très proches de la Gibson originale, et vraiment très satisfaisants.
    Franchement, cette basse est une pure tuerie dans sa gamme de prix.

On obtient principalement un son chaud et bien rond, avec une attaque bien nette et une brillance dans les mediums, très acajou et très Gibson. La tonalité efficace  permet d'affiner le dosage entre les micros.

Ne cherchez pas là une basse avec plein de sons, en fait, elle a un seul son, que l'on peut moduler dans l'attaque, la rondeur, et les aigus. Mais quel son !

Petit prix, gros son et look qui tue...

J'ai acheté auparavant une Blackbird qui ma convaincu sur le son des T-birds Epi... J'avais besoin d'une basse de scène fiable, belle et qui sonne, et comme je craque sur les T-birds, j'ai acheté celle-ci.

Un instrument simple, qui fonctionne très bien, et qui doit pouvoir supporter une utilisation assez intensive pourvu que l'on en prenne soin (entretien de la touche, flycase, gigbag...). Très bon rapport qualité prix pour une rockeuse.

Avec l'expérience je vais aussi acheter la T-bird pro V de la même marque.
  • moixjjmoixjj

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 12/12/09 à 11:20
    <span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">J'ai acheté cette basse d'occasion à un bassiste américain qui accompagne des grands noms du honky tonk. Elle a subit plusieurs modifs: les micros ont été changés pour des Rio Grande chromés (marque de micros texane http://www.riograndepickups.com/) qui ont la même gueule que ceux des Thunderbirds originaux, le chevalet a été changé également pour un système plus stable en 2 parties. Les potards en plastoc ont été remplacés par des potads chromés. Le bidule de la sangle a été fixé à travers la plaque de fixation du manche, sous la basse. J'ai finalement changé moi-même le pickguard et le cache trussroad par leurs homologues en metal, fabriqués par un artisan aux states. Les modifs ont coûté plus cher que la basse mais ayant eu l'occasion de jouer sur une Gibson, je trouve ma basse beaucoup plus intéressante et quand même bien meilleur marché. Elle ne pique plus du nez (et je trouve même plus chouette la sangle placée à l'arrière finalement). Elle n'est pas si lourde que ça et elle est agréable à jouer. Le look est vraiment incroyable et le son nickel. Que demande le peuple? Nickel pour ce que je recherchais mais il y a du boulot à faire dessus. Génial pour les bricoleurs comme moi car la "base" est finalement très bonne.</span>

<span style="font-family: helvetica, arial, sans-serif; font-size: 12px;">

<div class="avisPart" style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 18px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 5px; padding-bottom: 0px; padding-left: 5px; font: normal normal normal 12px/1.3em Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; color: #1e1e1e;">La prise en main est agréable pour ceux qui sont habitués aux Precision, Rick et autres monstres passifs aux manches rock'n roll. Le vernis est correct (bien mieux que sur certaine Gibson de bas de gamme de style "fadded"). Avec le déplacement du bidule pour la sangle (et une bonne sangle en cuis épais) la basse reste bien en place. Le poids est correct, plus lourd que ma rick mais plus léger que ma Traben 5 cordes, pareil qu'une Precision. L'accès aux aigus n'est pas formidable (loin de là) mais elle n'est pas faite pour ça. Les potards réagissent bien et font leur job... après tout c'est du passif donc c'est pas sorcier, ça sonne parce qu'on la fait sonner. Comme j'ai tendance à sauter dans tous les sens, à me rouler par terre après trébuché sur mon pack de bière et donc à gigoter pas mal, cette basse est parfaite. Elle ne bouge pas d'un poil. A noter aussi que pour jouer assis devant son ordi pour enregistrer le futur hit international elle est chouette aussi.</div>

</span>

<span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que je fais du stoner bien gras et bien péchu. Je joue au mediator et j'ai un stack ashdown configuré pour envoyer du gros son. Je cherchais donc une basse solide (ça je vous ai expliqué pourquoi), passive, avec un gros son, beaucoup de gain, en complément de ma Rickenbacker à laquelle je n'arrête pas de péter des cordes. A mon grand étonnement elle est en passe de détrôner ma rick. Le son des micros Rio Grande est vraiment chouette, précis et rock'n roll. Parfait pour ce que je fais. Cette basse est indiquée pour tout ce qui est stoner, garage, punk... bref, tout le rock bien gras. Pour le death ou le funk, elle ne sera en revanche pas extraordinaire. Le mediator est également à préférer, même si ce n'est pas votre truc. Je joue mieux aux doigts moi-même mais cette basse sonne beaucoup mieux au mediator. Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne sur la version "usine".</span>

<span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">Cette basse, transformée avec de bonnes modifs et customisée avec de super micros peut être une tueuse. D'ailleurs son prix très bas permet de mettre des sous de côté pour la rendre plus vicieuse. Sa gueule est incroyable. Donc évidemment je ne regrette pas une seconde cet achat. Ca fait plus de 10 ans que je joue avec pleins de projets différents. J'ai eu des basses bien différentes (Cort, Fender Preci, Fender Jazz, Rick, Ibanez SR500, MM Sterling, Traben Chaos Core, Traben Neo, Traben Chaos Obsession, Warwick Fortress). Paradoxalement c'est l'une des basses les moins chères que j'ai payé et c'est l'une des plus attachantes (avec la Rick que j'ai sauvé de la benne à ordure). Avec le temps je préfère les basses passives et musclées. Les modifs la rendent unique et rock'n roll. Miam!</span>
  • yannoo94yannoo94

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 30/05/09 à 23:48
    Voir ci-dessous. Made in China

-Le manche est bien gros, il tient bien dans le creux de la main.
    -Comme prévu, elle est complètement déséquilibrée mais on s'y fait. elle est aussi particulièrement lourde. Amis fragiles du dos attention !!
    -Le réglage est assez facile. on règle les deux potards de volume des micros et le tone global, ça vient vite.

-Là encore on s'y attend, elle n'est pas très polyvalente, elle a un son très typé gros rock.

-Je viens de l'acheter, je l'ai vu dans le magasin et j'ai craqué. C'est pas facile d'en trouvé en France, alors pour 300 euros...
    -A vrai dire je l'ai surtout acheté pour le look.
    -Pour ce prix…
    Voir ci-dessous. Made in China

-Le manche est bien gros, il tient bien dans le creux de la main.

-A vrai dire je l'ai surtout acheté pour le look.
    -Pour ce prix c'est franchement bien. On a une basse avec un look d'enfer pour une somme modique. là où le bas blesse c'est la finition. Autant il n'y a pas grand chose à reprocher au corps (joli verni, mécanique correcte). Autant le manche, laisse à désirer (du moins sur la mienne). Le verni est pas très homogène, du coup il y a des différences d'épaisseur. mais bon c'est pas très gênant ( sur la mienne c'est après la 12ème case au niveau de la corde de Sol),c'est surtout pas très joli.
    -Évidement, je referais ce choix. Pour la gueule...
  • jmarczjmarcz

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 21/05/09 à 20:19
    Made in Korea
    corps asymétrique inversé (équilibre nul)
    22 frettes mais impossible de toucher les 2 dernières avec une position normale
    2 micros apparement doubles
    Electronique type JB (2 volumes micros + 1 tonalité) rien de plus simple.

Le manche est bien, gros mais agréable. La tête est énorme avec un genre de plaque en plastique noire qui commence à se barrer sur la mienne ???
    Le corps asymétrique + la tête énorme : attention c'est pas facile de trouver un étui à la taille, une housse ça va encore.
    L'accès aux aigus est nul, c'est du en grande partie à la forme du corps. Le slap est difficile pour la même raison.
    Elle est très mal équilibrée, l'astuce donnée précédem…
    Made in Korea
    corps asymétrique inversé (équilibre nul)
    22 frettes mais impossible de toucher les 2 dernières avec une position normale
    2 micros apparement doubles
    Electronique type JB (2 volumes micros + 1 tonalité) rien de plus simple.

Elle est très mal équilibrée, l'astuce donnée précédement est indispensable (à savoir déplacer l'attache courroie coté manche sous la jonction corps/manche), est encore il faut un peu utiliser son coude ou avant bras droit pour la retenir. le mieux étant de prendre la sangle la plus longue possible pour avoir une vraie attitude de rocker.
    Enfin c'est une basse d'homme quoi.

C'est là que c'est intéressant. Cette basse a un son rauque, pas trop des basses, mais chargé en bas médiums. Ca convient parfaitement pour tout les styles de rock bien énervés (rock, hard, hard-rock, métal gras, punk...).
    Le petit inconvénient, un peu gênant tout de même : les micros transmettent les bruits de médiators ou de doigt quand on les touches (enfin sur la mienne). Je sais pas si ce sont des EMG sur la mienne mais en tout cas c'était pas marqué dessus.
    J'ai fait l'essai, en changeant le micro manche par un simple (crel JB41) le son était bien meilleur, plus clair, pas de bruit de choc.

C'est une basse avec du caractère, une basse de rockeur, sans concessions.
    On se sent tout de suite plus en confiance quand on est sur scène avec ce genre d'instrument(pour jouer du graouh bien entendu).

Je l'ai vu dans la vitrine un soir en rentrant de chez un pote et je suis revenu le lendemain avec le chéquier, je l'ai achetée 2600F neuve en 2001.

Elle mérite tout de même un petit changement de micros mais comme c'est une dimension à la con c'est pas évident à trouver (il existe des modèles chez bartolini, Crel peut en faire aussi).

Edit : Je la reprends après avoir mis la zic en pause pendant quelques années. J'ai même pensé à la vendre pendant cette période. J'ai refait une répet' avec il y a peu sur un 3 corps Ampeg (V4B) et bien ça envoie toujours du steak. En jouant du bon hard avec une basse comme celle là, il y de quoi se prendre pour un américain.
  • nikkogtinikkogti

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 28/04/09 à 12:24
    Tout est déjà écrit: fabriqué en chine. Je confirme aussi le peu de différence entre les deux micros, seule la tonalité parvient à changer le son. En rapport au prix, tout cela est très correct.

Le manche ne me pose pas de problème, l'accès aux aigus est pas au top mais c'est une basse... La mienne, achetée d'occaz (et entièrement à régler: manche, chevalet...) sur Ebay-USA n'avait pas d'attache courroie coté manche: j'en ai mis un sur le talon et la basse ne pique pas côté tête mais elle me semble un peu lourde (je ne l'ai pas pesé, c'est juste une impression).

Le son, bien que manquant de subtilité (mais c'est fait pour faire du rock, pas de la funk) m'a foudroyé! Les deux micros ouverts, tonalité à donf, branchée sur un Crate (paramétric médium et aigus augmentés d'un tiers), ça envoie la purée!

Je cherchais une basse typée (au niveau look je la trouve suberbe) rock, je suis servi! je suis surpris du son pour le prix! A supposer une qualité de fabrication égale d'une basse à l'autre, et avec un bon ampli, elle vaut son prix à condition d'accepter son look typé (mais ça change des formes Fender). A essayer au moins...

Je l'utilise depuis deux semaine (2 répets), et le look et le son m'ont vraiement séduits!!!
    Je possède également une Squier P 5 cordes (avec micros J et P EMG) et une Lakland active 44 01. Je trouve le rapport qualité/prix nickel. Je ne regrette surtout pas mon choix, surtout au prix ou je l'ai touchée.
  • poilodopoilodo

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 28/11/08 à 12:24
    Tout est déjà dit

Cette basse possède un manche très agréable à utiliser et un peu moins large qu'un Fender Jazz Bass...
    Son poids est tout a fait correct, mais c'est une basse totalement déséquilibrée de part sa forme...mais on s'y fait vite

Pour jouer Rock, y'a pas mieux, les 2 hambuckers sont là pour ça d'ailleurs...
    c'est du gros son, lourd et assez rond....sans surprise

Un look de folie, un son rock qui va bien...c'est la basse r^ver si vous voulez vous la péter sur scène (pour un budget limité...sinon prenez le modèle gibson).
    Tout est déjà dit

Pour jouer Rock, y'a pas mieux, les 2 hambuckers sont là pour ça d'ailleurs...
    c'est du gros son, lourd et assez rond....sans surprise

Le seul soucis c'est qu'il faut le Flycase adapté sinon vous ne trouverez aucune housse ni fly où elle peut entrer
  • Faust8Faust8

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 23/06/08 à 10:39
    Made in China.
    20 Frets, 2 micros TBplus.
    Manche vissé, en maple avec touche en bois de rose
    Corps en Aulne
    Accastillage noir.

Manche très agréable, véritable autoroute.
    L'accès au aigu est assez facile, en position assise, même si ce n'est pas la meilleur dans ce domaine. Position debout, ça semble presque impossible.
    Niveau ergonomie.......
    Et bien ça resterais relativement correct, si le poids de la tête ne faisait pas piquer la basse du nez, la position du strap vous fait enlever la sangle si vous soulevez le manche trop haut également.
    Made in China.
    20 Frets, 2 micros TBplus.
    Manche vissé, en maple avec touche en bois de rose
    Corps en Aulne
    Accastillage noir.

Manche très agréable, véritable autoroute.
    Niveau ergonomie.......
    Mais bon, ceci est facilement évitable, il suffit de prendre des straplock Schaller et de poser un strap dans la plaque du manche et on retrouve l'équilibre et la sécurité

Niveau sonorité, les micros sont pas mal mais sans plus.
    La lutherie justifie beaucoup plus le prix que les micro qui sont assez basique. Il ne donnent pas beaucoup de différence l'un par rapport a l'autre et seul le Tone a une net influence sur le son.
    Et de la on obtient soit un son ample et très gras soit un son sec et assez cristallin.
    On voit clairement l'orientation gros son de la basse.
    Mais pour ceux qui ont encore un peu de budget, un petit changement de micro pourrais développer le véritable potentiel de cette basse !

Je l'ai depuis plus de deux semaine, 270euros avec FDP d'occaz (il faut un temps fou pour l'avoir si vous la commandez en magasin)
    Ce que j'aime vraiment c'est son look tres rock voir meme gros rock mais sans tombé dans le metal trop trash.
    Le rapport qualité/prix est vriment exellent meme si les micros ne sont pas les meilleurs de cette gamme de prix. Mais devant la lutherie et les bois, on peut sans aucun doute se laisser tenter par cette basse et changer apres les micros !
  • Tyler.Tyler.

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 10/06/08 à 20:59
    Après les avis dans l'ensemble très corrects que j'avais pu lire je m'étais fais une bonne estime de cette basse.
    Etant particulièrement fan de ce look hors du commun j'était donc prêt a tout pour en acquérir une, ce qui est relativement difficile en ce moment, gibson (le fournisseur des epiphones) étant très inconstant dans l'approvisionnement des magasin français.

Bref, après des recherches plus qu'intensives j'ai finalement réussi a mettre la main dessus et la tester dans un magasin de la région parisienne.
    Sur le papier rien de bien extraordinaire :
    20 Frets, 2 micros.
    manche vissé.

Mais toujours son look original ravageur qui me plaisa…

Sur le papier rien de bien extraordinaire :
    20 Frets, 2 micros.
    manche vissé.

Mais toujours son look original ravageur qui me plaisait tant.

La première impression est "tiens je croyais qu'elle pesais une tonne".
    En effet j'ai trouvé cette basse particulièrement légère. Il faut dire que je suis habitué au pavé type Jazz bass fender et autres...
    Cette impression de légèreté, qui devrait être un bon point, se révèle me faire un effet "cheap". On a l'impression d'avoir une basse jouet dans les mains...
    Mais bon, elle est vraiment jolie, le rendue du vernie est plutôt bon même si on note quelques petites imperfections de finition par endroits, mais bon, c'est une basse a 250€ made in China, il ne faut pas s'attendre a la finition d'une basse US.

Bref, pour me recentrer sur le sujet, l'ergonomie est correcte malgrès la forme si particulière. Le manche un assez agréable, pas trop fin mais pas trop épais non plus, bref, ca me convient bien.
    La forme des micros est idéale pour le pouce, il se place tout seule et permet un confort de jeu sans égal.
    c'est a mon sens un des meilleurs points fort de cette basse.
    L'accès aux aigus est très difficile passé la 17e case. Normal vu la forme du corps.

Au final même si l'impression de légèreté me fait un peu peur le reste un assez convaincant.
    Après tant de bons points j'espère que ça va sonner !!! J'y arrive...

Pour l'instant cette basse tient toutes ses promesses : belle gueule, confortable et agréable a jouer même si perfectible sur certains points comme la finition.

Je la branche donc et après quelques réglages grosse déception. :'(

J'y ai cru jusqu'au dernier moment... J'avais cru possible d'avoir trouvé une basse made in china, neuve a 250€, de qualité correcte et musicalement bonne, mais pour être tout a fait honnette, c'est pas vraiment ca, je m'explique.

Le reglage de tonalité est efficace, a fond on a un son criard, coupé un son rond et légèrement gras. En revanche les 2 micros n'apportent pas de différences flagrante de sonorité. Quelque soit le réglage j'ai un peu l'impression d'avoir toujours le même son et au final seul le bouton de tonalité permet de changer vraiment le son. Dommage.
    Et quand bien même en essayant tous les artifices de réglages qu'offre l'ampli (un gros ampeg, probablement un BA115) ca sonne plat, c'est vide, ça ne dégage rien.

Je suis déçu, j'y ai cru jusqu'au bout mais a l'évidence il faudra débourser plus pour avoir l'esthétique ET le son...

A noter qu'elle n'est pas si horrible qu'on le dit en slap même si elle n'est pas destinée a cet usage...

Malgrès son prix très attractif, 250€ neuve, et son look vraiment intéressant cette basse se révèle être musicalement décevante.

Très franchement si vous avez gouté a plus "gros" passez votre chemin et allez directement voir chez gibson... oui je sais c'est pas le même budget ^^

En revanche, si vous débutez et que vous cherchez une basse sympa et qui sort un peu de l'ordinaire c'est un rapport qualité prix imbattable !!!

Au final il faut donc bien relativiser toutes les critiques que j'ai peut être énoncée de façon trop directe : Pour le prix il est clair qu'elle se place bien à la fois esthétiquement et sonorement (j'ai dis précédemment que c'était pas terrible et effectivement c'est pas terrible quand on a l'habitude de jouer sur du très bon matos mais pour un entrée de gamme c'est tout a fait correct)

En espérant ne pas avoir détruit toutes vos espérances de graal ^^
  • n1colasn1colas

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 27/04/08 à 16:42
    Alors voici une trés belle basse, au look particulier, en plus en blanc elle est magnifique ;)

Niveau lutherie le corp est en aulne, manche en érable vissé avec touche palissandre de 20 cases, j'aurais préféré avoir de l'acajou et un manche collé comme sur les gibsons...

Niveau électronique on a 2 doubles, 2 volumes et une tonalité, cavité électronique entièrement blindée....

Niveau finition de loin c'est trés beau, mais il ne faut quand même pas trop regarder dans les détails (jonction corps/manche horrible, découpe du pick guard moyenne...)

donc 7 à cause des bois les bois le manche vissé et la finition

Le manche est plutot gros et rond, mais on l'a bien en main e…

donc 7 à cause des bois les bois le manche vissé et la finition

Le manche est plutot gros et rond, mais on l'a bien en main et il glisse bien et est assez agréable, l'accés aux aigus est complètement nul.

La forme du corps rend la guitare très déséquilibrée, donc bannissez les sangles en nylon, mais avec l'habitude et une bonne sangle on s'y fait, c'est le prix à payer pour jouer une thunderbird

Le corps est aussi assez lourd, j'ai fait la bêtise d'acheter l'étuit epiphone qui va avec et pour le transport c'est vraiment lourd
    6, parce que une fender est quand même infiniment plus confortable et ergonomique qu'une thunderbird, mais j'assume cela et je fait avec

Pour commencer je joue en répétition avec mon groupe sur un ashdown 180 watt et chez moi sur un 20watt guitare tout lampes fait maison.

premièrement les micros sont très puissants, passé 1/4 du gain sur mon ashdown je sature, alors qu'avec ma jazz bass il faut que je le pousse au moins à la moitier.

Niveau son c'est bourré de bas médiums, assez crade (du fait des micros puissants) assez rond et gras (à l'opposé d'une jazz basse par ex)
    Au niveau des combinaisons de micro ça réagit un peut comme une jazz bass, c'est gros son plutôt crade avec le micro manche, son propre avec les 2 micros, et son plus claquant et raugue avec le micro chevalet.
    En gros ça convient trés bien à du rosk, du grunge, du métal, de la pop à la limite

Je met 8, parce que meme si le son est bon c'est pas gibson

J'ai surtout acheté cette basse pour le look, le son convient trés bien à ce que je joue avec mon groupe, et même si le confort est discutable je referais se choix avec l'expérience