Fender Classic '51 Precision Bass

Tous les avis sur Fender Classic '51 Precision Bass notés 4/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Classic Precision Bass

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Fabio_LyonFabio_Lyon

Entre Precision et Rickenbacker

Fender Classic '51 Precision BassPublié le 02/06/18 à 22:08
    Tout d'abord mon modèle : Crafted in Japan entre 2002 et 2004.

Les matériaux employés sont-ils de bonne qualité ?
    D'excellente qualité ! Manche érable 1 pièce, corps 1 pièce.

Les micros, l’électronique sont-ils de qualité ?
    De bonne qualité.

Cette basse inspire-t-elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
    Aucun problème. Seuls 2 petits bémols : le pickguard qui fait vraiment cheap (1 simple pli).. et le duo peinture/vernis qui m'ont l'air assez.. "épais" (j'aurais préféré un beau vernis type Rick 4001). Tout le reste c'est que du bon.

Et le confort ?
    Tout d'abord mon modèle : Crafted in Japan entre 2002 et 2004.

Les matériaux employés sont-ils de bonne qualité ?
    D'excellente qualité ! Manche érable 1 pièce, corps 1 pièce.

Les micros, l’électronique sont-ils de qualité ?
    De bonne qualité.

Et le confort ?
    C'est une Precision... Ni plus.. Ni moins.. à noter le manque de découpe dans le corps qui peut gêner ceux qui ont l'habitude des Precision. Je joue sur Rickenbacker, ça ne me change rien.

Le son est il bon ?
    Le son est entre une Precision et une Rickenbacker. Typé Blues / Rock. Mieux que des mots, voyons qui l'utilise/utilisait.. Dusty Hill /ZZ Top, Leon Wilkeson /Lynyrd Skynyrd, John Paul Jones /Led Zeppelin, Marshall Grant /Johnny Cash etc

Mettre un micro bobiné main serait un plus non négligeable. A voir.

Je m'en suis séparé pour pouvoir acheter ma Rickenbacker 4001.. Bien que je ne regrette pas ce choix -je rêvais d'une 4001 depuis tout môme.. cette P-51 me manque.. Dès que j'en aurai l'occasion, je m'en reprendrai une !!

Une très bonne basse avec du caractère !
  • tratrawoodtratrawood

Fender Classic '51 Precision BassPublié le 05/05/08 à 17:31
    Made in japan
    belle finition , vernis polyester
    20 frets vintage (tres fines)
    micro simple bobinage peu puissant par rapport à une stingray ou une precision bass 57.
    chevalet vintage à 2 pontets ne permettant pas un ajustement precis des harmoniques.
    mecaniques vintage identiques aux series american vintage
    un volume et une tonalité
    manche à mi-chemin entre une precision bass 57 et une jazz bass 62

Manche tres agreable , les frets meritent d'etre rodées et apres c'est nickel.
    acces aux aigus bons
    tres legere (corps en frene leger), le manche a tendance à tomber facon jazz bass. avec une sangle ca va.
    pas de soucis pour le slap , rien de gene la main droite.
    pas de chanf…
    Made in japan
    belle finition , vernis polyester
    20 frets vintage (tres fines)
    mecaniques vintage identiques aux series american vintage
    un volume et une tonalité
    manche à mi-chemin entre une precision bass 57 et une jazz bass 62

Manche tres agreable , les frets meritent d'etre rodées et apres c'est nickel.
    acces aux aigus bons
    pas de soucis pour le slap , rien de gene la main droite.
    pas de chanfreins , ni pour l'avant-bras , ni pour l'estomac....ca peut gener certains.
    à vide la lutherie resonne tres "medium" , c'est inhabituel pour une basse.
    le son est tres different d'une precision bass "classique" (post-57), pas de basses profondes et punchy , c'est tres agressif . neanmoins le micro est de bonne qualité , il retranscrit fidelement le son de la lutherie.
    les notes aigus ont enormement de presence , pas besoin de booster pour les solos.

Je joue sur un fender bxr 200 en ce moment.
    cette basse ne convient pas à toutes les musiques. elle excelle en rock , metal et funk car ses mediums sont terriblement metalliques , elle me fait vraiment penser à une rickenbacker 4001.
    heureusement il y a la tonalité qui permet d'obtenir des sons plus ronds (blues , pop , reggae...etc), mais une pb 57 sera plus a l'aise dans ces registres.

sur un ampeg le son est plus chaleureux et on approche la perfection en metal.

pour remedier à la faiblesse du micro j'ai essayé un seymour duncan scpb-3 "quarter pound" . ca à amelioré la precision et le niveau de sortie du son mais comme ca n'etait pas assez pour moi , j'ai integré à la basse un preampli bartolini tc-1 (pile sous le pickguard et preampli sous les controles ,donc installation invisible). maintenant ca ne decoiffe pas.....ca scalpe !!!!
    les aigus sont cristallins , les mediums encore plus rock et les basses percutent.....meme une stingray fait pale figure en comparaison. la pile se change toutes les 1000 heures , donc il y a le temps. je recommande vivement ce preampli , meme avec le micro d'origine .

Je l'ai depuis 2 mois et je pense bien connaitre ses limites comme ses qualités.
    j'aime ses aigus qui traversent le mix , ses mediums facon rickenbacker qui "grognent" bien comme il faut pour le rock energique , ses basses peu envahissantes (plus faciles à mixer) , son manche present mais confortable , sa gueule terriblement vintage.
    je n'aime pas le chevalet d'origine qu'il faut immediatement remplacer par un plus moderne , le micro qui n'a pas un niveau de sortie suffisant à mon gout (j'avais une stingray avant).
    rapport qualité-prix moyen mais comme c'est la seule pb 51' reissue abordable (sinon il y a les tres rares custom shop reissue à 4000 euros) on n'a pas vraiment le choix à part les squier "mike dirnt signature"(avec micro precision post-57 et chevalet badass)) ....qui sont tres bien d'ailleurs , quoique moins bien finies et avec un manche plus "grossier".

c'est une originale et economique altenative aux rickenbacker 4001.