Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender JP-90
Photos
1/78
Fender JP-90

Sujet JP90 vs JB aerodyne

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 413 vues
  • 4 followers
1 JP90 vs JB aerodyne
Voilà un sujet qui devrait intéresser un certain nombre de bassistes !
Possesseur d'un Fender JP90 US depuis une quinzaine d'années, je me suis fait prèter une Fender Aerodyne JB Japan pour une comparaison des deux.

Esthétique : l'aerodyne est plus soignée. Le vernis est de meilleure qualité, le design très classique (forme Jazz Bass std), entièrement noire avec juste un petit liseret blanc très classe venant définir les contours de l'instrument donne largement l'avantage à la petite nipponne face à son ainée américaine. La JP souffre d'un vernis assez médiocre, d'une découpe en forme de Jazz Bass modernisée surprenant pour une marque au classicisme poussièreux, et d'un pickgard -à mon sens- assez raté : extrèmement fin, d'une forme de "bulle de BD" et ne couvrant que le micro JB et l'électronique.

Confort de jeu : dans un premier temps, j'étais tenté de penser que les deux instruments possèdaient un confort de jeu assez similaire, du fait de leurs manches assez similaires et de leurs corps pas si éloignés. Mais il n'en est rien ! La JP90 est incontestablement plus agréable à jouer, et notamment sur la durée : le vernis arrière du manche est extrèmement agréable et glisse tout seul -là où celui de l'aerodyne accroche un peu, pas beaucoup mais suffisamment pour que ça se remarque-, le manche semble également un tout petit peu plus fin. Mais la vraie grosse différence vient du poids de ces deux instruments : l'aerodyne, sans être lourde (poids réduit pour une jazzbass du fait de son corps affiné et du choix du bois' apparemment du basswood) semble une éclume face au poids plume de la JP90, et après une heure de station de jeu debout, on sent réellement la différence ! La JP90 permettra d'envisager des marathons rock sans risque de douleurs dorsales et sans fatigue.

Electronique : les deux basses sont équipées d'un micro precision et d'un micro jazzbass et sont passives. Mais là s'arrêtent les points communs car au niveau des contrôles, l'aerodyne dispose d'une balance possible entre les deux micros, tandis que la JP90 dispose d'un simple sélecteur 3 positions permettant de choisir l'un ou l'autre ou les deux micros, sans balance entre le niveau de chacun (ineptie corrigée et modifiée depuis longtemps sur la mienne, mais bon, pour cet article je me devais de comparer des modèles d'origine). L'aerodyne est équipée en micros Fender Japon (et non USA commecertains aiment à le croire et l'écrivent dans leurs avis), tandis que la JP dispose de micros standards USA (nous verrons que ça a son importance....).

Son(s) : la première chose qui frappe, c'est la différence de niveau de sortie. L'aerodyne possède un niveau de sortie assez sage, typiquement celui d'une jazzbass std, mais la JP90 est nettement plus musclée puisque son niveau de sortie est quasiment celui d'une MM Stingray (alors qu'elle est passive....assez incompréhensible !). Du coup, il a fallu que je calcule une atténuation pour la JP pour pouvoir comparer les deux instruments sans préjugé. Mais les différences ne s'arrêtent pas là ! L'aerodyne génère un son assez classique et passe-partout, sans grande personnalité et sans beaucoup de charme. La JP fait dans le velu : le son est nettement plus coloré, on flirte avec le vintage, et on retrouve réellement les sons des vieilles precision et des vieilles jazzbass. L'une est eclectique et passera dans tous les genres musicaux ou la personnalité de l'instrument n'est pas primordiale, la seconde laissera moins indifférent car elle est dôtée d'une vraie personnalité, et passera quant à elle nettement mieux pour des genres musicaux ayant besoin d'une authenticité des sons. Deux philosophies différentes en somme.

Conclusion : il n'y a ni vainqueur ni vaincu, ces deux instruments ont leurs qualités et leurs défauts. L'aerodyne conviendra mieux à un amateur de variété et d'éclectisme, soucieux de disposer d'un instrument passe-partout et esthétiquement réussi. La JP90 satisfera plus les scèneux et les besogneux qui privilégient le -gros- son et le confort de jeu, au détriment de l'esthétique de l'instrument -elle n'est pas moche quand même, mais objectivement, l'aerodyne est plus belle !-.
2
Merci beaucoup pour ce comparatif. C'est vrai que tous les instruments Fender qui s'éloignent des modèles standard ne tiennent pas longtemps commercialement, la preuve avec la JP-90, mais aussi la Precision Lyte, la Bullet, la Precision +, la Jazz Bass +, les Zone, en gros toutes les basses qui captent certains particularismes de look ou de son à la mode à leur époque (absence de pickguard, électronique active, pavé double-bobinage, formes affinées). Gageons qu'un jour elles retrouveront leur heure de gloire en raison de leur prix et leur qualité.

J'ai eu l'occasion de jouer sur la JP-90 en 91, elle ne m'avait pas fait forte impression, peut-être sa légèreté contrastant tellement avec ce qu'on attend d'une basse Precision ou Jazz. J'ai récemment essayé la Aerodyne, belle lutherie mais un léger manque de caractère, peut-être que le son est trop neutre ou pas assez rentre dedans pour qui s'attend au punch d'une Precision et à la brillance d'une Jazz...

En tout cas, j'ai lu ton article avec un grand plaisir, merci encore ! :bravo:
3
L'intérêt d'instruments comme la JP90, c'est qu'on peut la trouver à un prix défiant toute concurence (du moins chez Fender !), c'est à dire aux alentours de 500 à 600€, ce qui pour une Fender USA est tout de même fort sympathique, vous en conviendrez, et que rien n'empêche ensuite de modifier l'instrument en changeant les micros, en ajoutant un préampli, en la montant avec les 4 premières cordes d'un jeu de 5 cordes (si mi la ré), ou en en faisant une basse piccolo (la ré sol do), etc.
Bien sûr on peut également faire ça avec une JB ou une precision....mais ça revient vite assez cher !
Pour ma part, je possède deux JP90 : une d'origine sur laquelle je monte des cordes en si mi la ré (ce qui m'évite d'avoir une 5 cordes, parce qu'à part les basses modernes qui sont confortables mais dont le son ne me plait guère, je n'aime pas jouer sur des 5 cordes que je trouve trop fatigantes), et une seconde sur laquelle j'ai monté des Seymour Quarter Pound avec un gros niveau de sortie et un son bien rock !
Et puis, il faut bien dire ce qui est : cette basse est un bonheur absolu sur scène tant elle est légère, confortable et polyvalente !
4
Je connnais bien la JP90 et je peux dire que c'est une super basse surtout pour le prix mais c'est pas grave laissons les autres se ruer sur du vintage au moins 3 fois plus cher.
J'ai monté des seymour antiquity et le son est superbe (vintage). Mon groupe est ravi.
5
Remarque, moi j'aimerai bien pouvoir m'offrir des super-basses vintages au prix des JP ! Toutefois, on voit de plus en plus de JP customiseés et les prix commencent à s'envoler (il y en a une qui est partie sur Ebay Allemagne à 870€, modèle de base avec plaque refaite (assez sympa d'ailleurs la découpe, un peu à la façon d'une Jaguar), mécaniques Schaller et micros Seymour SPB2 et SMJ2).
Sinon, j'en ai vu une sur Ebay canada couleur butterscotch whiskey, avec une plaque écaille....elle était splendide ! :aime:
Je ne suis pas certain que l'on continue à en trouver à 5 ou 600€ longtemps.
Mais ça n'est pas grave, j'en ai déjà deux, et puis une JazzBass, une G&L, une Precision, une Tune, une Ibanez....YAPLU2PLACE ! :non: :x:
6
Moi je l'ai eue dans les 400 euros et j'ai manqué une à 300 € !!!!
Faut pas parler trop fort de cette basse excellente...pour son prix.
7
J'ai dû payer les miennes dans ces prix-là (400/450€) mais j'ai eu des frais derrière (micros, mécaniques, plaques, un vernissage complet, etc).
Grosso modo j'estime que mes JP ont dû représenter une dépense moyenne de 600/700€ chacune, soit à peu de choses près le prix d'une Precision ou d'une JazzBass mexicaine neuve. Mais je ne me serais pas forcément lancé dans l'aventure s je n'avais pas un bon luthier derrière moi ! :non:
8
J'ai juste eu à faire un bon décrassage. L'lectronique et le changement de micro ne me font pas peur !!!
9
Moi non pus l'électrnoqieu ne me fait pas peur....mais un vernis, un pickgard sur mesure, un perçage de tranche pour ne plus avoir le jack sur la plaque, une plannif', etc....ces opérations-là, je les confir à mon luthier (d'ailleurs, avec mes 14 guitares et basses, j'ai carrément un compte ouvert chez lui !)
Et puis, c'est un orfèvre.....et ça, j'apprécie !
10
Oui ça vaut le coup de changer de micros pour en mettre de qualité. Tu entendras une nette différence.